Rester Français ou devenir expatrié Portugais ?

Blublue a écrit:

Gerard

Si on a vendu tout ce qui était en France et qu'on a un bien au Portugal - on peut considérer ce bien comme une résidence principale ou comme une résidence secondaire selon qu'on y vit plus de 183 jours ou moins de 183 jours.
Vivre et voyager  dans son camping-car c'est comme vivre et voyager sur un bateau.. ça peut être la résidence principale - ou pas - selon le cas et selon ce qui nous arrange.

Quant a l'assurance pour bateaux "live aboard" ca s'obtient facilement par une association de navigateurs ( du vécu)… donc j'imagine qu'on peut trouver ça pour un camping-car


So long...be happy !

Gérard

Si on a vendu ses biens en France ,et qu on a un bien au Portugal et en plus rnh je pense que pour les assurances il va y avoir un problème ! D accord avec Gerard,renseignez vous bien,moi même j ai eu des surprises que j ignorai!Heureusement a l epoque il ne m est rien arrivée !

obriga a écrit:

Si on a vendu ses biens en France ,et qu on a un bien au Portugal et en plus rnh je pense que pour les assurances il va y avoir un problème ! D accord avec Gerard,renseignez vous bien,moi même j ai eu des surprises que j ignorai!Heureusement a l epoque il ne m est rien arrivée !


Je n'y comprends rien non plus !
Ceci étant, le fait que ceux qui ont tort soient majoritaires ne veut pas dire qu'ils ont raison.

Amicalement

Gérard

Blublue a écrit:

Gerard

Si on a vendu tout ce qui était en France et qu'on a un bien au Portugal - on peut considérer ce bien comme une résidence principale ou comme une résidence secondaire selon qu'on y vit plus de 183 jours ou moins de 183 jours.
Vivre et voyager  dans son camping-car c'est comme vivre et voyager sur un bateau.. ça peut être la résidence principale - ou pas - selon le cas et selon ce qui nous arrange.

Quant a l'assurance pour bateaux "live aboard" ca s'obtient facilement par une association de navigateurs ( du vécu)… donc j'imagine qu'on peut trouver ça pour un camping-car


Bonjour
Si vous trouvez une assurance qui fait cela, cela m'intéresse, en MP si vous préférez, car je pourrai bien utiliser votre solution.Je savais que cela existait pour les bateaux mais pas pour un camping car, au dela des 90 jours habituellement autorisés pour les véhicules hors de France
Merci d'avance et bien à vous

modafinil a écrit:
Blublue a écrit:

Gerard

Si on a vendu tout ce qui était en France et qu'on a un bien au Portugal - on peut considérer ce bien comme une résidence principale ou comme une résidence secondaire selon qu'on y vit plus de 183 jours ou moins de 183 jours.
Vivre et voyager  dans son camping-car c'est comme vivre et voyager sur un bateau.. ça peut être la résidence principale - ou pas - selon le cas et selon ce qui nous arrange.

Quant a l'assurance pour bateaux "live aboard" ca s'obtient facilement par une association de navigateurs ( du vécu)… donc j'imagine qu'on peut trouver ça pour un camping-car


Bonjour
Si vous trouvez une assurance qui fait cela, cela m'intéresse, en MP si vous préférez, car je pourrai bien utiliser votre solution.Je savais que cela existait pour les bateaux mais pas pour un camping car, au dela des 90 jours habituellement autorisés pour les véhicules hors de France
Merci d'avance et bien à vous


Bonjour,

Je ne connais pas de solution.
Il semblerait que certaines compagnies acceptent d'étendre les garanties à 6 mois.
Le plus souvent ils ne maintiennent que les garanties RC et défense recours à l'exclusion des garanties dommages.
Vous pourrez étendre les garanties "assistance " ,c'est relativement cher.

