Francais aller simple pour installation à maurice

Bonjour,

Je suis Mauricienne, avec mon mari Francais (réunionnais) nous déménageons à Maurice fin septembre.
Concernant les billets, nous voulions prendre un aller simple, mais on a trouvé une combinaison moins chère que l'aller simple avec Corsair, c'est à dire un : Paris-Maurice, et un retour : Réunion-Paris,  (il n'y a que l'aller qui nous intéresse, nous perdrons le "retour" Réunion-paris).

1/ y a t-il moyen de demander la résidence pour mon mari avant notre départ?

2/ Comment sera t-il considéré à son arrivé à Maurice s'il ne peut pas demander la résidence avant ? Comme un simple touriste ? ou comme un conjoint de mauricienne en attente de demande de résidence ?

3/ s'il est considéré comme un simple touriste, combien de temps aura t-il le droit de rester a Maurice ?  sachant qu'il n'a pas de billet "retour" réel, son retour étant depuis la Réunion. De plus, ce billet Réunion est pour le 10 octobre (on ne savait pas quoi mettre comme retour vu qu'on ne l'utilisera pas), cela signifie qu'il pourra rester uniquement jusqu'au 10 octobre ?? ou alors, lors de ces premiers jours, lorsqu'il commencera ses démarches de résidence cela prolongera son temps autorisé à Maurice?
Comme ce n'est pas réellement un "retour", peut être qu'ils vont considérer qu'il n'a qu'un aller simple?  Dans ce cas combien de temps aura t-il le droit de rester à Maurice ?

4/ une fois à Maurice, a quel moment doit-il faire ses papiers de résidence? Ou puis-je trouver le formulaire et les pièces nécessaire?

Je vous remercie de votre aide :)

Bonjour,

Aucune raison de vous stresser autant, c est très simple.
La semaine qui suit votre arrivée à Maurice, vous allez au Passeport and Immigration Office à Sterling House à Port Louis à la section Spouse of mauritian citizen. Votre époux devra remplir un dossier et fournir des justificatifs de moins de 3 mois : Copie de vos actes de naissance, copie de votre acte de mariage, copie de votre livret de famille, copie des premières pages de son passeport avec le visa d entrée et un extrait de casier judiciaire vierge. Et 2 ou 3 photos d identité il me semble, ainsi qu un justificatif d adresse à Maurice.
Il recevra ensuite sa carte d Alien 😉
Ne vous inquiétez pas c est facile.

Amitiés

Valérie

oui , mais sa nouvelle carte , ne lui permettra pas de quitter notre systeme solaire !!!

oui ! Quel dommage !  :D

Merci Valérie :)

Et pas de Sigourney non plus 😜

Il faut environ 4 à 8 semaines à l'immigration pour donner suite favorable LORSQUE LE DOSSIER EST COMPLET.

Dossier complet introduit début janvier, carte de résident obtenue fin février de cette année !!!!

Bonne chance

Carte demandée l'année dernière, obtenue apres 3 mois

Carte demandée aujourd'hui même, on m'a dit que je l'aurais après trois mois, si le dossier est validé.

bonjour carte demandée le 16 mai et obtenue le 1er ou 2 juin
c'est pas le même  délais pour tous apparemment
et le certificat de mariage m'a étais redonner pas besoins m'on t'ils dit

Bonjour,

Demande faite en début 2015, l'on m'as aussi dit que cela prenait 3 mois, finalement cela en à pris 8.

Concernant les billets, nous voulions prendre un aller simple, mais on a trouvé une combinaison moins chère que l'aller simple avec Corsair, c'est à dire un : Paris-Maurice, et un retour : Réunion-Paris,  (il n'y a que l'aller qui nous intéresse, nous perdrons le "retour" Réunion-paris).

Je pense que vous allez avoir un problème à l'embarquement
Car il vous manque un billet de Maurice à La Réunion.
Vous allez faire comment pour sortir de Maurice ?

Cela aurait été plus simple et moins cher de prendre un vol retour pour la réunion directement
puisque ça fait partie de la France.

Bonjour,

"nous déménageons à Maurice fin septembre (...), nous voulions prendre un aller simple" (...) "(il n'y a que l'aller qui nous intéresse, nous perdrons le "retour" Réunion-paris)"  : nous ne sortons donc pas de maurice.

L'aller simple coûtait plus chère, idem pour un paris-Maurice + Maurice-reunion.

Bonjour

J'avais bien compris.
Sauf  que si vous n'avait pas déposé votre dossier au bureau de l'immigration, avant de venir à Maurice.
Il vous faut impérativement un billet retour de Maurice vers la France
que vous devrez présenter à votre arrivée,
Puisque vous serez considerez comme touriste

Sur Condor vous avez par exemple un vol à 349 € le 21 Septembre
et ensuite vous pouviez prendre un vol 90 jours plus tard à 150 € pour La Réunion

N'oubliez pas non plus que vos documents datant de moins de 3 mois, doivent être apostillés
pour pouvoir les déposer à l'immigration.

Bonne journée

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Ah c'est bien ce que je me disais, un aller simple ne l'autorisera pas à entrer à Maurice ?
Car j'ai une amie qui l'a fait sans problème.

Merci oui, c'est des prix que j'ai vu aussi sur condor mais je ne pouvais pas prendre condor car je voyage avec un lapin, je suis donc coincée avec Corsair.

Oui les documents, on va les apostiller, merci bien. :)

Recherche communauté francophone

Un lapin !!!

Vous vous êtes renseignez auprés des services sanitaires de Maurice ?

