SOS Attaque sur mon MAC Book, recherche technicien compétent.

SOS

Bonjour
Depuis quelques jours je suis cyber-attaquée sur mon Mac book air par un "malware" qui me signale l'erreur #DW6VB36 et me demande d'appeler le 033176542702 sinon mon ordinateur sera bloqué. L'homme qui parle a un accent un peu malgache.

Cà s'est produit à mon arrivée en France. Terrorisée j'ai finalement appelé ce numéro et je suis tombée sur deux interlocutrices avec un accent malgache ou mauricien. Ils m'ont demandé l'autorisation de prendre la main sur mon ordi, ce qu'ils ont fait. Ensuite ils m'ont dit qu'il fallait payer au moins 100 euros. J'ai dit non.

Et ça continue, ce matin encore.

Note comique : la deuxième interlocutrice a mal raccroché et à la fin de l'appel a parlé créole mauricien.

Je reviens à Maurice le jeudi 3 aout et je cherche une personne compétente pour sauvegarder mes données et re-installer mon Mac contre rémunération bien sûr. Charlatans s'abstenir.

Tous vos conseils sont les bienvenus
Geneviève

Houlà .. vous devriez surtout interpeller la cybercrime unit !

Si ces gens sont à Maurice, il faut de suite stopper leurs méfaits

Bonjour,

C'est un rançonware, un classique en fort développement. Il ne faut jamais appeler ces numéros qui sont surtaxés et/ou la promesse de belles arnaques derrière.
Sur mac, ces programmes sont souvent peu développés et plutôt des écrans de fumée, qui nécessitent parfois de réinstaller le système d'exploitation tout de même...

Il faut directement consulter un informaticien (dépannage en ligne de confiance par exemple, vous pouvez trouver cela sur Google).

Taps a écrit:

Bonjour,

C'est un rançonware, un classique en fort développement. Il ne faut jamais appeler ces numéros qui sont surtaxés et/ou la promesse de belles arnaques derrière.
Sur mac, ces programmes sont souvent peu développés et plutôt des écrans de fumée, qui nécessitent parfois de réinstaller le système d'exploitation tout de même...

Il faut directement consulter un informaticien (dépannage en ligne de confiance par exemple, vous pouvez trouver cela sur Google).


Je confirme que c est en fort développement, surtout sur PC et c est une vraie galère, ça m est arrivé 2 fois en l espace de quelques mois. Je confirme qu en appelant on tombe sur un centre d appels. Dans mon cas, l un en France et l autre au Maroc. Ce sont de soi disant sociétés qui vendent des anti virus et autres logiciels de protection. Ils se font passer pour des techniciens habilités Windows de niveau 3 , un vrai film d espionnage 😜

Si qqun sait comment prévenir ses attaques merci de partager☺

Amitiés

Valérie

Bonjour à tous,

Si ça peux aider, Comment supprimer dw6vb36.

Comment s'en prévenir : Être vigilent sur les sites "exotiques", Ne pas télécharger n'importe quoi et ne pas faire d'installation automatique, mais manuelle pour savoir ce qui sera installé. Ne pas cliquer sur tous les liens, lorsqu'on a un doute en passant la souris sur un lien (sans cliquer), l'URL s'affiche en bas à gauche du navigateur, ça peut éclairer sur un renvoi douteux, et acheter une bonne suite de sécurité, Kaspersky, McAfee, Trend, Norton...
J'ai écris suite de sécurité et pas juste anti-virus.

Fans de la pomme, ne jamais écouter un pseudo pro qui vous dira que sur Mac il n'y a pas de problème. Il y en a moins simplement parce que le parc est moins important, et que les hackers se concentrent plus sur la masse. Mais en termes de vulnérabilités,  Apple (tous produits confondus) est la lanterne rouge des grands de l'informatique et depuis très longtemps.

N'installez pas la même suite sur un serveur que sur le parc, vous aurez une analyse croisée. Et enfin dernière chose, si les suites gratuites étaient aussi efficaces que les payantes, ces dernières auraient disparu depuis longtemps.

Jean-Luc

Merci de vos recommandations.

Julien a écrit:

Houlà .. vous devriez surtout interpeller la cybercrime unit !

Si ces gens sont à Maurice, il faut de suite stopper leurs méfaits


Julien, si tu savais les entreprises renommées, et parfois filiales de très grands groupes, qui participent à ce genre d'activités douteuses ici, depuis un bon bout de temps visiblement en toute impunité...
J'y suis confronté dans le cadre de mon travail et ai été très surpris de voir de grands groupes très clairement impliqués.

Bonjour,
Je peux vous recommander 2 techniciens qualifiés et serieux avec qui je travail souvent :

Ganessen : 52592029
Kersley : 52549770 / 4644160

Julien, si tu savais les entreprises renommées, et parfois filiales de très grands groupes, qui participent à ce genre d'activités douteuses ici, depuis un bon bout de temps visiblement en toute impunité...


Si j'étais au courant je peux t'assurer que je saurai instantanément les balancer au plus haut niveau national

Julien a écrit:

Julien, si tu savais les entreprises renommées, et parfois filiales de très grands groupes, qui participent à ce genre d'activités douteuses ici, depuis un bon bout de temps visiblement en toute impunité...


Si j'étais au courant je peux t'assurer que je saurai instantanément les balancer au plus haut niveau national


Je t'ai envoyé un mp.

Bonjour,
je ne sais pas où tu habites, mais si tu veux je peux t envoyer le n° de Jonathan, son bureau est à grand Baie , il est vraiment top; bon courage