Transferwise

Calmez vous Messieurs,
Le système bancaire VN ne tombe pas facilement comme ça.
Pour vos sous, vous avez quand même le choix entre 15 banques puissants
http://cafef.vn/15-ngan-hang-viet-lot-t … 510236.chn

Donc je cite Vietcombank,  techcombank, ...
Quand a la bulle immobilier, je ne crois pas qu'il existe car l'immo est toujours soutenue  par les chinois qui sont pret a tout acheter... et il y a aussi les coréens,  les japonais,   et enfin les Viet kieus ....

Oui popol.
Tu as raison, vas savoir si ces rumeurs sont annoncées par ces SUPERS ordis qui tournent seuls et suivant des signes par rapport aux courbes, ceux-ci lancent des alertes ???
Pour l'instant ça discutes beaucoup dans les milieux d'investisseurs, mais, mais il n'y a que bruits !
Par contre il y a une réalité qui est troublante,
Toutes les banques étrangères retirent leurs capitaux !
Ce n'est quand même pas bon signe, car qui dit étrangères, veut plusieurs pays, et quand tous ont le même raisonnement, c'est plutôt inquiétant.

Popol, je vais chercher l'information concernant le dédommagement des comptes des étrangers en cas de faillite bancaire.
Te tiendrai au courant, en attendant commence à creuser un trou dans ton jardin comme moi, et si t'as soif, passe à la maison, y a de la bonne mousse fraîche au frigo.
Amitiés.

Ah ben je vais faire pareil tu me prêteras ta pelle ? Par contre j'ai 2 ha si jamais halzeimer m'attaque, personne ne retrouvera le grisbi avant longtemps à moins, à moins que je fasses une croix au dessus du trou !

Dailoc99 a écrit:

Calmez vous Messieurs,
Le système bancaire VN ne tombe pas facilement comme ça.
Pour vos sous, vous avez quand même le choix entre 15 banques puissants
http://cafef.vn/15-ngan-hang-viet-lot-t … 510236.chn

Donc je cite Vietcombank,  techcombank, ...
Quand a la bulle immobilier, je ne crois pas qu'il existe car l'immo est toujours soutenue  par les chinois qui sont pret a tout acheter... et il y a aussi les coréens,  les japonais,   et enfin les Viet kieus ....


Ben oui quand même 15 car sinon autant faire ses valises et faire comme Patrick, les enterrer. C'est quand même suffisamment alarmant pour ne pas renouveler provisoirement les comptes d'épargne si on est dans une petite banque (ou choisir les suuuuuper taux de Vietcombank).

L'immobilier est surtout soutenu par l'agrandissement de la population dans les mégapoles vietnamiennes. Les étrangers que vous citez soutiennent eux l'immobilier de luxe d'une part, les "grands" projets hors des villes. Les chinois en particulier rasent tout azimut... Tout çà va encore faire disparaître les terres agricoles.

Paul Chavaneau a écrit:

Ah ben je vais faire pareil tu me prêteras ta pelle ? Par contre j'ai 2 ha si jamais halzeimer m'attaque, personne ne retrouvera le grisbi avant longtemps à moins, à moins que je fasses une croix au dessus du trou !


Parmi l'or et les billets tu rajoutes du fer et hop ! Y a plus qu'à acheter un détecteur de métal. M'est avis que les vietnamiens vont s'équiper en détecteur de métal au moment de la crise s'ils ont des voisins riches.

Bonjour Philippe,
On n'en est pas encore là,  un peu de sérénité  ...
Cela dit, je pense qu'en cas de faillite bancaire, ce seront plutot les viets qui vont payer les pots cassés à cause des pret toxiques : une niece à moi ss profession a obtenu de sa banque à CTH une carte avec plafond de depenses autorisées mens de 200Md ~ 8000e, alors que moi en France avec un salaire convenable c'est 3000e max.
je pense que les etrangers seront plus ou moins épargnés dans pareille situation ...

