Retraite à l'Ile Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

Avez-vous choisi de passer votre retraite à l'Ile Maurice ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à prendre cette décision ?

Quels sont les facteurs que vous avez pris en compte : fiscalité, transfert de votre pension de retraite, qualité des soins médicaux, coût de la vie, climat, etc. ?

Quelles sont les formalités pour pouvoir séjourner en tant que retraité à l'Ile Maurice ?

Partagez avec les autres expatriés les avantages et les inconvénients de vivre sa retraite à l'Ile Maurice et vos conseils !

Merci,

Priscilla

Bonjour,

Malheureusement je ne suis pas encore retraitée!

Cordialement,
Jhasbeer

Bonjour,

J'ai décidé de passer ma retraite à Maurice par Amour.
Amour une très jolie Mauricienne et pour ce pays
Cordialement,

LCC

bonjour...

Ma retraite se déroule 6 mois en France et 6 mois a l'ile Maurice sur CAscavelle donc je ne peux donner que mon avis d'avoir fait ce choix pour des raisons familiales et de santé....
cordialement.
MF

Bonjour à toutes et tous,

Une première constatation d'ordre générale : Un "étranger" voulant vivre sa retraite à Maurice devra être aisé et ne pas trop savoir utiliser ses dix doigts ou au contraire, être inventif et habile  !
Si je suis ici depuis presque 10 ans, c'est par amour pour mon épouse et sa famille, le reste étant plutôt négatif. Je préciserais qu'elle était un peu réticente à revenir au pays !
Peu de choses intéressantes à découvrir, le pays est petit et il est exploré disons en deux années. J'ai vécu une trentaine d'années au bord de la Méditerranée (pour le boulot) et je ne me suis jamais lassé des apnées ni des ballades dans la région, été comme hiver. Ici la mer est vide et bordée de béton, les plages petites et l'intérieur n'est guère mieux avec les champs de cannes.
De par mes connaissances techniques je suis plus manuel qu'intello ( ou semi fainéant) et trouver du matériel correcte en qualité et diversités est une gageure.
Côté médicalisations, soins et produits pharmaceutiques ... Ce n'est plus le Moyen-age mais l'homme ira sur Mars avant que ça n'évolue !
La seule chose positive est le coût moyen de la vie. On peut construire une maison potable, pas du grand luxe avec piscine et clim, à un prix nettement inférieur à la France. Bon, c'est mauricien et la qualité n'est pas systématiquement au rendez-vous, tant par les matériaux que par le professionnalisme des artisans, surtout en électricité et plomberie, mais on s'y fait sinon on risque d'en pendre plus d'un.
Le coût de la vie n'est pas exorbitant en sachant mixer goûts français et mauricien. Ma chérie, mauricienne d'abord et française, sait parfaitement s'y prendre.
Ce qui est également important dans les dépenses est le peu de taxes et charges obligatoires.
Je sais, je suis français et direct donc ça ne plaira pas à tout le monde mais à mon age je fais fie des avis des autres, tout en les respectant et sans rien imposer.

Hello, nous ne sommes pas aisés mais nous arrivons!!! bises à vous deux !!!!!

Bonjour,

En 2005 j'ai découvert Maurice par hasard et en suit tombé amoureux, pour la tranquillité de la vie
pour ce sentiment de liberté qui existe toujours en 2017, ce qui n'est plus le cas ailleurs, pour la sympathie des Mauriciens qui ne se prennent pas la tête pour un oui ou un non, pour le respect des gens en général, ici pas d'insultes gratuites ou bagarres de voyous, pour le taux de change, pour le climat aussi, quel Français ne rêverait pas de vivre dans un pays en short et tongs, du 1er janvier au 31 décembre et pour le charme des Mauricienne, il faut bien l'avouer.
En 2010 j'ai pris ma retraite de fonctionnaire de police et voila depuis 7 ans je suis comme un poisson dans l'eau, au début employé comme manager d'un hotel-apparts à Mon choisy, et puis je me suis marié à une charmante mauricienne avec qui tout se passe à merveille, j' habite à Flic en flac,le coût de la vie est quasi identique à Paris, je parle pour l'alimentaire pour le reste c'est moins cher surtout pour se loger, impôt très interessant aussi, je dirais qu'avec une pension de 2500€ on peut bien vivre à Maurice sans soucis.

Bonjour à tous ,

Après 15 ans à la Réunion ( en venant chaque année à Maurice pour le travail ) et maintenant depuis 5 ans à Maurice ( que le temps passe vite ) je trouve que beaucoup à changer içi , dans le bon et le mauvais sens .
La vie est belle à Maurice ( mais il faut avoir les moyens car la vie devient de plus en plus chère ).
Maintenant à la retraite , je commence à m'ennuyer ( y 'a pas grand chose à voir et à faire içi ) . Le soir je ne sors plus , de peur de renverser un piéton ou un vélo ( ils roulent sans lumière içi ) . Donc je vais commencer à explorer les pays autour de Maurice et voir ce que ca donne .
PS : une très bonne expérience est Le Cap ( afrique du sud ) , une ville pétillante qui bouge ( 3 millions de visiteurs par an ) , avec un climat modéré et  un mélange incroyable de nationalités .

bonjour,

j'envisage de venir vivre a Maurice après avoir vécu 12 ans a Mayotte,
qui est un désert médical et un niveau très faible pour l'éducation
pouvez vous me donner des infos sur ces deux sujets ?  SVP
je suis également retraité de la police
vaut il mieux louer une villa ou acheter ?
merci

robert974 a écrit:

