Projet d'expatriation pour emplois et études

Bonjour à tous

Je m'appelle Brice et j'ai 26 ans .

Avec ma conjointe nous avons le projet de s'expatrier aux Pays-Bas (après plusieurs aller-retours Amsterdam-France), afin de s'installer dans un petit cocon avec notre petite famille de 5 chats, entre Haarlem et Rotterdam (en passant par Amsterdam, Utrecht, Leiden).

Je suis menuisier/ ébéniste, ma conjointe continue ses études à la faculté de Rotterdam pour la rentrée sept 2018. Je comprends bien l'anglais mais ai encore quelques difficultés pour m'exprimer avec aisance, quant à ma conjointe l'anglais parlé/écrit est bien maîtrisé. Nous apprenons également le néerlandais dans l'espoir d'une intégration plus rapide.

Ainsi nous venons vers vous cars nous cherchons tous les conseils possible pour réussir notre projet.

Nous nous donnons 1 an pour partir.

Quels sont les étapes importantes à suivre afin de s'expatrier dans les meilleures conditions  ? 

Quels conseils pourriez-vous nous apporter pour trouver rapidement un emploi dans ma branche ? 

Quels démarches et quels solutions pour réussir une vie étudiante  ? 

Merci à tous pour votre aide et vos conseils.

Ce projet nous tient énormément à cœur, si n'est pour vous dire qu'il est le projet de notre vie au bout de 6 ans et demi de vie commune.

Bonjour,

Bah pour vous, à moins d'apprendre rapidement et à bon niveau le néerlandais, ça va être vraiment compliqué. Les mairies des "municipalités", c'est-à-dire de l'équivalent de nos préfectures, organisent des cours gratuits de néerlandais pour les résidents "enregistrés" (enregistrement possible par votre adresse) pendant six mois.

Et donc, par rapport à tout ça. Quel est votre budget logement par mois? Car, en grande majorité, pour pouvoir être enregistré comme "résident permanent", il faut souvent passer par des agences. Et comme les studios sont très rares, vous n'avez rien à moins de 500-600€ minimum (suivant la ville et le quartier). Donc, oubliez Amsterdam avec ces 800€ pour un deux-pièces!!! Rotterdam est une ville qui bouge bien aussi. Attention, Haarlem n'offre pas de cours de langue!!! (les autres oui. En plus, ce sont toutes des villes étudiantes ;))

Par rapport au système de résident permanent ou non. Vous pouvez habiter dans un logement qui ne permet pas "l'enregistrement" Vous aurez alors, un BSN non-résident qui vous permet de résider autant de temps que vous voulez mais de ne pas travailler plus de quatre mois consécutivement.  En effet, c'est par rapport à l'administration fiscale, etc...

Dans tous les cas, le BSN s'obtient à la stadhuis, sur rendez-vous (ou pas), muni juste de  l'ID ou du passeport.

Si tu comprends bien l'anglais, bosse ton oral, parce qu'en attendant,  tu peux peut-être essayer de bosser dans les centres d'appels. Tu travailles pour des clients français mais la formation, les consignes, les rapports, les conversations avec certains managers et collègues étrangers (ce sont des plates-formes internationales), un bon anglais est requis ;)

undutchables.nl, adams recruitment, iamexpat, randstad recruitment, together abroad sont des exemples de sites qui traitent avec les "call-centers" ;)

Voilà :)

Bonjour

Alors tous d'abord merci pour votre réponse et pour avoir pris quelques minutes pour nous aider . : -)

Alors pour le budget, nous sommes, je pense,  dans cette tranche la entre 500 et 700 euro, tous cela dépendra bien évidemment de ma rémunération ainsi que celle de ma conjointe.

Pour l'emplacement, apres plusieurs recherchesbet quelques larmes versées en voyant les loyer d'Amsterdam et haarlem 😂 nous pensons nous tournés vers rotterdam et sa banlieue, beaucoup plus attractif niveau budget. le quartier charlois nous semble abordable mais nous continuons nos recherche. Le seul problème risque le déplacement car ce nest quand meme pas donné de se déplacer au pays de la tulipe

En tous cas merci beaucoup pour votre réponse nous continuons nos recherche

Attention car certains quartiers et banlieues de Rotterdam ne sont pas très fréquentables ;)

Il y a des abonnements mensuels pour les trains et avec le Thalys, c'est 35 min (mais y en n'a pas tout le temps et le rpix doit pas être le même) Cela étant, Leiden (Leyde) ou La Haye pourraient être de très bons compromis niveau trajet. La première est une ville étudiante la seconde, siège du Parlement et de nombreuses institutions européennes et internationales.... TOutes les deux sont à 30 minutes en train de Rott' et Adam. (se renseigner quand même à Leiden pour voir les cours de NL à la mairie, très importants pour le boulot ;))