Menu
Expat.com

Temps de presence visa permanent

Dernière activité 01 Août 2017 par francknathalie05

Nouvelle discussion

Nlemoal

Salut a tous
J ai un visa mermanent obtenu il yva presque 3ans.
La vie m a empêché de bouger au quebec, j y serais fin decembre mais ds ce cas je ne pourrais justifier de pouvoir passer les 2 ans impartis sur les 5 ans.
Y a t il moyen de s arranger?
Est ce qu en y allant je risque de me faire refouler ou bien mon visa sera juste invalidé au bout des 5ans?
Peut on le changer en visa pvt ds le pire des cas?
Merci pour vos lumières 😊

francknathalie05

Bonjour, notre fils a eu la même problématique lors de son renouvellement de RP, n ayant pas obtenu tous les critères, il a perdu son droit de RP, donc plus de droit autre que celui de visiteur. Il faudrait que il r3commence la procedure.

Tu peux venir pour la fin de tes droits et en bénéficier sans soucis, ensuite ça sera aux autorités de régler ton dossier lorsque ton terme sera échu. 2 ans c est long tu as tout de même le temps de venir ..

Non, un visa de RP n est pas modifiable en PVT.

Nlemoal

Merci pour la reponse, qui me rassure mais j ai tt de mm le doute.
Ils int pondu une nouvelle loi, une carte qu il faut avoir pour entrer sur le territoire en temps que rp. Et ca a l aur d etre examine a chaque cas par les autorités.
Votre fils y a ete a quelle periode?

Nlemoal

Comment cela s est passé concrètement pour lui, il est arrivé apres trois ans et a recu sa carte RP apres s être installé ou il l avait deja?

francknathalie05

Il a tout simplement égaré sa carte de RP en France au bout de 3.5 ans. Comme il travaille entre la France 70% et le Québec 30% , CIC lui a expliqué via courriel qu il n avait pas respecté le droit du sol. De fait, il a du renoncer à sa RP afin de obtenir un titre de voyage.

Il avait obtenu  sa RP en 2012 tout comme nous.

Nlemoal

D accord. La situation semble un peu differente puisqu il avait deja eu sa carte, et il y a de nouvelles lois depui.
Mais ca m amene une autre question, en renoncant a sa rp, comment a t il fait pour revenir travailler? Etait ce pour une entreprise canadienne qu il revenait en france?

francknathalie05

Il ne vit pas ici, mais en France. Il faut dire que ca n'a jamais été son projet mais le notre.
La partie amusante est qu'il a sa compagnie ( analyste web) et que 30% de sa clientèle est ici.

Chose sûre, si vous n'avez une explication plausible, les obligations sont les mêmes pour tous. Vous devriez contacter immigration Canada pour avoir le juste.

Bonne chance.

Nlemoal

Merci pour vos reponses. Je vais a l ambassade ds peu de temps, je vous posterai la reponse :)

francknathalie05

Merci et bonne chance.

Articles pour préparer votre expatriation au Québec

Tous les articles du guide Québec