Retraite au Portugal

seguin47 a écrit:

bonjour,

ce qui est déterminant c'est la proportion des revenus ayant une source française

"Par un arrêt en date du 11 avril 2017, la CAA de Bordeaux rappelle que la circonstance que plus de la moitié des pensions de retraites de l'intéressé soient de source française et soient versées sur un compte bancaire en France permet de regarder le contribuable comme un résident fiscal de France au sens de la loi interne, dès lors qu'il ne dispose pas d'autres revenus.
Son centre des intérêts économiques doit donc être regardé comme se situant en France.
CAA de BORDEAUX, 3ème chambre - formation à 3, 11/04/2017, 15BX02015"

Un employé (de maison) en France fait que quasi automatiquement l'employeur est considéré comme ayant son domicile fiscal en France (même en n'ayant passé aucun jour de l'année en France - source O. Chatudeau consultant des prof. juridiques).

Avec mes salutations
philippe


Une petite précision qui pourra rassurer les inquiets sur un certain nombre de posts qui pourraient gâcher l'heure de l'apéro. Le Centre des impôts des non résidents, interrogés sur l'importance fiscale de l'endroit ou un retraité fait virer ses pensions a répondu par écrit que "le lieu ou étaient virées les pensions n'a aucune incidence fiscale". Vous pouvez donc les faire virer, partiellement ou en totalité , en France ou à Ouagadougou. Quelques avocats fiscalistes, vous diront simplement que , si vous en faites virer une partie au Portugal " c'est plus élégant", en cas de problèmes.
Saude

annette78 a écrit:

Bonjour, j hesite un peu car je voudrais trouver un endroit avec une communaute francophone, je ne parle pas le portugais.....et ai peur d'etre isolee a la retraite. Mais le climat et les réductions d'impot sont quand meme attirants !!! on m'a parlé de ferragudo en Algarve, qu'en penser ? Merci


Bonsoir
Il y eu sur ce blog de nombreuses infos sur différentes régions du Portugal et vous pouvez les retrouver en utilisant la fonction recherche mais avant de vous expatrier, si vous ne connaissez pas du tout ce pays, venez le visiter, sinon en entier, du moins les régions qui après lectures de guides papiers, internet et forum, vous attirent.
Bien à vous

Bonjour,
Je me suis achetée un appartement à Albufeira j'y arrive vers le 15 septembre, vu les nouvelles lois je crois que je ne vais pas défiscaliser suis à la retraite mais veuve, peut être nous verrons nous
Bonne journée,

revenus de retraite du prive inférieurs aux revenus locatifs de murs commerciaux(sités en France): ça donne quoi pour le statut RNH?si vous avez une réponse claire la dessus ça va m'aider car j'ai beaucoup de réponses contradictoires la dessus....MERCI

Dunesme,

Afin de minimiser les possibilités de contestation possible par les autorités fiscale Française quand à notre domiciliation fiscale , notre avocat nous a conseillé de faire en sorte que plus de 50% de notre patrimoine qu'il soit financier ou immobilier soit localisé au Portugal ( en d'autres termes : somme des bien et revenus du ménage restés en France  toutes sources confondues < somme des revenus et biens rapatriés ou localisés au Portugal même s'ils sont de provenance Française , par exemple retraite du secteur privé , liquidités sur un compte bancaire...)

Sauf erreur Je ne pense pas qu'il s'agit d'une des conditions préalables à la localisation de la domiciliation fiscale du point de vue de la réglementation des impôts, c'est simplement une mesure conservatoire destinée à pouvoir argumenter en cas de contestation et que chacun peut décider d'appliquer ou pas selon sa situation

Nous avons acquis le statut RNH en Juin dernier, on verra bien ce qui se passera l'an prochain.......

Il n'y a pas de nouvelles lois !
Rien que des infos. fausses qui circulent sur le net comme d'habitude.
Serais très content de vous rencontrer à votre venue.
***

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : Do not post your personal contact details on a public forum for your own security

Bonjour,
Je vais venir vivre dans mon appartement à Albufeira au mois de Septembre, vu le prix des voitures et aujourd'hui je viens de recevoir la feuille des impôts pour 2017 = 0, année blanche!!! parait il que tous les retraités même expatriés seront prélevés à la source, alors je viens avec une voiture que je vais laisser française et je vais venir en tant que vacancière et je verrai bien l'année prochaine ce qui va se passer et là je demanderai les RNH ou non, La nouveauté aussi c'est 200 euros de plus sur ma taxe d'habitation car ma maison devient résidence secondaire.
Merci pour v otre réponse à bientôt peut-être
Josyane

j'ai vu le texte de loi sur ce blog ce n'était pas du faux!!!
Moi aussi j'espère vous rencontrer à Albufeira, je me sentirais moins seule,
A bientôt
Josyane

