Route des pêches...que faire? idées? projets?
Dernière activité 23 Septembre 2017 par QuickQuid
1309 Vues
20 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
J'ai un terrain (1 demi-hectare) sur la route des pêches que j'ai acheté il y a longtemps mais que je n'ai jamais utilisé. Le terrain est borné et est entre la mer et le lac. Très belle vue et très beau paysage. Je sais que les villageois y plantent tous les ans de la tomate et les récoltes sont extraordinaires. Il n’y a presque rien autour (à part les quelques 4x4 qui passent à toute vitesse le weekend). Je ne vis pas au Benin mais j’aimerais bien faire quelque chose avec ce terrain. Des idées ? Conseils ?
Cordialement, Wil
Je crois que vous pouvez laisser les villageois continuer leurs plantations sur le terrain ou mieux, vous pouvez transformer le domaine d'agriculture en élevage. Vous cherchez des jeunes dynamiques pour ça,ensuite vous pouvez aider les villageois ou les ong pour les enfants orphelins et les femmes avec les bénéfices qui entre.
Vous pouvez aussi laisser ce terrain en un champ agricole,continuer avec la plantation de tomate et emmené les machines si possible pour la transformation en tomate en boîte et diminuer le prix sur le marché. Un produit naturel béninois.
Je pense aussi que créer une école à cet endroit ne sera pas une bonne idée à moins que vous créez l'internat, mais ce n'est pas très évident car vous allez beaucoup dépenser et ça ne servira pas à grande chose pour le pays. Si c'était en ville,c'est mieux,je crois. Vous pouvez aussi créer une université privée technique de bonne qualité,je pense qu'avec cela,vous allez beaucoup contribué au développement de notre cher pays. Une université particulière ressemblent à une université de la France par exemple ,les prix abordable dont les diplômes seront internationaux. Je crois que même les gens de la classe moyenne pourront étudier là-bas et avoir enfin la chance d'étudier comme dont les parents sont aisés et qui sont envoyés à l'extérieur pour leurs études. J'aimerais bien vous aider à travers mes idées à réaliser vraiment quelque chose au Bénin, je suis béninoise et j'aime beaucoup mon pays. J'espère que mes idées vous plairont.
Je vous remercie pour ces suggestions. La transformation des produits agricoles est une nécessite et une priorité au Benin et à travers la sous-région. La superficie ne serait pas assez grande pour se lancer dans une production agricole intensive malheureusement. Cordialement.
Ok monsieur Quid . Vous aviez raison. Merci de m'avoir lu !!!
Bonjour
Je vous déconseille de lancer un projet à distance. Vous pouvez y réfléchir et l'élaborer à distance avec de l'aide mais arrangez-vous pour être sur place pour la phase réalisation.
Sinon, c'est une bonne chose de penser à mettre en valeur votre terrain.
Bon courage
lucielo
Vous avez entièrement raison et je ne projetais pas de commencer quelque chose à distance…ce serait financièrement suicidaire (je connais bien la situation locale). Merci infiniment.
Bonjour Monsieur Will
Je viens de lire votre annonce. Tel que vous avez décrit la parcelle elle sera propice pour implanter un projet de divertissement et aussi des activités nautiques.
Je suis Béninois vivant en Algérie mais je rentre souvent au pays. D'ailleurs j'y suis actuellement. Moi j'avais un projet pour la zone mais faute de moyens j'ai laisser tomber. Si j'ai votre mail je peux vous envoyer quelques extraits des plans et une description du projet.
Dans l'espoir de vous lire.
Maurice DANDJINOU
Bonjour Yambode
Vous devriez lire Avant de poster vos messages
L'échange de coordonnées doit se faire uniquement en message priver
Bonne journée
Bonjour Mr.Je vous propose de transformer l'endroit en un parc attractif,créer des jeux,la restauration et autres où l'entrée sera payante.
Bonjour et merci infiniment pour vos suggestions qui sont intéressantes.
Un terrain avec CETTE situation géographique, c'est une mine d'or! Laisser le encore prendre de la valeur et plus tard, pensez à y construire des logements (apparts à louer aux expatriés) ... avec le projet de construction de la route des pêches, vous ne manquerai pas de trouver vite des locataires!!! C'est un milieu qui bouge, l'immobilier !
Mais surtout, pensez à prendre de temps en temps des nouvelles de ce terrain pour vous assurez qu'il est toujours en votre nom car, c'est triste mais, les béninois sont forts pour vendre, réclamer ce qui ne leur appartient pas (je dis ça en pensant aux "paysans" qui plantent des tomates sur VOTRE terrain...)
