Document s1pour la sécurité sociale

Bonjour,je suis un peu perdue,voilà mon problème.nous avons achete un appartement à Benalmadena pour y vivre definitivement,nous sommes retraites.nous sommes allés nous inscrire comme résidents à la commune et nous sommes retournés en Belgique pour nous retirer notre adresse et prévenir la mutuelle.rentres en espagne nous sommes allés à la police pour une demande de résidents permanent,nous n aurons rendez vous que le 7 septembre.en attendant cette date ou dois je aller avec mon formulaire s1?dois je attendre d être résident permanent?j ai reçu le document,la pension de mon mari a été versée brute,mais au niveau soins de sante je suis un peu perdue.merci à celui qui saura me repondre

Bonjour Martine
Vous devez aller à la securite sociale de la ville où vous résidez.  Pour en savoir l'adresse  demandez au centre de salud ou l'hôpital le plus proche

Merci,quels autres documents dois je avoir avec moi?

Leroy martine a écrit:

Merci,quels autres documents dois je avoir avec moi?


CI ou passeport

Bonsoir

J'ai un petit doute quand même...
Je pense que l'on vous inscrit à la SS qu'à partir du moment où vous êtes résident.
Donc je crains que l'on vous demande de fournir le Certificado de registro de Ciudadano de la Unión(carte de résidence)

Cdt,
Chrystel

Nous sommes résidents mais pas résidents permanents,c est à dire qu on est inscrits à la commune

NON: tu n'es PAS résidente si tu n'es pas là plus de 182 jours par an !

Tu es alors une simple touriste, couverte par la SS de son pays, via la carte de SS européenne.

Si tu résides en Espagne plus de 182 jours, alors tu as l'obligation de te déclarer comme telle, et seras donc couverte par la SS espagnole.

Le fait de t'inscrire ou non à la commune n'a aucune relation avec les questions d'assurances.

Leroy martine a écrit:

Nous sommes résidents mais pas résidents permanents,c est à dire qu on est inscrits à la commune


Bonsoir Martine
De toutes les façons visiblement vous souhaitez rester en Espagne et y vivre???  :joking:  Donc vous allez devoir être "résidents permanents". Vous n'avez évidement pas besoin d'attendre 183 jours de présence en Espagne pour  demander la carte verte de CERTIFICADO DE REGISTRO DE CIUDADANO DE LA UNION qui est la carte de résident , de là votre rendez vous du 7 septembre. Actuellement vous devez avoir le NIE ce qui vous donne la résidence pour 3 mois et vous a permis l'empadronamiento (inscription en Mairie).
Chrystel m'a donné le doute... Faut-il être résident permanent pour avoir droit à la sécu????   :/ C'est la 1ere question à poser lorsque vous irez prendre les renseignements que je vous ai indiqué.
Et ce sera bien sympa de revenir ici nous donner la réponse à cette question. On compte sur vous.

En attendant vous pourrez toujours vous faire soigner, rencontrer un médecin, aller à la pharmacie, c'est faisable en tant que touriste avec une carte d'identité/passeport ou avec le NIE ds votre cas, aussi bien en secteur public (centro de Salud) qu'en secteur privé. Vous serez probablement (voire obligatoirement) obligés d'avancer les frais et vous vous ferez ensuite rembourser ds le pays qui vous assure encore ( la Belgique si j'ai bien compris) en attendant d'être admis par la Sécu Espagnole.

A ++++ Bonne installation en Espagne

Hola,

Pas de doute à avoir, il faut bien être résident permanent pour avoir droit à la sécurité sociale espagnole.
Le doute que j'ai c'est si Martine peut s'inscrire avant d'avoir fait le certificado.

Chrystel C a écrit:

Hola,

Pas de doute à avoir, il faut bien être résident permanent pour avoir droit à la sécurité sociale espagnole.
Le doute que j'ai c'est si Martine peut s'inscrire avant d'avoir fait le certificado.


Hé bien non elle ne pourra pas s'inscrire si j'en crois ton début de phrase... elle attendra le 8 septembre.  No hay sangre al rio!!!! Nos amis Suisses traduiraient par ... y'a pas l'feu au lac....

Bonjour à tous.
Cette discution m'intéresse, car je vais vous faire part de la situation d'une amie qui va à l'encontre de ce qui est écrit dans les posts précédents.
Une amie française retraitée, non résidente (elle n'est là que depuis 2 mois) s'est présentée à l'hôpital près de chez elle, avec le NIE, la carte internationale de SS (ceam), une pièce d'identité et elle est ressortie avec  une carte SIP, (documento de inclusion en SIP) (Tarjeta Sanitaria Europea escalada) valable 6 mois à renouveler et qui lui donne droit à un médecin référent à l'hôpital et les soins gratuits.
Je précise que j'ai vu cette carte, ce n'est pas "on m'a dit que".
Quelle est la différence avec la carte de SS espagnole attribuée quand on est résident ?
Merci.
Bonne journée.

mahdia a écrit:

Bonjour à tous.
Cette discution m'intéresse, car je vais vous faire part de la situation d'une amie qui va à l'encontre de ce qui est écrit dans les posts précédents.
Une amie française retraitée, non résidente (elle n'est là que depuis 2 mois) s'est présentée à l'hôpital près de chez elle, avec le NIE, la carte internationale de SS (ceam), une pièce d'identité et elle est ressortie avec  une carte SIP, (documento de inclusion en SIP) (Tarjeta Sanitaria Europea escalada) valable 6 mois à renouveler et qui lui donne droit à un médecin référent à l'hôpital et les soins gratuits.
Je précise que j'ai vu cette carte, ce n'est pas "on m'a dit que".
Quelle est la différence avec la carte de SS espagnole attribuée quand on est résident ?
Merci.
Bonne journée.


