Veille infos brexit :questions des expatriés européens

Salut !

j'ouvre ce fil pour se tenir au courant des négociations au niveau du brexit pour les expatriés européens.Je compte partir avec ma famille.Donc je me renseigne et je fais partager mes infos sur le forum.
:)

La drôle de guerre est finie. Lundi 26 juin, le Royaume-Uni est pour la première fois entré dans le vif du sujet, avec des propositions concrètes sur la façon de mener à bien le Brexit. Celles-ci concernaient les trois millions d'Européens qui résident outre-Manche. Theresa May est venue à la Chambre des communes pour faire valoir sa bonne volonté. « Nous voulons que vous restiez », a lancé la première ministre britannique aux Européens vivant au Royaume-Uni. Elle promet « qu'aucune famille ne sera divisée » et que le processus administratif sera « aussi réduit et léger que possible ».

Mme May veut créer pour les Européens un nouveau statut de résident permanent, intitulé « settled status », qui offrira en principe les mêmes droits que ceux dont ceux-ci disposent actuellement : vivre et travailler au Royaume-Uni, accès aux soins, à la retraite, à l'université… Les Européens vivant depuis plus de cinq ans outre-Manche bénéficieront de ce régime.

Les personnes arrivées plus récemment auront aussi la possibilité de rester pendant cinq ans et pourront alors demander ce statut. Seuls ceux arrivés après une date butoir n'y auront pas droit, cette dernière restant à définir (elle sera située entre le 29 mars 2017, quand le Royaume-Uni a activé officiellement la procédure de sortie de l'Union européenne (UE), et la date effective du Brexit).
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/article/20 … qpZjjdV.99


La date butoir à partir de laquelle sera appliquée la durée de cinq ans est ouverte à discussion. Elle sera fixée entre le 29 mars 2017, quand le Royaume-Uni a formellement notifié Bruxelles de sa volonté de quitter l'UE, et la date effective du Brexit, en principe le 29 mars 2019. L'UE souhaite pour sa part que la date retenue soit la seconde, mais Londres craint de provoquer un appel d'air, en voyant un soudain afflux d'Européens s'installer juste avant la date finale
.
Soit les Européens sont arrivés avant cette date butoir, et choisissent de rester cinq ans: dans ce cas ils auront à terme le droit au nouveau statut. Concrètement, un Français installé outre-Manche depuis 2016, par exemple, pourra étendre son séjour jusqu'à atteindre la période de cinq ans, en 2021, puis demander sa résidence permanente.

Dans le cas où ils sont arrivés après la date butoir, les Européens seront soumis à un nouveau régime migratoire dont on ne sait encore rien (mais l'UE n'aura pas son mot à dire dans cette affaire, puisque Londres aura retrouvé sa « souveraineté »).


Les procédures pour obtenir ce settled status n'existent pas encore. Le ministère britannique de l'intérieur est en train de les mettre en place. En principe, elles ne seront ouvertes qu'à partir de la date effective du Brexit, probablement fin mars 2019.

Ensuite, les Européens auront une « période de grâce » de deux ans, pendant lesquelles ils pourront soumettre leur dossier. Ces deux années sont nécessaires pour permettre une transition sans à-coups, et pour permettre aux autorités britanniques de traiter les trois millions de dossiers qu'elles vont recevoir.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/referendum-sur-le … yrJ8i6K.99

Dans le cas où ils sont arrivés après la date butoir, les Européens seront soumis à un nouveau régime migratoire dont on ne sait encore rien ...(la date effective du Brexit, en principe le 29 mars 2019)

Ensuite, les Européens auront une « période de grâce » de deux ans, pendant lesquelles ils pourront soumettre leur dossier. Ces deux années sont nécessaires pour permettre une transition sans à-coups, et pour permettre aux autorités britanniques de traiter les trois millions de dossiers qu'elles vont recevoir.