Pour un chien, il y a une quarantaine de cinq jours
Mais pour un lapin, je ne sais pas.
Et est ce qu'il va s'habituer à la chaleur ?
Surtout si vous voulez résider à Flic en Flac
Ce n'est pas le même climat qu'à Curepipe ou Midlands.

Pour revenir à votre billet retour
Je vous dit cela, parce que j'ai eu le cas.
J'étais parti de Maurice pour passer quelques jours à la Réunion
Et à mon départ, de St Denis, au moment de l'enregistrement pour le vol vers Maurice
J'ai du présenter mon billet retour de Maurice vers la France
Sinon, je ne pouvais pas embarquer.

Bonjour,

En tant qu'époux de Mauricienne venir avec un aller simple n'est pas un problème, je l'ai fait à mon arrivée, en tout cas pas de souci du coté Mauricien.

Kimarhi-Ronso a écrit:

Bonjour,

En tant qu'époux de Mauricienne venir avec un aller simple n'est pas un problème, je l'ai fait à mon arrivée, en tout cas pas de souci du coté Mauricien.


Oui c'est possible
Si vous aviez déjà déposé votre demande de permis permanent
Vous étiez enregistrez dans l'ordi de l'immigration.
Tout comme moi en arrivant à Maurice en Novembre dernier.
Mais si ce n'est pas le cas.
Vous devez être en possession de votre billet retour.

Toukorec a écrit:
Kimarhi-Ronso a écrit:

Bonjour,

En tant qu'époux de Mauricienne venir avec un aller simple n'est pas un problème, je l'ai fait à mon arrivée, en tout cas pas de souci du coté Mauricien.


Oui c'est possible
Si vous aviez déjà déposé votre demande de permis permanent
Vous étiez enregistrez dans l'ordi de l'immigration.
Tout comme moi en arrivant à Maurice en Novembre dernier.
Mais si ce n'est pas le cas.
Vous devez être en possession de votre billet retour.


Bonsoir,

Non je n'avais déposé aucune demande avant d'arriver, ce n'est qu'une fois sur place que j'ai entamé les démarches.

Kimarhi-Ronso a écrit:
Toukorec a écrit:
Kimarhi-Ronso a écrit:

Bonjour,

En tant qu'époux de Mauricienne venir avec un aller simple n'est pas un problème, je l'ai fait à mon arrivée, en tout cas pas de souci du coté Mauricien.


Oui c'est possible
Si vous aviez déjà déposé votre demande de permis permanent
Vous étiez enregistrez dans l'ordi de l'immigration.
Tout comme moi en arrivant à Maurice en Novembre dernier.
Mais si ce n'est pas le cas.
Vous devez être en possession de votre billet retour.


Bonsoir,

Non je n'avais déposé aucune demande avant d'arriver, ce n'est qu'une fois sur place que j'ai entamé les démarches.


Bonjour,

C'est aussi le cas d'une amie à moi, son mari à passer sans problème, mais de nombreux témoignages sur le forum disent qu'il faut un retour.

Avez-vous passé avec votre femme mauricienne à l'aeroport ? qu'avez vous mis sur votre papier à remplir concernant la durée de votre séjour ou la "raison" du séjour ?

Ils ne vous ont rien demandé du tout ?

Oui j'étais avec mon épouse et mes enfants.

Honnêtement c'était il y a plus de deux ans et je n'ai aucun souvenir de ce que l'on avait mis sur le formulaire.

Non, l'ont a simplement dit que l'on venait ici définitivement, du coup l'ont m'as même gentiment expliqué ou je devais me rendre pour faire ma demande de carte de résident.

essayer de poser les question a la BOI

lien mail en haut

Amicalement
Iraja
https://www.expat.com/fr/entreprises/494_ics-ltd.html

Bonjour

Je ne pense sincerement pas qu'Ashna serait contente que son mail pro traine sur un site alors que le BOI affiche un email en particulier au public pour ces prises de contact. Un peu d'élégance !

bonjour, quelqu'un pourrait il me dire s'il est possible de faire apostiller des documents français directement par l'ambassade de France à Maurice ou faut il qu'ils soient impérativement apostillés en France ?

Merci d'avance

Véro

Pour ceux qui en auront besoin, la réponse officielle :

"The Section 5(1) (c) of the Immigration Act stipulates that any foreigner who is civilly married to a Mauritian citizen has the status of resident in Mauritius.
Concerning the one way ticket, same will not be raised at the Immigration Point of control so far, if your husband produces his marriage certificate and copy of your Mauritian Passport in case he is travelling alone."

purplesun a écrit:

bonjour, quelqu'un pourrait il me dire s'il est possible de faire apostiller des documents français directement par l'ambassade de France à Maurice ou faut il qu'ils soient impérativement apostillés en France ?

Merci d'avance

Véro


Bonsoir,

La réponse est non (ce serait tellement plus simple 😉 )
En fait, les apostilles s obtiennent gratuitement auprès de la Cour d Appel dans le ressort de laquelle les documents ont été établis . Très souvent c est celle du chef lieu de département.

Amitiés

Valérie

Mariettdv a écrit:

Pour ceux qui en auront besoin, la réponse officielle :

"The Section 5(1) (c) of the Immigration Act stipulates that any foreigner who is civilly married to a Mauritian citizen has the status of resident in Mauritius.
Concerning the one way ticket, same will not be raised at the Immigration Point of control so far, if your husband produces his marriage certificate and copy of your Mauritian Passport in case he is travelling alone."


Merci pour le partage ☺

Amitiés

Valérie

bonjour Valérie, je te remercie pour la rapidité de ta réponse, au moins maintenant je suis fixée;
bonne journée

amicalement,

véro