Reportage: les expats et la consommation

Coucou tout le monde!

Je débarque moi aussi avec une petite question de reporter dans le cadre d'un dossier sur la Journée internationale des droits des consommateurs qui sera célébrée mardi prochain (le 15).

Je fais un hors-texte sur les expats et la conso. On le sait tous, beaucoup d'expat paient plus cher pour les mêmes choses à Maurice. D'après certains témoignages, les fruits et légumes coûtent plus cher dans les endroits très fréquenté par les touristes et les expatriés (je pense évidemment au Nord et au Sud). De même, pour certains services les "non-résidents" paient le double de ce que paient les Mauriciens.

J'aurais aimé avoir vos opinions d'expat quant à ce sujet, vos attentes au niveau de l'ICP et de l'ACIM. Contactez-moi en MP avant jeudi soir svp :)

Merci merciiii =)

PS : Le but est pas non plus de se plaindre à tout va, à bon entendeur :p

scheherazade_d a écrit:

Coucou tout le monde!

Je débarque moi aussi avec une petite question de reporter dans le cadre d'un dossier sur la Journée internationale des droits des consommateurs qui sera célébrée mardi prochain (le 15).
.......................
Je fais un hors-texte sur les expats et la conso. On le sait tous,
PS : Le but est pas non plus de se plaindre à tout va, à bon entendeur :p


Et bien si Scheherazade !

Le principal sujet qui donne matière à Plaintes et critiques !

On parle Journée des droits des consommateurs ????
où ? à Maurice ?
Il n'existe aucun organisme ni de contrôle des prix, ni de contrôle qualité ! (ou alors ils sont planqués !)

Moralité :

"laisser pisser le Mérinos"
Attitude 1 adoptée par une large majorité de Mauriciens et Résidents... bougonner doucement et se serrer la ceinture, supprimer au fil des augmentations les viandes, laitages, fruits, eau minérale.....

"Pisser dans un violon"
Attitude 2 de quelques humanoïdes conscients qui malheureusement n'arrivent pas à rallier plus de 50 personnes lors d'une manifestation contre la hausse des prix !

"aaaaaaaah c'est pas cher à l'île Morisseu !"
Attitude 3 de touristes et nouveaux expats investisseurs, totalement inconscients de la réalité mauricienne !

Qu'ils se rassurent, les prix sont aujourd'hui identiques à ceux de l'Europe, voire supérieurs ! et ce, grâce à eux !
La seule problématique est que les salaires mauriciens représentent (pour 80% de la population) 1/4 des revenus des Européens !


2 augmentations du coût de la vie en 1 an ! 2 fois 20 % !

Prix d'un litre de lait  :  51 Rs (Red cow 1l) 1,30 euros
Prix de 4 yaourts nature :  59,20 Rs / 1,52 euros
Prix d'une baguette : 12 rs / 0,30 euros
Prix d'une bouteille d'eau :  17 rs / 0,44 euros
(sachant que l'eau courante n'est pas potable une grande partie de l'année !)

hypothèse Famille de 4 personnes
4 bouteilles d'eau / jour
1 litre de lait
4 yaourt
1 baguette
= 190,20 rs / jour
= 5 706 rs / mois

Inutile de faire un dessin sur la suite !


Et pour répondre à ta question sur la différence de prix que payent les expats et touristes dans les grandes surfaces ou stands de la côte : je n'en ai cure ! (et je suis poli !)
les marchands locaux sont ouverts à tous !

C'était mon coup d'gueule du jour !

Sekoia a écrit:

Qu'ils se rassurent, les prix sont aujourd'hui identiques à ceux de l'Europe, voire supérieurs ! et ce, grâce à eux !


Voilà une théorie très intéressante !

Cela vous dérangerait-il de développer un peu plus les raisons qui vous poussent à arriver  à une telle conclusion ?

Je suis très curieuse... :blink:

Bonjour Maumau


Tout le monde n'est pas dans le même panier, rassurez-vous !

Mais pourtant.... les touristes et qq expat et grandes fortunes de l'île, clients à n'importe quel prix, contribuent à favoriser une hausse des prix régulière.