à Patrick,
meme enfouie ... vous aurez du mal à pouvoir ecouler votre pactole,
Avec les changements d'argent apres la chute de Saigon où chaque viet n'avait pas le droit de détenir plus qu'une somme d'argent reglementée (et ce sont de nouvelles coupures) ...   

On est au Vietnam et avec les communistes, il faut vous le rappeler ...

TCHKT a écrit:

Bonjour Philippe,
On n'en est pas encore là,  un peu de sérénité  ...
Cela dit, je pense qu'en cas de faillite bancaire, ce seront plutot les viets qui vont payer les pots cassés à cause des pret toxiques : une niece à moi ss profession a obtenu de sa banque à CTH une carte avec plafond de depenses autorisées mens de 200Md ~ 8000e, alors que moi en France avec un salaire convenable c'est 3000e max.
je pense que les etrangers seront plus ou moins épargnés dans pareille situation ...

à Patrick,
meme enfouie ... vous aurez du mal à pouvoir ecouler votre pactole,
Avec les changements d'argent apres la chute de Saigon où chaque viet n'avait pas le droit de détenir plus qu'une somme d'argent reglementée (et ce sont de nouvelles coupures) ...   

On est au Vietnam et avec les communistes, il faut vous le rappeler ...


Paul et moi (René aussi je crois) avons vécu avec les vietnamiens une ou deux crises financières (97 & 98, 2008) plus la crise du SARS et la crise aviaire qui ont fortement impactés l'économie pendant quelques mois à un ou deux ans. On s'en est sorti il faut le dire ! La dernière fois, les taux d'intérêt sont montés en flèche mais les affaires étaient en berne.

Si on en arrive aussi loin que vous dites à la fin de votre réponse, ce sera boatpeople 2.0 . Il est toujours temps d'investir dans un bateau....

Si ce sera comme en Argentine, banques fermées qui ne rouvrent plus jamais jamais avec les excuses de la Direction en guise de paiement, ça promet. Mais j'en doute. La dette  publique est plafonnée à 65 % du PIB et il semble que ce plafond est ou sera atteint bientôt.  (France, 96.5 % du PIB).
Que la bulle immobilière crève et que les taux hypothécaires remontent, donc il y aura des maisons, appartements, terrains moins chers. Le malheur des uns fera le bonheur des autres, mais de là à voir l'économie du pays s'effondrer il y a un pas (de géant) dont je doute très très fort tant les activités commerciales intra VN sont variées.
Un coup, peut-être du certes, mais dans la fourmillère vietnamienne se remettra à mon avis aussi vite que la précédente crise. Si le gouvernement vendait enfin ses terrains en nom propre il y aurait des millions, voire des milliards de dollars en entrées financières.
J'espère ne pas me tromper, j'ai pas envie de finir mes jours en Suisse lol.

C'est pourtant si beau la Suisse

Les communistes VN n'existent plus. Ce sont plutôt des capitalistes. Ils n'ont pas d'intérêt de casser le dong et surtout le système bancaire.
Pas de risque de boat people ver 2 :)    a moins que la guerre avec les chinois survient .....
Mais les américains sont à DaNang maintenant, je suis un peu plus serein ...

calvi2b a écrit:

Vietcombank est la banque d'etat .
Les autres non .
Tu as ta réponse sur la fiabilité de payement .
Bien à toi
Eric


Par banque d'État, tu veux dire Banque centrale ? Je croyais que c'était la BEV la banque centrale.
N'y a-t-il qu'une banque publique (Vietcombank ?). Agribank, MBbank, Vietinbank ne sont-elles pas aussi des banques publiques ?

Il est vrai que j'ai jamais vu autant de communistes plus riches que les capitalistes. Cela dit au VN nous ne sommes pas à une particularité près.
@Philippe, oui c'est très joli la Suisse mais très très ennuyeuse. On vit dedans. Dès que tu fais du bruit le soir, c'est la police, la faute au voisin qui ne supporte rien. La critique de ses amis est un sport national (quelle horreur !). Hormis le fait de travailler pour payer ses factures (comme partout), par contre on peut épargner.
Cela dit si tu sors tous les soirs "juste pour prendre l'air", t'auras vite fait le tour et tes soirées devant la télé te gaveront rapidos. Tout est (trop) bien réglé pour moi. A 20 ans tu dois avoir ton plan de carrière pour savoir combien tu auras à ta retraite (65 ans).
A part ça on vit quand ?  :/
Mais j'en vis bien en attendant de préparer ma sortie.

