Départ en VIE aux USA avec conjoint

Bonjour, je pars en VIE (Volontariat International en Entreprise) à Tampa Bay aux Etats Unis début Novembre, et ce, pendant 1 an. Seulement voilà, je suis actuellement pacsé et mon amie souhaiterai m'accompagner.

1) Est-ce qu'elle pourra trouver facilement un travail au « Black » ? Est-ce vraiment risqué ? Sachant qu'elle n'aura qu'un Visa touristique de 3 mois.

2) Peut-on renouveler l'ESTA de 3 mois à la fin de sa validité, directement sur le territoire américain ? Ou cela est vraiment impossible et déconseillé.

3) Sinon, devra t'elle absolument rentrer sur le territoire français et revenir ? Ou un allez-retour dans un pays frontalier suffirai pour renouveler son ESTA ?

4) Auriez-vous des ordres de prix des assurances voitures et abonnements téléphoniques aux Etats Unis ? En gros est-ce que ça coûte les yeux de la tête pour un minimum de garanties et un abonnement pas trop dégueux :)

Merci d'avance et à bientôt.

Il me semble que l'Esta c'est 3 mois max par an. C'est pas l'idéal.

Il me semble que le visa du VIE est un J1. Le plus simple pour vous serait sans doute de vous marier pour qu'elle puisse beneficier du J2 et t'accompagner. Nous nous sommes mariés en moins de 2 mois pour que je puisse accompagner mon conjoint. D'ici novembre vous avez encore le temps.

Elle pourrait travailler avec un J2 après une demande d'EAD (autorisation de travail). Il faudra penser à lui prendre une bonne assurance santé si le sponsor du J1 ne prend pas en charge le J2.

Les forfaits téléphoniques ici sont chers comparés à la France - Perso j'utilise un abonnement "à la carte" (US Mobile) pour ne pas payer trop cher, mais adieu le tout illimité.

Pour l'assurance voiture je peux pas t'aider, je n'ai aucune information.

Bonne chance!

Mota92i a écrit:

Bonjour, je pars en VIE (Volontariat International en Entreprise) à Tampa Bay aux Etats Unis début Novembre, et ce, pendant 1 an. Seulement voilà, je suis actuellement pacsé et mon amie souhaiterai m'accompagner.

1) Est-ce qu'elle pourra trouver facilement un travail au « Black » ? Est-ce vraiment risqué ? Sachant qu'elle n'aura qu'un Visa touristique de 3 mois.
Le travail au black est facile a trouver mais c'est mal paye (si t'es paye) et si tu te fais choper en tant que touriste travaillant au black, il y a de fortes chances pour que tu te fasses mettre en prison avant d'être renvoyé en France manu militari et a tes frais.

2) Peut-on renouveler l'ESTA de 3 mois à la fin de sa validité, directement sur le territoire américain ? Ou cela est vraiment impossible et déconseillé.
Non, c'est impossible de renouveler un ESTA et encore moins en étant aux USA.

3) Sinon, devra t'elle absolument rentrer sur le territoire français et revenir ? Ou un allez-retour dans un pays frontalier suffirai pour renouveler son ESTA ?
Pour se refaire avoir un nouveau ESTA c'est seulement après être retourne un certain moment dans son pays d'origine. Les pays frontaliers tel que le Mexique, le Canada ou les Caraïbes ne renouvellent pas l'ESTA.

4) Auriez-vous des ordres de prix des assurances voitures et abonnements téléphoniques aux Etats Unis ? En gros est-ce que ça coûte les yeux de la tête pour un minimum de garanties et un abonnement pas trop dégueux :)
Pour l'assurance tout va dépendre du véhicule et de ce que tu veux comme assurances (tout risque ou au tiers). Si tu t'en sors pour $200 par mois ce sera pas cher...

Merci d'avance et à bientôt.

Bonjour à tous et tout d'abord merci pour vos réponses rapide. J'ai quelques questions supplémentaires.

1) Si jamais nous décidons de nous marier aux Etats Unis plutôt qu'en France, pourra t'elle quand même accéder à un visa J2 et travailler, tout en restant un an à mes côtés et non plus 3 mois ?

2) Le mariage aux Etats Unis est-il dissocié du mariage en France ? Serons-nous obligé de le faire reconnaître en France ?