Tout ce qui se construit en tant que résidences, centres commerciaux, centres de loisirs, grandes surfaces alimentaires est ciblé pour des acheteurs étrangers potentiels dont les "vendeurs" estiment pouvoir tirer le plus grand profit.

Le marché mauricien n'a plus aucune relation avec le pouvoir d'achat général de l'île !

Vous voulez un exemple concret ?
Mon ancienne maison loyer 7500 rs il y a 6 ans, est passée à 15 000 puis 20 000 et se loue actuellement à 25 000 rs à des étrangers, tout contents d'avoir trouvé une maison pour environ 600 euros !
"waouhhhhh, c'est pas cher ici, à Paris on a juste un stud' à ce prix là !" :thanks:

Bonjour,

je suis ravi de voir arriver ce sujet car justement, je suis en train de chercher un location à long terme sur Rivière Noire ou Tamarin.

Vu que Sekoia vous avez l'air de vous y connaitre, comment puis-je payer moins cher un bien présenté à prix par son loueur ou l'agence ?

Parce que je n'ai pas une âme de pigeon mais les biens correspondants à ma recherche tournent tous autour du même budget. Alors certes, j'imagine qu'en étant sur place et en prenant beaucoup de temps, j'arriverais en direct à trouver la perle rare mais malheureusement j'arrive 4 jours avant ma prise de fonction, avec ma famille dont deux enfants en bas âge, avec la nécessité de "trouver" rapidement 2 véhicules et pas de temps à  consacrer à cette recherche ensuite. Donc, je prendrai au prix apparent du marché.

Si vous avez un truc, je suis preneur.

Et moi j'aimerais bien encore des témoignages s'il vous plait :) ...

Pour poursuivre le sujet : ce matin petit passage au marché de Port-Louis car je n'ai pas eu le temps de le faire ce week end à Quatre-Bornes où je vais d'habitude.
Quelques prix :

Mangues : 45 rs la pièce
Raisin : 50 rs la demi-livre
Bananes : 4 rs la pièce
Tomates : 50-70 rs la livre (voir 45 pour des très moches)
Courgettes : 40 rs la pièce (petites).
etc, etc
Pratiquement le double de ce que j'ai payé la semaine dernière à mon marché habituel.

Moralité : je n'ai rien acheté ...

catherinedp a écrit:

Pour poursuivre le sujet : ce matin petit passage au marché de Port-Louis car je n'ai pas eu le temps de le faire ce week end à Quatre-Bornes où je vais d'habitude.
Quelques prix :

Mangues : 45 rs la pièce
Raisin : 50 rs la demi-livre
Bananes : 4 rs la pièce
Tomates : 50-70 rs la livre (voir 45 pour des très moches)
Courgettes : 40 rs la pièce (petites).
etc, etc
Pratiquement le double de ce que j'ai payé la semaine dernière à mon marché habituel.

Moralité : je n'ai rien acheté ...


Ca c'est super intéressant. Le Marché Central et c'est bien connu est fréquenté par bon nombre de touristes puisqu'il fait partie des incontournables. Penses-tu que c'est lié à cela ? Et quelle est ton opinion par rapport à ce que cela suscite au sein des consommateurs locaux ?

Et d'ailleurs, est-ce juste selon vous de pratiquer des prix pareils sous prétexte que c'est fréquenté par, selon les marchands, "dimoune ki ena cash" ("des gens friqués") ?

Bon, bon, bon, il faut reconnaitre qu'il y a quand même des marchands qui pratiquent des prix différents selon les clients qu'ils reçoivent aussi ! Les "non-résidents" ne sont-ils pas eux aussi des consommateurs comme les autres ?

Opinions, opinions, opinions :D

Bonjour Sekoia,

Suis dŽaccord que les loyers sur certaines zones côtières (Nord, Ouest, etc.) ont terriblement augmenté ces derniers années surement a cause de lŽarrivée des expats mais quelle est la corrélation avec lŽagmentation des prix des produits de base (nourriture, énergie, transport) ?