ATT, la Chine actuelle n'est plus un tigre en papier qu'il y a 20ans ...
le ton monte aussi avec Taiwan ... les Phillippines (en pointillé)
je crains que si une etincelle eclate, ce sera l'embrasement général :

USA + Japon (et VN, Taiwan, Philippines)  VS  (Chine, Cambodge, Laos, Birmanie ...)

Laurent futur Nha Trang a écrit:
calvi2b a écrit:

Vietcombank est la banque d'etat .
Les autres non .
Tu as ta réponse sur la fiabilité de payement .
Bien à toi
Eric


Par banque d'État, tu veux dire Banque centrale ? Je X royais que c'était la BEV la banque centrale.
N'y a-t-il qu'une banque publique (Vietcombank ?). Agribank, MBbank, Vietinbank ne sont-elles pas aussi des banques publiques ?


Vietcombank est une banque nationale comme Bnp, credit lyonnais avant d'être privatisées

ManzoTon66 a écrit:

.... oui c'est très joli la Suisse mais très très ennuyeuse. On vit dedans. Dès que tu fais du bruit le soir, c'est la police, la faute au voisin qui ne supporte rien. La critique de ses amis est un sport national (quelle horreur !). Hormis le fait de travailler pour payer ses factures (comme partout), par contre on peut épargner.
Cela dit si tu sors tous les soirs "juste pour prendre l'air", t'auras vite fait le tour et tes soirées devant la télé te gaveront rapidos. Tout est (trop) bien réglé pour moi. A 20 ans tu dois avoir ton plan de carrière pour savoir combien tu auras à ta retraite (65 ans).
A part ça on vit quand ?  :/
Mais j'en vis bien en attendant de préparer ma sortie.

TCHKT a écrit:
ManzoTon66 a écrit:

.... oui c'est très joli la Suisse mais très très ennuyeuse. On vit dedans. Dès que tu fais du bruit le soir, c'est la police, la faute au voisin qui ne supporte rien. La critique de ses amis est un sport national (quelle horreur !). Hormis le fait de travailler pour payer ses factures (comme partout), par contre on peut épargner.
Cela dit si tu sors tous les soirs "juste pour prendre l'air", t'auras vite fait le tour et tes soirées devant la télé te gaveront rapidos. Tout est (trop) bien réglé pour moi. A 20 ans tu dois avoir ton plan de carrière pour savoir combien tu auras à ta retraite (65 ans).
A part ça on vit quand ?  :/
Mais j'en vis bien en attendant de préparer ma sortie.



désolé pour l'envoi malencontreux  ...
GENEVE connais peu ...  mais LUZERN est très joli

Jawohl, Luzern ist sehr schön. Berner Oberland auch. (L'oberland Bernois aussi), des régions comme Gstaad, Château-d'Oex, Brienz entre autres.
Pour revenir aux courriers précédents, c'est vrai que si le monde entier se tape dessus, la Suisse est pas mal, toutes les maisons sont équipées (obligatoirement) d'abris anti atomiques. Du coup on grille pas tout de suite, un peu comme un micro-ondes.
Pour la guerre elle a commencé devant moi en RCI (Anecdote) " le magasinier part avec le pick-up et reviens à pieds. T'as mis ou le pick-up ?. Les militaire me l'ont pris patron. Fous toi pas de moi, tu l'as plié contre un arbre et t'ose pas me le dire !  Au même moment coups de canons et rafales de kalash qui partent du camp militaire à 2 kilomètres du chantier ou je bossais (et ou je questionnais mon magasinier).
J'ai quand même tenu 3 ans avant de me barrer pour me refaire.

PS 3 ans de guerre et 7 ans de paix avant, donc 10 ans au total.