3) Pour l'ESTA on est limité à 90 jours par an ? On ne peut donc pas le renouveler, et ce, même en rentrant en France à la fin de sa validité et au cours de la même année ?

Merci encore !

Je ne peux répondre qu'à la première question.

Si vous vous mariez aux Etats Unis, elle devra de toutes façons rentrer en France pour l'entretien à l'ambassade à Paris. La demande d'autorisation de travail peut prendre jusqu'à 3 mois et il faudra qu'elle attende de revenir aux USA avec son J2 pour commencer la procédure.
Elle n'aura le droit de travailler que sur la durée de ton visa et à partir du moment où elle reçoit son permis de travail.

Si vous vous mariez avant de partir, elle peut avoir son visa en partant avec toi et n'aura plus besoin de rentrer en France.

vanilla07 a répondu.

En tant que Français et pour que le mariage Américain soit valide il faudra aller le faire reconnaitre à l'ambassade/consulat Français de votre circonscription.

Comme les visas sont délivrés à l'ambassade Américaine de votre pays d'origine, il faudra forcement rentrer à Paris.

En ce qui vous concerne, le plus pratique sera de vous marier en France et ensuite aller ensemble récupérer votre visa American à Paris, avant de venir aux USA.

et se marier aux US n'est pas un mariage 'carton'...
c'est un vrai mariage, reconnu par les lois.
si vous ne souhaitez pas le faire reconnaitre en France c'est votre probleme, mais en cas de divorce et que vous vivez en France...good luck

Merci encore pour vos réponses !

C'est vrai que nous marier en France faciliterai énormément la chose. Sinon je pensais faire une demande pour un visa B2 touristique de 6 mois. Apparement il peut être prolongé de 6 mois supplémentaire, ce qui correspondrai parfaitement avec la durée de notre séjour. Ce qui m'inquiète c'est de devoir prouver qu'elle à les moyens financiers suffisant. En effet, on compte principalement sur mon salaire de VIE même si nous avons mis un peu de côté.

Quelles sont les critères financiers demandés ? Est-ce que le visa B2 est difficile à obtenir ?

Merci et à bientôt !

Bonjour, je viens juste de passer cette procédure, voilà comment ça s'est passé :

Je suis rentrée au USA avec un visa touristique, je le faisais depuis 2 ans sans problème.
A Charlotte, je me suis fais arrêter, on m'a accordé le séjour mais pour la dernière fois avec l'Esta, donc obligation d'obtenir un autre visa.
Nous avons fait appel à un avocat pour avoir les informations les plus justes.
Voilà ce que nous avons fait / 2 mois après mon entrée avec un visa touristique, nous nous sommes mariés (c'était prévus mais en France) c'était plus facile comme ça, juste dealer avec l'immigration.
Ensuite, compléter le dossier d'immigration chez l'avocat et attendre le numéro de sécurité social provisoire (3mois)
l'interview se passe aux États Unis, pas en France il est même interdit de quitter les US pendant la procédure.
dans mon cas le dossier a été bouclé en 9 mois, d'après l'avocat, c'est très rapide.
Si nous l'avions fais de France ça aurait pris 3 Foix plus de temps parce que plusieurs administrations rentre en jeux.

Tout ça évidemment c'est quand une grosse boîte ne prend pas les formalités en charge...

Mon mari est américain.

j'espère vous avoir éclairé sur les procédures ...

ps : à l'immigration, personne n'était seul, tout les prétendants avaient un avocat

Attention moucaramel décrit un mariage entre un français et un US citizen = hors sujet ici !

Mota92i a écrit:

Merci encore pour vos réponses !

C'est vrai que nous marier en France faciliterai énormément la chose. Sinon je pensais faire une demande pour un visa B2 touristique de 6 mois. Apparement il peut être prolongé de 6 mois supplémentaire, ce qui correspondrai parfaitement avec la durée de notre séjour. Ce qui m'inquiète c'est de devoir prouver qu'elle à les moyens financiers suffisant. En effet, on compte principalement sur mon salaire de VIE même si nous avons mis un peu de côté.

Quelles sont les critères financiers demandés ? Est-ce que le visa B2 est difficile à obtenir ?

Merci et à bientôt !


Peut être que si vous allez ensemble à l'ambassade demander un B1-B2 en expliquant bien votre situation, il vous sera accordé plus facilement.
Je ne sais pas si ça peut marcher mais ça vaut peut être le coup d'essayer.

