Expatrié depuis 5 ans, comment revenir en Belgique???

Bonjour,
Etant expatrié depuis plus de 5 ans en Asie, ma situation de santé m'impose un retour définitif en terre natale.
Malheureusement, pratiquement aveugle, j'ai bien des difficultés pour m'orienter dans le dédale des informations déjà proposées. Donc, si vous le permettez, je souhaiterais vous exposer MA propre situation le plus précisément possible. Ce qui m'aiderait au maximum, c'est de recevoir des "liens d'orientation" ou éventuellement des précisions, concernant les démarches à accomplir pour tenter de pouvoir revenir dans mon pays...

Vous allez certainement rigoler, mais, partir c'est déjà un problème, mais vouloir revenir, c'est bien pire...

Je sais que, pour quitter mon pays de résidence actuelle, je dois demander à l'ambassade de Belgique, ma radiation du "Registre des Belges résidant à l'étranger" et recevoir, en échange une attestation de radiation à remettre, dans les 8 jours de ma rentrée en Belgique, dans une commune belge, de mon choix.
Ceci est§ très bien, mais, vu la complexité des problèmes, ce délai imposé me serait impossible à respecter, je m'explique :
J'aurais souhaité pouvoir rentrer en Belgique pour préparer convenablement mon retour, à savoir, ré ouvrir un compte en banque belge, me trouver un logement en location, opérer les modifications nécessaires auprès de l'Office' de Pensions (employé) pour modifier la destination de ma retraite mensuelle, ... Tout cela n'est possible que si je suis domicilié en Belgique...

Pas de problème, me direz-vous, avec l'attestation de radiation obtenue de la part de l'ambassade de Belgique, toutes les portes sont ouvertes.... et bien, hélas, non !

Si je demande ma radiation de domicile auprès de l'ambassade de Belgique, cela entraîne, dès lors, puisque sans domicile dans le pays actuel, la clôture de mon compte en banque locale (qui exige un domicile, clair, net et précis...)
MAIS, ma pension est versée par l'Office de Pensions à Bruxelles, sur ce compte... Et, je sais qu'une modification de compte bénéficiaire nécessite, chez eux, 3 mois de délai pour être efficace...

De plus, pour demander la modification de compte bénéficiaire de ma pension, je dois absolument être domicilié en Belgique... Nous commençons à tourner en rond...

Même chose,pour tenter d'ouvrir un compte en banque en Belgique : Lors de mon expatriation, il m'a été appliqué, d'office, la clôture sans préavis de mes comptes en tous genres (vue, crédit, carte de crédit, épargne) sous prétexte que je n'avais plus de domicile en Belgique...
Maintenant, ma présence physique est exigée pour une ouverture de compte, mais également une adresse de domicile, en Belgique...

Ce petit jeu d'exigence de "domiciliation en Belgique" (qui ne serait possible qu'après radiation de mon actuelle domiciliation, avec ces inconvénients déjà évoqués), me bloque pour un retour en Belgique "temporaire" pour préparer correctement mon retour définitif.

Donc, dans cette situation ubuesque, je me sens totalement désemparé. Vers où dois-je m'orienter pour obtenir des informations SÉRIEUSES qui me permettront de pouvoir rentrer, dans mon pays, sans trop de difficultés ?

Très honnêtement, je comprends nettement mieux les problèmes rencontrés par les étrangers qui souhaitent venir vivre en Belgique... Simple constat ici, pour un Pur Belge qui ne souhaite, tout simplement, que de rentrer chez lui... Où sommes-nous ?

Si vous avez déjà vécu ce genre de problème, si vous pouvez me renseigner une adresse, un lien, un contact utile, cela m'aiderait vraiment beaucoup. Je suis de plus en plus perdu... Mais à 70 ans, on peut solliciter quelques circonstances atténuantes...
Merci pour votre aimable compréhension,

Bien cordialement,

Benoît

Bien le bonjour,

Par rapport à la problématique santé, je vous conseillerai de passer par l'entremise de ces deux services pour la mise en ordre de votre dossier :
- https://www.aviq.be/handicap/
- http://www.braille.be/fr

Pour le domicile, c'est inutile de vous faire radier en premier à l'ambassade. Ce qu'il faut faire, c'est trouver un domicile en Belgique et vous domicilier directement. Ensuite l'administration se chargera de la radiation du fichier des belges à l'étranger et de la retranscription de vos documents légaux.