Cordialement

Gérard

derrec a écrit:

Bonjour,
En vendant sa maison en France,en vivant dans un camping-car à l'année, on est considéré comme SDF ,l'assurance est un peu plus chère et on voyage comme on veut avec une résidence secondaire au Portugal.
On paye ses impôts en France et on garde les avantages.
Nous avons un camping-car et une maison au Portugal et pour l'instant RNH mais pour combien de temps?🤔


OUI, c'est exactement ce que j'ai l'intention de faire ! Pourrais je communiquer avec vous en MP ?
C'est personnel et je ne veux pas étaler ma vie sur un forum
[email protected]
Merci d'avance
Philippe

Philippe972 a écrit:
derrec a écrit:

Bonjour,
En vendant sa maison en France,en vivant dans un camping-car à l'année, on est considéré comme SDF ,l'assurance est un peu plus chère et on voyage comme on veut avec une résidence secondaire au Portugal.
On paye ses impôts en France et on garde les avantages.
Nous avons un camping-car et une maison au Portugal et pour l'instant RNH mais pour combien de temps?🤔


OUI, c'est exactement ce que j'ai l'intention de faire ! Pourrais je communiquer avec vous en MP ?
C'est personnel et je ne veux pas étaler ma vie sur un forum
[email protected]
Merci d'avance
Philippe


Si vous n'avez pas de domicile fixe (quand vous êtes nomades), il faut se munir d'un livret de circulation. Ce livret de circulation vous permet de continuer à jouir des droits en tant que citoyen : ce livret de circulation permet de voter, de s'inscrire à la CAF pour bénéficier d'aides pour les enfants… Les démarches pour obtenir ce livret de circulation sont assez simples. Il faut choisir une commune de rattachement, leur demander une attestation. Se rendre à la préfecture avec cette attestation pour obtenir le livret. Par la suite, il faudra se faire tamponner chaque année son livret par le commissariat (cela prouve qu'on habite toujours sur le sol français).

Reste le problème des assurances........... je me renseigne

Je me suis peut-être mal exprimé 😶Nous nous sommes RNH,avons acheté une maison ici et vivons toute l'année ici,plus de maison en France.Le camping-car on l'a  importé  au Portugal en toute légalité, nous avons déjà le numéro de plaque portugais,on attend juste la carte grise,la voiture a été  vendue en France  et  nousavons acheté une voiture ici.

Mais il est possible de vendre sa maison en France et de vivre à l'année  dans son camping-car, il y a des formalités  à faire à la préfecture de son dernier lieu de résidence pour être SDF et donc payer ses impôts en France ,un peu comme les gens du voyage,ils sont bien assurés eux ,et les familles qui font le tour de l'Europe voir du monde en camping-car,ils ont des assurances,il faut contacter les compagnies sur c'est un peu plus chère qu'une assurance normale,  et d'acheter un bien au Portugal en résidence secondaire mais ne pas être RNH.

Une piste pour l'assurance de plus de 3 mois hors de France






Si ton assurance ne t'assure pas pour les pays ou la durée de ton voyage, c'est une cas de résiliation.
L'assurance de la FFCC....... assure comme la plupart des assurances, dans les pays de l'UE et certains autres pays dont la Russie, l'Ukraine, la Turquie et la Biélorussie pour un an. Mais assure également dans tous les pays du monde (sauf USA et Canada) pour 3 mois.
Nous sommes actuellement assurés à la .... et celle-ci nous couvre pour les même pays (UE, Russie,.....) à l'exception du reste du monde. S'agissant d'une mutuelle, accessible à tous par sa filiale ....., elle est moins chère et à de meilleures prestations qu'une assurance traditionnelle.

Philippe972 a écrit:

Une piste pour l'assurance de plus de 3 mois hors de France






Si ton assurance ne t'assure pas pour les pays ou la durée de ton voyage, c'est une cas de résiliation.
L'assurance de la FFCC....... assure comme la plupart des assurances, dans les pays de l'UE et certains autres pays dont la Russie, l'Ukraine, la Turquie et la Biélorussie pour un an. Mais assure également dans tous les pays du monde (sauf USA et Canada) pour 3 mois.
Nous sommes actuellement assurés à la .... et celle-ci nous couvre pour les même pays (UE, Russie,.....) à l'exception du reste du monde. S'agissant d'une mutuelle, accessible à tous par sa filiale ....., elle est moins chère et à de meilleures prestations qu'une assurance traditionnelle.


Bonne nouvelle !
Je suis surpris mais content pour vous.