Le soucis du B2, c'est que si il est refusé, elle ne pourra plus demander d'ESTA. Il faudra qu'elle prouve qu'elle a assez d'argent pour vivre sans travailler sans dépendre de quelqu'un, donner des preuves d'attaches en France comme son bail, son contrat de travail,... Il y a des refus. La solution la plus sûre est de se marier. Regardes aussi les différents sujets sur le B2 sur le forum.

Bonjour,
Pour information, il existe un B2 spécifique pour les cohabiting partner pour ceux qui ne souhaitent pas se marier mais celui-ci ne permet pas de faire de demande d'autorisation de travail.
Bon courage,
Laetitia

oui tout a fait : un B2 pour accompagner conjoint...mais pas toujours accepte surtout chez les jeunes couples (si cest un couple ensemble depuis longtemps avec des enfants: quasi pas de soucis)

Mota92i a écrit:

Bonjour, je pars en VIE (Volontariat International en Entreprise) à Tampa Bay aux Etats Unis début Novembre, et ce, pendant 1 an. Seulement voilà, je suis actuellement pacsé et mon amie souhaiterai m'accompagner.

1) Est-ce qu'elle pourra trouver facilement un travail au « Black » ? Est-ce vraiment risqué ? Sachant qu'elle n'aura qu'un Visa touristique de 3 mois.

2) Peut-on renouveler l'ESTA de 3 mois à la fin de sa validité, directement sur le territoire américain ? Ou cela est vraiment impossible et déconseillé.

3) Sinon, devra t'elle absolument rentrer sur le territoire français et revenir ? Ou un allez-retour dans un pays frontalier suffirai pour renouveler son ESTA ?

4) Auriez-vous des ordres de prix des assurances voitures et abonnements téléphoniques aux Etats Unis ? En gros est-ce que ça coûte les yeux de la tête pour un minimum de garanties et un abonnement pas trop dégueux :)

Merci d'avance et à bientôt.

Mota92i a écrit:
Mota92i a écrit:

Bonjour, je pars en VIE (Volontariat International en Entreprise) à Tampa Bay aux Etats Unis début Novembre, et ce, pendant 1 an. Seulement voilà, je suis actuellement pacsé et mon amie souhaiterai m'accompagner.

1) Est-ce qu'elle pourra trouver facilement un travail au « Black » ? Est-ce vraiment risqué ? Sachant qu'elle n'aura qu'un Visa touristique de 3 mois.

2) Peut-on renouveler l'ESTA de 3 mois à la fin de sa validité, directement sur le territoire américain ? Ou cela est vraiment impossible et déconseillé.

3) Sinon, devra t'elle absolument rentrer sur le territoire français et revenir ? Ou un allez-retour dans un pays frontalier suffirai pour renouveler son ESTA ?

4) Auriez-vous des ordres de prix des assurances voitures et abonnements téléphoniques aux Etats Unis ? En gros est-ce que ça coûte les yeux de la tête pour un minimum de garanties et un abonnement pas trop dégueux :)

Merci d'avance et à bientôt.



Tu as oublié d'écrire ton message (tu t'es juste cité).
. Que voulais-tu dire?

Tout d'abord merci pour toutes vos réponses ! Et Oui je me suis effectivement trompé :)

Nous avons donc décidé de faire une demande de VISA B2 pour elle. Nous allons prendre rendez-vous en même temps à l'ambassade courant octobre, car je dois également y aller pour récupérer mon J-1 de VIE. Apparemment un rendez-vous pour deux est possible et je pense que si je suis avec elle ce sera surement plus facile.

Je me pose donc les questions suivantes :

1) Quels sont les documents à apporter lors de l'entretien afin d'appuyer sa candidature ?

De mon côté j'ai prévu :

- Mon contrat de VIE pour prouver que j'aurai des revenus mensuels réguliers et que mon contrat dure une année.

De son côté elle à prévue :

- Son contrat de titularisation au sein de l'éducation nationale (pour prouver qu'elle réintégrera bien son poste à l'issu de la durée du visa et de sa mise en disponibilité)
- Un relevé de ses comptes avec au moins 15 000 euros (pour prouver qu'elle pourra vivre de manière autonome)
- Notre acte de PACS (qui montre que notre relation est sérieuse même si cela n'est pas reconnu aux US)

Sans oublier les papiers nécessaire (page de confirmations des DS-160, mon DS-2019 et les passeports).

