Transferwise

J'utilise Transferwise chaque mois pour transférer des fonds de mon compte en banque en France vers mon compte au Vietnam sans problème ...
Transferwise est le plus rapide et le moins onéreux !
Il m'est aussi arrivé de transférer des fonds de France vers le compte d'Amis Vietnamiens sans problème .
Le contraire n'est pas possible avec la Loi Vietnamienne ...

Christian.Fr..NT a écrit:

J'utilise Transferwise chaque mois pour transférer des fonds de mon compte en banque en France vers mon compte au Vietnam sans problème ...


Dans quelle banque vietnamienne avez-vous votre compte ?

Moi de meme avec mon compte vietcombank, il est normale de ne pas sortir du VND hors du  pays, dans le cas il faut faire un compte en dollar/euro pour sortir l'argent du pays.

Christian,

Dans la mesure où je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse exclusivement d'une question de banque, pourrais-tu préciser s'il s'agit de ton propre compte ou celui d'un proche vietnamien et le statut de ta présence au Vietnam (résident permanent, résident temporaire,...)

Bien à toi.

Philippe

Laurent,

Je n'ai utilisé transferwise que vers des comptes de vietnamiens résidant au Vietnam. Je n'ai pas effectué de transfert vers mon propre compte. Au regard de ce qui m'a été clairement indiqué par la France à l'ouverture du mon compte, je pense que je ne peux pas utiliser transferwise pour alimenter mon compte.

Bien à toi.

Sacombank

Je ne suis pas expatrié mais résident  ...
Les transfers se font sans problème via Transferwise de mon compte LCL France vers n'importe quels comptes Vietnamiens à condition que ce soient des comptes en Vietnam Dongs ...

Christian.Fr..NT a écrit:

Je ne suis pas expatrié mais résident  ...


Un résident est un expatrié du moment qu'il n'est pas Vietnamien.

Bon j'essaie avec un concurrent de Transferwise, "Azimo", je serai bientôt fixé si c'est mon compte le problème ou Transferwise.

Christian.Fr..NT a écrit:

Je ne suis pas expatrié mais résident  ...
Les transfers se font sans problème via Transferwise de mon compte LCL France vers n'importe quels comptes Vietnamiens à condition que ce soient des comptes en Vietnam Dongs ...


C'est marrant. Lorsqu'en 2017 j'avais été en échec avec Transferwise pour un virement vers un de mes comptes vietnamiens en vnd  (Cf. mon post au tout début de ce fil de discussion), la raison invoquée par Transferwise avait été : "compte destinataire en vnd"...

Laurent futur Nha Trang a écrit:

Ce post est un copier coller actualisé de mon post dans la discussiob "retraite au Vietnam" J'ai essayé il y a 4 semaines de faire un transfert avec Transferwise entre mon compte N26 (banque en ligne allemande) et mon compte vietnamien (Maritime Bank).
Résultats :
- frais annoncés de 37 euros pour 2500 euros transférés  (pas compétitif donc) ;
- le transfert n'a même pas pu se faire (Transferwise me dit que c'est parce que mon compte vietnamien est en vnd...ben oui). À noter toutefois que j'ai été immédiatement et intégralement remboursé suite à cet échec, frais inclus.

À noter également que j'ai utilisé Transferwise car N26 n'était pas en mesure d'assurer un transfert en direct vers le Vietnam. Pour être complet, j'ai ouvert un compte N26 car les retraits  CB de cash à l'étranger et les paiements CB à l'étranger sont annoncés sans frais de transfert ni de change. Je l'ai vérifié dans certains pays extérieurs UE en juin, mais au Vietnam, les commerçants sont réticents aux paiement CB ou réclament des frais de 2% souvent et dans les ATM les banques propriétaires de l'ATM introduisent des frais supplémentaires par transaction, ce qui finit par faire cher vu le peu de cash que l'on peut retirer par transaction...
Par ailleurs jusqu'à maintenant N26 n'avait pas la norme 3D secure, les paiement en ligne étaient donc refusés par de nombreux commerçants, ce qui m'a beaucoup pénalisé. Ils viennent de m'annoncer que désormais ça allait être bon. Je n'ai pas encore eu occasion de le tester.
J'espère avoir été clair.
Merci à tous d'apporter vos expériences en la matière :-)
Laurent


Pour rappel.

Bonjour,

Si comme en France, la législation vietnamienne relative à la lutte contre le blanchiment fait reposer la responsabilité sur le réseau bancaire sans leur donner de règles expresses, il est possible que les règles soient différentes d'une banque à l'autre.

