Retraite en Floride

bonjour ma femme et moi sommes retraités et vivons en Martinique,nous envisageons de nous installer en Floride afin d'organiser une base pour les études de nos petites filles; nous avons visité plusieurs maisons dont le coût est relativement raisonnable dans la région d'Orlando.Jean-Louis Maurin

Bonjour, il y a pas mal de sujets sur la retraite aux USA. En résumé, il n'y a pas de visa retraite aux USA. Néanmoins, regardez du côté du visa B2.  Rien ne vous empêche d'acheter un bien immobilier la-bas et de le mettre à leur disposition à partir du moment où elles ont obtenu un visa étudiant.

je vous remercie de votre réponse jam

Comme il a été expliqué à de nombreuses reprises, il n'existe pas de visa pour les retraités. Donc pas de possibilité de séjour à temps complet aux Etats-Unis. Le séjour maximum est de 6 mois avec un visa B2.

Certains ont suggéré la possibilité d'obtenir un visa d'investisseur E2 permettant résider aux Etats-Unis mais dans ce cas il ne s'agit plus de retraite.

De toute façon, il me semble que pour les retraités, la problématique est plus la couverture santé que le visa. Car même s'il existait un « visa retraités » permettant de résider à temps complet aux Etats-Unis, le coût de la couverture santé serait absolument dissuasif pour la très grande majorité des retraités. Or avec l'âge, une bonne couverture santé est indispensable… le risque augmentant également avec l'âge le coût d'une assurance couvrant les frais médicaux devient prohibitoire.

Sans couverture santé adéquat, une hospitalisation aux Etats-Unis peut coûter des dizaines de milliers de dollars et même plus dans un cas nécessitant une chirurgie compliquée et une longue hospitalisation.

Il me semble donc que la meilleure solution est de limiter ses séjours à la durée de couverture des assurances voyages offertes par les cartes de crédit haut de gamme : la plupart du temps 90 jours. Vous êtes ainsi couvert en cas d'urgence médicale et pouvez continuer à bénéficier de la couverture maladie de votre pays d'origine.  Certaines assurance voyages permettent des séjours jusqu'à 180 jours donc la durée maximum d'un séjour sous visa B2.

De toute façon il serait fortement déconseillé de séjourner plus longtemps car au-delà de 180 jours se poserait la question de la résidence fiscale et un retraité français n'a aucun intérêt à devenir résident fiscal américain. Je pense que c'est d'ailleurs pour ça que le visa B2 est limité à 180 jours.