D'autre papiers vous semblent-ils nécessaire d'apporter ?

2) Sachant que je pars une année, devons-nous faire une demande de visa B2 pour 1 an ? Ou pour 6 mois et le prolonger sur le territoire américain ?

3) L'entretien se fait-il systématiquement en anglais ? Si oui, étant donné que son niveau d'anglais est assez faible cela pourrait-il poser problème ?

Nous avons également prévu de bien se préparer aux différentes questions qui nous seront posées tel que :

Où allez-vous et pourquoi ?
A St Petersburg pour suivre mon conjoint qui part en VIE.

Pourquoi voulez-vous venir aux USA ?
Pour améliorer notre niveau d'anglais, pour visiter des monuments/lieux culturels et s'imprégner de la culture américaine. Partager notre culture française et visiter d'autres villes.

Pourquoi un visa de 6 mois ou de un an ?
Pour qu'elle puisse m'accompagner durant toute la durée de mon contrat de VIE.

Que comptez-vous faire à l'issu de votre voyage ?
Moi réintégrer mon entreprise et elle son poste de professeur de mathématiques en France.

Comment allez-vous financer votre voyage pendant 6 mois/un an ?
Grâce à mon salaire et aux différents fonds sur nos comptes.

Comment avez-vous eu cet argent sur vos comptes ?
De nos économies personnelles et de nos parents respectifs.

Que comptez-vous visiter aux USA ?
La on donnera des exemples d'endroits touristiques et culturels aux US.

Si vous avez d'autres idées de questions qui nous seront probablement posées n'hésitez pas ;)

Merci d'avance et à très bientôt !

A savoir: tu ne pourras pas l'assister lors de l'entretien pour son visa (sauf si cela a changé).
L'officier consulaire peut le faire en anglais ou en français, ou les 2.
Un visa B2 ne peut se demander que pour 6 mois, renouvelable aux usa (pour encore 6 mois).

Good luck et dis nous comment cela s'est passé.

J'étais passée en entretien en même temps que mon mari pour les J1et J2 mais c'est surtout parce que ce sont 2 visas dépendants, je ne sais pas si J1 - B2 peuvent avoir le même entretien. Mais vous verrez bien sur place.

L'entretien se passe en anglais pour les demandeurs de J1. Mais ils peuvent parler français aux B2 je pense.
Le J1 doit avoir un niveau correct d'anglais avant de partir c'est pour ça.

Je ne sais rien de plus pour le B2 donc je laisserai les autres te répondre.

Mota92i a écrit:

Bonjour, je pars en VIE (Volontariat International en Entreprise) à Tampa Bay aux Etats Unis début Novembre, et ce, pendant 1 an. Seulement voilà, je suis actuellement pacsé et mon amie souhaiterai m'accompagner.

APPAREMENT VOUS AUREZ UN VISA J1. LES CONJOINTS OBTENIENNENT UN VISA J2.

1) Est-ce qu'elle pourra trouver facilement un travail au « Black » ? Est-ce vraiment risqué ? Sachant qu'elle n'aura qu'un Visa touristique de 3 mois.

FORTEMENT DECONSEILLE DE TRAVAILLER AU BLACK ENCORE PLUS EN AYANT UN SUPPOSE VISA DE TOURISTE.

2) Peut-on renouveler l'ESTA de 3 mois à la fin de sa validité, directement sur le territoire américain ? Ou cela est vraiment impossible et déconseillé.

NON. L ESTA EST VALABLE 90 DAYS A L ISSUE DESQUELS ON DOIT QUITER LE TERRITOIRE. VOUS POUVEZ ALLER DANS UN PAYS VOISIN ET REVENIR MAIS AUCUNES GARANTIES QU ON VOUS EN DONNE UN AUTRE.

3) Sinon, devra t'elle absolument rentrer sur le territoire français et revenir ? Ou un allez-retour dans un pays frontalier suffirai pour renouveler son ESTA ?

VOIR AU DESSU

4) Auriez-vous des ordres de prix des assurances voitures et abonnements téléphoniques aux Etats Unis ? En gros est-ce que ça coûte les yeux de la tête pour un minimum de garanties et un abonnement pas trop dégueux :)

METROPCS A UN FORFAITE ILLIMITE INCLUS LES FIXES EN FRANCE POUR $60/MOIS.
ASSURANCE VOITURE VOYEZ GEICO.