Pour le compte en banque, je suis surpris. Car aucune banque belge ne m'a jamais radié lors d'une de mes nombreuses expatriations. Prenez contact avec le service EXPAT de la banque ING, ils s'occuperont de cet aspect. https://www.ing.be/fr/retail/daily-banking/expat?

Ensuite il suffira de prévenir l'office des pensions du changement d'adresse officielle et de leur communiquer le nouveau numéro de compte.

Cordialement votre

à phipiemar :

Que voilà des informations bien utiles et précises qui me soulagent très fortement.

Concernant mon problème d'handicap de la vue, immédiatement après mon accident en Thaïlande et la constatation de la perte de mon œil, je suis rentré en Belgique pour des examens complémentaires (inutiles puisque d'excellentes qualités à CNX) mais aussi et surtout pour faire reconnaître officiellement, en Belgique, cet état. J'ai donc passé des examens dans un centre médical agréé, à Jambes (Namur) qui m'a reconnu handicapé à 70 %, et donc admissible pour une pension d'handicapé...
MAIS, le fait d'être expatrié m'a toujours empêché de toucher ce revenu de pension... Ce n'est vraiment pas grand chose, mais le principe m'a et me choque encore...

Par contre, je vais prendre contact avec les deux sites que vous me renseignez. Je suis persuadé que j'y trouverai certainement beaucoup d'informations bien utiles. Je vous tiendrai informé.

Concernant la radiation auprès de l'ambassade, j'ignorais totalement que la commune de mon choix, en Belgique, avait la possibilité d'effectuer cette demande de radiation auprès de l'ambassade, une fois ma domiciliation effective  en Belgique, et dans la commune de mon choix. Cela simplifie donc très considérablement les procédures qui, sans cela, me semblaient totalement insolubles... C'est donc, ici, un énorme soulagement, à ce niveau.

Pour ce qui est du compte en banque, je dois avouer que mon gérant de banque (Fortis) et moi-même avons été super surpris par cette décision unilatérale de la Fortis de mettre fin à plus de 50 années de collaboration... (et, en plus, j'ai travaillé 20 ans pour la Générale de Banque...).

Nous (mon gérant et moi) avons été mis face au fait accompli : comptes à vue, compte épargne, comptes crédits, carte de crédit, clôturés d'office, sans préavis mais assortis, plusieurs jours plus tard, d'un ordre de remboursement total et immédiat... Chose totalement irréalisable dans l'heure… Mais, comme ils avaient radié mon compte à vue, plus possible de percevoir ma pension… ni de continuer les versements de mensualités toujours en cours… A toutes nos correspondances (de l'un et de l'autre) pour connaître la procédure à suivre, dès lors, jamais la moindre réponse…
Ce n'est que bien plus tard que nous avons appris, par hasard, que mon expatriation, hors Europe, était à l'origine de cette décision... Je n'y crois absolument pas...

Ils ont laissé pourrir la situation jusqu'à ce que je reçoive, bien plus tard, un avis d'une société de recouvrement de crédit, m'avisant avoir racheté mon dossier crédit non remboursé… Mais, un peu plus tard, j'apprenais également que ces « Xcz+=$... » m'avaient dénoncé à la Banque Nationale, avec comme conséquence : plus de compte en banque possible en Belgique… Donc, autre problème à régler, à l'époque, mais qui surgit, à nouveau aujourd'hui…

Je sais que la loi impose qu'une banque (mais laquelle ?) ouvre un compte à vue au personne « bannie » de mon style, ne fusse que pour recevoir la pension mensuelle et payer les loyers et autres factures électricité, eau, gaz,… Mais, jusqu'à présent, je n'ai reçu que des refus, mais des invitations à me présenter, en personne, au siège d'ING, par exemple…
Mais, par mail, pas de renseignements…
Je vais donc, renouveler mes questions auprès de ING qui me semble nettement plus « ouvert » à ce genre de problème.