Je suis rassuré après avoir lu cela.Logiquement on peut rentrer jusqu'à la date effective du brexit mars 2019.Et on aura 2 ans pour déposer le dossier...
On verra ce qui se passera avec les négociations.C'est du poker menteur lol

A mon avis si t'as un taf que tu dépend pas des aides sociales.Ils feront la résidence permanente.

Après j'ai lu que ça serait un système à points comme au Canada ou en Australie et Nouvelle Zélande et là bonjour la galère et les frais ...

https://www.theguardian.com/politics/20 … eron-warns

Perso soit en fin d'année ou courant 2018 ?J'ai des choses à régler avant mais j'ai déjà vendu et dégager mes affaires inutiles. lol

Après t'as cette agence qui aide (vend services) à l'expatriation il devait mettre une antenne en place dans la banlieue de Londre à Luton ?Il y a pas mal d'infos utiles sur leur blog voir ancien article...

http://muslim-moves.com/infos/

Je suis rassuré après avoir lu cela.Logiquement on peut rentrer jusqu'à la date effective du brexit mars 2019.Et on aura 2 ans pour déposer le dossier...
On verra ce qui se passera avec les négociations.


Non une fois rentrée faut que tu vive ici 5 ans et ce n'est qu'ensuite que tu auras 2 ans pour faire la demande.

Salut Laralex  :)

oui tu as raison!

En fait la date butoir n'est pas encore déterminé.

L'UE souhaite que ça soit le 29 MARS 2019
Tandis que le UK à partir du 29 mars 2017 mais quand?
Ils ne veulent pas provoquer "un appel d'air"...

Et ce qui nous concernent ceux celles qui veulent immigrer.

"Dans le cas où ils sont arrivés après la date butoir, les Européens seront soumis à un nouveau régime migratoire dont on ne sait encore rien (mais l'UE n'aura pas son mot à dire dans cette affaire, puisque Londres aura retrouvé sa « souveraineté »)."


Comme je l'ai écris plus haut à mon avis quelqu'un qui a un job ou un revenu.N'aura pas de soucis si il ne vit pas des aides sociales.Car ils vont faire un système à points comme dans les autres pays Canada Australie avec des facilités pour les métiers en demande.Faut savoir que soudeur,infirmière,maçon etc sont des métiers en demande pas besoin d'être forcément ingénieur.(en France un travailleur manuel est perçu limite comme une merde ou une personne ayant foiré sa carrière pas là bas)

D'ailleurs les employeurs anglais s'inquiètent de la situation.

http://www.europe1.fr/economie/brexit-l … ns-2976134

Après mes interrogations c'est plus sur l'impact sur l'économie.Pour l'instant la livre a baissé donc cool quand on vient de la zone euros avec des euros.

Article récent:

http://www.ouest-france.fr/europe/grand … ns-5092582

Brexit. Theresa May dévoile sa position pour les citoyens européens
Modifié le 27/06/2017 à 10:04 | Publié le 27/06/2017 à 10:04
Écouter
3,2 millions d'Européens sont installés au Royaume-Uni. 3,2 millions d'Européens sont installés au Royaume-Uni. | AFP

Theresa May a présenté lundi 26 juin devant le Parlement britannique le sort des citoyens européens dans le cadre du Brexit. Le négociateur de l'Union européenne, Michel Barnier a réagi en demandant plus de clarté.

Quinze pages de « détails », mais encore beaucoup de questions... Devant son Parlement, hier, Theresa May a dévoilé le sort qu'elle réserve aux 3,2 millions d'Européens installés dans son pays.

Première garantie: leurs droits ne varieront pas avant la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, théoriquement en mars 2019. Ensuite ? Tous devront solliciter un nouveau statut.

Les Européens installés depuis cinq ans (à compter d'une date butoir à préciser) pourront demander la « résidence permanente ». Ils bénéficieront des mêmes droits que les Britanniques en matière de santé, travail, etc. Ceux fraîchement arrivés pourront solliciter la « résidence temporaire », puis « permanente » au bout de cinq ans.