Et bien on a fait le tour des possibilités : faire le dos rond et prier ou ouvrir un compte dans une banque d'état.
Bonsoir tout le monde.

Perso je reste très optimiste pour le VN et vous souhaite également à toutes et tous une très bonne soirée.

A Philippe Chaligne.
Vu sur petit journal 20mn.
"Rennes, ville classee dans le top 10 des villes europennes ou les gens sont heureux au travail et heureux d'y vivre".
Cordialement

En France on garanti 100 000 euro par épargnant et non par compte. Et encore, on sait très bien que si tout le monde se pointe au guichet en même temps pour récupérer ses billes, dans la limite bien sûr de 100 000 euro, seul les premiers auront une chance d'être servis, ne rêvons pas  :)

En France on garanti 100 000 euro par épargnant et non par compte. Et encore, on sait très bien que si tout le monde se pointe au guichet en même temps pour récupérer ses billes, dans la limite bien sûr de 100 000 euro, seul les premiers auront une chance d'être servis, ne rêvons pas  :)

rodolphe38 a écrit:

En France on garanti 100 000 euro par épargnant et non par compte. Et encore, on sait très bien que si tout le monde se pointe au guichet en même temps pour récupérer ses billes, dans la limite bien sûr de 100 000 euro, seul les premiers auront une chance d'être servis, ne rêvons pas  :)


Quelles sont tes sources Rodolphe ? Moi je vois plutôt que c'est 100.000 euros par personne pour un même établissement bancaire, multipliable par autant de banques dans lesquelles on détient un compte. Sans compter les livrets A et LDD qui font l'objet d'une garantie supplémentaire spécifique de 100.000 euros (mais là ça ne vaut qu'une fois ; on n'a pas le droit de toute façon de détenir ces types de produit dans plus d'un établissement bancaire). Sans compter également les produits d'assurance-vie qui font l'objet d'une garantie de 70.000 euros, multipliable elle aussi il me semble par autant de contrats détenus dans des groupes d'assurances  différents. C'est ce que je lis sur le net.

Laurent a raison
http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p … e-faillite

Le jour où il y a une crise ici, tous les investisseurs étrangers vont retirer leur argent, et le Vietnam ne s'en relèvera pas.
Car ce pays ne dépend que de fonds étrangers, il ne peut pas se débrouiller tout seul, ne sait rien faire par lui-même sans aide des étrangers.
Il est déjà à la limite de la banqueroute, ayant pu échapper au FMI de peu. Corruption généralisée, mauvaises dettes des banques liées à l'immobilier...
Ce pays est donc très risqué.
L'Europe a tous ses défauts mais l'euro gardera définitivement sa valeur.

Oui j'ai lu l'article et il semble que vous avez raison. Il était en pourparler de limiter cette garantie à l'ensemble des comptes en France. Je suis resté sur ça  :cheers:  De toute façon c'est une mesure pour rassurer afin que tout le monde ne retire pas son argent en espèces comme on l'a vu il y a quelques années en Grèce (je me souviens de personnes qui avaient planqué toutes leurs éconocroques dans l'aspirateur de la maison) et qui a vu se démultiplier toute une vague de cambriolages et agressions et ne pas provoquer une réaction en chaîne qui accélèreait la plongée des banques. Car comme je le disait, je suis certain que dans la réalité il n'y aura pas assez pour indemniser tout le monde si cela se produit. :sosad:

rodolphe38 a écrit:

Oui j'ai lu l'article et il semble que vous avez raison. Il était en pourparler de limiter cette garantie à l'ensemble des comptes en France. Je suis resté sur ça  :cheers:  De toute façon c'est une mesure pour rassurer afin que tout le monde ne retire pas son argent en espèces comme on l'a vu il y a quelques années en Grèce (je me souviens de personnes qui avaient planqué toutes leurs éconocroques dans l'aspirateur de la maison) et qui a vu se démultiplier toute une vague de cambriolages et agressions et ne pas provoquer une réaction en chaîne qui accélèreait la plongée des banques. Car comme je le disait, je suis certain que dans la réalité il n'y aura pas assez pour indemniser tout le monde si cela se produit. :sosad:


Voilà un article pour rassurer mes amis
La garantie de 100.000 euros fonctionnera-t-elle vraiment en cas de problème ?

