La leçon du Portugal à la France

CAPITAL vient de publier sur son site ce titre plein de choses intéressantes sur le rétablissement courageux d'un pays beaucoup plus mal en point que la France et qui a su se redresser au prix de sacrifices que les Français ne sont toujours pas prêts à accepter.

De toute manière dans les années 80 lorsque j'oeuvrais en France dans le BTP j'avais déjà pu apprécier le dynamisme, le courage et la qualité du travail des Portugais; Francis BOUYGUES du reste, l'avait apprécié bien avant moi en instaurant une confrérie spécifique pour ses travailleurs Portugais, appelé le "MINORANGE" et qui voyait au fil des ans les meilleurs d'entre eux récompensés tant en montée en grade qu'en diplômes accompagnés d'une fête.

Pour moi exilé Retraité (Réformado) en Algarve et y vivant pratiquement toute l'année depuis 2 ans, je me félicite de dépenser mes pensions de retraite ici pour les aider et les récompenser de leurs efforts, et je suis tout prêt aussi en fin des 10 ans à payer mon IRS ici plutôt que les taxes et impôts sans fonds de la France riche de ses dettes de ses déficits, ce son manque d'ambition et de son système fonctionnarisé incapable de se réformer.

Je vous invite tous et toutes à une bonne lecture de cet article sur CAPITAL.FR du 24/07/2017

Bonne journée et bon été.

JP BROSSAULT

Merci votre témoignage est très gentil

Bonne journée

Merci pour cette info.
Du coup, j'ai découvert qu'il existe une application "Capital " gratuite et très bien faite,pour tablettes et smartphones.

Bonne journée.

Gérard

Je partage tout à fait votre avis, le principal mal français pour moi tient en un mot "syndicat"
Ce sont les syndicats qui paralysent la France depuis des dizaines d'années, c'est le péché originel commis par De Gaulle après la guerre où il a rendu les syndicats volontairement très puissants en échange du renoncement au pouvoir par les communistes qui étaient à l'époque le 1er parti de France, donc pour éviter que la France devienne un satellite de Moscou comme les pays de l'Est.
Nous  payons aujourd'hui cher le prix de cet accord avec des syndicats qui refusent toujours de se réformer pour devenir des partenaires à l'allemande et non des opposants systématiques.
Quant aux Portugais, des années de dictatures ça prépare les esprits à accepter les sacrifices & les réformes nécessaires

VALENTRE a écrit:

Je partage tout à fait votre avis, le principal mal français pour moi tient en un mot "syndicat"
Ce sont les syndicats qui paralysent la France depuis des dizaines d'années, c'est le péché originel commis par De Gaulle après la guerre où il a rendu les syndicats volontairement très puissants en échange du renoncement au pouvoir par les communistes qui étaient à l'époque le 1er parti de France, donc pour éviter que la France devienne un satellite de Moscou comme les pays de l'Est.
Nous  payons aujourd'hui cher le prix de cet accord avec des syndicats qui refusent toujours de se réformer pour devenir des partenaires à l'allemande et non des opposants systématiques.
Quant aux Portugais, des années de dictatures ça prépare les esprits à accepter les sacrifices & les réformes nécessaires


Il y a aussi la théorie des "avantages acquis " qui paralyse les évolutions nécessaires.
La résistance aux changements me semble un mal très français.

Trés bien vu

Un discours pertinent et juste !!!

bonjour

accès direct à l'article :

http://www.capital.fr/economie-politiqu … ce-1237821

Vous avez bien raison REVENCHARD !!!!!!!! Je pense comme vous et suis fière d'être acceptée par mes AMIS PORTUGAIS !!! Oui, on se fait une bien mauvaise image du PORTUGAL & surtout des portugais.....NON, ils ne sont pas que maçons ou femme de ménage et OUI c'est un BON PAYS ! Aimé et chéri par ses habitants !
J'étais tellement heureuse lorsqu'ils ont mis la pâtée à ces prétentieux de français lors de la coupe d'Europe ! Ils ont eu beau éliminer RONADO. l'EQUIPE à gagner !!!! J'avais été vraiment choquée lorsque DESCHAMPS s'était permis de dire que l'Equipe portugaise était une équipe de merde..... Mais, pour QUI se prennent-ils ????

Plutôt que de continuer à les "ridiculiser" les français feraient  bien de prendre EXEMPLE !