Je ne peux pas faire de PUB pour les assurances en question, me demander en MP

Blublue a écrit:

Gerard

Si on a vendu tout ce qui était en France et qu'on a un bien au Portugal - on peut considérer ce bien comme une résidence principale ou comme une résidence secondaire selon qu'on y vit plus de 183 jours ou moins de 183 jours.
Vivre et voyager  dans son camping-car c'est comme vivre et voyager sur un bateau.. ça peut être la résidence principale - ou pas - selon le cas et selon ce qui nous arrange.

Quant a l'assurance pour bateaux "live aboard" ca s'obtient facilement par une association de navigateurs ( du vécu)… donc j'imagine qu'on peut trouver ça pour un camping-car


Je ne sais pas .
En tout cas, relisez bien votre contrat.
Si vous avez un doute, prenez contact avec votre assureur et exigez une confirmation écrite.
Cordialement

Gérard

Bonsoir

Derrec a raison …nous avons rencontre des français qui ne vivent que dans leur camping-car a l'annee..

Le défaut du camping-car… c'est que c'est tres petit comme espace de vie - a moins d'en avoir un tres gros style américain avec "slides" = panneaux qui s'ouvrent sur le cote pour augmenter l'espace … sauf qu'en Europe ça veut dire la taille d'un bus… donc impossible sur les belles petites routes

Alors apres un essai en c-c … nous préférons racheter un bateau ! Et la nous savons comment procéder car nous l'avons déjà fait… Sauf qu'il faut trouver la perle rare

Mais comme nous n'avons pas été résidents en France c'est assez simple…
Les couts d'une assurance bateau dépendent de la valeur du bateau mais on peut vivre a bord a l'annee ou pas …c'est le meme prix si on est assure par une cie internationale. C'est 1/4 a 1/3 du cout d'une assurance tour du monde si on reste en Europe et bassin méditerranéen
En fait ça fait beaucoup plus de sens d'y vivre le gros de l'annee cote finances - mais aussi cote sécurité: je veux dire pour éviter un souci imprévisible avec le bateau - ou alors faut le sortir pour un temps...

Evidemment faut aimer !

Justement hier nous en avons visite un mais trop petit et pas assez large. Idealement ce serait un 14 metres totalement autonome - generatrice , lave-vaisselle(eh oui!!! ca sauve le couple haha!) …etc donc PAS un voilier mais un "trawler"!

Nous sommes hors sujet, mais si vous cherchez un bateau je vend mon catamaran Privilège de 12 mètres x 6 m 30 Mais il faut venir le chercher en Martinique .................Bonne recherche, une bonne assurance pour votre futur bateau (en MP)
Bon vent
Philippe

Philippe972 a écrit:

Nous sommes hors sujet, mais si vous cherchez un bateau je vend mon catamaran Privilège de 12 mètres x 6 m 30 Mais il faut venir le chercher en Martinique .................Bonne recherche, une bonne assurance pour votre futur bateau (en MP)
Bon vent
Philippe


Salut,

Ah le catamaran et la Martinique !

Avec des amis, nous avons fait une croisière du Marin jusqu'à Trinidad & Tobago il y a déjà plus de 10 ans.
FAN-TAS -TIQUE !

Gérard

Présenté comme cela avec un peu plus d'objectivité, je vous rejoins un peu, yphil.

Il est vrai que de tout larguer pour un pays ""instable"" ou soumis à de prochains changements peut présenter un risque.

Moi même si un jour je décide de vivre toute ou une partie de l'année au Portugal, et que le statut RNH n'existe plus, je me verrais dans l'obligation de rester domicilié fiscal en France. Les impôts portugais, faut être un Saint du Portugal pour les supporter leur niveau confiscatoire...

