Se mettre comme indépendant aux Canaries

¡ Hola a todos !  :D

Mon compagnon et moi nous trouvons actuellement à Tenerife et nous aimerions nous installer soit sur Tenerife, soit sur La Palma.  Après un mois de stage à Abades dans le domaine de la plongée, nous avons décidé de rester sur place pour commencer à chercher un logement longue-durée, un boulot, etc.

Bien sûr, nous avons les (sans doute habituelles) questions sur la facilité à trouver un logement, quelle île choisir niveau climat et végétation, à quel endroit de l'île en question...  :lol: Tous les conseils sont bons à prendre !!

Mais surtout, l'objet principal de nos interrogations concerne notre avenir professionnel et financier !  :/  Nous avons malheureusement déjà pu constater qu'il est très difficile de trouver un boulot dans la plongée comme espéré... Surtout en couple ! Mais nous nous demandons surtout quelles sont les conditions à remplir pour obtenir le statut de freelance aux Canaries ? Et qu'est-ce que cela donne niveau impôts/taxes à payer ? Est-ce intéressant ou est-ce du suicide ? Quelles sont les démarches à entreprendre (sachant que nous n'avons pas encore de NIE pour le moment) ?

D'avance un chaleureux GRACIAS pour vos réponses !!!!  :par:

Besotes !!!  :kiss:

Bonjour à vous,je vous conseille d abbord de prendre la température d ' y rester un petit peu avant de vous y installer,moi ça fait 10 ans que j y vais tous les ans,et je me prépare tout doucement à mon expatriation.(2018 ou pas)

Quand vous serez pret,accompagnez vous d'un avocat pour choisir le bon statut,puis les démarches sont faites à la chambre de commerce de Santa Cruz
Pour les charges sociales pour la premiére année , c 'est un forfait mensuel que vous payez à l avance sur 6 mois,la tva est de 7%

Prévoyez un bon pécule sur un an pour vous mettre en place

Bon chance à vous et bon courage

Bonjour BabyPuma

Comme vous l'avez constaté vous-mêmes, il est difficile de trouver un job et encore plus dans la plongée car le domaine est déjà bien développé à Tenerife.

Vous dites que vous avez fait un stage de 1 mois. Qu'est-ce que vous avez validé comme examen ? Pour faire quoi ?

Concernant le statut de Autonomo et le CA, vous avez cette discussion

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 55#3118070

Si les conditions n'ont pas changé, il y a des aides pour aider les "autonomos" à démarrer :

La cotisation mensuelle est de 280€/Mois
Réduction de 80 % les 6 premiers mois
Puis 50 % les 6 mois suivants
Ensuite 30% pendant 6 mois

et à partir du 19ème mois : la cotisation est payable à 100 %

Par contre, si vous vous déclarez "autonomo" en freelance pour la plongée et que vous ne trouvez pas de travail dans ce domaine, vous ne pourrez pas être "autonomo" pour travailler dans un bar, un hôtel ou un restaurant. Réfléchissez donc bien avant de lancer les démarches, histoire de ne pas mettre les oeufs dans le même panier.

Déjà, si vous restez plus de 3 mois, il faudra faire le nécessaire pour votre NIE. Chaque chose après l'autre   ;)

Ensuite, je vous conseille de lire l'article sur le Travail qui est épinglé sur le forum Tenerife.

Pour vos autres questions, faites un tour sur le forum Tenerife et Iles Canaries car les sujets y ont déjà été traités.

Bonne chance dans votre projet

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Merci pour votre réponse instructive !  :top:

Finalement, nous avons été amenés à changer nos plans pour raisons familiales, et à nous établir pour un an en Andalousie (ce qui nous permettra de lancer les démarches pour le NIE). Mais nous ferons effectivement des "sauts" réguliers vers les Canaries sur cette année en repérage.  :D

Le pécule, nous sommes parés. Nous avions prévu le coup en quittant la Belgique.

Avez-vous une île de prédilection climatiquement et géographiquement parlant ?

Merci et beaucoup de succès dans vos projets aussi !!  :one:cheers:

iaorana972 a écrit:

Bonjour BabyPuma

Comme vous l'avez constaté vous-mêmes, il est difficile de trouver un job et encore plus dans la plongée car le domaine est déjà bien développé à Tenerife.

Vous dites que vous avez fait un stage de 1 mois. Qu'est-ce que vous avez validé comme examen ? Pour faire quoi ?

Concernant le statut de Autonomo et le CA, vous avez cette discussion

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 55#3118070

Si les conditions n'ont pas changé, il y a des aides pour aider les "autonomos" à démarrer :

La cotisation mensuelle est de 280€/Mois
Réduction de 80 % les 6 premiers mois
Puis 50 % les 6 mois suivants
Ensuite 30% pendant 6 mois


Merci pour toutes les informations hyper instructives !!  :top:

C'est en tant que Divemasters PADI que nous avons terminé ce stage d'1 mois. C'est le grade professionnel encadrant, juste en-dessous de l'Instructeur. Nous pouvons donc être employés par un centre de plongée PADI comme staff encadrant, mais nous sommes 2, ce qui pose parfois problème dans le cas où le logement est compris, par exemple.

Je n'étais pas au courant du côté "restreint" du statut Autónomo, je ne savais pas qu'on était limité à un domaine bien précis. Et bien entendu, nous allons nous commencer les démarches pour le NIE ici en Andalousie où nous nous trouvons actuellement.  :) Je suppose que le NIE fait "sur le continent" reste valable dans les îles ?