C'est plus flou pour les immigrés arrivés après la fameuse date butoir: pendant plusieurs mois (mais combien ?) ils devront demander une autorisation de séjour, assortie d'un permis de travail.

Tout se jouera donc autour de cette « date butoir ». C'est là que le bât blesse. Pour Bruxelles, ce ne peut être que le jour officiel du Brexit (en mars 2019, si tout va bien).

Theresa May reste vague sur la question : elle entend en jouer pour obtenir des garanties « équitables » pour les 1,2 million de Britanniques installés dans l'UE. « Cela confirme qu'elle veut utiliser les gens comme monnaie d'échange », s'est insurgé hier le leader travailliste Jeremy Corbyn. Il dénonce une offre « pas généreuse ».

Donc après cette date butoire, les européens devront obtenir un visa de travail???

STEFFIFI a écrit:

Donc après cette date butoire, les européens devront obtenir un visa de travail???


Salut Steff!

Tu vas bien? :)

Ils vont se diriger vers un système d'immigration à points comme en Australie (voir l'article)le Canada ou encore la Nouvelle Zélande.

Et là bonjour la galère pour rentrer à moins d'être dans un métier en demande.Mais bon avec un visa de travail si tu tombes sur un employeur "con" ou dans une mauvaise équipe avec mauvaise condition de travail.Bye bye retour au bercail à moins de trouver un autre employeur dans le mois qui suit après la fin du contrat?Pour le Canada il me semble.
Aussi pour venir créer sa boîte pour le Canada et je pense que c'est pareils dans les autres pays que j'ai cité c'est un sacré paquet de pognon.
Quand sera la date butoir?

Ceux arrivé après mars 2017 qui ont un travail et qui ne vivent donc pas des aides sociales seront certainement régularisés?

Toute façon on va savoir ça dans les mois qui arrivent.

Je pense que c'est plus simple d'y aller avant le brexit qu'après si je regardes les autres pays anglos

http://www.bbc.com/news/uk-politics-32810887

À quelle date le Royaume-Uni quittera-t-il l'UE?

Pour que le Royaume-Uni quitte l'UE, il a fallu invoquer l'article 50 du traité de Lisbonne qui donne aux deux parties deux ans pour convenir des termes de la scission. Theresa May a déclenché ce processus le 29 mars, ce qui signifie que le Royaume-Uni devrait partir vendredi 29 mars 2019 . Il peut être étendu si tous les 28 membres de l'UE sont d'accord.

Les points clés des propositions du Royaume-Uni sont les suivants:


_Ceux qui ont obtenu un statut réglé pourront vivre, travailler, étudier et réclamer des prestations tout comme ils peuvent maintenant

_La date butoir pour l'éligibilité est indécise mais sera entre le 29 mars 2017 et le 29 mars 2019

_Les membres de la famille des citoyens de l'UE vivant à l'étranger pourront retourner et présenter leur candidature

_Les ressortissants de l'UE au Royaume-Uni pendant moins de cinq ans à la date spécifiée pourront continuer à vivre et à travailler au Royaume-Uni

_Une fois résident pour cinq ans, ils peuvent postuler pour un statut établi

_Ceux qui arrivent après le point de coupure pourront rester temporairement

_Mais il ne devrait y avoir aucune attente, on leur accordera une résidence permanente


_Une période de «permis de résidence générale» peut s'appliquer pour donner aux fonctionnaires le temps de traiter les demandes de séjour au Royaume-Uni

Le Home Office ne nécessitera plus de preuves que les citoyens de l'UE qui ne travaillaient pas détenaient une "assurance-maladie globale"

C'est moins galère d'aller bosser en Suisse en fait :D Mais j'espère que pour y aller en visite, séjour... Pas besoin de visa!!! Je peux y aller en avion en une heure ou en ferry, (d'ailleurs, les deux aéroports vivent surtout grâce à la ligne vers Londres), ça serait con...