AlexPhil a écrit:

Pour avoir vécu 7 ans au Portugal, je n'y suis donc pas resté car je suis rentré en France en 2015, ne faites pas la bêtise de tout liquider en France pour vivre la-bas; en ce qui me concerne, je suis resté si longtemps la-bas -car il me fallait revendre la maison que j'y avais acheté.Une assurance de santé payante est chère et vous n'aurez pas non plus les soins de qualité dispensés en France; pour de multiples raisons que je n'évoquerais pas ici, car on va me censurer, je vous conseille vivement de ne pas aller vivre la-bas, au bout de six mois , vous déchanterez, même avec une exonération d'impôts en guise de  "carotte"; gardez votre mode de vie 6 mois en France et le reste ou vous voulez, c'est le mieux, a mon humble avis. ;)


Je suis heureuse que vous ressentiez votre avis comme étant humble... mais je ne vois aucune humilité là-dedans  :unsure

flor de Jasmin a écrit:

Yphil et Miradouro, que diriez vous d'une petite croisière ensemble pour 6 mois, histoire de nous les lâcher :D

http://cdn2.sylvanianfamilies.net/inclu … 8.PT03.jpg


Ah non alors ! ! !
Sur une période aussi longue, seuls sur un bateau, la tête dans les étoiles et tout et tout,le pire peut arriver.
Il faut penser aux futures générations de blogueurs.

flor de Jasmin a écrit:

Présenté comme cela avec un peu plus d'objectivité, je vous rejoins un peu, yphil.

Il est vrai que de tout larguer pour un pays ""instable"" ou soumis à de prochains changements peut présenter un risque.

Moi même si un jour je décide de vivre toute ou une partie de l'année au Portugal, et que le statut RNH n'existe plus, je me verrais dans l'obligation de rester domicilié fiscal en France. Les impôts portugais, faut être un Saint du Portugal pour les supporter leur niveau confiscatoire...


Sans oublier le problème SANTÉqui vient s'ajouter aux impôts confiscatoire portugais

Car enfin au bout de 10 ans 3 á 4 fois d'imposition par rapport à la France plus une assurance santé, il faut avoir le portefeuille bien garni

stendal a écrit:
flor de Jasmin a écrit:

Présenté comme cela avec un peu plus d'objectivité, je vous rejoins un peu, yphil.

Il est vrai que de tout larguer pour un pays ""instable"" ou soumis à de prochains changements peut présenter un risque.

Moi même si un jour je décide de vivre toute ou une partie de l'année au Portugal, et que le statut RNH n'existe plus, je me verrais dans l'obligation de rester domicilié fiscal en France. Les impôts portugais, faut être un Saint du Portugal pour les supporter leur niveau confiscatoire...


Sans oublier le problème SANTÉqui vient s'ajouter aux impôts confiscatoire portugais

Car enfin au bout de 10 ans 3 á 4 fois d'imposition par rapport à la France plus une assurance santé, il faut avoir le portefeuille bien garni


MAIS mon cher personne n'est oblige d'attendre 10 ans pour remettre sa résidence principale ailleurs…
Il y a d'autres possibilités ne savez vous pas ???
Et je ne parle bien sur ...pas du tout du tout ...de l'Espagne!!!

Vrai Stendal.

Peut-etre vrai mais 10 ans c'est une éternité a 65 ans !

Gérard 64 a écrit:
flor de Jasmin a écrit:

Yphil et Miradouro, que diriez vous d'une petite croisière ensemble pour 6 mois, histoire de nous les lâcher :D

http://cdn2.sylvanianfamilies.net/inclu … 8.PT03.jpg


Ah non alors ! ! !
Sur une période aussi longue, seuls sur un bateau, la tête dans les étoiles et tout et tout le pire peut arriver.


Ils pourraient .... se reproduire  :o:sosad:

Miradoro, Yphil  ->>  :kiss:

Blublue a écrit:
stendal a écrit:
flor de Jasmin a écrit:

Présenté comme cela avec un peu plus d'objectivité, je vous rejoins un peu, yphil.

Il est vrai que de tout larguer pour un pays ""instable"" ou soumis à de prochains changements peut présenter un risque.

Moi même si un jour je décide de vivre toute ou une partie de l'année au Portugal, et que le statut RNH n'existe plus, je me verrais dans l'obligation de rester domicilié fiscal en France. Les impôts portugais, faut être un Saint du Portugal pour les supporter leur niveau confiscatoire...