Lerin 06
D'après ce que j'ai compris en lisant la convention fiscale signée entre la France et le Portugal que vous pouvez trouver sur le site "impôts.gouv"  ;   sont imposables en France :

- Les pensions d'état (fonctionnaires et assimilés)
- Les revenus générés par les biens immobiliers  localisés dans l'hexagone
- Les biens immobiliers situés en France pour ce qui est des taxes locale
- les gains provenant de la vente de bien immobiliers localisés dans l'hexagone
- Les bénéfices générés par une entreprise localisée en France

En ce qui concerne le statut RNH il est traité dans un autre document mais s'appuie sur cette convention fiscale en particulier sur l'article 15 "selon moi"

Ce que je vous dit là est à titre purement indicatif et constitue ce que j'ai moi même compris en lisant les textes, je vous invite à faire comme moi, c'est à dire vous méfier de tout ce que l'on raconte sur les blog, et de vérifier systématiquement vous même les informations dans les documents de références qui sont mis à la disposition du public sur le site des impôts. Et si les choses ne vous semblent pas claires consultez un avocat fiscaliste, il y en a ici de très bien informés connaissant parfaitement les législations fiscales Française pour avoir été formés ou avoir travaillé en France et de plus ils sont bilingues !!!!

oui je vais rester prudente je demanderai le RNH l'année prochaine, lorsque l'impôt sera prélevé à la source,
bonne soirée
Josyane

Bonjour,
Nous habitons Manta Rota depuis janvier après +séjours de 3mois en campingcar (2010,14,15,16) après avoir visité les différentes régions  du Portugal , notre choix c'est posé sur l'Algarve plus précisément entre Tavira et VRSA. Proche de l'océan, d'un aéroport ,de l'Espagne.
Nous aimons le climat (on vient de l'Est de la France🌞🌧⛄)l'ambiance l'atmosphère en générale   les portugais  sympathiques ,le cout de la vie etc..
Le RNH nous l'avons obtenu ,on verra au moment voulu lorsque nous aurons un courrier officiel de l'abrogation du RNH de ce que nous ferons🤔Pour l'instant on profite de notre maison achetée ici plus rien en France et c'est que du bonheur et c'est pasec la famille qui dira le contraire depuis février les visites s'enchaînent pour notre plus grand bonheur😍
Derrec

Bonjour,
Nous sommes arrivées le 31 décembre 2016, ma sœur et moi pour nous installer à Lisbonne pour notre retraite.
Nous avions loué un chalet au camping pour avoir le temps de trouver un appartement en location. Rapidement nous avons pu visiter des appartements, souvent moches, sombres, sans ascenseur à des prix équivalents à ceux des grandes villes de province de France. Nous avons fini par trouver le confort, la situation, le chauffage à prix abordable mais il est vrai que les locations ne courent pas les rues. Nous avons laissé très souvent nos coordonnées dans des agences immobilières sans jamais être recontactées. Pour la partie administrative, nous avons obtenu le NIF dès le 2 janvier en quelques minutes dans un Centre des Finances sans difficulté. L'ouverture d'un compte bancaire s'est faite sans problème non plus. Nous avons fait établir un certificat de citoyen Européen, mais personne ne nous l'a jamais demandé. Ce qui nous a posé le plus de problème" et encore" est l'ouverture des contrats de gaz, électricité et eau à nos noms. Nous avons eu à faire à des personnes ne parlant pas le français, très peu l'anglais, et nous, malgré nos quelques notions d'anglais avons peiné. Nous avions, avant notre arrivée trouvé sur le site Lisbonne facile, les coordonnées d'une prof de portuguais et dès notre arrivée, nous nous sommes lancées dans l'apprentissage de la langue et je dois avouer que nous ne sommes pas au point malgré des cours journaliers pendant 2 mois. Mais nous nous y remettons en Septembre.
Sinon ici il est vrai qu'on se sent ici en sécurité, les portuguais sont très gentils, serviables attention toutefois au volant ils deviennent très étranges et oublient tous leurs bons cotés.
Nous y sommes venues pour les avantages fiscaux nous y trouvons bien plus.......