De même, les règles peuvent évoluer dans le temps. En outre, les personnels qui renseignent peuvent méconnaître les propres dispositions mises en place par leur entreprise. Lorsque j'ai ouvert mon compte ACB (VND et €uros) aucune difficulté pour déposer des espèces, effectuer des virements d'un compte vietnamien. C'est le siège social qui a remis les pendules à l'heure.

Par ailleurs, l'expatrié est au regard de son pays d'origine, le résident étranger c'est le point de vue du pays d'accueil. Au Vietnal, il existe 2 statuts de résidents : le temporaire et le permanent. La grande majorité des résidents sont probablement temporaires dans la mesure où les qualités pour être résident permanent sont strictement limitées (article 39 de la loi  47/2014/QH13sur l'entrée, la sortie, le transit et le séjour des étrangers au Vietnam (traduction personnelle) :
1. Un étranger qui a apporté une contribution et des services méritoires à la construction et à la défense du Vietnam et qui ont reçu une médaille ou un titre honorifique d'État par le Gouvernement vietnamien.
2. Un scientifique ou un expert étranger qui réside temporairement au Vietnam.
3. Un étranger garanti par un par parent, son conjoint ou un de ses enfants de nationalité vietnamienne qui résident de façon permanente au Vietnam.
4. Les apatrides qui ont résidé temporairement au Vietnam depuis 2000 ou avant.

Les règles sont probablement différentes entre un résident permanent et un résident temporaire y compris dans le réseau bancaire.

Bien à vous.

Philippe

Même problème avec Azimo qui me dit lui aussi que son partenaire local l'informe que mon n° de compte est invalide.
Donc je m'en vais ouvrir un compte ailleurs que Vietcombank pour voir si ça marche ailleurs, puisque Vietcombank m'a visiblement foutu un compte de merde qui n'accepte aucun virement du Vietnam quel que soit le motif.

Laurent futur Nha Trang a écrit:

À noter également que j'ai utilisé Transferwise car N26 n'était pas en mesure d'assurer un transfert en direct vers le Vietnam. Pour être complet, j'ai ouvert un compte N26 car les retraits  CB de cash à l'étranger et les paiements CB à l'étranger sont annoncés sans frais de transfert ni de change. Je l'ai vérifié dans certains pays extérieurs UE en juin, mais au Vietnam, les commerçants sont réticents aux paiement CB ou réclament des frais de 2% souvent et dans les ATM les banques propriétaires de l'ATM introduisent des frais supplémentaires par transaction, ce qui finit par faire cher vu le peu de cash que l'on peut retirer par transaction...
J'espère avoir été clair.
Merci à tous d'apporter vos expériences en la matière :-)
Pour rappel.


Retrait de 3 millions VND à un ATM Sacombank aujourd'hui avec ma carte N26 classique : 1.5 % de frais (soit 44,000 VND).

fredy12 a écrit:
Laurent futur Nha Trang a écrit:

À noter également que j'ai utilisé Transferwise car N26 n'était pas en mesure d'assurer un transfert en direct vers le Vietnam. Pour être complet, j'ai ouvert un compte N26 car les retraits  CB de cash à l'étranger et les paiements CB à l'étranger sont annoncés sans frais de transfert ni de change. Je l'ai vérifié dans certains pays extérieurs UE en juin, mais au Vietnam, les commerçants sont réticents aux paiement CB ou réclament des frais de 2% souvent et dans les ATM les banques propriétaires de l'ATM introduisent des frais supplémentaires par transaction, ce qui finit par faire cher vu le peu de cash que l'on peut retirer par transaction...
J'espère avoir été clair.
Merci à tous d'apporter vos expériences en la matière :-)
Pour rappel.


Retrait de 3 millions VND à un ATM Sacombank aujourd'hui avec ma carte N26 classique : 1.5 % de frais (soit 44,000 VND).


Chúc mừng năm mới  :-)
Pour ne pas payer de frais de transaction à l'étranger avec N26, il faut une carte Mastercard Black Elite World, comme je l'indique dans l'un de mes posts au début de ce fil de discussion. Je paie exactement 5,90 euros/mois.
Au passage, peux-tu nous dire combien tu as payé en frais de DAB avec ton retrait ?

Laurent futur Nha Trang a écrit:

Au passage, peux-tu nous dire combien tu as payé en frais de DAB avec ton retrait ?


Ah en fait les 1,5 % dont je parle c'est l'ATM Sacombank, soit 45 000 VND. Ont été débités 114,65 €.