C'est une vraie question, car le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR), financé par une cotisation payée par les banques, ne dispose actuellement que d'un peu plus de 3 milliards d'euros dans ses caisses, un montant qui devrait grimper à 5 milliards d'ici 2024. Une paille, sachant que le montant des dépôts à couvrir est proche de… 1.000 milliards d'euros.

Sur ce point, le Fonds de garantie se veut pourtant rassurant : "Mettre en regard les ressources actuelles du fonds de garantie avec le montant total des dépôts bancaires couverts n'a pas de sens. S'agissant des grandes banques à caractère systémique, les mécanismes européens mis en place permettent de traiter un éventuel problème en amont, pour éviter leur fermeture et donc une indemnisation. Quant aux autres établissements, dans le cas où l'un d'eux ferait faillite, l'expérience nous montre que le fonds de garantie serait largement capable d'indemniser ses déposants", assure François de Lacoste Lareymondie, membre du directoire du FGDR.

Mais tous n'ont pas cette vision : "Si plusieurs grandes banques venaient à tomber en même temps, les fonds ne seraient évidemment pas suffisants pour indemniser tout le monde. Ce mécanisme de garantie des dépôts repose entièrement sur la confiance, un peu comme les billets de banque qui ne sont, au final, qu'un simple bout de papier. C'est un vrai tabou, mais un tabou utile car il permet justement au système de ne pas s'écrouler", analyse Charles Constantin Vallet.

Thomas Le Bars

https://www.capital.fr/votre-argent/les … te-1144299

Heureux ceux qui comme moi n'ont pas d'argent.

René

Le VN n'est pas la Grèce, laquelle n'a pratiquement aucune industrie (mais plein de bateaux de luxe dans ses ports) et une exemption d'impôts pour ceux qui font une église (même petite) sur son terrain (presque tous les hôtels en ont 1 lol).
Dette grecque 180.8 % du PIB, dette VN 65 %.
De plus le VN bénéficie d'une liberté de petit commerce incroyable par rapport à l'Europe ou à la Grèce. N'importe qui ouvre son petit shop devant sa maison.
Ca ne rend pas le pays plus riche mais facilite la circulation des capitaux quoiqu'il arrive.
Admettons qu'une nouvelle bulle éclate (bien malin celui qui nous sort la date précise), il y aura des affaires à faire. C'est lors de la dernière crise que mon beauf s'est payé 200 m2 répartis sur 3 étage au milieu de HCMC pour 150000 dollars et de très bonnes finitions en plus. Le malheur des uns....
Après, même pour les banques, en Allemagne ou en Suisse même, certaines ont trinqué voici une quinzaine d'année. Une banque est toujours à risque (elle peut être mal gérée vous ne le saurez pas), tout comme votre matelas est à risque, bonjour les voleurs.
Nous sommes venus sans rien, nous repartirons sans rien. Mais que de soucis pour ces biftons lol.
Les affairistes font tous les mêmes co....ries et après s'étonnent du résultat, pourtant bien prévisible.

Ben on a bien vu et très apprécié comment les banques se sont refinancées après le crack de 2009, tout le monde est passé à la caisse pour sauver les patates des banquiers qui ont du bien rigolé  6 mois plus tard ils avaient remboursé à l'état le prêt quasi à 0%  d'intérêts aux pauvres cons que nous sommes !
En cas de pet achetez de l'or et planquez le bien, parce que le banquier il sera aux bahamas quand vous déciderez d'aller faire la queue pour retirer votre pognon devant votre banque fermée !

Financement réalisé avec les gains sur les plus-values sur les marchés financiers qui ont pété le feu grâce à cette manne financière prêtée et injectée aussi sec dans les marchés tombés au plus bas.