Par ailleurs les propios sont des mauriciens il me semble et je ne les entend jamais se plaindre…

Pareil comme un Parisien, un New-Yorker ou un Londonien a du mal a se loger correctement dans sa ville natale (car trop dŽexpats qui ont fait augmenter les loyers) le même phénomène se reproduit sur certaines zones côtières ici. CŽest un phénomène mondial, pour arriver a se loger correctement il faut partir en banlieue ou en provence. Je ne pense pas que les loyers a Lallmatie, Nouvelle Decouverte, Quatre Soeurs, Bambous, etc. ont doublé ces derniers années.

En fait, j'ai été assez surprise. Ca m'arrive quelquefois de faire mes courses à Port-Louis, et j'avais déjà noté des suppléments mais pas à ce point (en tout cas pas au point de ne rien acheter ...). Ceci dit, il y avait pas mal de touristes en ville ce matin.

En fait, je reconnais que c'est une prise de conscience assez récente de ma part, j'ai eu aussi le réflexe de tout trouver très bon marché en arrivant.

@catherinedp : Les prix des fruits et des légumes ont doublé peut être a cause des grosses pluies... Cela arrive tjrs 1 ou 2 fois par an, de coup yŽa moins dŽoffre et les marchands sont obligés dŽaugmenter les prix unitaires... Et puis le marché de PL est en effet tres touristique...

@scheherezade_d : Pour faire simple, partout ou les prix ne sont pas affichés lŽexpat risque tjrs de payer plus cher, cŽest a la discrétion du commerçant donc (yŽen a des malins mais aussi des très honnêtes). Je pense souvent que pas mal de commerçants sŽen fichent grave si un client est touriste ou résidant, pour ceux qui sont très malins un étranger est juste une vache a lait. CŽest pareil dans des autres pays, la solution souvent passe par apprendre la langue locale, bizin appran kreole !

Bonjour,
pour vous les "expat", nous les futurs "les néo" on est des c...
Mais n'étiez-vous pas dans notre position à votre arrivée ?
Je viens régulièrement sur ce forum, et jamais un "ancien" ne propose une combine pour éviter l'inflation des prix. voir la question de libeccu, qui est sans réponse sur le blog, il en a certainement reçu une en MP.
mettez en place un "corrotmob" et tout le monde sera gagnant.
Jean-Luc

magali et jean-luc a écrit:

Bonjour,
pour vous les "expat", nous les futurs "les néo" on est des c...
Mais n'étiez-vous pas dans notre position à votre arrivée ?
Je viens régulièrement sur ce forum, et jamais un "ancien" ne propose une combine pour éviter l'inflation des prix. voir la question de libeccu, qui est sans réponse sur le blog, il en a certainement reçu une en MP.
mettez en place un "corrotmob" et tout le monde sera gagnant.
Jean-Luc


S'il-te-plait pas de débat faut vraiment que j'aie des opinions alors si on se lance dans des débats pareils ça risque de pas le faire... Merci :/

magali et jean-luc a écrit:

Bonjour,
pour vous les "expat", nous les futurs "les néo" on est des c...
Mais n'étiez-vous pas dans notre position à votre arrivée ?
Je viens régulièrement sur ce forum, et jamais un "ancien" ne propose une combine pour éviter l'inflation des prix. voir la question de libeccu, qui est sans réponse sur le blog, il en a certainement reçu une en MP.
mettez en place un "corrotmob" et tout le monde sera gagnant.
Jean-Luc


Peut être que personne nŽa répondu a Libeccu parce que sa question est hors sujet ?

DŽailleurs vous mŽavez lŽair dŽêtre un vrai incendieur :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=31403

Dommage, la question initiale était très intéressante pour se faire une idée du cout de la vie, dela vision de chacun (expat de fraîche arrivée, de longue date, avec salaire moyen, avec gros salaire etc) ca tourne au règlement de compte justement ...