Bonsoir,

J'ai bien lu que vous serez en Andalousie, mais j'ai quand même lu les réponses des autres participants, et qui sont d'ailleurs valables dans toute l'Espagne.

À ce sujet, j'aimerais rajouter quelques points.

Avec la nouvelle loi des autónomos, les aides mentionnées seront ampliées dès début 2018 à 12 mois au lieu de 6 mois pour la première tranche des 80% de rabais (la suite ne changera pas, ce qui fera donc 24 mois de bonification au lieu de 18 mois), bonne nouvelle!

Et un point sur lequel je ne suis pas d'accord est le suivant: quand on se met autónomo, on peut s'inscrire dans plusieurs "catégories" (epígrafes), et de ce fait on peut faire plusieurs activités de manières simultanées (ou pas). D'ailleurs, il est toujours possible de rajouter un epígrafe, si on décide en route d'offrir un service différent.

J'ai des clients qui par exemple, louent des trikes (motos à 3 roues) et en même temps louent des appartements, et aussi sont masseurs. Je ne vois donc pas la limitation. Mais peut-être que je ne vous ai pas bien compris?

Nadine

Nadine MCC a écrit:

Et un point sur lequel je ne suis pas d'accord est le suivant: quand on se met autónomo, on peut s'inscrire dans plusieurs "catégories" (epígrafes), et de ce fait on peut faire plusieurs activités de manières simultanées (ou pas). D'ailleurs, il est toujours possible de rajouter un epígrafe, si on décide en route d'offrir un service différent.

J'ai des clients qui par exemple, louent des trikes (motos à 3 roues) et en même temps louent des appartements, et aussi sont masseurs. Je ne vois donc pas la limitation. Mais peut-être que je ne vous ai pas bien compris?


Bonjour Nadine

Quand on exerce plusieurs activités, paie-t-on une seule et même cotisation pour toutes les activités ou une cotisation par activité ?

Cordialement
Patricia

Bonsoir Patricia,

On en paie qu'une seule, la plus chère.
Les prix sont assez semblables, à moins comme un exemple que j'ai vu, une personne qui faisait de la peinture de bâtiment.
Une activité qui doit être considérée assez risquée je pense...

Pour prof de plongée, c'est un epígrafe qui n'existe pas tel quel, et il faut en chercher un qui ressemble.

L'âge de la personne a aussi une influence sur le cuota mensuel ;-)

Nadine

On ne paie qu'une seule cotisation, pour l'activité la plus chère.
:-)

Nadine MCC a écrit:

Bonsoir,

J'ai bien lu que vous serez en Andalousie, mais j'ai quand même lu les réponses des autres participants, et qui sont d'ailleurs valables dans toute l'Espagne.

À ce sujet, j'aimerais rajouter quelques points.

Avec la nouvelle loi des autónomos, les aides mentionnées seront ampliées dès début 2018 à 12 mois au lieu de 6 mois pour la première tranche des 80% de rabais (la suite ne changera pas, ce qui fera donc 24 mois de bonification au lieu de 18 mois), bonne nouvelle!

Et un point sur lequel je ne suis pas d'accord est le suivant: quand on se met autónomo, on peut s'inscrire dans plusieurs "catégories" (epígrafes), et de ce fait on peut faire plusieurs activités de manières simultanées (ou pas). D'ailleurs, il est toujours possible de rajouter un epígrafe, si on décide en route d'offrir un service différent.

J'ai des clients qui par exemple, louent des trikes (motos à 3 roues) et en même temps louent des appartements, et aussi sont masseurs. Je ne vois donc pas la limitation. Mais peut-être que je ne vous ai pas bien compris?

Nadine


Bonjour Nadine,

En voilà des bonnes nouvelles !!! 1000 mercis pour toutes ces infos plutôt rassurantes !  :top:

Nous devrons effectivement diversifier nos activités, donc ça tombe bien ce que vous me dites là à propos des epígrafes. Nous sommes actuellement occupés à lancer notre boutique d'e-commerce, mon compagnon est programmeur et regarde pour se lancer comme freelance, plus mes activités de Reiki et de plongée à côté... Cela commence à faire pas mal de catégories !

Savez-vous par hasard comment sont taxés les dividendes des sociétés étrangères en Espagne ? Car c'est une autre possibilité qui s'offre à nous éventuellement : regrouper nos activités sous une société établie dans un pays fiscalement intéressant, et se payer en dividendes... Mais nous souhaitons rester dans la légalité et en règles avec l'Espagne ! Nous ne franchirions donc pas ce pas si cela était lourdement taxé ou impossible à mettre en place en Espagne. C'est juste que nous étudions toujours toutes les possibilités avant de nous lancer.  ;)

Si vous êtes résidents en Espagne (avec la carte verte), vous devez faire votre déclaration annuelle de TOUS les revenus que vous touchez de TOUS les pays. Donc les dividendes vous sont versées à vous comme personne physique, et vous payerez sur cette base.
Tout comme si vous êtes autónomo.

Les pourcentages d'impôts actuels sont une échelle entre 0% et 45% (pour des revenus de plus de 60.000 €, en ayant enlevé tout ce qui est déductible avant).
Attention, les taux ressemblent beaucoup à la France.

La question est aussi la couverture médicale et hospitalière... à vous de bien étudier le thème surtout des impôts.

Nadine