Sans oublier le problème SANTÉqui vient s'ajouter aux impôts confiscatoire portugais

Car enfin au bout de 10 ans 3 á 4 fois d'imposition par rapport à la France plus une assurance santé, il faut avoir le portefeuille bien garni


MAIS mon cher personne n'est oblige d'attendre 10 ans pour remettre sa résidence principale ailleurs…
Il y a d'autres possibilités ne savez vous pas ???
Et je ne parle bien sur ...pas du tout du tout ...de l'Espagne!!!


Donc dans 9 ans , il faudra quitter le Portugal

Et ce n'est pas três long

Ça passe tellement vite

Quand à la destination chacun choisira son nouveau paradis

Philippe972 a écrit:

Je ne sais pas ce qui est mieux ?

- rester Français et sortir du pays tous les 6 mois (nous allons acheter un camping car pour visiter l'Europe)........... mais surtout garder la sécurité sociale Française et l'accès aux soins et aux hôpitaux ........Mais continuer de payer des impôts en France

- devenir expatrié Portugais et ne plus avoir à sortir du pays et là obligation de prendre une très bonne assurance santé (chère sûrement ?) pour se faire soigner au Portugal dans les cliniques privés............et la cerise sur le gâteau : ne plus payer d'impôts pendant 10 ans !

Quand pensez vous ?


Désolé, je viens d'être encore censuré , mais je le répète, Restez français surtout  ;)

Oulah, un multi maintenant...attention, c'est pas très forum-proof, vous jouez avec le feux  :o

Bonjour,

En résumé, deux personnes ne vivant pas au Portugal, vous déconseillent d'y vivre pour des raisons qui n'appartiennent qu'à eux...
Et puis, il y a tous les autres.

Cordialement

Gérard

Gérard 64 a écrit:

Bonjour,

En résumé, deux personnes ne vivant pas au Portugal, vous déconseillent d'y vivre pour des raisons qui n'appartiennent qu'à eux...
Et puis, il y a tous les autres.

Cordialement

Gérard


1) J'ai vécu 7 ans au Portugal, donc je peux donner mon opinion.
2) Les gens de mon avis ne sont pas que 2, mais sont légion, même dans la communauté portugaise vivant en France ! ouvrez les yeux, un peu d'objectivité...

Gérard 64 a écrit:

Bonjour,

En résumé, deux personnes ne vivant pas au Portugal, vous déconseillent d'y vivre pour des raisons qui n'appartiennent qu'à eux...
Et puis, il y a tous les autres.

Cordialement

Gérard


Et les centaines de millers de français qui ont choisi l'Espagne pûtôt que le Portugal, sont tous des imbéciles ?
des millers de personnes n'ont pas choisi le Portugal, pourquoi ?

Lisez le forum Espagne , il y a beaucoup a y apprendre

Pffff vous êtes lourds les gars.

Chacun va ou il veut.

Et pis vous savez, le Portugal est un tout piti pays, il ne peut pas accueillir tous les bougons du monde :D

stendal a écrit:
Gérard 64 a écrit:

Bonjour,

En résumé, deux personnes ne vivant pas au Portugal, vous déconseillent d'y vivre pour des raisons qui n'appartiennent qu'à eux...
Et puis, il y a tous les autres.

Cordialement

Gérard


Et les centaines de millers de français qui ont choisi l'Espagne pûtôt que le Portugal, sont tous des imbéciles ?
des millers de personnes n'ont pas choisi le Portugal, pourquoi ?

Lisez le forum Espagne , il y a beaucoup a y apprendre


Je connais l'Espagne depuis les années 60 et après plusieurs investissements dans divers endroits,j'ai conservé le dernier étage d'un petit immeuble en front de mer à Sitgès pour en faire un appartement terrasse.
Malgré tout, j'ai choisi le Portugal et prête l'appartement à mes enfants.

Il y aurait environ 100 000 français en Espagne.

Je precise que les français qui vivent en Espagne ne sont pas tous des imbéciles... mais il y en a  (comme partout. )
;)

Cordialement

flor de Jasmin a écrit:

Présenté comme cela avec un peu plus d'objectivité, je vous rejoins un peu, yphil.

Il est vrai que de tout larguer pour un pays ""instable"" ou soumis à de prochains changements peut présenter un risque.