Et pour des cours de langue, il faudra un visa aussi??? L'UE a au moins cet avantage de ne pas en avoir besoin et de pouvoir travailler librement où on veut... On aura l'impression d'aller au Canada, lol!!! C'est l'Irlande qui va se frotter les mains, pour toutes les personnes qui veulent bosser en Anglophonie :)

mdrr et l'Ecosse  ;)  logiquement il faudra un visa de touriste à demander...De ce que j'ai compris le brexit voulu par le peuple c'est surtout pour arrêter la libre circulation et retrouver le contrôle des frontières.

Plus on va avancé dans le temps plus ça sera compliqué de bouger de pays.A moins d'avoir un job recherché etc.

Soraya-Aribi a écrit:

Donc si je comprends bien on a bien intérêt de vite aller s'installer là bas car on a jusqu'au 29 mars 2019


Après tous dépend de tes qualifications expériences pro?
Est ce que ton métier  ou sera en demande?

Se sera plus de paperasses vu que frontières fermés.Imagines toi aller vouloir bosser au Canada ou en Australie par ex.

Perso je pense que oui et ils seront moins prise de tête avec les européens qui ont déjà un job.Il y a le le lobby des patrons derrières aussi qui font pression.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 … brexit.php

De la City à l'industrie pharmaceutique ou à l'aérien, les voix se multiplient pour réclamer la continuité des arrangements existants avec l'UE. L'idée d'une transition longue gagne du terrain.
Correspondant à Londres
Le patronat a lancé sa contre-offensive sur le Brexit. Lors d'un sommet, vendredi, à la résidence campagnarde du ministre de la sortie de l'UE, David Davis, des chefs d'entreprise ont plaidé pour le maintien du Royaume-Uni au sein du marché unique européen, tant qu'un traité de libre-échange avec l'Europe n'aura pas été conclu.

Cool!  ;)  Faut pas traîner car le point de rupture n'est pas encore défini...


Mise à jour: 13 juillet 2017, 12h36

https://www.thesun.co.uk/news/2822423/e … ve-remain/

"Tous les citoyens de l'UE qui se déplacent vers le Royaume-Uni avant le point de coupure recevront une «autorisation générale» pour rester pendant une période - devrait être jusqu'à deux ans."

La livre qui a baissé et c'est cool ? Jy vis j'ai un loyer à payer et la vie est super cher surtout de passe des euros a la £

Elchile a écrit:

La livre qui a baissé et c'est cool ? Jy vis j'ai un loyer à payer et la vie est super cher surtout de passe des euros a la £


tous dépend de quel point de vue tu te place...

si tu ramènes des euros  économies pour changer en livres c'est cool que la livre soit faible...

Après je vois que tu vis à Londre ville hyper cher pourquoi ne pas chercher une autre ville le coût de la vie est moins cher?

Si ajd tu vas changer 50€ en £ t'aura a peine 40£ donc jvois pas ou est l avantage

J'ai essayer de regarder aux alentours mais londres est attractif elle attire beaucoup et l'emploie y est plus flexible

Attention à ceux qui ont projet de partir je ne veux pas vous démotiver mais trouver un job depuis la réforme du brexit est un peu plus complexe et dans l'esprit des anglais ca se voit ils se renferment un peu plus sur eux

Ce qui est étonnant, quand on voit que le référendum pour le Brexit a obtenu à peine 51% pour le Oui et que Londres a voté non...

bah par rapport à 2015 par ex quand la livre était plus forte

pour 100 € t'avais 71£

http://gbp.fr.fxexchangerate.com/eur-20 … story.html

aujourd'hui pour 100 € t'as 87 £

https://tauxdechange-euro.fr/devises/GB … yaume-uni/

cela fait une belle différence quand tu viens avec un paquet d'euros...

Je pense que ca a été annoncé sur un coup de tete le brexit et les avantages et inconvénients n'ont pas été étudiés dans leurs ensemble car beaucoup d'ami à moi s'en mordent les doigts.