Je précise que je suis française et plus du tout fière de l'être !!!!!!!

Merci pour votre post et

excellent weekend !

Boa tarde Claudie Cain
Merci de votre réponse sans ambages sur la "supériorité Franco française"
Moi aussi je souhaite apprendre le Portugais mais si j'ai bien lu votre profil vous vous êtes très au nord à proximité de Porto et moi complément au Sud à proximité de Lagos
Dommage
Bonne continuation
JP Brossault alias Revanchard

Bonjour,

Je vous informe que je suis en absolu désaccord avec vos délires teintés d'ignorance agressive ...
Revanchard : Les portugais dont vous parlez ont été accueillis par la France et les français en des temps vraiment difficiles pour eux, et pas si lointains ... Nous étions très nombreux à les apprécier ... Quant à "dépenser vos pensions de retraite ici pour les aider et les récompenser de leurs efforts" c'est d'une condescendance pitoyable ...!
Ainsi, vous consommeriez à votre profit pour le bien du Portugal ? N'importe quoi ...!
Valentre : "Ce sont les syndicats qui paralysent la France depuis des dizaines d'années ..." . Je suppose que vous visez les "syndicats ouvriers" ... D'où sortez vous ça ?  Qu'est ce qu'il vous arrive, Valentre, généralement vos posts sont plus modérés  ... Et en y regardant bien dans votre vie, peut être aurez vous aussi une pensée plus "universelle", les syndicats, c'est un simple contre pouvoir afin de limiter les abus du patronat et de l'État, parfois ...
Claudiecain : Le monde n'est pas fait que de lieux communs. Les portugais maçons et femmes de ménage (concierges?), c'est vous qui le dites ... Et Deschamps n'est pas la France ... Vous trouverez toujours deux ou trois citations de personnes peu éclairées pour alimenter vos propos extrèmes ... J'imagine que comme Revanchard et Valentre, vous tirez votre subsistance de la France  ... Alors allez y doux s'il vous plait car ce que vous faites si bien, dénigrer, s'appelle se tirer une balle dans le pied ...
Berrygauthier : Pas d'accord avec toi mon amie, et tu sais bien pourquoi ...!

Pour moi, le Portugal et la France ne sont pas en compétition. J'aime le Portugal, et j'adore la France, la preuve, je me déplace pour aller voter lors des élections nationales ...

Amitiés à tous  :cheers:

roro

Bonjour,
Je suis d'accord avec tout ce qui à été dit avec Mr. Amiroro et je ne partage pas les excès d'ou ils viennent...

Il y à toutefois un point de discorde: "Pour moi, le Portugal et la France ne sont pas en compétition".

Hélas, tous les pays sont en compétition et tous veulent tirer leur épingle du jeu...
Cela ne veut pas dire que la France et le Portugal ne partagent pas mal de points communs et le défendent ensemble notamment  à Bruxelles.

Bien à  vous,

Oh la la je je sais lequel de nous 3 est le plus excessif dans ses propos
La France disait un bon gaulliste est "une URSS qui a réussit" cette phrase résume à elle seule tout ce que j'ai détesté pendant 50 ans de vie française : une main mise au sortir du dernier conflit mondial Grace aux gaullistes des moyens de production aux cocos pour les remercier de la résistance (SNCF EDF GDF Ratp Renault entre autres) avec comme courroie de transmission la toute puissante CGT
Puis comme cela ne suffisait pas on a Enfermé tous les citoyens dans le meme moule social : sécu retraites par répartition mais avec des avantages qui sont devenus des boulets pour le pays : CCAS avec énergie gratuite pour certains voyages gratis et pour tous retraite dorée bien avant les 60 ans des masses laborieuses
Autant de dérogations qui devraient être obsolètes mais qui perdurent et en 70 ans ruinent le Pays et la démocratie
Donc oui je suis revanchard de tout ce que j'ai supporté sans jamais par un bulletin de vote changer quoi que ce soit
La France est une "grosse administration"
Qui est incapable de se réformer tellement les leviers de la Veme république ont été institués pour une caste dirigeante de planqués bien payés de hauts fonctionnaires et de syndicats gauchistes
Donc au Portugal je fais la Greve si chère à la fonction publique française des impôts taxes et je refuse de soutenir la gabegie étatique Française championne d'Europe à la fois des dettes des déficits et des prélèvements obligatoires qui ne servent qu'à faire perdurer un système au seul profit de certains au détriment de la grande majorité des Francais qui se barrent aux deux bouts : les jeunes diplômés et les retraités
Alors ici sauf une réponse à des discours comme le votre je vis en paix dans ma tête au milieu de gens paisibles gais ayant accepté des sacrifices auprès desquels les réformettes Macron paraissent insignifiantes
Enfin je pense que vous aimez tellement la France qu'on peut se demander pourquoi vous vivez au Portugal