Moi même si un jour je décide de vivre toute ou une partie de l'année au Portugal, et que le statut RNH n'existe plus, je me verrais dans l'obligation de rester domicilié fiscal en France. Les impôts portugais, faut être un Saint du Portugal pour les supporter leur niveau confiscatoire...


C'est évident !
Personne n'est prisonnier et on est libre de partir quand on le souhaite.
Il suffira de venir 2 fois 90 jrs chaque année ...il y a pire comme situation.

stendal a écrit:
flor de Jasmin a écrit:

Présenté comme cela avec un peu plus d'objectivité, je vous rejoins un peu, yphil.

Il est vrai que de tout larguer pour un pays ""instable"" ou soumis à de prochains changements peut présenter un risque.

Moi même si un jour je décide de vivre toute ou une partie de l'année au Portugal, et que le statut RNH n'existe plus, je me verrais dans l'obligation de rester domicilié fiscal en France. Les impôts portugais, faut être un Saint du Portugal pour les supporter leur niveau confiscatoire...


Sans oublier le problème SANTÉqui vient s'ajouter aux impôts confiscatoire portugais

Car enfin au bout de 10 ans 3 á 4 fois d'imposition par rapport à la France plus une assurance santé, il faut avoir le portefeuille bien garni


Dans l'état actuel des choses, les seules économies réalisées sur la CSG et la CRDS permettent de s'offrir d'excellentes garanties.
L'economie fiscale n'est pas impactée.

Gérard 64 a écrit:
flor de Jasmin a écrit:

Présenté comme cela avec un peu plus d'objectivité, je vous rejoins un peu, yphil.

Il est vrai que de tout larguer pour un pays ""instable"" ou soumis à de prochains changements peut présenter un risque.

Moi même si un jour je décide de vivre toute ou une partie de l'année au Portugal, et que le statut RNH n'existe plus, je me verrais dans l'obligation de rester domicilié fiscal en France. Les impôts portugais, faut être un Saint du Portugal pour les supporter leur niveau confiscatoire...


C'est évident !
Il suffira de venir 2 fois 90 jrs...il y a pire...


Pourquoi 2 X 90 ? Ah oui, parce qu'après 90 jours il faut se déclarer à la mairie ?  :/

flor de Jasmin a écrit:
Gérard 64 a écrit:
flor de Jasmin a écrit:

Présenté comme cela avec un peu plus d'objectivité, je vous rejoins un peu, yphil.

Il est vrai que de tout larguer pour un pays ""instable"" ou soumis à de prochains changements peut présenter un risque.

Moi même si un jour je décide de vivre toute ou une partie de l'année au Portugal, et que le statut RNH n'existe plus, je me verrais dans l'obligation de rester domicilié fiscal en France. Les impôts portugais, faut être un Saint du Portugal pour les supporter leur niveau confiscatoire...


C'est évident !
Il suffira de venir 2 fois 90 jrs...il y a pire...


Pourquoi 2 X 90 ? Ah oui, parce qu'après 90 jours il faut se déclarer à la mairie ?  :/


Pas que....

90 jours constituent la limite pour 4 choses très importantes :
- l'assurance auto
- l'assurance vol de l'habitation française
-les garanties assistance pour les personnes et les véhicules
- la sécurité sociale

Donc 2 fois 90 jrs sont préférablesà 1 fois 180 .

J'en oublie peut-être  ;)

Bonne journée.

Gérard

PhAlex a écrit:
Gérard 64 a écrit:

Bonjour,

En résumé, deux personnes ne vivant pas au Portugal, vous déconseillent d'y vivre pour des raisons qui n'appartiennent qu'à eux...
Et puis, il y a tous les autres.

Cordialement

Gérard


1) J'ai vécu 7 ans au Portugal, donc je peux donner mon opinion.
2) Les gens de mon avis ne sont pas que 2, mais sont légion, même dans la communauté portugaise vivant en France ! ouvrez les yeux, un peu d'objectivité...


Par définition, le Blog est là pour que chacun émette son avis.
L'objectivité est une donnée très  subjective.
Le fait que vous répètiez les mêmes choses à chacune de vos interventions ne vous rend ni plus crédible ni moins aigri .
Vous omettez notamment de souligner que les économies réalisées sur la CSG et la CRDS permettent de s'assurer très confortablement.