Lorsque la banque rachète la maison, le terrain ou l'appartement de qqun qui n'arrive pas à payer, elle paye bien sûr un prix moindre que le prix de vente normal. Ce n'est pas trop risqué pour elle tant qu'il y a des acheteurs même à vil prix. Ce qui est toxique c'est au niveau de la bourse ou le prêteur ne peut se rembourser sur des titres ou des société liquidées qui n'ont plus de valeur. Là c'est de la perte sèche. Si la banque a fait beaucoup de ce type de prêts (avec votre argent), sortez vos mouchoirs.

Les employés vietnamiens chargés des dossiers de prêt sont toujours aujourd'hui constamment sollicités (dessous de table) par les emprunteurs pour "leur accorder le meilleur taux" et donc cacher les faiblesses de leur dossier. En réaction, les banques ne prêtent que sur du court terme, demandent de plus en plus de garanties et surveillent attentivement le patrimoine de leur personnel...

Un exemple célèbre d'argent obtenu sans garantie : l'immeuble Epoch (devenu New Epoch) dont la faillite a à son époque  :D  été retentissante et à causer la perte de pas mal de gens dans la banque (d'état il me semble) qui a prêté l'argent.

Haha, à propos de ça je me rappelle d'un colonel des douanes en RCI qui gagnait l'équivalent de 600 euros par mois, ce qui est un bon salaire. Fallait voir sa maison.... en marbre et les voitures garées devant, des merco et bmw dernier cri. Pardon chef, on va s'arranger...

Lorsque je suis arrivé, c'était l"époque où il fallait "remercier" au minimum avec 2000$ le chef douanier qui t'avait nommé dans l'équipe de l'aéroport.

Un bon aérapport quoi  :lol:

Être fonctionnaire, çà peut rapporter très gros au Viêt-Nam (mais pas pour tout le monde, il faut monter dans la hiérarchie).

Bonjour !

J'ai un souci ! J'ai essayé un transfert avec Transferwise de 1000 € vers mon compte à Vietcombank.
Et Transferwise m'a envoyé un mail en disant que les infos du bénéficiaires ne sont pas bonnes et donc que l'argent me sera retourné car le transfert n'a pas fonctionné.
Je suis allé à Vietcombank pour vérifier les infos de mon compte (nom et n° de compte), et ils ont confirmé que tout est bon et ne comprennent pas.

Avez-vous déjà eu ce problème de Transferwise (euro -> Vietcombank) :

Le mail dit "Les coordonnées bancaires de votre bénéficiaire ne sont pas correctes. Et à cause de ça, votre argent est de retour avec nous."

Merci !

Bonjour,

A mon premier essai vers le Vietnam, j'ai eu le même problème mais je ne me rappelle pas comment j'ai trouvé une solution. Tu dois garder à l'esprit qu'il s'agit d'un virement entre banques vietnamiennes.

Transferwise gère sa propre chambre de compensation ce qui participe de la faiblesse des coûts. De leurs comptes en France, ils transfèrent vers leur compte au Vietnam et de là vers le compte que tu as indiqué.

Les informations doivent donc être compatible avec un transfert entre banques situées au Vietnam et donc potentiellement d'une information au format de transfert international.

Bien à toi.

Philippe

Philippe Hùng a écrit:

Transferwise gère sa propre chambre de compensation ce qui participe de la faiblesse des coûts. De leurs comptes en France, ils transfèrent vers leur compte au Vietnam et de là vers le compte que tu as indiqué.


Alors je pense que c'est que mon compte d'étranger (commençant par 007) ne peut pas recevoir de virements du Vietnam sauf de mon employeur (je leur avais apporté mon contrat de travail pour ça) depuis une loi d'il y a 3 ans.
Si vous avez finalement utilisé Transferwise pour virer l'argent sur un compte d'un(e) vietnamien(ne) ça a résolu votre problème.
Mais pour les étrangers comme moi, donc Transferwise n'est pas utilisable.

Ça expliquerait mon échec avec Transferwise en 2017 (Cf. mon post au tout début de ce fil de discussion).
Philippe : ça fonctionne avec toi sans doute parce que tu as un passeport vietnamien, non ?