Retraite en Côte d'Ivoire

Bonjour à toutes et à tous,

Avez-vous choisi de passer votre retraite en Côte d'Ivoire ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à prendre cette décision ?

Quels sont les facteurs que vous avez pris en compte : fiscalité, transfert de votre pension de retraite, qualité des soins médicaux, coût de la vie, climat, etc. ?

Quelles sont les formalités pour pouvoir séjourner en tant que retraité en Côte d'Ivoire ?

Partagez avec les autres expatriés les avantages et les inconvénients de vivre sa retraite en Côte d'Ivoire et vos conseils !

Merci,

Priscilla

Bonjour Priscille

Je ne suis pas retraitée. Je viens d avoir 46 ans.
Irène

Bonsoir,
Même si je n'ai pas encore l'age, je ne passerais pas ma retraite en Côte d'Ivoire : Le climat chaud et humide n'est pas prospice et même après plus de 8 ans à Abidjan, je n'arrive pas à m'y faire.
Et les longues soirées d'été où l'on peut profiter du jour et de la douceur des resto en terrasse, cela me manque toujours
Enfin, le système de santé nécessite tjrs de se faire soigner à plusieurs milliers de km : même si un retraité français peut se faire soigner en France, le billet d'avion est à sa charge...

Bonjour,
C'est tout simple, ma retraite étant petite, je ne pouvais plus rester en France, de plus en France à 65 ans plus de boulot, donc ici avec ma petite retraite de France, je vie bien, et suis heureux, je peux bosser et faires des affaires, Locations Meublées, et placements Privés...etc..pas de limites et çà suffit largement pour construire sa maison et avoir son 4x4.. Ici l'age n'est pas un critére.. un seul défaut, La Santé, se payer une assurance à c'est age, est impossible, donc régime Africain, nous avons droit nous Français, à la CMU, qui paie beaucoup de choseS. Donc mes revenus me permettent d'acheter des médicaments dont j'ai besoin.
Voilà, heureux d'avoir fait le pas en 2010, suite faillite de monAgence Immo, à Nice, chute de l'immobilier USA, et vendait 95 % d'immobilier neuf....................Merci

alainrichard a écrit:

Bonjour,
C'est tout simple, ma retraite étant petite, je ne pouvais plus rester en France, de plus en France à 65 ans plus de boulot, donc ici avec ma petite retraite de France, je vie bien, et suis heureux, je peux bosser et faires des affaires, Locations Meublées, et placements Privés...etc..pas de limites et çà suffit largement pour construire sa maison et avoir son 4x4.. Ici l'age n'est pas un critére.. un seul défaut, La Santé, se payer une assurance à c'est age, est impossible, donc régime Africain, nous avons droit nous Français, à la CMU, qui paie beaucoup de choseS. Donc mes revenus me permettent d'acheter des médicaments dont j'ai besoin.
Voilà, heureux d'avoir fait le pas en 2010, suite faillite de monAgence Immo, à Nice, chute de l'immobilier USA, et vendait 95 % d'immobilier neuf....................Merci


Bonjour ,je n'ai pas bien compris ,vous habitez la Côte d'Ivoire et bénéficiez de la CMU  ? ,je ne savais pas que c'était possible ...
Comment faites vous  pour vos remboursements de médicaments , dentisterie ,examens sanguins etc...

Bonjour,
Oui ici il y a la CMU, depuis 2017, mais c'est la CMU Ivoirienne, pas CMU de France.....Ne pas confondre, et on a droit à réduction sur médicament de Base...Les autres on paie.................
C'est le Président OUATTARA, qui à mis çà en place, pour aidez tout ceux qui résident dans le pays.....
Voilà...
Alain

Oui ,oui ,bien sur ,ça a commencé avec celle de étudiants  en début d'année mais par contre les remboursements proposés  n'étaient pas encore établis ,du moins tout est encore un peu flou .
Avez vous les remboursements actuels ,effectifs ,réellement effectifs et les établissements Ivoiriens qui les pratiquent ? car le problème est un peu là  ,généralisation du système CMU qui entre en compétition avec les autres mutuelles.

je suis retraité depuis dix ans après 45 ans de carrière en Afrique.

je n'arrive pas à me réadapter en France.. lois , contraintes , ambiance
ici c'est la liberté.mon choix est fait.

je suis ici depuis presque 3 ans mais sa sera la dernière année .

Merci pour vos infos.. quel prix pour un logement ,nourriture,bière électricité ?Merci

Bonjour,
Pour Logement tout dépend, du quartier et nombres de piéces et Appart ,ou Villa, ensuite de la Durée de Location et savoir non meublé, ou meublés.....
Mais c'est assez cher à Abidjan....Le Point Noir.
Pour la biére idem, de 500 à 5000 F selon le lieu, maquis, bar, resto ou boite de nuit...
Idem pour la nourriture....
Electricité, dépend si vous avez clims ou pas......
Voilà, cordialement.
Appartements: LocationsVacancesAbidjan.sitew.fr
Afin d'avoir une vision.
Bonne chance.
Alain RICHARD

Merci Alain, effectivement c'est tres trop cher pour moi le logement. je vais voir un autre pays