Les clés pour trouver un emploi à Chypre

Bonjour à toutes et à tous,

Pour décrocher un poste à Chypre, vous devez apprendre à maîtriser les codes du marché de l'emploi local. Nous vous proposons ainsi de partager vos recommandations et conseils sur ce qu'il convient de faire... ou pas !

Comment débuter sa recherche d'emploi à Chypre : en ligne, via des agences de recrutement, en faisant appel à son réseau ?

Comment adapter son CV aux standards du pays ? Est-il nécessaire d'envoyer une lettre de motivation ?

Quelles sont les faux-pas à éviter lors de l'entretien : tenue vestimentaire, façon de saluer et de s'adresser à son interlocuteur, etc. ?

Y a-t-il des secteurs qui recrutent plus ou au contraire d'autres qui sont fermés à la main d'oeuvre étrangère ?

Quels sont les détails auxquels les recruteurs locaux prêtent particulièrement attention : maîtrise de la langue, présence sur les réseaux sociaux, suivi de candidature, etc. ?

Merci,

Priscilla

En tant que profession libérale, je n'ai pas eu à rechercher un emploi à Chypre et ne peux donc partager ici que quelques informations assez générales, en espérant qu'elles soient complétées par d'autres avis mieux ciblés.
   - Comme la Grèce, Chypre n'est pas encore sortie de la dernière crise financière et beaucoup de chypriotes sont encore sans emploi. Dans ce contexte de faible offre et de forte demande, la forte pression migratoire (Moyen-Orient, Europe de l'est, Asie, Inde,...)  qui sévit à Chypre tire vers le bas la rémunération des emplois peu qualifiés et il me semble qu'un(e) français(e) souhaitant travailler durablement à Chypre aura du mal sans un minimum de qualification.
   - La vie étant nettement moins chère à Chypre qu'en France, les salaires y sont proportionnés, à moins d'y être détaché depuis la France et payé au barème français, éventuellement majoré d'indemnités d'expatriation. Il faut savoir que vivre dans un pays où la vie est bon marché est très agréable tant qu'on se sent riche dans un pays pauvre, mais que l'on risque de se découvrir pauvre dans son pays d'origine dès qu'on se sera habitué à cette situation...
  - Tous les emplois chypriotes nécessitent au moins une bonne pratique de l'anglais, le grec chypriote étant évidemment indispensable pour tous les emplois 'locaux'.
   - Les emplois étrangers les plus demandés à Chypre concernent le tourisme (le soleil et la mer sont une ressource importante de l'île) et la finance (malgré la crise, Chypre demeure une importante plateforme financière où la connaissance du FOREX est appréciée). La plupart des offres d'emploi à Chypre étant en anglais, on aura intérêt à les faire dans cette langue (par exemple 'job in Cyprus' au lieu de 'emploi à Chypre').

Bonjour LMarc,
Ce que vous venez de citer est juste,
De ma part j'ai eu cette année plusieurs propositions de travail étant donné que  Chypre est divisé côté nord et sud j'ai raté  en premier lieu les offres et pour cause:
- je ne possède pas de passeport européen le côté sud exige cela même si certaines offres exigent la langue arabe,
Le permit de résidence aussi est nécessaire si on n'est pas un citoyen de l'EU..
Voilà j'ai voulu rajouter cela aussi qu'il n'y a pas d'ambassade de Chypre en Tunisie, j'ai voulu participer à un meeting une fois je l'ai raté car il n'y a pas de service consulaire qui représente Chypre dans mon pays,
Et pour les contacter il faut s'adresser à l'ambassade de Grèce en France, c'est un peu compliqué il faut dire aller en touriste est mille fois plus simple,
J'ai renoncé et j'ai pas effectuer les démarches..

Bonjour Exel,
Merci pour ce complément d'information à l'intention des non-européens !
Chypre, étant une petite république, n'est effectivement pas représentée partout hors d'Europe et je profite de l'occasion pour rappeler que, si Chypre fait partie de la CEE, elle ne fait pas pour autant partie de l'espace Schengen,  d'où certains contrôles supplémentaires aux frontières.
Par ailleurs, je n'ai évidemment parlé que de Chypre sud qui, seule, fait partie de la Communauté Européenne, ne connaissant pas (encore ?) Chypre nord...

Voici les coordonnées du consulat honoraire de tunisie à Larnaca peut être qu'il pourrait vous aider.
ADRESSEConsulat honoraire de Tunisie à Larnaca, Chypre

Theodoulou House
9, W. Weir Street & 5 Corais Street
6010 Larnaca
P.O. Box 40965
6308 Larnaca
Chypre
TÉLÉPHONE(+357) 2465 6318
FAX(+357) 2465 3111
[email protected]
HEURES D'OUVERTURE09.00-12.00 and 15.00-17.00
CHEF DE MISSION Dr Christos A. Theodoulou, Consul honoraire

bonjour geo59,

Je tiens à vous remercier c'est des informations intéressantes et utile,
Merci pour votre temps
Cdt.