C'est forcement difficile de dire que l'on c'est trompé, pour ma part je connais le Portugal depuis plus de 30 ans (en vacances uniquement) mais toute ma belle famille y habite en temps que Portugais, je connais les problèmes de santé.
Les cousins de ma femme sont tous en Belgique et ont tous une maison en Belgique et au Portugal et quand je leurs pose la question "à la retraite vous irez vivre définitivement au Portugal" tous me répondent que non, ils feront, comme ils ont toujours fait : les vacances d'été et les vacances de Noel  !
D'où mon interrogation "Resté avec la SS Française et les impôts Français (je ne paye pas l'ISF)  et venir profiter de ce merveilleux pays qu'est le Portugal que j'adore,  6 mois par an  Peut être en 2 x 3 mois (au fait qui est capable de contrôler véritablement quand vous arrivé par la national et que vous payé en espèces et quand vous repartez toujours sans emprunter l'autoroute)  Alors 6 mois....... ou plus !

Philippe972 a écrit:

C'est forcement difficile de dire que l'on c'est trompé, pour ma part je connais le Portugal depuis plus de 30 ans (en vacances uniquement) mais toute ma belle famille y habite en temps que Portugais, je connais les problèmes de santé.
Les cousins de ma femme sont tous en Belgique et ont tous une maison en Belgique et au Portugal et quand je leurs pose la question "à la retraite vous irez vivre définitivement au Portugal" tous me répondent que non, ils feront, comme ils ont toujours fait : les vacances d'été et les vacances de Noel  !
D'où mon interrogation "Resté avec la SS Française et les impôts Français (je ne paye pas l'ISF)  et venir profiter de ce merveilleux pays qu'est le Portugal que j'adore,  6 mois par an  Peut être en 2 x 3 mois (au fait qui est capable de contrôler véritablement quand vous arrivé par la national et que vous payé en espèces et quand vous repartez toujours sans emprunter l'autoroute)  Alors 6 mois....... ou plus !


Bonjour,
ne vos inquiétez pas, s'il vous arrive quelque chose de grave (accident de la route, etc...) ce que je ne vous souhaite pas bien évidemment, "ils" sauront vous dire le détail de votre séjour...et ferons tout pour ne pas vous régler vos dépenses....(c'est à vos risques et périls)....mieux vaut donc être "en règle" de ce côté là....vous serez beaucoup plus tranquille....
Quant à la sécurité française nous y avons toujours droit même en étant résident au Portugal...
Nous avons aussi  la sécurité portugaise (pour le "public") et nous sommes "couverts" pour aller dans le privé....
Si vous devez vous faire opérer en "urgence" lors de votre séjour, il faudra bien faire confiance aux chirurgiens "du coin".....
Cdlt et bon séjour au Portugal...
Serge

Bonsoir désireux de m'installer à compter du mois de septembre dans la région de Porto (je conserve ma nationalité Française et ma résidence principale et France), je lis un  peu plus haut que les séjours sont (légalement) limités à 180 jours par an! en fait je comptais prendre une location à l'année et me partager 2 à 3 mois au Portugal une dizaine de jour en France 2 à 3 mois au Portugal etc... cela serait-donc "illégal" et poserai des problèmes d'assurances ou d'autres? merci de m'informer de ce qui est légal.... ou pas.
Jean-Michel

Jeanmi 65 a écrit:

Bonsoir désireux de m'installer à compter du mois de septembre dans la région de Porto (je conserve ma nationalité Française et ma résidence principale et France), je lis un  peu plus haut que les séjours sont (légalement) limités à 180 jours par an! en fait je comptais prendre une location à l'année et me partager 2 à 3 mois au Portugal une dizaine de jour en France 2 à 3 mois au Portugal etc... cela serait-donc "illégal" et poserai des problèmes d'assurances ou d'autres? merci de m'informer de ce qui est légal.... ou pas.
Jean-Michel


Bonsoir,

C'est parfait et même idéal si vous restez résident français.

Cordialement

Gérard