JOSYANE KASTNER a écrit:

oui je vais rester prudente je demanderai le RNH l'année prochaine, lorsque l'impôt sera prélevé à la source,
bonne soirée
Josyane


Bonsoir Josyane,

D'après ce que l'on peut lire dans la presse, le report de la retenue à la source masquerait son abandon pur et simple.
Elle est considérée comme une usine à gaz économiquement improductive et source de complications administratives en particulier pour les petites entreprises et les commerces.
La notion d"année blanche est un leurre dans la mesure où vous continuerez à payer des impôts chaque année ( où est "l'année blanche " ? )
Le seul intérêt est que vos héritiers n'auront rien à payer puisque,par définition, vous serez à jour .

En tout cas, je ne comprends pas pourquoi vous perdriez un an pour bénéficier des avantages du statut RNH.

Bien cordialement.

Gérard

Sissou86 a écrit:

Bonjour,
Nous sommes arrivées le 31 décembre 2016, ma sœur et moi pour nous installer à Lisbonne pour notre retraite.
Nous avions loué un chalet au camping pour avoir le temps de trouver un appartement en location. Rapidement nous avons pu visiter des appartements, souvent moches, sombres, sans ascenseur à des prix équivalents à ceux des grandes villes de province de France. Nous avons fini par trouver le confort, la situation, le chauffage à prix abordable mais il est vrai que les locations ne courent pas les rues. Nous avons laissé très souvent nos coordonnées dans des agences immobilières sans jamais être recontactées. Pour la partie administrative, nous avons obtenu le NIF dès le 2 janvier en quelques minutes dans un Centre des Finances sans difficulté. L'ouverture d'un compte bancaire s'est faite sans problème non plus. Nous avons fait établir un certificat de citoyen Européen, mais personne ne nous l'a jamais demandé. Ce qui nous a posé le plus de problème" et encore" est l'ouverture des contrats de gaz, électricité et eau à nos noms. Nous avons eu à faire à des personnes ne parlant pas le français, très peu l'anglais, et nous, malgré nos quelques notions d'anglais avons peiné. Nous avions, avant notre arrivée trouvé sur le site Lisbonne facile, les coordonnées d'une prof de portuguais et dès notre arrivée, nous nous sommes lancées dans l'apprentissage de la langue et je dois avouer que nous ne sommes pas au point malgré des cours journaliers pendant 2 mois. Mais nous nous y remettons en Septembre.
Sinon ici il est vrai qu'on se sent ici en sécurité, les portuguais sont très gentils, serviables attention toutefois au volant ils deviennent très étranges et oublient tous leurs bons cotés.
Nous y sommes venues pour les avantages fiscaux nous y trouvons bien plus.......


Bonsoir,

Avez-vous pensé à faire établir un certificat de résidence auprès de la Junta de freguesia ?
On me demande ce document pour établir le "certificat de vie "pour mes caisses de retraite .

Quant au certificat de citoyen européen il ne m'a été demandé que pour établir le permis de conduire provisoire et définitif .

Bonne soirée.

Gérard

Ce Gérard !  Non seulement il est drôle mais en  plus il assume toutes les questions à toutes les demandes. Gerphin, c'est quand la réunion des Gérard ? Je veux connaitre celui-là...

#52  je trouve que le dernier paragraphe est une bonne synthèse des coutumes locales...

Bonsoir, je vois que vous êtes à Vilamoura. Nous sommes loin d'être en retraite mais venons d'acheter une maison à Vilamoura. Comment est la vie là bas pour vous ? Quelles activités ? Nous envisageons de diminuer notre activité (très prenante aussi) et venir 5 ou 6 fois par an ce qui est déjà un changement de vie radical pour nous. Votre expérience nous intéresse !!
Anne.

Bonsoir,
Oui effectivement on nous a demandé aussi le certificat de résidence, en fait globalement nous avons trouvé que tout se fait assez facilement, évidemment la langue est une barrière mais sinon c'est assez simple.
Le dernier problème est l'immatriculation de nos voitures, pour ma part j'ai une petite voiture, il faut faire établir un certificat de conformité et payer une taxe pour moi de 200€ par contre ma sœur qui est arrivée ici avec une voiture neuve  doit s'acquitter d'une taxe de 4000€, elle va donc revendre sa voiture en France et en racheter une ici....
Le coût de la vie étant quand même plus intéressant qu'en France nous mangeons au restaurant plusieurs fois par semaine petits restos sans prétention le repas nous coûte 10/12€ avec le café que demander de plus.
Voilà, resterons nous ici définitivement, nous ne savons pas, mais pour l'instant nous nous y sentons bien....

