Hola

Bonjour a tous
Je me presente car je suis nouveau sur le site
Je suis Francais et viens de region centre est.
Je me suis marué avec une espagnole et vis en espagne, catalogne. Plus precisement dans la region de Barcelona
Je suis dans une situation tres paradoxale. J'au un logement, de quoi vivre (enfin plus pour longtemps) et des animaux. Je vis dans un village, ou il fait bon vivre malgré que j'ai toujours du mal avec le catalan (je patle mieux espagnol) mais malgré tout j'ai un gros probleme.
Je suis au chomage car les plans ont eut du mal. Les offres d'emplois n'etaient pas aussi mal en 2009 mais la c'est vraiment dur. Les conseillers et la borsa de trabajo ne savent pas quoi me dire car ils ont deja du mal a placer les bons catalans.
J'ai peur qu'a l'avenir mon couple en patisse. Je passe mes journées a faire mon potager pour oublier la deprime et essaye de passer mon permis pour tuer le temps. Je ne sais plus quoi faire pour avancer.
Les sites internet regorgent d'offre mais soit il faut payer pour etre en premium, soit il faut avoir niveau haut de catalan.
Ces derniers temps je songe a partir en france...

Quelles sont vos experiences? Comment avez vous fait pour vous integrer? Avez vous des tuyaux pour s'en sortir?

Bonjour Rtoulain, Bienvenue sur Expat.com,

J'espère que d'autre membres du forum vont partager leur expérience très prochainement. Sinon, vous pouvez également parcourir les différents articles du Guide: Travailler en Espagne. Peut-être qu'ils seront utiles.

A bientôt

Merci beaucoup en attendant d'autrres reponses
Je vais voir.

Salut brave,
des stratégies il y a de plusieur genres mais foncionnent-elles avec tout le monde???
J'ai passé des bons et des moments difficils mais j'ai maintenu ma stratégie: Me relacionner avec le petit et le moyen monde (avec l'intention de connecter avec le grand monde). la vie social, les compagnes, les amis(es) etc... C'est par ceux-là que j'ai survécu et que j'ai retrouver le travail.
Bonne chance.

Merci azebson!
Mais ici les gens que je croise on beaucoup de visage!
Ils promettent beaucoup de choses mais a chaque fois ca finis pareil.
Je suis au plus bas et le peu de gens que je connais sont eux meme a l'abri et oublient que sans travail, pas de salaire, les factures s'accumulent et la vie deviens impossible.
Vais je etre obliger de partir en france pendant que ma frmme reste ici?
Es que no hay nada ahora y empezo a perder la motivacion de continuar! No hay confianza y hay un monton de gente con mucha cara!
La unica solucion es de conozer a gente expatriada que sabe como hacer para buscar algo, sin hablar de los trabajos basura.

Rtoulain a écrit:

Merci azebson!
Mais ici les gens que je croise on beaucoup de visage!
Ils promettent beaucoup de choses mais a chaque fois ca finis pareil.
Je suis au plus bas et le peu de gens que je connais sont eux meme a l'abri et oublient que sans travail, pas de salaire, les factures s'accumulent et la vie deviens impossible.
Vais je etre obliger de partir en france pendant que ma frmme reste ici?
Es que no hay nada ahora y empezo a perder la motivacion de continuar! No hay confianza y hay un monton de gente con mucha cara!
La unica solucion es de conozer a gente expatriada que sabe como hacer para buscar algo, sin hablar de los trabajos basura.


Buenas noches Rtoulain ,
Te voy a decir una cosa aquí ahora no hay nada pero te lo digo en serio hay que tener mucha suerte para conseguir algo la mayoría de las empresas son pyme (petites et moyennes  entreprises )  y son familiares el padre trabaja con los hijos o sea los sobrinos y nietos ...
Acabo de regresar en el país vasco estuve 3meses trabajando en Barcelona el trabajo se acabó y ahora estoy en  paro tengo que buscar otro trabajo o sea hago algo de chapuzas.. Y no es fácil de verdad ! fíjate  trabajo de soldador y es difícil  y esta situación (la crise) es para mucho tiempo .. Los políticos han cagado este país (les politiciens ont foutu la merde dans ce pays ) para mi estoy marchándome para Quebec .. y tu porque no vas a Canadá con tu mujer  he visto  en este foro  que muchos francés se van a Canadá para buscarse la vida  o sea puedes regresar en Francia todavía hay oxígeno allí … esta situación es muy difícil sobre todo por los españoles ellos mismo  porque han vivido por encima de sus capacidades ( tu veras que la dette privée est très très superieure a la dette publique et du coup  la morisité les banques ont peur et ne veulent plus financer l'economie a travers les prêts… on veut  stimuler la consommation  mais a cote on a 20pour cent de la población activa en paro … nous sommes dans un engrenage ¡!!)