Le brexit c'est s'enfermer sur sois même et les anglais sont connus pour être des gens qui défendent leur partie. Londres est très cosmopolite c'est plus en campagne que tu ressentira la changement d ambiance

STEFFIFI a écrit:

Ce qui est étonnant, quand on voit que le référendum pour le Brexit a obtenu à peine 51% pour le Oui et que Londres a voté non...


justement pour son installation bien regarder la carte du brexit éviter de s'installer dans une zone ou 80% des gens ont voté "oui"  :)

Une belle différence c'est sur mais tu es perdant malgré tout car tu n'as pas 100£ alors que tu as donné 100€ et la vie y est plus cher

C'est vachement de chose à prendre en compte et partir vivre à londres ne s'improvise en rien je voulais juste prévenir certaines personnes

Perso j'ai vite tiré un trait sur Londre car ville hors de prix et c'est assez marrant la majorité des français se dirigent vers cette ville.
Après peut être aller à Luton ou en banlieue quitte à se taper le train?
On s'y retrouvera peut être sur le coût de la vie?

Si vraiment tu choisis l angleterre je conseil Brighton qui est une ville étudiante pas cher et à
U bord de la plage meme si le tete n'est pas propice

Elchile a écrit:

Si vraiment tu choisis l angleterre je conseil Brighton qui est une ville étudiante pas cher et à
U bord de la plage meme si le tete n'est pas propice


Non les petites villes ne m'intéressent pas je vise plutôt une ville comme Manchester.
Pourquoi tu vas pas à Brighton au lieu de tirer la langue à Londre?

mdrr pour ma tête ça pourra peut être convenir à des membres de la race aryenne  :D

tu me rappels ce film!

https://www.youtube.com/watch?v=tygbmB7TrsA

Brexit : les poulets chlorés vont-il débarquer au Royaume-Uni ?
26 juillet 2017 à 17:06

Un rapport parlementaire de la Chambre des Lords, publié mardi, a ainsi mis en garde contre une diminution des standards du traitement des animaux de ferme. «La plus grande menace pour les standards post-Brexit du traitement des animaux de ferme, pour les agriculteurs britanniques, serait générée par la concurrence de nourriture importée de pays où elle est produite avec des standards moins élevés qu'au Royaume-Uni. A moins que les consommateurs soient d'accord pour payer plus cher, les Britanniques deviendraient moins compétitifs et les standards au Royaume-Uni seraient menacés.»

Mercredi, le ministre en charge de l'Environnement, Michael Gove, a contredit son collègue en affirmant que personne ne comptait autoriser les poulets chlorés dans un futur accord de libre-échange : «Il n'est pas question de baisser nos standards d'hygiène […] alimentaires ou environnementaux très élevés dans le but d'obtenir à tout prix un accord de libre-échange.» Alors, poulet rincé ou pas ? Une fois de plus, sur un sujet crucial lié à son avenir post-Brexit, le gouvernement britannique fait preuve d'un manque de clarté confondant

http://www.liberation.fr/planete/2017/0 … ni_1586356

la presse fait tous pour nous faire peur en Fr pas étonnant tenu par des milliardaires qui ne veulent pas que l'Europe explose.

Brexit : L'économie britannique connait un “ralentissement notable”
27 juillet 2017

Au cours des six premiers mois de l'année 2017, l'économie britannique a subi « un ralentissement notable», montrent des chiffres de l'Office for National Statistics. Au second trimestre, l'économie britannique a progressé de 0,3 %, ce qui est un légèrement plus que les 0,2 % enregistrés au premier trimestre, qui avaient été la croissance trimestrielle la plus faible de tous les pays de l'UE et du G7. Cependant, l'économie britannique est en croissance depuis 18 trimestres consécutifs maintenant.

https://fr.express.live/2017/07/27/econ … tissement/

1 000 EUR =894,753GBP
Euro
1 EUR = 0,894753 GBP
↔Livre britannique
1 GBP = 1,11763 EUR
2017-07-30 09:56 local time

Elchile "ma poule"   :D  qu'en dis tu?