Pertinax a écrit:

Ce Gérard !  Non seulement il est drôle mais en  plus il assume toutes les questions à toutes les demandes. Gerphin, c'est quand la réunion des Gérard ? Je veux connaitre celui-là...


Le 3 Octobre, à la St Gérard! Mais accepterons- nous Les Daniel? That's the question... :lol::cheers:

Bonjour Gérard 64,

Pour répondre à votre question "distrayante", avec ou sans statut RNH...A la retraite, nous quittons la belle France pour vivre définitivement en Algarve.
Pour l'instant, nous y allons le plus souvent possible (pas simple !) afin de profiter de notre maison. Ca va faire 2 ans que nous avons pris des repères, connus des gens sympas, partagé des repas entre amis, visité de beaux endroits, essayer de parler Portugais et tellement +...
Nous nous sentons bien là-bas et accueillis très gentiment par les locaux. Nous achetons beaucoup local et c'est loin d'être fini  :cheers:
Vivement fin 2019 pour l'installation définitive :kiss:

Boavista31 a écrit:

Dunesme,

Afin de minimiser les possibilités de contestation possible par les autorités fiscale Française quand à notre domiciliation fiscale , notre avocat nous a conseillé de faire en sorte que plus de 50% de notre patrimoine qu'il soit financier ou immobilier soit localisé au Portugal ( en d'autres termes : somme des bien et revenus du ménage restés en France  toutes sources confondues < somme des revenus et biens rapatriés ou localisés au Portugal même s'ils sont de provenance Française , par exemple retraite du secteur privé , liquidités sur un compte bancaire...)

Sauf erreur Je ne pense pas qu'il s'agit d'une des conditions préalables à la localisation de la domiciliation fiscale du point de vue de la réglementation des impôts, c'est simplement une mesure conservatoire destinée à pouvoir argumenter en cas de contestation et que chacun peut décider d'appliquer ou pas selon sa situation

Nous avons acquis le statut RNH en Juin dernier, on verra bien ce qui se passera l'an prochain.......


Bonjour
Votre patrimoine financier n'a aucune obligation fiscale d'être partagé entre la France et le Portugal. Il est vivement conseillé, en général, d'en garder le moins possible en France mais pas obligatoirement de le mettre au Portugal.
Pour l'immobilier, en dehors d'un montant pouvant générer de l'ISF, il peut rester en France si c'est de l'immobilier locatif et que les revenus locatifs qu'il génère et qui seront taxés en France ne représentent qu'une faible part de vos ressources par rapport à vos retraites privées.
Bien à vous

Pertinax a écrit:

Ce Gérard !  Non seulement il est drôle mais en  plus il assume toutes les questions à toutes les demandes. Gerphin, c'est quand la réunion des Gérard ? Je veux connaitre celui-là...


Le 3 octobre en principe...
Je sais quand mais je ne sais pas où...
Combien y-a t'il de blogueurs à porter ce si joli prénom  :lol:

Bonne soirée.

Gérard

Gerphin85 a écrit:
Pertinax a écrit:

Ce Gérard !  Non seulement il est drôle mais en  plus il assume toutes les questions à toutes les demandes. Gerphin, c'est quand la réunion des Gérard ? Je veux connaitre celui-là...


Le 3 Octobre, à la St Gérard! Mais accepterons- nous Les Daniel? That's the question... :lol::cheers:


Faut réfléchir...

Je suggère qu'ils payent l'addition  :lol::lol::lol:

Bonne soirée

Gérard

Anne -Françoise a écrit:

Bonsoir, je vois que vous êtes à Vilamoura. Nous sommes loin d'être en retraite mais venons d'acheter une maison à Vilamoura. Comment est la vie là bas pour vous ? Quelles activités ? Nous envisageons de diminuer notre activité (très prenante aussi) et venir 5 ou 6 fois par an ce qui est déjà un changement de vie radical pour nous. Votre expérience nous intéresse !!
Anne.