Très objectivement, ce que cite "Capital" semble frappé du coin du bon sens. Pour deux raisons: ce qu'a fait le Portugal, la France semble incapable de le faire. Et la seconde : l'illusion Macron perdure, il ne réformera qu'à la marge et ne remontera pas le pays. Le futur n'est pas assuré.
Mais je ne demande qu'à me tromper....

"La France n'est pas un pays qui se réforme "

Emmanuel Macron à Versailles

Tout est dit  ;)

"Le seul crime en politique consiste à avoir des ambitions plus hautes que ses capacités"

Le jour du jogging il y a ceux qui font le jogging et ceux qui se contentent d'en mettre un.

Pertinax a écrit:

"Le seul crime en politique consiste à avoir des ambitions plus hautes que ses capacités"

Le jour du jogging il y a ceux qui font le jogging et ceux qui se contentent d'en mettre un.


Sans connotation sexuelle, il y a les membres actifs et les sympathisants...  ;)

Montparnasse ne répond plus.
Comme par hasard en plein chassé croisé.
Et ça ne se passe qu'en France, jamais au Portugal.

Oui, Effectivement...Dommage REVECNHARD ! On aurait pu casser du sucre sur le dos de notre pays d'origine en toute tranquillité devant un verre de VINHO VERDE !!!!!!! Mdr !!!!!!!

Bonne continuation et tant pi pour ceux qui ont élus le ROI SOLEIL !!!!!!!!

Amicalement

Claudie

Roi soleil, Jupiter ou Flamby, peu importe, ils ne sont que des sous-mains de Bruxelles, elle même sous-mains (non élue) des fond de pensions Américains, bref la Finance avec un grand "F" qui cherche a arnaquer et a plumer le plus grand nombre sous couvert de soi disant démocratie, aucun pays n'échappera a son vorace appétit, tout est déjà verrouille, pour qu'aucun ne puisse prétendre être un homme libre, mais reste un gentil consommateur conditionné et consentant...bref Macron ou un autre , celui qu' Ils ont choisi de vous faire élire, c'est toujours les pseudo "votants" qui l'on dans l'os !

Bonjour et bon dimanche Monsieur RORO
Je suis tout à fait d'accord avec vous quand vous dites" Qu'il ne faut pas se tirer une balle dans le pied"
Moi j'ajouterais on ne crache pas dans sa soupe que l'on va manger.
Donc à tous ceux qui renie leur origine, dou il tire leur retraite ou autre pour subvenir à leur besion ici en France ou dans un autre pays. Il faut être fier de sont pays comme du pays d'acceuil
PIERRE

Vous pensez sérieusement qu'en lisant cet article ou un autre nous mettant au banc de l'UE il y a de quoi être fier de son pays d'origine en l'occurrence une nation clé de la construction européenne en 1957 incapable de faire aussi bien qu'un Portugal d'a peine 12 millions d'habitants
Quant à la gestion des régimes de retraites du privé après avoir rêvé sur l'obtention de bonnes pensions à 60 ans on a sciemment mis en faillite les régimes complémentaires AGIRC et Arrco pour les unifier a la baisse au 1er janvier 2019 et des revalorisations aux calandres grecques
J'ai en fait honte des Guignols que la démocratie représentative a mise en place depuis 1958
Sardou disait à propos d'un paquebot ne m'appelez plus jamais France et moi j'ose dire ne me parlez plus de la France

frphil a écrit:

:lol:


Alors, on ne se prépare pas pour le dîner organisé specialement pour vous ???

Ne soyez pas en retard surtout car vous êtes la guest star !

:lol::lol::lol:

frphil a écrit:

no comment  :dumbom:


Après le dîner...no problem  ;)

Bonjour à tous,

Je ferme cette discussion temporairement. Le fil doit être passé en revue.

Merci d'avance pour votre compréhension,
Bhavna

[Discussion Fermée pour analyse]

Fermé