Retraite en Indonésie

Bonjour à toutes et à tous,

Avez-vous choisi de passer votre retraite en Indonésie ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à prendre cette décision ?

Quels sont les facteurs que vous avez pris en compte : fiscalité, transfert de votre pension de retraite, qualité des soins médicaux, coût de la vie, climat, etc. ?

Quelles sont les formalités pour pouvoir séjourner en tant que retraité en Indonésie ?

Partagez avec les autres expatriés les avantages et les inconvénients de vivre sa retraite en Indonésie et vos conseils !

Merci,

Priscilla

Bonsoir
Tout d'abord, je tiens à vous préciser que je n'ai pas de kitas " retraité " mais " famille "
C'est la 3 émeutes année que je la renouvelle et ensuite elle sera valable pour 3 ans.
J'ai 60 ans , je suis Française et ne pourrais prétendre à toucher ma retraite avant 3 voir 4 ans , si à cette date, il reste de l'argent dans les caisses... ayant était à mon compte depuis plus de 40 ans, donc cotisant au RSI ( ram) ce régime obligatoire préfère encaisser plutôt que de débourser...
C'est aussi une des raisons qui m'a fait quitter la France.
Je vis à Bali depuis plus de 2 ans et je ne pense jamais y retourner y vivre à l'année. Je ne rentre que 2 ou 3 fois par an, pour voir, Famille ( eux viennent 4 fois/an) et amis. Car je dirai que c'est ce qui me manque le +. Je m'étais installée avec mon mari mains moins de 3 mois après, il a préféré partir vivre avec une jeune javanaise... et avoir un enfant ... et bien sûr rester sur bali  : qu'il détestait ....
Nous venions depuis une dizaine d'années en vacances  en famille  ,  1 ou 2 fois par an.
D'année en année, je pensais venir m'y installer mais mon mari n'aimait : pas la mer, pas le sable... ( ce sont ses paroles répétées et répétées l jusqu'au jour de la signature de notre villa à Nusa Lembongan ( petite île magique à 30 mes en bateau de Bali)
La douceur de Vivre, là gentillesse des Balinais, leur culture, leurs cérémonies extraordinaires, le climat, l'océan indien, ( snorking, canoë, paddle board, natation, ballades ,  volcans, rizières, .jungle, Temples ..)
Bref, tout m'enchante. J'adore aussi visiter d'autres îles ( Java, Soumba, Lombok, soulawesie, ...
Toutes les îles sont différentes et à ravir avec des paysages et des couchers de soleil à couper le souffle... vivre en Indonésie rend seraitn et apaisé .
Si vous hésitez à franchir le pas, un conseil, FONCEZ ❤️

bonsoir Prisilla,

Je ne peux PAS répondre a toutes vos questions.
je suis curieuse.
je voudrais vivre chez vous AVEC respect.
merci de me tenir au courant.
x

nonjour a toutes et tous
j'envisage de m(installar en indonesie ,sans doute bali , mais je n'ai pas de gros revenus et je suis seul;
je suis retraite et je n'ai pas besoin de confort superflux, j"aimerai votre avis sur les regions villes ou villages les moins cher , ou je pourrai trouver une petite location et savoir si l'on peut avoir une personne principalmetn pour la cuiisne
merc ide me donner des infos sur les couts
bon sejours a vous tous