Bien évidemment, dès que la question de domiciliation en Belgique est réglée, ce ne devrait plus être qu'un simple jeu d'écriture pour l'ONP que de changer le compte bénéficiaire de ma pension.
Donc, après votre explication ultra précieuse, je connais un soulagement important et vais pouvoir organiser mon retour dans une ambiance nettement plus détendue…
Un énorme merci pour le temps et la patience utilisées pour m'apporter ces renseignements indispensables.

A charge de revanche, Bien cordialement,

Benoît Petitjean
***

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Pas de souci, envoyez un message si vous avez encore besoin d'une information.

Et c'est à la poste que les personnes considérées comme "pestiférées" par les banques peuvent s'inscrire sans problème. Et si la poste répond qu'elle ne peux pas vous fournir une carte bancontact, ce n'est pas compliqué. Vous prenez la carte de crédit BPAID/BPOST sur laquelle vous faites transférer un montant et voilà.
- https://www.bpostbanque.be/portal/Start.asp

Concernant la santé, je suis franchement surpris que personne ne vous ait parlé à l'époque d'une inscription à l'OSSOM. Tout aurait été réglé sans souci.
- https://www.international.socialsecurit … /home.html

Bonjour,

Au sujet de l'OSSOM, renseignements pris à l'époque, je ne pouvais y souscrire un contrat car je ne partais pas avec un contrat d'emploi à l'étranger, mais comme simple retraité. Donc, pas possible. J'ai donc résolu le problème en souscrivant une assistance "Soins de santé - Expatrié", en Belgique pour la couverture des gros risques. Très efficace car utilisée à plusieurs reprises...

Ce matin, je reçois déjà réponse  de BPost qui ne voir pas de problème pour m'ouvrir un compte à vue, mais pour plus de services, il faudra voir lors de l'ouverture du compte dans  le bureau de mon choix, en Belgique. Une carte de DÉBIT ne semblerait pas causer de problème.
Mais, je dois absolument être domicilié en Belgique,

Voilà donc, encore un point "à problèmes" qui s'efface, grâce à vos intéressants conseils.

A ce moment, il me reste deux points importants à résoudre :
* Trouver un logement aux alentours de Namur puisque c'est ma ville de naissance,
* Effectuer le rapatriement d'un container avec tous mes biens (mobilier, collections, souvenirs,...) Contact à déjà été pris avec la société qui s'était chargée de ce même container venant de Belgique à Chiang Mai, en 2012, mais ce n'est pas donné !!!

Merci encore pour précieux conseils et je vous tiendrai informé de la suite...

Bien amicalement,

Benoît

Bonjour,

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches!
En ce qui concerne la poste belge (BPost) je suis expatrié en Italie et j'ai pu garder mon compte (mes comptes) chez eux sans problèmes...
A vous lire.

Bonjour,
Merci pour votre relation d'expérience avec votre compte en banque.
Ayant pris contact avec BPost, je ne devrais avoir aucun problème pour me voir accepter, chez eux, en tant que client. Simplement, je dois être présent, physiquement, lors de l'ouverture de ce compte, ce qui est normal.
Par contre, "Les Autres" ont tenté de me faire croire que mon compte était supprimé car expatriation "Hors Europe"...
Donc, à ce niveau, le problème se résout.
Merci à vous.

Hello Benoit,

JE te conseille de t'affilier à l'UFBE (Union francophone des belges à l'étranger) pour 55 euros par an.
Depuis Maurice, ils m'aident par mail pour la décla fiscale, les formalités de départ, de retour, et ils sont très réactifs. Après affiliation, ils peuvent notamment t'envoyer toutes les notices pour te redomicilier, choisir les écoles, la mutuelle, etc etc.

Cordialement,
Jessica