Exemption de visa

Bonjour à tous,

Je débute dans mes recherches d'expatriation au Vietnam donc, svp soyez indulgents  :D
Mon conjoint (non marié) est d'origine vietnamienne par ses grands parents paternels. Ces derniers ont quitté le Vietnam pendant (ou après?) la guerre... Ils me semblent qu'ils étaient sur Hanoï.
Mon conjoint pourra t'il prétendre à une exemption de visa?
Il a également une tante (soeur de son grand pere) qui est retourné vivre au Vietnam... à Saigon! la filiation par sa tante est-elle possible?
Qu'en sera t'il pour nos 3 enfants et moi? Si une exemption de visa lui est accordé, pourrons-nous egalement en bénéficier?

Notre projet d'expatriation est porté par la création d'une société, est-il plus judicieux d'avoir une exemption de visa ou un visa d'affaires? J'avoue qu'avec toutes sortes de visas, je suis complètement perdue... De plus, nous ne vivons pas en France... Donc, nous ne pouvons nous rendre à l'Ambassade du Vietnam à Paris...

Merci de m'avoir lu, j'attends impatiemment vos réponses ;)

Bonjour,

Un vietnamien d'origine peut, théoriquement, investir au Vietnam sans partenaire local. Mon frère, mon père et moi l'avons réalisé il y a dix ans. Je ne me suis occupé de rien (j'étais en quelque sorte un prête nom familial pour qu'il y ait 3 partenaires) mais nous étions bien les 3 seuls actionnaires. A l'époque nous ne disposions que d'un certificat d'origine vietnamienne (Giấy xác nhận có gốc Việt Nam) obtenu à Ho Chi Minh ville sans rapport avec l'exemption de visa dont j'étais le seul bénéficiaire.

Je vis toujours en France, lors de chacune de mes demandes d'exemption de visa, la dernière en 2015, je n'ai eu aucune difficulté auprès des services consulaires de Paris.

Ils acceptent tous documents prouvant l'origine vietnamienne et j'ai entendu dire que le nom pouvait suffire dans la mesure où votre époux ne disposerait de plus aucun document. Les enfants bénéficient du même privilège que leur parent, en l'espèce le père.

Pour le conjoint, je n'en ai aucune idée mais la réponse pourrait être négative puisque cela concerne les personnes d'origine vietnamienne.

Si vous êtes déjà au Vietnam, il semblerait que l'exemption de visa soit plus compliquée à obtenir mais je n'en ai pas l'expérience.

Bien à vous.

Philippe

AH oui j'ai oublié de préciser... au vu de ta réponse... le nom de famille du grand père de mon conjoint n'a pas forcément de consonance viet :(
Et nous ne sommes pas encore au Vietnam, ni même en France ;)

mon problème est surtout de savoir si la filiation grand parent/petit enfant suffit pour l'exemption ou alors il faut absolument que ce soit père(ou mère)/enfant???
Je pense qu'il est peut être possible de retrouver des documents prouvant qu'ils sont vietnamiens.
Le père de mon conjoint est né en France à leur arrivée... (elle a quitté le Vietnam enceinte de lui)...



Au niveau de la société, je transmettrai ta réponse à mon conjoint ;)
je te remercie


D'autres réponses sont les bienvenues ;)

Toute filiation fonctionne à condition de pouvoir la justifier.