Merci d'avance et à bientôt.

Les applicants qui font une demande de visa ensemble sont vus ensemble que ce soit pour les memes categories de visa ou non (sauf pour les visas E2 qui sont totalement a part). L officier va determiner la catégorie approprie pour le cas presenter pour chaque demandeur. Les visa J et B sont tous des visas temporaires de non-immigrant c-a-d que les demandeurs doivent convaincre l officier qu ils n ont aucune intention de rester aux EU après le péremption de leur visa ou de travailler illégalement.

Ta chérie, ne va pas travailler. Elle a des attaches en France (job et amener le contrat de bail de l'appart également si elle n'est pas proprio). Elle a les ressources financières également. Par contre, ce n'est pas, si le B2 est accordé, cela ne veux pas dire qu'il n'y aura pas de second inspection à l'aéroport (donc pas de cv, pas d'email de candidatures pour travailler sur place, ...) si ils inspectent ces emails, son Facebook...

officer consulaire a écrit:

Les applicants qui font une demande de visa ensemble sont vus ensemble que ce soit pour les memes categories de visa ou non (sauf pour les visas E2 qui sont totalement a part). L officier va determiner la catégorie approprie pour le cas presenter pour chaque demandeur. Les visa J et B sont tous des visas temporaires de non-immigrant c-a-d que les demandeurs doivent convaincre l officier qu ils n ont aucune intention de rester aux EU après le péremption de leur visa ou de travailler illégalement.


Good to know
Vu qu'ils ne sont pas mariés, je pensais qu'ils étaient vus séparément.
(un couple non marié, plusieurs années de ça, sont passés séparément, et ils avaient la même catégorie de visa (L1/pas le même employeur).)

Les "groupes" c-a-d les gens non apparentes sont quand meme interviewes comme 1 entité. En general on approuve ou refuse tous les demandeurs en meme temps sauf exceptions quand les groupes sont grands et il y a trop de differences entre les demandeurs.

Merci pour vos réponses.

Par conséquent, est-ce que le fait de faire une demande commune pour deux visa différents pourrai jouer en autre faveur ?

D'un autre côté, pensez-vous que les différents documents et le montant cité seront suffisant pour montrer que l'on a suffisamment d'attaches en France et que l'on aura assez pour y vivre de manière autonome ?

Enfin, il vaut mieux faire une demande de visa pour 1 an ou 6 mois renouvelable ?

Je vous tiendrai au courant de l'issue de l'entretien ;)

Merci !

de l argent sur un compte ne constitue pas d attaches en France. Les attaches sont les biens, famille, emploi. Tout ce qui reste fixe ou difficile a déplacer. En ce qui concerne la durée du visa, l officier émet un visa de le duree par défaut dans la catégorie appropriee.  Vous pouvez demander ce qui vous chante mais l officier va vous donnez ce qu il pense être valable dans votre cas. Un visa B1B2 est en general émis pour 10ans par défaut.

Mota92i a écrit:

Merci pour vos réponses.

Par conséquent, est-ce que le fait de faire une demande commune pour deux visa différents pourrai jouer en autre faveur ?

D'un autre côté, pensez-vous que les différents documents et le montant cité seront suffisant pour montrer que l'on a suffisamment d'attaches en France et que l'on aura assez pour y vivre de manière autonome ?

Enfin, il vaut mieux faire une demande de visa pour 1 an ou 6 mois renouvelable ?

Je vous tiendrai au courant de l'issue de l'entretien ;)

Merci !


Bonjour,

Nous allons nous retrouver dans la même situation, mon compagnon (nous ne sommes ni mariés ni pacsés) ayant obtenu un VI aux Etats-Unis, pour un démarrage prévu en mars.

Nous sommes très intéressés par ton retour d'expérience; peux-tu nous expliquer quelle a été l'issue de l'entretien relatifs aux visas pour ta conjointe ? A-t-elle fait une demande de visa B2 au motif "cohabitating partner" ?

Merci d'avance!

Bonjour, je suis également intéressée par vos retours. Mon conjoint recherche un Vi aux usa.
Merci

C'est super les gens qui demandent des tas de questions auxquelles on s'efforce de répondre et qui ne donne pas de retour...