Hé l'initiatrice, tu peux pas reprendre ton sujet en main ?

bonjour
oui c'est vrai quand on débarque dans une boutique si les prix ne sont pas affichés , on doute tj du prix donné par le vendeur.
ma solution pour l'instant: je repère et j'envois mon homme qui a toujours un meilleur prix :mad:
la solution à long terme c'est de parler créole bien entendu ou de faire comprendre qu'on habite ici.
il faut aussi à force connaitre les prix "normaux" et réclamer donc le rabais nécessaire.

un exemple je vais à la foire de mahébourg, on me propose un grand batik à 1500 rs. une semaine après un marchand de quatre bornes me propose les mêmes à 4 000 rs!!!!après marchandage j'ai descendu à 1 800rs! comme quoi il me prenait pour une vache à lait! résultat je suis partie en engueulant le gars.
ça ce n'est pas un exemple d'achat de toute nécessité mais ça illustre bien à quoi on doit faire face tous les jours.
et à force ça fatigue!

donc solution: j'achète quand les prix sont affichés et me paraissent corrects.

J'avais pas vu Oummé. De toutes façons j'ai répondu à la personne en MP et je pense qu'elle a compris mon message (à moins que...).

Donc définitivement, les expats paient tout plein de choses plus cher parce que "ça se voit qu'ils sont étrangers". Les loulous qu'attendez vous de l'ICP et de l'ACIM concernant ces aspects ?

Un autre fait dans le même registre, les tarifs différents pour les non-résidents pour entrer au Jardin de Pamplemousses par exemple. Qu'en pensez-vous et que souhaitez-vous ?

Merci aux personnes qui ont bien voulu contribuer intelligemment à ce post :)

scheherazade_d a écrit:

Un autre fait dans le même registre, les tarifs différents pour les non-résidents pour entrer au Jardin de Pamplemousses par exemple. Qu'en pensez-vous et que souhaitez-vous ?

Merci aux personnes qui ont bien voulu contribuer intelligemment à ce post :)


Disons que c'est le même Modus Operandi suivis par la Grande Péninsule ( eh bien les Conseillers Indiens au Cabinet de L'hôtel du Gouv. , ça valent leur pesant de roupies) et certains autres pays à travers le monde( eg Taj Mahal ou le Musée Egyptien du Caire).
Quant nos passports sont USA ou Canadien , on paie plus pour les visas de certain pays ou les nuitées dans  des hôtels ( eg le Club Med) ou en croisière. On trouve toujours moyen de faire payer " les riches" :P:rolleyes:

External a écrit:
scheherazade_d a écrit:

Un autre fait dans le même registre, les tarifs différents pour les non-résidents pour entrer au Jardin de Pamplemousses par exemple. Qu'en pensez-vous et que souhaitez-vous ?

Merci aux personnes qui ont bien voulu contribuer intelligemment à ce post :)


Disons que c'est le même Modus Operandi suivis par la Grande Péninsule ( eh bien les Conseillers Indiens au Cabinet de L'hôtel du Gouv. , ça valent leur pesant de roupies) et certains autres pays à travers le monde( eg Taj Mahal ou le Musée Egyptien du Caire).
Quant nos passports sont USA ou Canadien , on paie plus pour les visas de certain pays ou les nuitées dans  des hôtels ( eg le Club Med) ou en croisière. On trouve toujours moyen de faire payer " les riches" :P:rolleyes:


Merci pour ta réponse External. Et donc, tu trouves ça juste ?

Scheherezade,

Je pense que Sekoia lŽa bien resumé, pareil comme pour lui je pense que lŽICP et lŽACIM risquent de difficilement comprendre votre démarche. Dans un pays ou les résidents paient des Žimpôts comme tout citoyen on sŽattendrait a être traité en égalité sur certains aspects tarifaires ce qui nŽest pas tjrs le cas  (les jardins de Pamplemousses cŽest un bon exemple). Mais très sincèrement, quŽest-ce que ces entités pourraient faire vis-a-vis des commerçants (marchands de roti, légumes, les boutiques de fringues, les taxis, les artisans, les propios de maisons, etc.) qui pratiquent des tarifs "abusives" envers une poignée de résidants ?

JŽespere avoir été a la hauteur ? :D

maumau a écrit:

Scheherezade,

Je pense que Sekoia lŽa bien resumé, pareil comme pour lui je pense que lŽICP et lŽACIM risquent de difficilement comprendre votre démarche. Dans un pays ou les résidents paient des Žimpôts comme tout citoyen on sŽattendrait a être traité en égalité sur certains aspects tarifaires ce qui nŽest pas tjrs le cas  (les jardins de Pamplemousses cŽest un bon exemple). Mais très sincèrement, quŽest-ce que ces entités pourraient faire vis-a-vis des commerçants (marchands de roti, légumes, les boutiques de fringues, les taxis, les artisans, les propios de maisons, etc.) qui pratiquent des tarifs "abusives" envers une poignée de résidants ?

