Résidence permanente Canada

Bonjour à tous,

Avant tout je tiens à me présenter. J'ai 24 ans et cela fait un an que je vie au Québec avec ma compagne. J'ai obtenu un permis d'étude dans un domaine qui me passionne (DEC Techniques d'aménagement cynegetique et halieutique) ce qui a permi à ma compagne d'avoir un permis de travail ouvert.
Tout se passe pour le mieux, j'ai d'excellents résultats et ma conjointe a trouvé un travail formidable dans son domaine qui est la communication.

Aujourd'hui nous n'envisageons plus rentrer en France. Nous avons un réel coup de coeur pour le Canada et souhaiterions entamer les procédures pour la résidence permanente et c'est pour cela que je me tourne vers vous.
Premièrement, nous avons visité l'Alberta et sommes littéralement tombés amoureux de cette contrée. Mes études se terminant en 2019, nous souhaiterions y déménager dans le courant de cette année là.
Ayant entendu que le système de sélection du Québec est avantageux pour les français, je ne voudrais en aucun cas en profiter. Quelles solutions s'offrent donc à moi dans une telle situation?

Deuxièmement, il me reste encore deux années d'études. Pensez-vous qu'il soit judicieux d'entamer les procédures dès maintenant, ou serait-il plus intelligent d'attendre d'être dans ma dernière année? J'ai entendu parlé du programme PEQ sans trop comprendre ce que c'était, mais nous pourrions peut-être y avoir accès si je suis en voie d'obtenir mon diplôme et que ma compagne a plus de 12mois d'expérience professionnelle (sauf s'il s'agit encore d'un système avantageux pour les français).

Nous sommes si heureux dans ce pays qu'il nous est difficile d'imaginer le quitter, notre plus grand souhait aujourd'hui est d'y être accepté.

Je vous remercie grandement par avance.

Tundra8

Le PEQ est le Programme de l’expérience québécoise : uniquement pour la province du Quebec donc.
Si votre souhait est de vous installer en Alberta, soit vous réussissez à trouver un employeur qui pourra vous offrir un permis de travail dans un premier temps (car c'est temporaire), soit vous démarrez les démarches de résidence permanente via le programme Entrée Express.
Tout est expliqué ici : http://www.cic.gc.ca/francais/travaille … ophone.asp

Nouvelle discussion