Bonsoir Anne,

Mon profil indique que je suis à Vilamoura alors que je n'y ai passé que moins de 6 mois.
Il faut que je corrige ça.
Désormais, je vis à Tavira qui correspond tout à fait à mes goûts, mais nous n'avons pas le même âge ...
Vilamoura est très orientée sur le golf, ça fait 40 ans que je dis à mes amis que je m'y mettrai quand je serai vieux...mais je suis resté jeune  :lol::lol::lol:

Soyez heureuse!

Bonne soirée.

Gérard

Sissou86 a écrit:

Bonsoir,
Oui effectivement on nous a demandé aussi le certificat de résidence, en fait globalement nous avons trouvé que tout se fait assez facilement, évidemment la langue est une barrière mais sinon c'est assez simple.
Le dernier problème est l'immatriculation de nos voitures, pour ma part j'ai une petite voiture, il faut faire établir un certificat de conformité et payer une taxe pour moi de 200€ par contre ma sœur qui est arrivée ici avec une voiture neuve  doit s'acquitter d'une taxe de 4000€, elle va donc revendre sa voiture en France et en racheter une ici....
Le coût de la vie étant quand même plus intéressant qu'en France nous mangeons au restaurant plusieurs fois par semaine petits restos sans prétention le repas nous coûte 10/12€ avec le café que demander de plus.
Voilà, resterons nous ici définitivement, nous ne savons pas, mais pour l'instant nous nous y sentons bien....


Bonsoir,

Nous avons vendu nos voitures en France .C'est à mon avis, la bonne solution.
Je trouve que vous payez bien cher vos restos...à Tavira, nous payons le plus souvent entre 5 et 8 €.

Bonne soirée.

Gérard

Boa tarde,

Ferragudo j'y habite depuis le 1er juin,  pas définitivement mais de manière ponctuelle
C'est un charmant village,pas bétonné de partout, mais pour ce qui est de rencontrer des français que nenni, j'ai juste rencontré 2 dames qui faisaient leurs courses à LIDL , comme je vis seule il est vrai que parfois je me sens isolée. Bon.... je prend des cours de portuguais à Portimao, mais c'est long avant de pouvoir faire des causettes.
Sinon.... une belle douceur de vivre là

Gérard 64 a écrit:
Sissou86 a écrit:

Bonsoir,
Oui effectivement on nous a demandé aussi le certificat de résidence, en fait globalement nous avons trouvé que tout se fait assez facilement, évidemment la langue est une barrière mais sinon c'est assez simple.
Le dernier problème est l'immatriculation de nos voitures, pour ma part j'ai une petite voiture, il faut faire établir un certificat de conformité et payer une taxe pour moi de 200€ par contre ma sœur qui est arrivée ici avec une voiture neuve  doit s'acquitter d'une taxe de 4000€, elle va donc revendre sa voiture en France et en racheter une ici....
Le coût de la vie étant quand même plus intéressant qu'en France nous mangeons au restaurant plusieurs fois par semaine petits restos sans prétention le repas nous coûte 10/12€ avec le café que demander de plus.
Voilà, resterons nous ici définitivement, nous ne savons pas, mais pour l'instant nous nous y sentons bien....


Bonsoir,

Nous avons vendu nos voitures en France .C'est à mon avis, la bonne solution.
Je trouve que vous payez bien cher vos restos...à Tavira, nous payons le plus souvent entre 5 et 8 €.

Bonne soirée.

Gérard


Chacun selon ses moyens financiers

Il en a qui peuvent et d'autres qui peuvent pas....

:lol::lol:

stendal a écrit:
Gérard 64 a écrit:
Sissou86 a écrit:

Bonsoir,
Oui effectivement on nous a demandé aussi le certificat de résidence, en fait globalement nous avons trouvé que tout se fait assez facilement, évidemment la langue est une barrière mais sinon c'est assez simple.
Le dernier problème est l'immatriculation de nos voitures, pour ma part j'ai une petite voiture, il faut faire établir un certificat de conformité et payer une taxe pour moi de 200€ par contre ma sœur qui est arrivée ici avec une voiture neuve  doit s'acquitter d'une taxe de 4000€, elle va donc revendre sa voiture en France et en racheter une ici....
Le coût de la vie étant quand même plus intéressant qu'en France nous mangeons au restaurant plusieurs fois par semaine petits restos sans prétention le repas nous coûte 10/12€ avec le café que demander de plus.
Voilà, resterons nous ici définitivement, nous ne savons pas, mais pour l'instant nous nous y sentons bien....