JŽespere avoir été a la hauteur ? :D


Ahhhh super ! Merci pour cette réponse :) En fait mon dossier ne vise pas que l'ACIM et l'ICP. Je parle de ces deux entités dans un hors-texte également mais j'ai un hors-texte qui se focalise sur les expatriés et touristes qui paient plus cher "parce qu'ils sont étrangers". Le but est de susciter une réaction aussi, en espérant que ça marche :)

En tout cas ça a lŽair de marcher sur ce forum !  :)

Entre expats, malheureusement !

Oui, je mŽai tjrs demandé comment ça se fait quŽil y a tjrs autant dŽexpats sur ce forum, cŽest bizarre...

Petite info concernant la hausse des prix. Il va bientot avoir une manif a Rose-Hill. Je vous donnerai la date exacte. Pour ceux qui se sentent concernés par la hausse, la pauvreté à l'ile Maurice vous pouvez rejoindre le mouvement.

Les bonnes questions sont:
est-ce que les expats payent plus cher ou est ce qu'ils payent le prix correct ?

est ce que les expats ont le même salaire qu'un Mauricien ou est-ce qu'un marchand de légumes n'est-il pas solidaire avec ses compatriotes ?

Pour le jardin de Pamplemousse, honnêtement, vous allez le visiter tous les mois ?

Dans les prix tant qu'on y est, pourquoi le billet d'avion revient-il aussi cher que le billet + l'hotel ?

N'oubliez pas que dans un forum, il faut accepter la contradiction !!

magali et jean-luc a écrit:

Les bonnes questions sont:
est-ce que les expats payent plus cher ou est ce qu'ils payent le prix correct ?

est ce que les expats ont le même salaire qu'un Mauricien ou est-ce qu'un marchand de légumes n'est-il pas solidaire avec ses compatriotes ?

Pour le jardin de Pamplemousse, honnêtement, vous allez le visiter tous les mois ?

Dans les prix tant qu'on y est, pourquoi le billet d'avion revient-il aussi cher que le billet + l'hotel ?

N'oubliez pas que dans un forum, il faut accepter la contradiction !!


Bon alors écoute, sur ce post l'intention c'était juste d'avoir des opinions d'expat quant à leurs dépenses sur le territoire mauricien. Donc si tu veux vraiment faire un débat tu cliques sur "nouvelle discussion" et s'il-te-plaît ne cherche pas la petite bête tu te fais remarquer... Je ne souhaite pas voir cette discussion fermée sous prétexte que Monsieur vit / va vivre (whatsoever) avec des euros ! Peu importe si le jardin de Pamplemousses on y va tous les jours ou tous les mois ou même jamais, la différence dans les tarifs est bel et bien là ! Enfin je vais pas allonger le débat plus que ça mais quand ça chauffe, ça chauffe.

Bien le bonsoir !

scheherazade_d a écrit:
External a écrit:
scheherazade_d a écrit:

Un autre fait dans le même registre, les tarifs différents pour les non-résidents pour entrer au Jardin de Pamplemousses par exemple. Qu'en pensez-vous et que souhaitez-vous ?

Merci aux personnes qui ont bien voulu contribuer intelligemment à ce post :)


Disons que c'est le même Modus Operandi suivis par la Grande Péninsule ( eh bien les Conseillers Indiens au Cabinet de L'hôtel du Gouv. , ça valent leur pesant de roupies) et certains autres pays à travers le monde( eg Taj Mahal ou le Musée Egyptien du Caire).
Quant nos passports sont USA ou Canadien , on paie plus pour les visas de certain pays ou les nuitées dans  des hôtels ( eg le Club Med) ou en croisière. On trouve toujours moyen de faire payer " les riches" :P:rolleyes:


Merci pour ta réponse External. Et donc, tu trouves ça juste ?