Salut tous le monde!  ;)

Je continue ma veille d'infos sur le brexit :

Cool l'euro reste toujours fort pour ceux qui viennent d'Europe.

1 000 EUR =888,623GBP
Euro
1 EUR = 0,888623 GBP
↔Livre britannique
1 GBP = 1,12534 EUR

Sinon toujours difficile de se faire une idée puisqu'en France les merdias tenu par des lobbys sont anti brexit. Alors que la majorité des français ont voté non il y a 10 ans mais bon le peuple ne gouverne plus en Fr malheureusement.

May est coincée entre l'intransigeance des européens qui posent toujours trois conditions préalables à l'ouverture des négociations :

Un, les européens demandent le solde de tout compte et le remboursement de tout ce que Londres doit aux européens, soit entre 50 et 100 milliards.

Deux, les européens exigent aussi des garanties sur le sort et les droits des ressortissants de l'Union résidant en Grande Bretagne.

Trois, Bruxelles demande aussi que la question de la frontière entre l'Irlande du Nord et l'Irlande du Sud n'aboutisse pas à un réveil de l'antagonisme entre l'Irlande catholique, indépendante et qui reste dans l'Union et l'Irlande protestante qui fait partie de la GB.

Elle ne peut pas accepter ces trois conditions. Elle n'a pas de mandat pour cela. En revanche, elle est poussée par sa majorité pour aller, vers un Brexit dur, mais on lui demande aussi de trouver des modalités qui ménagent les intérêts économiques de la Grande Bretagne. C'est donc contradictoire.

La Grande Bretagne aujourd'hui commence à souffrir. Les anglais savent que la plupart des grandes banques ont mis en place des plans de déménagement pour quitter Londres et aller s'installer à Francfort, Luxembourg, Dublin ou Paris. Ils savent aussi que la croissance a commencé à piquer du nez, que les prévisions d'activité sont médiocres et que l'inflation par les produits importés ne va pas les épargner.

Les partisans du Brexit continuent de penser que cette situation qui se dégrade est liée au manque de visibilité sur les conditions du divorce et plaident donc pour une rupture franche et rapide.

Theresa May s'est rendue compte que la Grande Bretagne devait trouver des accords d'échange pour maintenir son niveau de vie. Du coup, le parti conservateur se fissure et le parti travailliste fait campagne pour de nouvelles élections qui permettraient d'annuler la procédure de Brexit.

Theresa May a donc le choix entre :

Une mort subite et brutale en quittant ses fonctions et laissant sa place à son ministre des affaires étrangères, Boris Johnson, avec lequel elle est en conflit ouvert et public sur la question du Brexit. Boris Johnson travaille à un hard Brexit, parce qu'il fait le pari que la Grande Bretagne pourrait inventer un modèle de croissance alternatif à celui qu'elle avait développé dans le cadre de l'Union européenne, mais personne dans le monde des affaires ne lui fait crédit.



Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/brex … JyUX4Cx.99

Desole Alex je suis plus très actif sur le forum j ai plus de temps, mais je vois que tu continu à y publier les nouvelles concernant le sujet
Merci à toi

le 07 novembre 2017

http://www.europe1.fr/international/la- … es-3486176

Les ressortissants européens vivant en Grande-Bretagne auront deux ans après la sortie du Royaume-Uni de l'UE pour demander à rester légalement dans le pays.

La plupart des quelque trois millions de ressortissants européens vivant actuellement en Grande-Bretagne seront autorisés à demeurer dans le pays après le Brexit, a déclaré le gouvernement britannique mardi. Les ressortissants de l'UE disposeront d'une période de deux années pour faire la demande d'un nouveau statut après la sortie du Royaume-Uni du bloc communautaire, ont précisé le département pour le Brexit et le ministère de l'Intérieur en présentant un programme de recensement.