Estimation taxes et charges Auto-entrepreneur, Ile Rodrigues

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur le forum  ;)
Je m'appel Alexis, j'habite actuellement en France et J'ai pour projet d'ouvrir une pizzeria à l'ile Rodrigues d'ici la fin de l'année

M'y étant rendu plusieurs fois, j'ai quelque connaissances sur place
J'ai trouvé un local en location approprié pour ma pizzeria
Je suis actuellement en train de monter un business Plan que je vais devoir presenter au BOI d'ici peu

J'ai quelque question au niveau charges et impôts

_ J'aimerais connaitre exactement les charges et impôts que je vais devoir payer mensuellement ou annuellement pour un auto-entrepreneur afin de présenter un calcul plus ou moins exacte dans mon tableau des charges sur mon Business Plan

_ De plus je recherche un shop sur Maurice qui vend du matériel professionnel de restauration

Merci  :)
Peace

Bonjour,

Pour les taxes et charges, je ne saurais vous dire.
Plusieurs points m'interpellent sur votre projet.

- Je ne suis pas certain que la restauration soit éligible au statut Self Employed?
- Si c'est le cas, savez vous que vous ne pouvez pas embaucher sous ce statut?
- Enfin, il va falloir en vendre des pizzas pour atteindre les CA minimums imposés aux entrepreneurs étrangers. Ce n'est déjà pas facile pour les restaurateurs étrangers à Maurice, alors à Rodrigues...

Bonne chance !

Et bien justement oui je suis pas sur que cela passe en self-employed, c'est bien le problème.
J'éssais d'avoirs des appuis depuis certaine connaissance à Rodrigue car le statut investisseurs je n'ai évidemment pas les fond nécessaire actuellement
D'où l'intérêt pour moi de proposer un business plan très solide.

Pour le reste j'ai fais une études de marché sérieuse, je ne m'inquiète pas  ;)
Merci

Ce n'est pas un problème si je dois atteindre le CA demandé pour un statut self-employed.
Pour un statut investisseur, ce n'est pas pareil...

Mais justement pourquoi demander un statut investisseur pour de la restauration, cela n'a aucun sens

Et de plus dans toutes les explications sur les sites officiel, rien ne stipule clairement que le self-employed est réservé aux consultants. Même si j'ai bien peur que ce soit le cas

vous courez à la perte !

Pourquoi vous etes autant négatif ? Vous voulez dire pour l'obtention de l'occupation permit ou d'ordre général ?

Bonjour Alex,

est-ce que vous comptez recruter ou non ?

Vous savez, Maurice pratique une immigration choisie : tous les dossiers ne sont pas validés. Je crois que c'est ce qu'expriment les membres ci-dessus : je ne suis moi non plus pas certain que l'on vous accorde un occupation permit pour monter une pizzeria.

Non je ne compte pas recruter justement.
Je sais que ce n'est pas si simple c'est pourquoi vos avis et expériences m'interessent

Parce que c'est une "immigration choisie" que j'éssais de monter un business plan solide et professionnel
Et de m'appuyer sur des relations importantes que j'ai sur Rodrigues

Peu importe que le business plan soit solide et professionnel ; pour le gouvernement la question est : que va apporter cet étranger à Maurice ? Des compétences, des devises ?

Oui j'entends bien
Vu que c'est simplement de la restauration je vais uniquement apporter une tradition italienne qui n'est que très peu présent sur l'ile mais pourtant avec une forte demande de la part des locaux d'abord puis le tourisme en expansion.
Après est ce que c'est suffisant, je ne sais pas...

Vous le saurez bien assez vite. En tous cas vous avez bien raison, il faut bien ficeler votre projet !

tous mes voeux de réussite,

Julien

Merci beaucoup julien
Je suis toujours à l'écoute de vos expériences / conseils

Bonjour Alex

Gardez en tête que les demandes de OP touchant dans la restauration sont nombreuses. Et nombreux sont ceux qui ont vite déchanté et qui ont laissé sur place toute la passion et l'optimisme qui les animaient avant d'entrer dans le bain de la réalité. Dure réalité.

Maurice compte 1.3M d'habitants et il est difficile de faire les chiffres dans un secteur très, mais très compétitif où les produits sont variés et les prix très accessible à un marché qui n'a pas un grand pouvoir d'achat. Imaginez Rodrigues et ses 35,000 âmes. Même vos "contacts très importants" ne mangeraient pas de la pizza tous les jours pour vous aider à remplir la caisse pour atteindre les chiffres du BOI et ce sans aucun support puisque vous ne pourrez embaucher.

Enfin, le dernier mot ira au BOI quant à l'acceptation de votre dossier et très honnêtement, je doute que vous ayez le feu vert en self-employed dans la restauration. C'est bien là ainsi que dans l'étude du marché que resident les faiblesses de votre dossier. Ce n'est évidemment que mon avis.

Bonne chance dans votre projet. Et si possible, tenez nous au courant.

Merci Anne pour votre réponse.

Je sais que les temps sont dur...
Mais contrairement à Maurice, Rodrigues est un endroit avec très peu de service. C'est même assez aberrant, surtout que il y a de la demande..

Rêve ou réalité je ne sais pas, le BOI donnera le dernier mot.

Pour le moment je travail toujours dessus et je vous dirai la réponse que je recevrai si ca peut aider.

J'y crois sans trop me faire d'illusion non plus, mais j'essaie.

Bonjour Alexis,

Contrairement à Maurice, Rodrigues... est un territoire Mauricien ! Les mêmes règles s'appliquent donc. Aussi, la population étant petite, il ne peut pas y avoir une demande conséquente.

Ne laisse pas la passion prendre le dessus, elle rend souvent aveugle. Reste objectif et si possible, essaye de trouver autre chose car Self Employed + Restauration ne font pas bon ménage. C'est mort.

Je n'ai pas d'avis sur la viabilité d'une pizzeria à Rodrigue. Par contre, je viens tous les ans à Maurice et j'y suis actuellement. Je suis donc bien placé pour voir ce qui ouvre et ce qui ferme d'une année sur l'autre.
L'année dernière, un expat avait ouvert un snack de churroz à Beau Bassin. La portion coûtait entre 80 et 100 rs. Mes jeunes neveux et nièces trouvaient ça cher. Cette année, le point de vente est fermé. Ce n'est qu'un exemple, j'en connais bien d'autres, car, comme un autre intervenant l'a souligné, si la restauration est déjà difficile pour les Mauriciens, alors pour un expat...