Importer du matériel professionnel

Bonjour à tous!

Je souhaite importer du matériel professionnel. Je vais acheter cela chez un fournisseur.

Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer les démarches nécessaires svp? Dois-je aller à la douane à Port-Louis avant l'arrivée de mes colis? Suis-je obligée de passer par un transitaire?

Merci pour votre aide!

Julie.

Coucou Julie,

Oui, tu dois passer par un transitaire, qui s'occupera des formalités de dédouanement (Taxe d'import si applicable et vat). À part des bricoles que tu passes toi-même à Plaisance et que tu présentes à la douanes pour les formalités et taxes, tu ne peux pas le faire toi-même, il faut un agent agréé.

Pour cela, tu dois lui fournir ton BRN, ton TAN et la copie des factures de ventes, avant que le produits ne partent de France, ça t'évitera de payer inutilement des frais de stockage.

J'ai du faire deux applications for Registration of Economique Operators, l'une pour le magasin (en compagnie) et une avec ma Business Card à titre perso, mais c'est parce que j'ai importé de gros volume. Il te dira de quoi tu as besoin.

Bisous à vous trois.
Jean-Luc

Attention certaines marchandises ont besoin d'autorisation pour être importées

Hello!  :cheers:

Y a-t-il quelqu'un??  :(

Bonjour,

Çà dépends de tes volumes, il y a des expressistes qui font des services "door to door" type DHL et ils s'occupent des formalités, il y a la poste et alors il ont un service lié a la MRA (bureau des taxes), il y a les transitaires qui sont spécialisés dans le groupage (regroupement de plusieurs clients dans un container pour un trajet commun) et qui peuvent s'occuper des formalités a la demande du client.
Après il y a des solutions spécifiques pour les gros volumes (plus d'un container) .

Il est possible de faire un certain nombre de démarches soit même mais c'est pas pratique, si tu ne sait pas comment ça fonctionne tu risques de te retrouver dans des situations invraisemblables.
L'avantage du transitaire c'est qu'il fait une cotation complète d'entrée de jeu, et qu'il est censé s'occuper de tout, dans le pays d'origine, pour le transport et puis dans le pays de destination.

Comme le dit JLM, le plus simple est de prévoir a l'avance les documents et de faire les déclarations le plus tôt possible pour éviter d'éventuels frais de magasinage.
En sus des factures et des infos de la compagnies, ils peuvent demander les listes de colisages, les autorisations de la compagnie pour importer, les certificats des produits (non dangereux, CE, etc...), les autorisations du fabricant et les courrier d'exemption si exemption de taxes.

Cordialement,

Thomas.

Bonjour à tous!

Désolée les réponses ne s'étaient pas affichées...

Merci de m'avoir indiqué tout cela.
J'ai effectivement un petit appareil qui arrivera par DHL donc là je payerai la VAT à la Poste.
Je dois recevoir un gros colis par bateau et là, d'après ce que vous me dites, je vais me rapprocher d'un transitaire. En connaissez-vous un que vous pourriez me recommander?

Merci beaucoup!

Julie.

Bonjour Julie,

Je t'envoie les coordonnées du miens en MP

Jean-Luc

Bonjour

Mon épouse est Mauricienne et nous aimerions rentrer à Maurice après 25 ans d'entreprise en France .J'ai entendu dire qu'il n'y avait pas de douanes pour les Mauriciens qui rentrent au pays. C'est vrai?

Fabrice

Fabrice Rodriguez a écrit:

Bonjour

Mon épouse est Mauricienne et nous aimerions rentrer à Maurice après 25 ans d'entreprise en France .J'ai entendu dire qu'il n'y avait pas de douanes pour les Mauriciens qui rentrent au pays. C'est vrai?

Fabrice


Bonsoir,

Non, ce n est pas tout à fait ça, ce serait trop facile 😉
Vous trouverez tous les détails en suivant le lien
http://www.iamovers.org/files/newimages … ritius.pdf

Bon retour,

Valérie

Bonjour et merci pour les reponses, et si cela concerne des ordinateurs c est aussi possible de les passer en soute ?

Bonjour,
Serait-il possible de m'envoyer aussi les coordonnées du transitaire ? Merci beaucoup!