Donc en fait je m'attends à ce que N26 me prenne en plus 1,7 % pour le change, j'avais pas fait gaffe à ça parce que ça ne m'a pas encore été débité, j'avais espéré que ça se limite à l'ATM, j'attends d'avoir le prélèvement de N26 donc...

Le prélèvement de N26, tu le connais à la seconde de ton retrait de l'ATM.

Laurent futur Nha Trang a écrit:

Le prélèvement de N26, tu le connais à la seconde de ton retrait de l'ATM.


Ben alors ils m'ont prélevé que 114,65 €, ils ont oublié les 1,7% de frais de change qu'ils annoncent pour les pays hors zone Euro.

Laurent futur Nha Trang a écrit:

Le prélèvement de N26, tu le connais à la seconde de ton retrait de l'ATM.


Non non, 2 jours après.
Les 1,7 % de frais de change ont été débités 2 jours après.

Bref total : 1,5 % + 1,7 %, clairement pas un bon plan, N26 classique !
Je voulais tester quand même...

fredy12 a écrit:
Laurent futur Nha Trang a écrit:

Le prélèvement de N26, tu le connais à la seconde de ton retrait de l'ATM.


Non non, 2 jours après.
Les 1,7 % de frais de change ont été débités 2 jours après.

Bref total : 1,5 % + 1,7 %, clairement pas un bon plan, N26 classique !
Je voulais tester quand même...


Comme déjà dit, ce que tu appelles "1,5 %" est en fait un frais fixe de 45.000 vnd par retrait ATM prélevé par SCB. Ça n'est pas un pourcentage. Ça n'a rien à voir avec N26.
Les 1,7% prélevés par N26 (pour une carte internationale classique), tu nous dis toi même que tu en étais informé avant. C'est beau de rêver qu'ils allaient les oublier... :-) Comme j'ai une carte Mastercard Black Elite World de N26, sans frais de retrait ATM,  j'ignorais que le débit N26 se faisait en deux temps pour une carte N26 classique. Bon, 1,7% c'est un peu moins que beaucoup de banques, non ?
Le mieux au Vietnam, c'est une carte comme la mienne, et de retirer dans les ATM Agribank (il me semble que c'est là que les frais fixes ATM sont les plus faibles (à confirmer dans le temps). Bien sûr, les 5,90 euros mensuels pour cette carte ne valent pas la peine si tu ne fais pas beaucoup de retraits ATM et d'achats en ligne en monnaie locale. C'est un calcul à faire. Ne pas oublier toutefois dans le calcul que ce type de carte peut te procurer des assurances que tu n'as pas avec ta carte internationale classique.
Mais c'est encore mieux bien sûr d'ouvrir tout simplement un compte dans une banque vietnamienne et d'effectuer de (très) gros virements depuis l'Europe pour minimiser les frais (pas avec Transferwise dont les frais ne sont pas compétitifs,  lorsque ça marche).

Laurent futur Nha Trang a écrit:

Comme déjà dit, ce que tu appelles "1,5 %" est en fait un frais fixe de 45.000 vnd par retrait ATM prélevé par SCB. Ça n'est pas un pourcentage.


Si, c'est un pourcentage. 1,5 % de la somme que tu choisis sur l'ATM. Mais c'est propre à Sacombank, chaque banque fait comme elle veut.

Laurent futur Nha Trang a écrit:

Mais c'est encore mieux bien sûr d'ouvrir tout simplement un compte dans une banque vietnamienne et d'effectuer de (très) gros virements depuis l'Europe pour minimiser les frais (pas avec Transferwise dont les frais ne sont pas compétitifs,  lorsque ça marche).


Oui mais quand on ne sait pas combien de temps on va rester, et comme on ne peut pas reprendre l'argent quand on part, c'est compliqué de choisir un grosse somme !
Sinon oui c'est ça qu'il faut faire.

N26 black , c'est 9.90€ pour les nouveaux maintenant. Content de l'avoir depuis 2 ans
https://n26.com/fr-fr/tarifs

Parce que c'était combien avant ?

Mais de toute façon, même avec N26 Black il faut payer des frais aux ATM, alors qu'avec Transferwise + carte de débit locale c'est moins cher.
J'ai finalement réussi en ouvrant un compte à Sacombank.

N26 Black World Elite, je paie 5,90 euros par mois (débuts 1er semestre 2017).
Il semble que la carte Max propose les mêmes prestations (pas de frais de transaction à l'étranger,  etc.) pour du 100% gratuit. Qu'en pensez-vous ?