Des sites comme le jardin de Pamplemousses devraient être gratos comme c'était jusqu'à 2004 ( ma dernière visite ). C'est vrai qu'il y avait mécènes qui voulaient qu'on paie Rs 50-100 pour le service d'un guide ( comme si on ne pouvait pas lire les inscriptions en Anglais) . Pour les musées c'est comprehensible car il y a des coûts pour le parking  ou des visites guidées en groupes pour les touristes etc mais les visites dites "individuelles" c'est exaggéré.

Bonsoir scheherazade_d,
La journée mondial des droits des consommateurs!
Extra,on en apprendra tous les jours et on me dit que ca existe depuis 20 ans.
Si j'ai bien compris ta question,tu demandes aux expats ce qu'ils attendent de l'ICP et de l'ACIM?
Si tant est qu'ils savent ce que c'est,je te répondrai en ce qui me concerne que je n'en attends pas plus que ce qu'en attendent les mauriciens.
ICP,ACIM,syndicats même combat l'égocentrisme et les intérêts personnels l'emportent sur les intérêts du plus grand nombre.
Maintenant des expats qui payent plus cher que des mauriciens,oui ca existe et alors...ca n'existe pas en France ca?
Que mon pouvoir d'achat ait baissé de 20 ou 25°/°,c'est peu important,même s'il faut regarder aux dépenses.
La seule chose qui me fait pleurer c'est de voir les prix qui enfles,les salaires des mauriciens qui restent au plus bas et qu'à part râler,ils restent d'une grande passivité.

ZANLWI a écrit:

La seule chose qui me fait pleurer c'est de voir les prix qui enfles,les salaires des mauriciens qui restent au plus bas et qu'à part râler,ils restent d'une grande passivité.


tout à fait d'accord avec toi!
pour la passivité je pense que c'est culturel, comme les français sont connus pour tj ralés et etre en grève, il y a d'autres peuples qui ne sont pas habitués à la réaction. dommage il faut un juste milieu comme tout.

@ Sherazade ces groupes peuvent-ils forcer les marchands à indiquer leur prix? genre au marché ou dans les boutiques de toutes sortes.Une étiquette ça rassure même si ça ne protège pas de l'arnaque mais au moins on perd moins de temps!

pour les différences de prix dans les parcs ou visite culturelle, je ne vais pas me faire que des amis, mais ça ne me choque pas.Les expats résidents et les mauriciens ont un salaire plus faible que celui des touristes en général donc ça permet de visiter plus de chose dans notre pays d'accueil.
j'ai vu la même chose au Maroc où le salaire moyen est le même qu'à Maurice.et en tant que française touriste ça ne m'a pas dérangé de payer plus (même j'ai trouvé ça normal).De même quand je suis venu en tant que touriste la première fois à Maurice.

bon article!
tu nous feras un retour?

maulau a écrit:
ZANLWI a écrit:

La seule chose qui me fait pleurer c'est de voir les prix qui enfles,les salaires des mauriciens qui restent au plus bas et qu'à part râler,ils restent d'une grande passivité.


tout à fait d'accord avec toi!
pour la passivité je pense que c'est culturel, comme les français sont connus pour tj ralés et etre en grève, il y a d'autres peuples qui ne sont pas habitués à la réaction. dommage il faut un juste milieu comme tout.

@ Sherazade ces groupes peuvent-ils forcer les marchands à indiquer leur prix? genre au marché ou dans les boutiques de toutes sortes.Une étiquette ça rassure même si ça ne protège pas de l'arnaque mais au moins on perd moins de temps!

pour les différences de prix dans les parcs ou visite culturelle, je ne vais pas me faire que des amis, mais ça ne me choque pas.Les expats résidents et les mauriciens ont un salaire plus faible que celui des touristes en général donc ça permet de visiter plus de chose dans notre pays d'accueil.
j'ai vu la même chose au Maroc où le salaire moyen est le même qu'à Maurice.et en tant que française touriste ça ne m'a pas dérangé de payer plus (même j'ai trouvé ça normal).De même quand je suis venu en tant que touriste la première fois à Maurice.

bon article!
tu nous feras un retour?