Bonjour à tous ,

Après 15 ans à la Réunion ( en venant chaque année à Maurice pour le travail ) et maintenant depuis 5 ans à Maurice ( que le temps passe vite ) je trouve que beaucoup à changer içi , dans le bon et le mauvais sens .
La vie est belle à Maurice ( mais il faut avoir les moyens car la vie devient de plus en plus chère ).
Maintenant à la retraite , je commence à m'ennuyer ( y 'a pas grand chose à voir et à faire içi ) . Le soir je ne sors plus , de peur de renverser un piéton ou un vélo ( ils roulent sans lumière içi ) . Donc je vais commencer à explorer les pays autour de Maurice et voir ce que ca donne .
PS : une très bonne expérience est Le Cap ( afrique du sud ) , une ville pétillante qui bouge ( 3 millions de visiteurs par an ) , avec un climat modéré et  un mélange incroyable de nationalités .


Apparemment vous ne savez pas oû poser définitivement votre valise, pourquoi ne pas être resté à la Réunion, si vous vous ennuyé à Maurice ce sera surement la même chose ailleurs, " pas grand chose à voir ou faire ", à quoi bon faire ceci ou cela , faire sans but, c'est ça la retraite non ? profitez de la vie simplement, une ville pétillante qui bouge vous allez vite vous en lassé, car c'est vous qui avez peut être passé le cap !

:par: Ullye, on vous attends.

Etant étranger il faut quand même percevoir une retraite nettement supérieure au SMIC pour vivre ici,  d'autant que les conditions de vie, dans ce cas, ne sont pas celles des cartes postales et bien différentes des périodes de vacances.
Comme déjà dit, je respecte les idées de chacun et ne fait que constater.
Ce qui me semble un peu bizarre est que les mauriciens que je connais, vivant en France, ne veulent pas revenir vivre ici ... Il doit exister des pièges inconnus des petits blancs !
En tous cas il en existe un gros pour les célibataires : La jolie mauricienne attirant le mâle dans sa souricière, le dépouillant habilement puis le jetant avant les 4 ans nécessaire à la naturalisation  :proud. J'en connais également quelques-uns, pas que français, repartie en Europe la queue entre les pattes. Je trouve ça bien triste de la part de gens "accueillant" !
 
Il est vraie que si on reste dans sa bulle confortable on ne voit rien ou presque des réalités quotidiennes. C'est vraie pour tous les pays du monde.

"Apparemment vous ne savez pas oû poser définitivement votre valise, pourquoi ne pas être resté à la Réunion, si vous vous ennuyé à Maurice ce sera surement la même chose ailleurs, " pas grand chose à voir ou faire ", à quoi bon faire ceci ou cela , faire sans but, c'est ça la retraite non ? profitez de la vie simplement, une ville pétillante qui bouge vous allez vite vous en lassé, car c'est vous qui avez peut être passé le cap !
"
Mr. Cetaven ,
En vous lisant , je vois bien que vous avez été un fonctionaire de police . Le forum est pour partager des expériences , pas pour critiquer une personne .

clodmu a écrit:

:
Comme déjà dit, je respecte les idées de chacun et ne fait que constater.
Ce qui me semble un peu bizarre est que les mauriciens que je connais, vivant en France, ne veulent pas revenir vivre ici ... Il doit exister des pièges inconnus des petits blancs !


Pas seulement ceux vivant en France. Ceux " qui fine mange margoze pendant 80-90'" savent très bien à quoi s'en tenir.  Et c'est pas fini- attendez que le FDI s'éteint d'ici quelques ans et que la FMI impose ses conditions - à moins que les politicos "vendent" l'île à une superpuissance et cela devient un "banana republic' - eh oui les requins de la G20 circulent avec leur prêts et leur "aide"

En tous cas il en existe un gros pour les célibataires : La jolie mauricienne attirant le mâle dans sa souricière, le dépouillant habilement puis le jetant avant les 4 ans nécessaire à la naturalisation  :proud. J'en connais également quelques-uns, pas que français, repartie en Europe la queue entre les pattes. Je trouve ça bien triste de la part de gens "accueillant" !
 
Il est vraie que si on reste dans sa bulle confortable on ne voit rien ou presque des réalités quotidiennes. C'est vraie pour tous les pays du monde.


Malheureusement les "gold diggers" n'existent pas  seulement qu'à Maurice. On n'a qu'à voir ceux qui se sont fait prendre en Thaïlande ou aux Philiippines .
Sur le revers ; ces "natashas' qui savent s'approprier de riches Américains et qui s'assurent que le divorce soit fait en Californie  :lol:  ou ces "au pair' à Londres qui pensent que tous ces mauriciens qui étudient pour devenir médecins ou avocats ou fréquentent le LSE doivent être fortunés. Oh combien de Suisses de la gent féminine ont eu le choc de leur vie en débarquant à Plaisance ( bien avant 2003 soi-dit en passant)

C'est bien que Priscila ai lancé ce post, grace à Robert914 et moi même il y a un peu d'animation sur ce forum oû chacun peut donner son point de vue.

à Clodmu
Bien franchouillard! Pourquoi ne pas retourner d'où vous venez? Même si vous faîtes fi (sans e) de l'opinion des autres, ce serait bien de ne pas entacher l'image des retraités français à Maurice.