Ah ouais Max a l'air bien plus intéressant que N26 hors zone euro, 0 % de frais de change !
Les "tarifs" (tout est gratuit): https://www.max.fr/tarifs/

Donc il ne reste que les frais locaux des ATM, mais qui, je crois, font que Transferwise est quand même un peu plus intéressant.

Transferwise, je confirme est le meilleur pour les frais.
Utiliser sa N26 si vous en avez une,  est un plus au cas ou.

sambasp a écrit:

Transferwise, je confirme est le meilleur pour les frais.
Utiliser sa N26 si vous en avez une,  est un plus au cas ou.


Pourquoi déclarez-vous tous que c'est moins onéreux avec Transferwise ? Au début de ce fil de discussion j'évoquais des frais de 37 euros pour 2500 euros transférés (été 2017). Ce n'est pas compétitif. Plus cher qu'avec beaucoup de banque françaises. C'est même plus cher qu'un retrait au DAB pour les porteurs de CB type N26 Mastercard Black Elite World !
Vous avez quelques exemples de transactions à nous présenter ?

Laurent futur Nha Trang a écrit:

Vous avez quelques exemples de transactions à nous présenter ?


Exemples (réels, que j'ai fait) :
1000 € -> 9.92 €
700 € -> 7.54 €

Donc environ 1 % de frais.
En choisissant le mode "lent", sans utiliser la CB, qui prend en fait seulement 2 jours de plus...

Alors que les banques traditionnelles, il y a au moins 30 € de frais fixes minimum j'ai l'impression, donc à réserver aux sommes > 3000 €.

fredy12 a écrit:
Laurent futur Nha Trang a écrit:

Vous avez quelques exemples de transactions à nous présenter ?


Exemples (réels, que j'ai fait) :
1000 € -> 9.92 €
700 € -> 7.54 €

Donc environ 1 % de frais.
En choisissant le mode "lent", sans utiliser la CB, qui prend en fait seulement 2 jours de plus...

Alors que les banques traditionnelles, il y a au moins 30 € de frais fixes minimum j'ai l'impression, donc à réserver aux sommes > 3000 €.


Oui, sans doute vrai pour des petits virements. Mais dans ce cas le retrait DAB devient une solution si on a une CB sans frais de transaction. Exemple  mon dernier retrait en DAB au Vietnam il y a plusieurs mois : 3.000.000 vnd retirés dans un DAB Agribank, application du taux de change Forex, pas de commissions hormis les frais fixes du DAB Agribank 22.000 vnd.
Mais on est bien d'accord : sur une petite somme à transférer et si CB internationale classique, Transferwise semble une bonne solution au regard de tes deux exemples.

Depuis longtemps et beaucoup d'exemples ont démontrés le meilleur qualité PRIX, QUI n'est plus a prouver et pour tous les pays ou vous vous trouvez. Imposibble de tous les énumérer, et les 25 expats que je connais dans le monde, n'ont jamais réclamé quoi que ce soit.
En plus transferwise a sa propre carte de débit à présent. Peut etre que je la demanderai.

Mais pensez aussi au concurrent Azimo.com qui offre les 2 premiers virements sans frais !

Ah ben merci alors... je vais essayer avec mes Sing$...
A plus

fredy12 a écrit:

Mais pensez aussi au concurrent Azimo.com qui offre les 2 premiers virements sans frais !


Je viens de donner un coup d'oeil sur le site Azimo : les frais (3 euros) qui te sont offerts lors des deux premiers virements ne représentent qu'une toute petite partie des frais réels. La majeure partie des frais réside dans le taux de change : écart de plus 3% avec le cours officiel du Forex ! Plus de 3% de frais : qui dit mieux ? :-)

sambasp a écrit:

Depuis longtemps et beaucoup d'exemples ont démontrés le meilleur qualité PRIX, QUI n'est plus a prouver et pour tous les pays ou vous vous trouvez. Imposibble de tous les énumérer, et les 25 expats que je connais dans le monde, n'ont jamais réclamé quoi que ce soit.
En plus transferwise a sa propre carte de débit à présent. Peut etre que je la demanderai.


Pas d'accord : Transferwise affiche des frais peu compétitifs pour les transferts excédant 2500-3000 euros par rapport à beaucoup de banques occidentales. Et pour les petits montants il n'est pas compétitifs non plus pour les porteurs de CB sans frais à l'étranger.