Bonsoir,

Nous avons vendu nos voitures en France .C'est à mon avis, la bonne solution.
Je trouve que vous payez bien cher vos restos...à Tavira, nous payons le plus souvent entre 5 et 8 €.

Bonne soirée.

Gérard


Chacun selon ses moyens financiers

Il en a qui peuvent et d'autres qui peuvent pas....

:lol::lol:


C'est de l'humour belge Stendal ???

stendal a écrit:
Gérard 64 a écrit:
Sissou86 a écrit:

Bonsoir,
Oui effectivement on nous a demandé aussi le certificat de résidence, en fait globalement nous avons trouvé que tout se fait assez facilement, évidemment la langue est une barrière mais sinon c'est assez simple.
Le dernier problème est l'immatriculation de nos voitures, pour ma part j'ai une petite voiture, il faut faire établir un certificat de conformité et payer une taxe pour moi de 200€ par contre ma sœur qui est arrivée ici avec une voiture neuve  doit s'acquitter d'une taxe de 4000€, elle va donc revendre sa voiture en France et en racheter une ici....
Le coût de la vie étant quand même plus intéressant qu'en France nous mangeons au restaurant plusieurs fois par semaine petits restos sans prétention le repas nous coûte 10/12€ avec le café que demander de plus.
Voilà, resterons nous ici définitivement, nous ne savons pas, mais pour l'instant nous nous y sentons bien....


Bonsoir,

Nous avons vendu nos voitures en France .C'est à mon avis, la bonne solution.
Je trouve que vous payez bien cher vos restos...à Tavira, nous payons le plus souvent entre 5 et 8 €.

Bonne soirée.

Gérard


Chacun selon ses moyens financiers

Il en a qui peuvent et d'autres qui peuvent pas....

:lol::lol:


C'est pas beau de se moquer des pauvres gens Stendal, surtout quand ils n'ont ni votre Q.I ,ni votre culture,ni votre finesse, ni votre élégance, ni vos connaissances fiscales, ni votre humour et évidemment pas vos moyens .

:sosad::sosad::sosad:


Vous me faites beaucoup de peine et je pense que je vais très mal dormir.

Demain je vais mettre ma Submariner au clou.

Et je vais m'offrir un resto à au moins 15  €.

Et toc !

Bonne nuit.

Gérard

Boa tarde a tous

Au travers de mes différents posts chacun en me lisant a pu comprendre à quel point je préfère le Portugal à la France
En résumé c'est un peu comme un divorce d'avec une femme qu'on a beaucoup aimé et qui a au fil des ans beaucoup déçu
Donc on se quitte définitivement en sachant qu'on laisse derrière une partie de da vie mais que le fossé qui s'est creusé est trop grand pour continuer à vivre ensemble
En outre une fois une décision prise bonne ou non je ne reviens jamais dessus et je me tourne vers l'avenir qui a toujours de bonnes choses à nous donner et les portugais ici ou en France sont généreux
Non rien de rien (Piaf) comme elle je ne regrette rien

REVANCHARD a écrit:

Boa tarde a tous

Au travers de mes différents posts chacun en me lisant a pu comprendre à quel point je préfère le Portugal à la France
En résumé c'est un peu comme un divorce d'avec une femme qu'on a beaucoup aimé et qui a au fil des ans beaucoup déçu
Donc on se quitte définitivement en sachant qu'on laisse derrière une partie de da vie mais que le fossé qui s'est creusé est trop grand pour continuer à vivre ensemble
En outre une fois une décision prise bonne ou non je ne reviens jamais dessus et je me tourne vers l'avenir qui a toujours de bonnes choses à nous donner et les portugais ici ou en France sont généreux
Non rien de rien (Piaf) comme elle je ne regrette rien


+👍💖
Derrec

Jolie métaphore, mon cher revanchard. On pourrait presque dire "quand votre femme est devenue celle que vous n'avez pas épousée".
:top:

derrec a écrit:
REVANCHARD a écrit:

Boa tarde a tous

Au travers de mes différents posts chacun en me lisant a pu comprendre à quel point je préfère le Portugal à la France
En résumé c'est un peu comme un divorce d'avec une femme qu'on a beaucoup aimé et qui a au fil des ans beaucoup déçu
Donc on se quitte définitivement en sachant qu'on laisse derrière une partie de da vie mais que le fossé qui s'est creusé est trop grand pour continuer à vivre ensemble
En outre une fois une décision prise bonne ou non je ne reviens jamais dessus et je me tourne vers l'avenir qui a toujours de bonnes choses à nous donner et les portugais ici ou en France sont généreux
Non rien de rien (Piaf) comme elle je ne regrette rien