Aussi, très important, ne lancer aucune affaire en étant loin....
Et bon courage à vous!!!
Dyée.
Dyée,
Merci infiniment pour vos suggestions c’est vraiment gentil de votre part. Oui en effet il semble que l’immobilier soit un secteur dynamique au Benin. La région de la route des pêches est encore très peu développée mais cela changera tôt ou tard. Je reviens au Benin assez souvent donc pas de problèmes de ce côté là. Je n’ai pas l’intention de lancer un projet à distance…Ce serait un suicide financier. Cordialement.
En espérant que la route des pêches ne se transforment pas en une avenue de béton et d'immeubles qui ne serviraient que les promoteurs et non la population... et que vous ne vous faites pas exproprier...
Sinon étant à Ouidah en permanence, il y a matière à développement au niveau culturel et sportif... ou/et dans l'éco-tourisme (+ sports) en proposant un site dans lequel le vacancier pourrait séjourner en vivant véritablement le Bénin. Visitez le Bénin, c'est bien, le vivre, c'est encore mieux.
Merci infiniment pour votre contribution. De très bonnes idées qui pourraient se mettre en place avec un peu d'originalité.
@Fabsal : effectivement, d'autant que ce serait une dérive qui renforcerait encore plus le fossé économique entre les différentes classes sociales.
https://www.youtube.com/watch?v=Zt3kQe191zE
Lorsque je vois ce projet de construction extrêmement pompeux, ça fait un peu peur. Dépersonnaliser l'identité d'un pays pour en faire un gros complexe hôtelier sans âme...
@QuickQuid : bon courage pour votre projet, notre habitation familiale est également située dans la zone et il y a effectivement un potentiel certain...qui vous demandera une présence assidue pour vous assurer de sa mise en oeuvre.
Bonjour Monsieur,
Votre terrain est situé à quel endroit exactement ?
Car je pense que vous devez etre au courant que la construction de la route que le Président YAYI avait commencé et que le Président TALON avait stoppé dès son arrivée au pouvoir, a repris depuis avant l'été !
Donc, suivant votre situation vous devriez vous rapprocher de personnes connaissant bien le projet de cette route qui dans un premier temps ira jusqu'à Adounko Plage, là où j'ai construit moi même !
Si vous avez des maraichers qui travaillent dessus, laissez les continuer pour gagner leur vie et de leurs familles, car parait-il les temps sont durs au Bénin depuis un an !!!
Je vais aller chez moi d'ici fin octobre pour voir justement ce qu'il en est.
Je ne risque rien là où je suis concernant ces travaux puisque apparemment le projet touristique lui serait abandonné !!!
vous pouvez me contacter en MP si vous le désirez
Cordialement
Belle remarque en ce qui concerne le projet de route! Il faut vraiment s'assurer que le projet n'empiétera pas sur la parcelle...
Pour ce qui est du fait de laisser les maraîchers sur le terrain, c'est bien aussi mais en restant vigilant. Car malheureusement, certains béninois sont connus pour réclamer ce qui ne leur appartient pas. Ils s'auto proclament propriétaires de votre parcelle juste parce qu'ils y ont vécus quelque années sans en être les vrais propriétaires...tout ceci parce que par générosité, vous les auriez laissé faire...(je dis ça en connaissance de cause...). Vigilance donc par rapport à ceux que vous laissez sur vos terrains...
Merci à vous...
Très bonne remarque d'Egberthe, et je rajoute aussi de faire attention à ce qu'ils n'enterre pas un des leurs sur vos parcelles. C'est du vécu et nous avons du laisser une partie d'une de nos parcelles à Abomey. Maintenant tout est fait avec un contrat et enregistré chez un Notaire.
Articles pour préparer votre expatriation à Cotonou
- Loisirs et activités au Bénin
Quels sont les loisirs et activités qui vous permettront de découvrir votre nouveau pays d'adoption, le ...
- Ecole française à Cotonou, Bénin
Etablissement français d'enseignement Montaigne
- fournisseur internet
Nous avons de nombreux fournisseurs d'internet:
- Les impôts au Bénin
Avant votre expatriation au Bénin, il est important de connaître le système fiscal du pays, la ...
- Ouvrir un compte en banque au Bénin
L'expatriation rime avec changement de vie, d'habitudes du quotidien. Si vous avez prévu d'aller vivre au ...
- Se loger au Bénin
Le logement est une question essentielle dans tout projet d'expatriation. Expat.com vous délivre ici des ...
- Conduire au Bénin
Quelles sont les formalités à respecter pour pouvoir conduire, échanger ou convertir son permis au ...