Retraite à agadir

Bonjour,

Je voudrais savoir si les retraités français du forum vivaient au maroc toute l'année ou avez vous tout quitté complètement en France.
Je me permets cette question non pas par indiscrétions mais par préoccupations concernant ma mère qui ne s'est pas bien renseigné avant de s'expatrier au sujet de la sécurité sociale notement ,elle avait le 100%  et ne pensait pas le perdre, ce qui pose un gros problème vu son état de santé.
Cette année nous avons reçu multiples courriers de partout pour les changements d'adresse.
Puis elle a appris sa radiation  à la sécu elle ne s'y attendait pas. Elle a lancé un dossier à la CNSS qui n'est tjrs pas terminé, et la j'ai un papier à courrier ,c'est un formulaire intitulé attestation pour l'inscription du pensionné et de ses ayant droit, formulaire SE350-07-
Et je me demande qu'est ce donc? C'est l'assurance retraite  qui envoie mais c'est un papier pour la sécurité sociale, je dois faire remplir par quoi? Le CNSS?
Je me pose également la question au sujet des impôts, etc
Je vous remercie de bien avoir la gentillesse de m'expliquer un peu comment cela se déroule pour vous

Bonjour
1 ta mère est marocaine ou Française , ? ou les deux !
2 Elle habite ou et depuis quand ?
3 La Cnns Fr ? ou la  cnns Ma ?
4 A t'elle déclarée sa situation a la CNNS Marocaine  ?
5 comment est elle arrivée a Agadir  ?
6 reçois t'elle des pensions ici  au Maroc !
Réponds honnêtement a ces questions !
et inchaala je te répondrai

Bonsoir,
Pour expliquer brièvement la situation , ma mère est française, elle est arrivée au maroc l'été dernier. Moi je suis française aussi évidement mais je suis mariée à un marocain et je vis au maroc depuis 10 ans . Elle attendait la retraite pour venir profiter du soleil car elle a beaucoup d'arthrose. J'ai du mal à suivre avec ses papiers je me sens dépassé, les papiers en France c'est très rigoureux, moi je n'ai plus du tout d'attache avec aucun organisme depuis 12 ans et me mettre dans ces formalités me paraissent un calvaire, je me suis marokinisee vous comprenez?
Donc pour la CNSS ben vous me posez une colle, je ne savais pas qu'il y avait la française et la marocaine, je n'étais pas avec elle quand elle a fait son ouverture de dossier . Sinon elle touche sa retraite sur son compte bancaire en france

oum shayma a écrit:

Bonsoir,
Pour expliquer brièvement la situation , ma mère est française, elle est arrivée au maroc l'été dernier. Moi je suis française aussi évidement mais je suis mariée à un marocain et je vis au maroc depuis 10 ans . Elle attendait la retraite pour venir profiter du soleil car elle a beaucoup d'arthrose. J'ai du mal à suivre avec ses papiers je me sens dépassé, les papiers en France c'est très rigoureux, moi je n'ai plus du tout d'attache avec aucun organisme depuis 12 ans et me mettre dans ces formalités me paraissent un calvaire, je me suis marokinisee vous comprenez?
Donc pour la CNSS ben vous me posez une colle, je ne savais pas qu'il y avait la française et la marocaine, je n'étais pas avec elle quand elle a fait son ouverture de dossier . Sinon elle touche sa retraite sur son compte bancaire en france


Bonjour,
Si votre maman est retraitée , elle est toujours affiliée à la sécurité sociale française qui la couvre mais uniquement quand elle se est en France.C'est ce fameux imprime qui est envoyé par la caisse de retraite qui sert à affiliér votre maman à la cnss qui la couvrira quand elle est au maroc.
Il vous faut aller à la cnss avec ce fameux imprime pour la faire inscrire à la cnss. Dans le dossier transmis par la sécurité sociale française figure sa prise en charge en 100% qui peut donc être prise en charge aussi par la cnss ( c 'est pas automatique chaque caisse ayant une liste de maladie prise en charge à 100% un peu différente)
Il vous faut également écrire à toutes les caisses de retraite française qui lui verse une pension pour signaler qu'elle ne vit plus en France mais au Maroc ( au moins 6 mois et 1 jour) afin de ne plus avoir la CSG de prélevée.
Avec un peu de patience vous allez y arriver.
Bon courage

Bonjour,
Je vous remercie pour cette réponse claire et plutôt rassurante.
Aussi je voudrais savoir si il faut aller faire quelque chose pour la prochaine déclaration d'impôt.
Cette année elle a reçu celle de france, mais j'ai lu sur le net que désormais elle doit faire ses déclarations au maroc selon ce qu.elle se fait virer comme revenu sur son compte marocain .

oum shayma a écrit:

Bonjour,
Je vous remercie pour cette réponse claire et plutôt rassurante.
Aussi je voudrais savoir si il faut aller faire quelque chose pour la prochaine déclaration d'impôt.
Cette année elle a reçu celle de france, mais j'ai lu sur le net que désormais elle doit faire ses déclarations au maroc selon ce qu.elle se fait virer comme revenu sur son compte marocain .


Depuis quand votre maman est au Maroc?......... si en 2016 elle a vecu plus de six mois au Maroc c 'est au Maroc qu'elle doit faire sa declaration.
Quand elle paiera ses impots au Maroc c'est l'integralite de sa retraite qu'elle devra declarer et non seulement ce qu'elle se fait virer ici.
Les retraites francais beneficient d'une reduction de 80% des impots marocains au prorata de ce  qu'ils font virer ici.
Exemple:... votre maman doit 10 000 dhs d 'impots , si elle ne vire que la moitie de sa retraite elle aura 80% de reduction sur 5000 dhs, le reste etant du en totalite, d'ou l'interet de verser le maximum ici si votre maman n' a pas besoin de revenu en France.
A

Bonjour,
D'accord donc autant demander à la caisse de retraite de lui virer sa pension directement sur son compte bancaire marocain, c'est le plus avantageux.
En tout cas merci beaucoup,  j'ai réponses à mes interrogations.
Lundi direction CNSS .

oum shayma a écrit:

Bonjour,
D'accord donc autant demander à la caisse de retraite de lui virer sa pension directement sur son compte bancaire marocain, c'est le plus avantageux.
En tout cas merci beaucoup,  j'ai réponses à mes interrogations.
Lundi direction CNSS .


C'est ce fameux formulaire qu'il faut remplir et adresser à la caisse de retraite en france qui transmettra le dossier de la securite sociale francaise a la cnss

Merci encore