Renovation Maison

Bonjour a vous tous et toutes,

Nous venons de faire une proposition pour une ruine située à Tavira, l'agence me propose de s'occuper des travaux pour un montant de 1300 euros le M2 le prix est-il exagéré, cela me semble cher au vu du smic Portugais. Je ne garde que la structure extérieure.
Pouvez-vous m'indiquer combien faut il compter pour un architecte
ainsi que les prix au M2 j'ai pu voir sur ce blog 800 euros du M2? je ne suis pas là pour abuser des Portugais maintenant j'aimerais payer le juste prix.
Cordialement H

Bonjour Helen83

Je souhaiterai savoir comment peut elle vous donner un prix au mètres carré en sachant que le prix est fixé en fonction du choix des matériaux ?
Je peux vous mettre en contact avec des entreprises sérieuses et au prix de marché
N'hésitez pas
A bientôt

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre

Avec plaisir pour les entreprises je suis preneuse.
En effet les prix me semblaient chers surtout ayant fait rénover une maison de village sur Le Plan de la Tour 1300 euros, environs le prix que j'ai payé.
Bien Cordialement a Tous et Toutes

Bonjour,

Le coût d'une rénovation est plus élevée que celui d'une construction car plus de contraintes en conservant une partie de l'existant .
Les devis au Portugal sont souvent "clés en main", c'est à dire que le prix comprend jusqu'à l'installation et la pose des agencements et des éléments de cuisine, donc il dépend du choix et de la qualité des matériaux, de l'isolation souhaité, climatisation, chauffage chauffe eau solaire, piscine, du  nombre  de salle de bain et de leurs équipements ainsi que  la cuisine finie avec les éléments de cuissons, plans de travail et agencement...
Les prix pratiqués pour la construction  (encadrés et suivis par un bon architecte) vont de 800 à 1 500€ le m2 . Le prix moyen au m2 étant de 1 000€. Vous pouvez trouver moins cher, mais alors je vous conseille de vous y connaître dans la bâtiment pour gérer les différents corps de métier, et les surprises, ...
Vous pouvez voir les témoignages sur Expat de nombreuses déconvenues vécues par certains qui ont voulu tirer les prix au-delà du raisonnable .....

Pour conclure, la médiation d'une agence dans un suivi de chantier n'apporte bien souvent pas grand chose" . Le mieux est de choisir un bon architecte présent dans Tavira et de négocier directement avec lui le prix au vu des contraines existantes, des finitions souhaitées et de l'étendue de sa prestation, suivi, rapport, etc...
1 300 € le m2 pour une restauration de qualité d'une maison classée à Tavira correspond au final au  prix du marché si vous souhaitez conserver ou reconstituer des éléments d'origine, faience, cheminée, terrasse, balcons, etc...
Le Portugal n'est pas pas le Zimbabwe (sans connotation péjorative). Le prix des matériaux est le même qu'en France, la TVA est à 23% et bien que les salaires soient inférieurs, la demande est telle actuellement que les bonnes entreprises et les bons architectes ne sont plus prêts à casser leurs marges pour courir sur des nouveaux chantiers au rabais...
Je suis moi-même installé sur Tavira et je peux répondre à d'autres questions, si vous le souhaitez, en message privé.

Bonne installation :)))

Cordialement.

Florent.

Merci Florent
C'est très gentil a vous pour vos explications.
Cordialement

Bonjour,

La rénovation d'une maison de ville à Tavira est un projet passionant, mais semé d'embuches...
La 1 ère et pas des moindres est d'obtenir les autorisations pour mener  à terme son projet et ce sont les services de la Mairie qui les délivrent avec parfois l'aval d'autres administrations, culture, agriculture, écologie et j'en oublie.
Tout cela pour vois dire qu'il est forement conseillé avant de faire une offre sur une ruine avec dépôt d'argent d'obtenir préalablement une approbation écrite de votre projet par la Mairie. Ce document coûte environ 150 €, il est délivré par les services d'urbanisme rapidement si les documents de la ruine sont à jour.
Cela permet de démarrer sereinement.

Cordialement.

Florent.

Monsieur bonjour,

Merci en effet je sais que pour Tavira spécifiquement la rénovation tout du moins façade est très très réglementé et c'est que mieux ne faisons pas ce qui a été fait dans certaines villes en bordure de mer.
J'ai fais une proposition, maintenant je ne compte pas toucher en extérieur juste lui redonner un gros coup de jeune car a l'abandon. Toiture "chinoise", façade blanche. Non c'est l'intérieur que je rénove et quand je dis rénover je ne garde que la coque et repense l'intérieure.
Quoi qu'il en soit j'attends la réponse.
Bien cordialement Hélène

Super!
C'est ce qui fait le charme incomparable de Tavira, la préservation de son architecture traditionelle et de ses toitures " quatro aguas"
Je souhaite que vous tiriez le meilleur parti de cette maison pour allier confort moderne à l'architecture traditionelle.
J'écris (du moins très peu en ce moment....) sur mon blog (référencé sur Expat) qui a comme toile de fond Tavira et sa région.
www.residence-algarve.com

Cordialement.

Florent.

Bonjour a vous tous et toutes,
je viens de recevoir la réponse de ma proposition, refusée. Je ne crois pas que je vais faire une contre proposition car si je calcule avec la rénovation sur la base de vos prix je suis a 3000 euros LE m2, je continue mes recherches.
Mes remerciements pour tout.

Bonjour je devrais avoir en théorie un numéro de téléphone demain au plus tard. Comme je vous le disais les artisans ont beaucoup de travail et les pris montent. Mais tous dépends des zones et le Algarve les artisans se font plaisir.

Oui, dans mon Centre, une intervention plombier ou Electricité c'est 15€ pour une heure.

Préparer, karcheriser, primer, 3 couches sur une façade (12m / deux étages), non restaurée depuis 1969 (!), 6 jours/hommes :

720€ !!! J'en ai eu pour presque aussi cher en ingrédients...

Merci à vous  je continue à chercher, je ne désespère pas.