+👍💖
Derrec


Bonjour,

Quand vous dites "je ne reviens jamais dessus ",
vous parlez de votre femme, de votre décision ou des 2 ??? ;)
À part ça, quand on se "tourne vers l'avenir" on a, de fait, le passé dans le c.. et des fois c'est douloureux...
:lol:

meu :)

Gérard 64 a écrit:
derrec a écrit:
REVANCHARD a écrit:

Boa tarde a tous

Au travers de mes différents posts chacun en me lisant a pu comprendre à quel point je préfère le Portugal à la France
En résumé c'est un peu comme un divorce d'avec une femme qu'on a beaucoup aimé et qui a au fil des ans beaucoup déçu
Donc on se quitte définitivement en sachant qu'on laisse derrière une partie de da vie mais que le fossé qui s'est creusé est trop grand pour continuer à vivre ensemble
En outre une fois une décision prise bonne ou non je ne reviens jamais dessus et je me tourne vers l'avenir qui a toujours de bonnes choses à nous donner et les portugais ici ou en France sont généreux
Non rien de rien (Piaf) comme elle je ne regrette rien


+👍💖
Derrec


Bonjour,

Quand vous dites "je ne reviens jamais dessus ",
vous parlez de votre femme, de votre décision ou des 2 ??? ;)
À part ça, quand on se "tourne vers l'avenir" on a, de fait, le passé dans le c.. et des fois c'est douloureux...
:lol:


Pour l'histoire de l'avenir , redonné à Pierre Dac ce qui lui appartient...Bien à vous

Je fais aussi partie de ceux qui ne regardent pas en arrière et ne reviennent pas en arrière.
J'ai décidé avec madame d'un mode de vie à la retraite, c'est fait.
RNH ou pas, taxes ou pas, je resterai sauf si on me jette dehors!
De toute façons le fisc portugais ne me plumera pas, c'est déjà fait avec tellement de soin par Bercy qu'il ne reste que le duvet et ils n'aurons pas mon scalp! Quoique, avec mes grosses cylindrée et l'ISV/IA...
Bon, trêve de plaisanteries.
Au moins ici, il fait beau, l'environnement est sécure les gens sont gentils et la nourriture excellente.

@Modafinil

Je n'aurais jamais "pillé" consciemment  un auteur sans le citer.

Dans le cas présent, je dis que lorsqu'on on se tourne vers l'avenir,on a le passé dans...le dos.

Pierre Dac dit quelque chose de différent :
" l'avenir de Monsieur est devant lui et il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour"

Vous savez, à un certain âge, nous sommes façonnés par la vie .
Il y a les livres , les rencontres, les voyages, les échanges etc...

Votre cerveau "pétrit" toutes ces données, les analyse et stocke ce qu'il juge essentiel en fonction de vos propres filtres et critères.

Il n'est donc pas anormal que ma reflexion soit puisée dans  mes acquis et ce de manière parfois inconsciente,la preuve...

:lol:

Bonne soirée .

bonjour
je voudrais passer ma retraite au Portugal, je voudrais venir passer une semaine pour me rendre compte ,pourriez vous m'indiquer un hôtel ou une auberge de jeunesse pas chère et sans l'intermédiaire d'une agence
merci
Marie-Françoise

labre marie-francoise a écrit:

bonjour
je voudrais passer ma retraite au Portugal, je voudrais venir passer une semaine pour me rendre compte ,pourriez vous m'indiquer un hôtel ou une auberge de jeunesse pas chère et sans l'intermédiaire d'une agence
merci
Marie-Françoise


Bonjour Marie-Françoise,

Il manque certains éléments :

- À quel endroit voulez-vous aller ?
- À quel moment ?
- Pour quel budget ?

En ce moment, c'est la pleine saison touristique.
D'autre part, un séjour d'une semaine me semble bien court pour vous faire une opinion.

Cordialement

Gérard

Marie Françoise, avec vous remarqué qu'ici les vieux retraités français ne restent pas avachis derrière un verre de bière.  Certains sont même très agiles du claviers.... à force de soleil, entre deux bains à la piscine on prend l'ombre entre ses murs et on consulte internet....