A mon avis, vous avez donné la réponse mahdia : valable 6 mois à renouveler...
Alors qu'une carte Sistema de salud de España (tarjeta sanitaria) est valable sans renouvellement.
Mais en effet ça remet en question l'affirmation de Chrystel plus haut : "...il faut bien être résident permanent pour avoir droit à la sécurité sociale espagnole..".

Tia Anda-Lucia a écrit:
mahdia a écrit:

Bonjour à tous.
Cette discution m'intéresse, car je vais vous faire part de la situation d'une amie qui va à l'encontre de ce qui est écrit dans les posts précédents.
Une amie française retraitée, non résidente (elle n'est là que depuis 2 mois) s'est présentée à l'hôpital près de chez elle, avec le NIE, la carte internationale de SS (ceam), une pièce d'identité et elle est ressortie avec  une carte SIP, (documento de inclusion en SIP) (Tarjeta Sanitaria Europea escalada) valable 6 mois à renouveler et qui lui donne droit à un médecin référent à l'hôpital et les soins gratuits.
Je précise que j'ai vu cette carte, ce n'est pas "on m'a dit que".
Quelle est la différence avec la carte de SS espagnole attribuée quand on est résident ?
Merci.
Bonne journée.


A mon avis, vous avez donné la réponse mahdia : valable 6 mois à renouveler...
Alors qu'une carte Sistema de salud de España (tarjeta sanitaria) est valable sans renouvellement.
Mais en effet ça remet en question l'affirmation de Chrystel plus haut : "...il faut bien être résident permanent pour avoir droit à la sécurité sociale espagnole..".


Je précise que mon amie va devoir renouveler sa carte fin août. Elle ne sera toujours pas résidente, est ce qu'elle va avoir le renouvellement???? Je vous dirai.

La securité espagnole s'en fiche en donnant a votre amie la carte temporaire de 6 mois. Car c'est la Secu française qui paye (et si la secu française refuse c'est votre copine qui paye).  En fin de compte c'est toujours l'action de la  carte européenne d'assurance-maladie destiné pour des voyages de moins de 3 mois et pour les non residents.  Et pire encore, pour avoir la résidence permanente on demande avoir deja l'assurance médicale (et le transfert de votre dossier sera long). Donc les contributeurs du forum qui nous racontaient leur procédure de l'obtention  du titre permanent parlaient de la nécessité de l'assurance privée dans le premier temps pour obtenir vite le titre de sejour et le transfert du dossier.  Sans residence fiscale en Espagne (donc sans titre de sejour ) vous n'aurez pas la carte permanente de la secu espagnole (vous n'êtes pas des refugiés ni des sans papiers du tiers monde pour l'avoir à cause de vos beaux yeux bleus).

pour les visites ponctuelles la carte temporare de la secu espagnole (sur la base de votre CAEM française) peut marcher très bien - la secu française ne peux pas controler vos aller-retour entre deux pays. Par contre ça suffit avoir le traitement régulier, voir e traitement couteux (cancer, dihabete, ) ou la secu française peut bien voir que vous restez dans le pays plus de 3 mois et il peut ne pas payer ou ne pas donner son accord.

Hola mahdia


J'ai trouvé sur internet!!
Cette carte semble spécifique à la communauté Valencienne et est émise a des fins administratives et c'est en attendant d'être à jour dans ses papiers.
Elle est attribuée aux personnes qui n'ont pas droit à la Tarjeta Sanitaria individual SIP comme par exemple les personnes qui ont une CEAM ou une carte sanitaire d'une autre communauté autonome.
Si vous avez le courage, lisez ça
http://publicaciones.san.gva.es/cas/pro … as_SIP.pdf

@Chrystel C
Merci pour votre lien, mais déjà en français je ne suis pas sûre que je comprendrais tout, alors en espagnol, c'est pas gagné. J'ai l'impression qu'ils ne parlent que des trabajadores sociales et pas des jubilados. Mais j'ai vraiment survolé, d'autant plus que je ne suis pas concernée, et que mon intervention était juste de la curiosité car je ne pensais pas que l'on pouvait avoir une carte SIP sans être résident.
Mais un grand merci quand même. J'ai enregistré le lien et dès qu'il tombera deux gouttes d'eau je saurai quoi faire.... :D

Je ne l'ai pas non plus lu dans le détail  :D
Mais voilà on sait que ça existe