Ok, vous n'êtes pas d'accord.
Pour moi, transferwise est de très loin le plus compétitif, 24/7 et ça me convient. Quand je paye avec la N26 les frais sont moindre qu'avec toute autre carte. J'ai payé au No Name tout à l'heure mon entrecôte au poivre vert, et mes boissons, et ça me suffit bien comme ça.

Bonjour,

De mon point de vue, un accord ne pourra pas être trouvé sans avoir une vue globale.

Certains ont un compte bancaire français traditionnel avec forfait mensuel qui peut comprendre la gratuité ou la quasi gratuité des virements à l'international. D'autres, comme moi, ont un compte bancaire français sans frais mais avec, en conséquence, des frais de prestations plus chers en particulier pour les virements.

En conséquence, pour les uns transferwise n'a pas d'intérêt alors que pour d'autres...

De même, il peut y avoir des frais à l'arrivée sauf pour ceux dont le réseau français est aussi présent au Vietnam.

Prendre la question des virements isolée de son contexte ne permettra jamais de faire consensus.

Bien à vous.

Philippe

J'ai aucun consensus a faire valoir, quand on vit comme moi sur 4 pays différents donc 4 monnaies différentes, transferwise + N26, c'est très bien. Bonne continuation avec votre point de vue. ;)

Transferwise et N26 sont pour des besoins différentes, rien qu'ouvrir un compte local ce qui est nécessaire pour Transferwise n'est déjà pas une sinécure pour quelqu'un qui ne reste pas longtemps ici. Même en étant résident, je me suis fait jeter de Techcombank par exemple.

Par contre N26 n'a plus de raison d'être quand on voit le nouveau concurrent sans frais Max https://www.max.fr/tarifs/

Je relance le débat sur Transferwise.
- je l'ai testé avec 100€, frais 3,49€ (transfert rapide)
- ensuite avec 2500€, refusé par le CA, normal j'ai dépassé mon quota mensuel de 2300€ (faut juste s'en souvenir...) pour cette carte, annulation du transfert, confirmation de l'annulation par Transferwise (20 minutes)
- nouvelle tentative de 2000€ avec la même carte, frais 26,26€ (transfert rapide)
Mes cartes en France sont rattachées à un numéro mobile en France, celui de mon frère, et il n'a pas envie de rester scotché  :D  sur son téléphone, c'est pour ça que j'ai choisi le transfert rapide.
Ma femme a vérifié, leur taux de change €-VND est meilleur que celui de la Vietcombank... il est donc possible que l'on a gagné un peu de ce côté là !

Philippe,

Pour ce qui me concerne, s'il y a débat ce n'est pas sur l'intérêt de transferwise qui est rapide, performant pour un coût raisonnable. C'est un service que j'ai déjà utilisé pour créditer des comptes bancaires d'amis au Vietnam et au Japon.

Le débat tient au fait qu'une vision globale me semble indispensable.

Ici ROBELIN nous indique qu'à 300 €uros par an de forfait bancaire ses paiements et ses retraits par carte bancaire au Vietnam ne ferait pas l'objet de frais et cela lui convient.

D'autres utilisent, pour leurs paiements, la carte bancaire N26 qui est à débit immédiat et qui n'applique pas de frais non plus et évitent ou limitent les virements internationaux.

Transferwise peut avoir un défaut dès lors que le titulaire du compte est un non résident. Quand j'ai ouvert un compte bancaire au Vietnam, il m'a été précisé que comme je résidais à l'étranger, je ne pouvais l'alimenter que par des virements internationaux. Cela ne fonctionne donc pas avec transferwise dans la mesure où ils gèrent leur propre chambre de compensation et c'est un compte vietnamien qui créditera un autre compte vietnamien.

Ces trois exemples pour souligner que la question des frais de virement s'inscrit dans une réflexion globale.

Bien à toi.

Philippe

Philippe Hùng a écrit:

Transferwise peut avoir un défaut dès lors que le titulaire du compte est un non résident.  .../... ils gèrent leur propre chambre de compensation et c'est un compte vietnamien qui créditera un autre compte vietnamien


C'est clair que la situation de chacun ne permet pas d'adopter telle ou telle situation.

Pour moi et mon épouse vietnamienne) et pour tous ceux mariés ici avec une vietnamienne (francisée ou non), Transferwise prouve sa pertinence comme tu le soulignes toi même ci-dessus.

J'ai oublié de préciser que lorsque j'ai fait le transfert de 2500€ TransferWise a demandé le scan recto-verso d'une pièce d'identité. Cela ne m'a pas été demandé pour les 2000€ vu que je venais de le faire. Je suppose qu'à un moment ou à un autre TransferWise demande ces scans à tout le monde.