Expatriation Vietnam et création d'entreprise restauration

Nous avons pour projet éventuel de nous expatriés au Vietnam et créer peut être un restaurant français ou boulangerie. Nous avons une petite fille adoptée au Vietnam. Nous aimerions des renseignements (par où commencer, les écoles et ce genre de choses). Merci pour vos réponses.

Tu as regardé déjà sur le site il y a pas mal d'infos .
Bien à toi
Eric

Oui, mais je voulais vraiment des avis de personnes vivant au quotidien là bas. Vous y êtes depuis  longtemps ? Et ds quel domaine travaillez vous ?

Bonjour,
Comme le dit Éric il y a déjà plusieurs poste qui donnent ce genre d'informations sur le site. Vous pouvez les consulter pour pouvoir nous poser des questions plus précises.
Il y a plusieurs écoles françaises à HCM, Boules et Bill, Saint-Ange, le lycée Marguerite Duras. Vous pouvez consulter leurs sites pour voir ce qu'elles proposent. Certains pouront, peut-être, vous donner leur expérience de parents.
Il y a déjà quelques boulangeries françaises à HCM, en plus des grandes chaînes coréennes, qui ont l'air d'avoir trouvé leur clientèle. Cela semble plus difficile pour les restaurants car beaucoup ont fermé ces derniers temps après, seulement, quelques mois d'exploitation.
Il vaudra mieux rester sur place un certain temps pour vous faire une bonne idée du marché potentiel.

Merci bcp pour vos réponses

Merci bcp 😀

Bjr,

je vis et travaille au VN depuis 8 ans; je suis basé à Nha Trang;

1/ je dispose d'un business plan (étude et chiffres 2015-2020) que j'ai réalisé pour la création d'un premier POS en F&B pour la création d'une franchise (création d'un nouveau concept de restauration + identité visuelle + décoration) pouvant essaimer sur toute la côte de NT

2/ il y a actuellement un restaurant à reprendre à NT, clôture prévue à la fin août, contrat, fournitures, mobilier, emplacement central, pas de stock, je peux vous mettre en relation

si cela vous intéresse, me faire une offre par MP,
cordialement,

Plus simple que l'un d'entre vous vienne sur place pendant quelques mois. Pas de collège/lycée français à Nha Trang (sauf CNED) sauf erreur de ma part.

Nous ne sommes pas vraiment axés sur resto ou boulangerie. Nous avons pleins d'idée. Club de plongée également ou reprendre une guesthouse.... Bar... Nous serions plus pour ns installer à Hoi An. Qu'en pensez vous ?  Personnellement je craque pour cet endroit. Je connais bien Ho Chi Minh et j'ai bcp aimé mais trop pollué malheureusement ! Merci pour vos réponses en tout cas.

Oui bien sûr ça serait idéal mais ns ne pouvons pas (budget d'abord et travail !). Nous avons prévu un voyage pour la 2eme fois en février 2018. Nous allons essayer de repérer un peu et rencontrer les bonnes personnes. Nous aimerions bcp ns installer plutôt à Hoi An. Qu'en pensez vous ? Reprendre un bar, une guesthouse..... Ns ne sommes pas fixés sur la restauration... On veut juste changer complètement de vie. Êtes vous heureux au Vietnam ? Que faites vs là bas ? Est ce que vous regrettez la France ?

Et je crois savoir également qu'il y a une très bonne école là bas à Hoi an, la Green shoots international school.

Savez vous si il y a un loyer à payer lorsqu'on veut créer ou reprendre une affaire ??

Il y a des français heureux et des français malheureux au VN, il y en a qui ont la nostalgie de la France et d'autres qui ne l'ont pas du tout, il y en a qui travaillent dans des grands groupes et d'autres qui ont des petits commerces. Bref, sans venir un minimum de temps ici, vous ne pourrez pas vous faire une idée de ce que vous allez y ressentir ni même savoir si ce que vous imaginez comme business pourra fonctionner (car même sur place on a des suprises!).

Et parmi les surprises (je le fais caricatural) :
- s'associer à un vietnamien qui ne respecte pas (de suite) le contrat
- les petites escroqueries quotidiennes entre associés (entre français aussi, exemple l' "ouverture du capital "à un "nouvel associé" quand la trésorerie ne rentre pas)
- le loyer qui double tous les deux ans (dans les quartiers à haute concurrence)
- les commerces qui s'ouvrent, qui ferment, qui s'ouvrent à la même adresse (il n'y a que le propriétaire qui s'enrichit)
etc...