Voyage de prospection entre novembre 2017 et janvier 2018

Bonjour à tous,
Vivant sur la côte Basque, je profite d'une qualité de vie exceptionnelle. À 57 ans, après une vie professionnelle riche dans l'entrepreneuriat technologique et innovant, j'envisage de me rapprocher d'une communauté multiculturelle, ayant la chance d'être multilingue.
Ayant vécu 19 ans au Maroc (natif) j'aspire à retrouver le bonheur d'un partage pacifique d'une vie en commun, sans le racisme ordinaire que j'ai découvert en ... France!
J'arriverai à San José mi-novembre 2017 en mode "voyageur" pour explorer le Costa Rica en priorité en vue de m'y établir à court terme avec le souhait de poursuivre une activité professionnelle et profiter d'un endroit où le surf et les activités sportives sont importantes.
Je gère depuis une dizaine d'années des meublés de tourisme au Pays Basque dont je tire l'essentiel de mes revenus aujourd'hui. Un certain nombre de candidats à l'expatriation au Costa Rica semblent envisager de créer des lodges, maisons d'hôtes ou bungalows indépendants. N'est-ce pas un peu risqué, tout comme investir dans un business local dont visiblement la revente en cas de départ se brade... Y a t'il des activités de service employant des locaux, qui répondent à un besoin de la part des communautés étrangères déjà installées ?
Je serais donc très heureux de bénéficier des conseils de personnes vivant sur place et rencontrer des membres de la communauté des expatriés au Costa Rica.
Merci pour vos réponses et propositions. Philippe B.

bonjour,
c'est quoi exactement votre projet de vie ? de quel métier ou de quels revenus comptez vous vivre ?
il y a autant de CR que de régions.
L'investissement y est effectivement risqué, mais comme partout. Vivre au CR c'est aussi parier sur l'avenir. Il est certains que c'est un pays assez cher (par rapport à d'autres dans la zone Amérique). Trouver un boulot y semble très compliqué, sauf si vous créez vous m^me votre job. Attention la résidence ne s'obtient pas du jour au lendemain et réponds à un processus long (sauf si vous êtes investisseur avec un minimum de 200.000 $).

Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Vous avez raison lorsque vous évoquez un pari sur l'avenir, car ce n'est plus la France qui donne envie !
J'ai la chance de pouvoir exercer de nombreuses activités différentes (gérant d'entreprise, ingénieur d'affaires, aromathérapeute certifié, professeur d'université, maître nageur...) et de ne pas être dans l'urgence d'une nouvelle activité. Mon souhait est d'abord d'identifier des endroits où l'activité économique est suffisante dans un environnement côtier. Pas de grandes agglomérations ou zones industrialisées. Je recherche des endroits multiculturels et un mode de vie soucieux de préserver l'environnement. Étant au début de ma recherche, je soumettrai quelques questions plus précises dans les prochaines semaines. Toutes vos suggestions sont bienvenues. Si en plus je peux contribuer à apporter quelque chose d'utile à la communauté, ce serait formidable. Philippe

Bonjour

le multiculturalisme est un élément fort du CR (avec ses limites aussi qq fois).
les Ticos sont des gens très qualifiés et il est quasi impossible de trouver un emploi salarié sur place.
Tout ces métiers dit qualifiés (informatique, technologie, ingénierie ...) se trouvent dans un bassin d'emploi situé dans la vallée centrale et autours de San José, donc isolé des côtes.
Beaucoup de métiers sont réglementés et demande une validation sur place.

Le mieux est de créer son business et les secteurs à développer ne manquent pas, notamment sur les secteurs de l'écologie et du développement durable qui existe bien mais surtout dans la théorie.
En fait ,ce pays manque d'investisseurs et encourage toute les initiatives qui ramènera des devises.

Attention, ce pays est relativement cher par rapport aux autres pays d'Amérique centrale ou du sud.

cdt

Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
Je suis bien dans l'optique de création d'une activité nouvelle pour le Pays. Je dois évaluer plus précisément les besoins, peut être avec l'aide d'une mission économique française ou poste d'expansion économique. Je posterai mes progrès sur le site. Cordialement

PS: je m'intéresse en particulier au secteur des huiles essentielles en production éthique et responsable.

Bonjour,
Si l'activité innovante dont vous parlez est la fabrication d'huiles essentielles, oubliez !
Le Costa Rica ne vous a pas attendu et toutes les pharmacies en propose déjà.
Copie à revoir ;-)
Mais après un 1er séjour, je pense que vous aurez un meilleur aperçu du pays.
Cordialement,
Olivier.

Bonjour,

Vous pouvez contacter la CCI France Costa Rica via l'email [email protected] si vous avez besoin d'un appui local en matière de business. Saludos.

Bonjour,
Qui a parlé de fabrication d'huiles essentielles ?
L'utilisation des HE connaît un regain d'intérêt, mais tout est encore à inventer dans les bons usages. 
En revanche, si vous avez des informations plus précises sur le secteur des HE au Costa rica et en Amérique centrale, nous serons tous heureux de vous lire.
Cdlt

Bonjour Nathalie,
Merci de votre courriel. Je prépare un document de synthèse de mes projets que je diffuserai auprès des organismes d'appui au développement économique.
Je comprends que - comme ailleurs - les ticos n'attendent personne. Avec l'appui des autorités locales et un projet impliquant des locaux, il y aura plus de chances.
Bonne journée