Et comment ? :)

External a écrit:

Des sites comme le jardin de Pamplemousses devraient être gratos comme c'était jusqu'à 2004 ( ma dernière visite ). C'est vrai qu'il y avait mécènes qui voulaient qu'on paie Rs 50-100 pour le service d'un guide ( comme si on ne pouvait pas lire les inscriptions en Anglais) . Pour les musées c'est comprehensible car il y a des coûts pour le parking  ou des visites guidées en groupes pour les touristes etc mais les visites dites "individuelles" c'est exaggéré.


Ca me semble assez logique de faire payer l'entrée à tous au Jardin Pamplemousse dans le mesure où le jardin nécessite un sacré entretien et une surveillance, tout comme un musée... Et ça ne me choque pas non plus qu'il y ait une différence de tarif entre résidents et non résidents. Un peu comme certaines piscines municipales qui sont moins chères quand on habite la ville...

Je trouve aussi que l'affichage des prix simplifierait bien des choses pour les résidents qui ne parlent pas créole, mais le marchandage est aussi culturel. On ne va pas demander au vendeurs des souks de Marrakech d'afficher leur prix... le bazar c'est un peu pareil. Quoi qu'il me semblait qu'au bazar de PL les prix étaient affichés, après ça n'empêche pas de marchander! Avec tout ça j'ai bien envie d'un alouda...

Juliette_az a écrit:
External a écrit:

Des sites comme le jardin de Pamplemousses devraient être gratos comme c'était jusqu'à 2004 ( ma dernière visite ). C'est vrai qu'il y avait mécènes qui voulaient qu'on paie Rs 50-100 pour le service d'un guide ( comme si on ne pouvait pas lire les inscriptions en Anglais) . Pour les musées c'est comprehensible car il y a des coûts pour le parking  ou des visites guidées en groupes pour les touristes etc mais les visites dites "individuelles" c'est exaggéré.


Ca me semble assez logique de faire payer l'entrée à tous au Jardin Pamplemousse dans le mesure où le jardin nécessite un sacré entretien et une surveillance, tout comme un musée... Et ça ne me choque pas non plus qu'il y ait une différence de tarif entre résidents et non résidents. Un peu comme certaines piscines municipales qui sont moins chères quand on habite la ville...

Je trouve aussi que l'affichage des prix simplifierait bien des choses pour les résidents qui ne parlent pas créole, mais le marchandage est aussi culturel. On ne va pas demander au vendeurs des souks de Marrakech d'afficher leur prix... le bazar c'est un peu pareil. Quoi qu'il me semblait qu'au bazar de PL les prix étaient affichés, après ça n'empêche pas de marchander! Avec tout ça j'ai bien envie d'un alouda...


Oh mon Dieu un alouda. Bon je redeviens sage. Effectivement chez certains marchands le prix est affiché. Marchands de fruits et légumes ceci dit ! En face et à l'étage, chez les marchands de collifichets, c'est pas la même chose !

scheherazade_d a écrit:

Oh mon Dieu un alouda. Bon je redeviens sage. Effectivement chez certains marchands le prix est affiché. Marchands de fruits et légumes ceci dit ! En face et à l'étage, chez les marchands de collifichets, c'est pas la même chose !


Oui mais qui y va à cet étage justement? Surtout les touristes non? Et le marchandage avec ces produits là c'est le jeu ma pauv' Lucette!

Au bazar de Vacoas autant que je m'en souvienne les prix sont toujours affichés. Je n'ai jamais demandé de rabais pour acheter des fruits et légumes mais il est traditionnel de marchander lorsqu'on achète des vêtements dans les différentes foires de l'ile.
Le marché à éviter absolument -> Celui de Port Louis, surtout quand on pas une tête d'autochtone. Même certains mauriciens s'y font plumer.

Je suis peut-être hors-sujet (n'étant pas expat)mais n'empêche que je suis pour un observatoire des prix ! Les prix ne peuvent prendre l'ascenseur du jour au lendemain sans qu'une enquête ne soit initiée ! Des inspecteurs devraient faire des descentes dans des supermarchés ou autre car les prix ne sont pas toujours affichés et trouver une borne relève du parcours du combattant !

