Petite présentation et questions

Bonjour,
Nous sommes un couple de femmes, pacsées, suissesses de 38 et 53 ans, nous avons 2 chiens, et nous voudrions s'expatrier définitivement en Espagne dans les environs d'Alicante.
Nous quitterions donc la Suisse et nous nous installerions en Espagne, donc pas 183 jours maximum en Espagne.
Nous savons que la Suisse et l'Espagne ont signé un accord bilatéral.
Notre situation serait comme suit :
Ma femme arrêterait de travailler, et n'aurait donc pas de revenu, car en Suisse nous ne pouvons pas retirer notre 2e pilier avant l'âge officiel de la retraite.
Moi, je suis à l'AI, et j'ai une rente d'environ 3000 CHF (env. 2700 euros), nous vivrions sur ma rente.
Notre projet serait de louer une petite maison meublée de 2-3 chambres avec un petit jardin (pour nos 2 toutous) et si possible une piscine, voire la possibilité d'en mettre une hors sol.
Je pense qu'un fois là-bas nous nous renseignerions pour acheter une voiture d'occasion.
Ma femme ne parle pas espagnol, mais moi je le parle un peu, et je parle anglais, et bien sûr nous parlons les deux français.

J'aurais besoin de votre aide, pour avoir quelques infos....

Faut-il faire ou avoir un permis de séjour? si oui comment ça se passe?

Ma rente pour un couple et 2 chiens suffit-elle en espagne?

Comment ça se passe pour l'assurance santé/accident ?

Savez-vous si le fait qu'on soit liée par un partenariat enregistré en Suisse, ça se transforme directement en mariage en Espagne?

De quoi faut-il tenir compte lors d'une location de maison? avocat? agence immobilière? caution? garantie de loyer? papier à fournir?

Nous avons une Renault de 2016 neuve, peut-on la prendre et la garder en Espagne? et quelles sont les démarches? Le permis de conduire suisse est-il valable? ou faut-il faire celui international?

Et si vous avez d'autres infos ou liens ou adresses utiles, et si vous êtes d'accord de partager avec nous,  on vous serait très reconnaissantes.

D'avance un grand merci.

Mon premier conseil sera d'aller voir un avocat sur place (le mien est dans la liste des avocats, Me Barrière, il est à Alicante), ton cas étant trop spécifique pour ce forum.

Il te renseignera sur l'ensemble de tes questions.

Tiens compte également que ta rente variera selon le taux de change - actuellement, de l'ordre de 1.11 CHF pour 1 euro. Et surtout, du fait que nul ne peut prédire quelle sera la politique de la BNS d'ici quelques années, par exemple en passant au pire du passé (de notre point de vue) avec un taux de change à 1.50 CHF.

Donc aujourd'hui, tu as 2'700 euros, demain, tu pourrais n'en avoir plus que 2'000. Nous avons le même problème :sosad:

Globalement, cela peut suffire - bien des familles espagnoles dans la région vivent avec nettement moins que cela.

Pour le reste, tu as de nombreux sujets ici qui traitent de tes questions annexes.

Enfin, pour résumer:  Vérifie avant de faire quoi que ce soit d'autre que l'AI acceptera bien de te verser ta pension dans un autre pays: je ne suis pas du tout sur que ce soit le cas.
Dès que ton domicile fiscal passe en Espagne, tu es soumise aux lois de ce pays. Oublie donc ton permis suisse  :)

Bonjour,
Merci pour ta réponse.... par contre je ne comprends pas quand tu parles de fiscalité et que dois oublier mon permis suisse.... quel est le rapport?
Permis de conduire suisse...
Nous sommes suisses....

Hihi oui, mais une fois installée en Espagne, ton permis de conduire sera espagnol  :)

Alors, je me suis renseignée suite à ce que vous m'avez dit.... alors j'ai eu la confirmation que oui je recevrais mon AI en Espagne, concernant le permis de sejour, pas besoin car la Suisse fait partie de sciences  (digit consulat espagnol en suisse).
Donc nous allons venir début 2018, et prendre rdv avec Me Barrière l'avocat que vous disiez et aussi regarder avec la police des étrangers sur place.
Vous disiez que votre rente varie aussi selon l'euro, donc d'après les allons très posts que j'ai lu sur les forums, avec env. 2000 euros pour deux on s'en sort bien...
Merci pour vos Infos
Cdlt

Bonjour
J'ai ma maison à Alicante , je pourais vous accueillir les premiers temps.

Bonjour,
Vous pouvez acheter votre NIE en Suisse après il ne reste plus qu'à le faire prolonger de 5 ans pour quelques euros.
Par contre, dans la discussion ici, je suis étonné que personne ne parle des impôts.
Vous allez devoir payer sur votre rente... perso, pour mon AVS à 2000 frs suisses de rente, je paie 3000 euros par année.
Prévoir aussi 80 euros mensuel par personne si vous désirez bénéficier des soins de la sécurité sociale ou voir avec une assurance santé privée.
C'est quand même un budget à prévoir je pense avec la facture d'électricité.
Amitiés
Raymond

Bonjour,
il y a quelque chose qui m'intrigue !
Le NIE ne s'achète pas. Normalement le "Numéro d'Identification Etranger" se demande et est accordé par le consulat Espagnol (pour vous ça sera Genève).
Il faut posséder ce NIE pour beaucoup de démarches administratives.
Pour information, je possede un bien près de San Javier mais je réside et je travaille toujours en France en Haute Savoie à 2 kms de la frontière Suisse.

Raymond voulait que c'est payant: une dizaine d'euros au consulat de Genève plus un déplacement pour faire les papiers  :)

Et oui, bien sûr, les impôts sont très nettement plus importants qu'en Suisse... mais tout le reste est aussi très nettement  moins cher  :D

Comme indiqué dans d'autres fils de discussion, et particulièrement pour les petites pensions, bien faire ses calculs avant de prendre une décision. Nous en étions à 1.11 en juillet, nous en sommes à environ 1.18 en octobre, soit une "perte" de 12% de pouvoir d'achat entre janvier (1.06) et novembre (1.18) 2017.

L'euro s'apprécie... dans notre cas, à notre détriment   :sick  D'après certains spécialistes, ils prévoient 1.20 à 1.25 dans les deux prochaines années.