pero espero que la situación en este país cambiara lo mas pronto posible porque con tantos parados ufff es una pasada !:(
aplus

Pues, creo que no hay nada que hacer.
Cada lunes, voy a l'ayuntamiento a la bolsa de trabajo y aqui en el valles hay siempre anoncias pero mira, hay que conocer el Catalan o haber al menos 2 a 4 años de experiencia en exactamente el mismo puesto.
Lo se que es dificil pero ahora no puedo cambiar de vida tan facilamente. Querio venir aqui porque hay el sol y una calidad de vida increible. En francia antes de la crisis, fui a paris y claro para mi es en plan "nunca jamas las ciudades" ... Pero bueno, todo el trabajo esta alli.
Por supuesto los españoles son en la mierda total y si ellos no pueden buscar algo, nadie va a emplear un frances que tiene un nivel aproximativo de castellano, sin el catalan y ademas con un curriculum obscuro.
Pero como soy joven, tengo 26 años, pensaba a trabajar en los sectores del alimentacion (alcampo, carrefour, cosas asi...). Es que mi mujer tiene su familia aqui, no quiero decir nada sobre ellos pero a veces... ARGH.
Es el tercio pais adonde quiero buscar la vida y sin hablar de la situacion, es un pais maravilloso aqui y no quiero ir en otro lugar.
A ver si puedo vivir un mes mas aqui sino creo que tenemos que ir del otro lado de los pirineos.
Muchisimas gracias a ti Elbig
Buena suerte tambien.

Bonjour elbig et Rtoulain :)

Puisque vous êtes sur le forum francophone, veuillez svp écrire en Français.

Merci et bonne journée
Armand

Pardon pour la langue mais il est vrai que au sujet de vivre en espagne il n'y a pas 36 solutions

Soit on est expatrie en ayant deja un travail qui nous attends
Soit on y est mute
Soit il faut avoir de gros bagages professionnelles pour y vivre

J'imagine qu'il y a peu de jeunes qui partent vivre a l'etranger avec un plan foireux et quasiment personne pour aider une fois sur place

Reste plus que le retour en france.
Apres en france ya pas plus de boulot meme si les salaires sont plus hauts que les mileuroistas
J'imagine qu'a narbonne ou montpellier ca va etre mort
Reste plus que les grandes villes donc au final
Ca va se jouer sur lyon.
Encore faut il que le loyer soit pas comme a paris, il y a 3 ans c'etait deja bien parti pour...
Plus que deux mois ici et je peux des a present envoyer des cv a Lyon
...

Rtoulain a écrit:

Pardon pour la langue mais il est vrai que au sujet de vivre en espagne il n'y a pas 36 solutions

Soit on est expatrie en ayant deja un travail qui nous attends
Soit on y est mute
Soit il faut avoir de gros bagages professionnelles pour y vivre

J'imagine qu'il y a peu de jeunes qui partent vivre a l'etranger avec un plan foireux et quasiment personne pour aider une fois sur place

Reste plus que le retour en france.
Apres en france ya pas plus de boulot meme si les salaires sont plus hauts que les mileuroistas
J'imagine qu'a narbonne ou montpellier ca va etre mort
Reste plus que les grandes villes donc au final
Ca va se jouer sur lyon.
Encore faut il que le loyer soit pas comme a paris, il y a 3 ans c'etait deja bien parti pour...
Plus que deux mois ici et je peux des a present envoyer des cv a Lyon
...


reste plus qu'à moi de te souhaiter bon retour en france et bonne chance ... estamos acabados tio...
adios

Je crois vraiment qu'il y a de quoi faire à Barcelone même sans parler le Catalan...
Il faut je pense sonner à toutes les portes et savoir saisir les opportunités qui s'offrent à nous.
Nous sommes partis avec aucune piste et nous avons trouvé une colloc et un boulot et pourtant nous ne sommes pas archi blindés en terme d'expérience.
Ne baisse pas les bras.

Heu... Vous travaillez dans quelle branche ou quel niveau d'etude??

Je vis autour du montseny donc pas barna ville. C'est notemment pour ca que la situacion est difficile.