Vivre en suisse ou frontalier ?

Bonjour,
mon mari vient d'avoir un poste sur Genève, il partira seul pour le moment et nous le rejoindrons courant 2018.
je voulais savoir si vous nous conseillez de rester frontalier ou de vivre en suisse?
sachant que nous avons un enfant de 5 ans et un de 20 mois, pour la scolarité, la santé et le cout de la vie......
( mon mari aura un salaire brut de 9000chf mais moi je vais devoir rechercher du travail (je suis commerciale dans la maison individuelle))
merci pour votre aide

Bonjour,
Le coût de la vie est plus important en Suisse qu'en France, c'est certain.
Maintenant, c'est au cas par cas, car il faut faire la route avec les bouchons (il y en a qui aiment et d'autres non).
Si on regarde uniquement la matière financière : frontalier est plus avantageux

Bonjour,

Comme le dit Jege47 ce sont deux expériences de vie différentes avec chacune le pour et le contre.

Cote frontalier vous avez:

-cout de la vie moins important
-possibilité d'acheter votre bien immobilier plus facilement
-rester dans le système francais (école et sécu)

Côté Suisse vous avez:

-transports publiques efficaces
-bonnes écoles publiques (mais système Suisse)
-plus facile de s'intégrer si vous souhaitez rester à long terme

Bien sûr ces deux listes sont très loin d'être exhaustives.

Votre avantage réside dans le fait que vous pouvez vous permettre d'envisager sereinement la scolarité de votre enfant puisqu'il n'est de toute façon pas encore en primaire. La question de la différence de cursus entre Suisse et France ne se pose donc pas encore.

Chf 9000 est un bon salaire mais pas non plus de quoi faire des folies tant que vous ne travaillerez pas. Il faudra donc aussi prendre ca en compte dans un premier temps.

Concernant votre boulot, n'hésitez pas à regarder du côté de l'USPI. Ils offrent des formations complémentaires dans l'immobilier d'une durée assez courte. C'est souvent un bon coup de pouce d'en avoir une sur son CV lors de sa recherche d'emploi. Ca montre que vous avez conscience des différences entre le marché Suisse et le marché francais et c'est souvent bien considéré par les employeurs.

Je ne sais pas si ca sera utile dans votre domaine exactement mais ca peut valoir le coup de regarder si vous avez du mal à trouver votre nouveau job.

merci , on va bien faire nos calculs alors!
c'est surtout que pour le montant d'un loyer, on peut faire un crédit et acheter en France....
il faut juste savoir sur quelles communes autour d'Annemasse on pourrait aller.
( actuellement nous sommes sur bordeaux)

C'est sur qu'avec le revenu suisse, acheté en France est beaucoup plus facile.
Par contre les prix proche de la frontière sont quand même plus élevé qu'a l'accoutumée, je dirais dans les prix de Bordeaux maintenant.

Essayez aussi de voir sur Saint-Julien-en-Genevois, Genis ou Ferney.