Concernant le Jardin De Pamplemousses, je trouve tout à fait normal de faire payer l'entrée. Il faut bien l'entretenir ce bon vieux jardin et on ne peut pas dire qu'il soit d'une propreté éclatante. En vacances à Rodrigues, j'ai pu visiter la Réserve de Tortues François Leguat. Le droit d'entrée y était gratuit pour les Rodriguais seulement, les Mauriciens payaient le même prix que les touristes aux poches remplies d'€ ! Est-ce que l'un d'entre nous a songé à râler ? Et bien non, car il s'agit d'un patrimoine que les rodriguais tentent tant bien que mal à conserver malgré le peu de moyens qu'ils ont.

Bien entendu cŽest normal de faire payer lŽentrée du jardin de Pamplemousses.

Ce qui est peut être un peu déplacé cŽest dŽappliquer 3 tarifs, à savoir :

- Tarifs Non-Résidants (touristes)

- Tarifs Résidants (expats)

- Tarifs Locaux (mauriciens)

Perso moi ça mŽintrigue un peu, sachant que les résidants paient autant dŽimpôts que les locaux pourquoi faire une différentiation ? 

Dans le privée jŽobserve la même différentiation sur les tarifs des écoles privées par exemple.

Je ne sortirai pas dans les rues pour protester, cŽest juste une observation... :)

maumau a écrit:

Dans le privée jŽobserve la même différentiation sur les tarifs des écoles privées par exemple.

Je ne sortirai pas dans les rues pour protester, cŽest juste une observation... :)


Ce qui m'a intrigué aussi. Faut bien dire que ces écoles privées ont pignon sur rue à cause des bambins expats - sinon on resterait seulement avec les deux écoles Françaises et le Bocage. Donc les parents expats devraient râler :D car sans eux pas d'écoles privées .
C'est comme les universités Américaines- si je vais à Columbia je paie comme n'importe quel Américain mais si je suis admise dans une Université d'ŽEtat , je paie 2 à 3 fois plus qu'un étudiant de cet État .

External a écrit:

C'est comme les universités Américaines- si je vais à Columbia je paie comme n'importe quel Américain mais si je suis admise dans une Université d'ŽEtat , je paie 2 à 3 fois plus qu'un étudiant de cet État .


Bonsoir External,

Juste par curiosité, même avec une green card vous payez 2 à 3 fois plus qu'un étudiant de cet État ?

Je pensais que cela sŽappliquait que pour les étudiants étrangers (ce qui me paraissait logique car ils ne payent pas des impôts, ce ne sont pas des résidants)...

maumau a écrit:
External a écrit:

C'est comme les universités Américaines- si je vais à Columbia je paie comme n'importe quel Américain mais si je suis admise dans une Université d'ŽEtat , je paie 2 à 3 fois plus qu'un étudiant de cet État .


Bonsoir External,

Juste par curiosité, même avec une green card vous payez 2 à 3 fois plus qu'un étudiant de cet État ?

Je pensais que cela sŽappliquait que pour les étudiants étrangers (ce qui me paraissait logique car ils ne payent pas des impôts, ce ne sont pas des résidants)...


Bonsoir

Affirmative : Etudiants Etrangers paient  plus que n'importe quel citoyen American pour l' université public.( State University de tel XXX)

Si vous êtes détenteur d'un green card, même conditions que tout autre Américain sauf  si vous êtes  résident hors-état -
c-à-d -
si je suis résident de NY State quand je fais une demande d'admission à l'Uni d'etat de la Californie, on peut me faire payer plus pour les cours. Tout dépend de l'institution , de l'état et des programmes d'études.
L'impôt , c'est plus crucial au niveau de chaque état - et les universites publics sont financés à travers chaque etat ( raison que plusieurs sont sur le point de faire banqueroute - personnne ne veut payer des taxes sauf le minimum sur leur revenus et froncier)

C'est la même chose au Canada- l'étranger paie plus que l'Ontarien ( qu'il soit citoyen ou resident permanent) qui vient étudier à Montréal au Québec ( sauf si vous êtes d'un pays Francophone et qu'il y a entente entre le Québec et le pays Francophone)

Donc il parait que les parents expats se font vraisembablement avoir ici :D

Un autre point pour scheherazade_d !