Projet d'investissement à Mada

Je me rends à Mada depuis pas mal d'années et j'envisage d'y créer une société.
En fait, je vais épouser ma fiancée malgache d'ici la fin de l'année et l'idée est de vivre ENSEMBLE entre 6 et 8 mois en France où j'exerce une activité saisonnière dans le tourisme et où elle pourra également travailler et donc entre 4 et 6 mois à Mada avec des revenus complémentaires locaux.
Ma future épouse gérera l'entreprise dès sa création mais le problème majeur reste de déléguer à quelqu'un la gestion en notre absence chaque année,ce qui pose le problème majeur de la confiance.
La ville choisie serait de préférence Antsirabe pour plusieurs avantages : plus de sécurité qu'à Tana, vie moins chère (logement, etc...), moins de pollution, etc...
Reste le choix de l'activité. J'exerce dans le tourisme en France comme guide touristique et accompagnateur en montagne mais il y a 2 obstacles majeurs à Mada : la saison touristique est aux mêmes périodes et la situation politique instable actuellement qui n'incite pas à investir maintenant, vu la conjoncture dans le tourisme actuellement.
J'avais pensé au secteur de la boulangerie mais l'investissement en matériel est prohibitif pour moi.
Mon amie travaille actuellement comme secrétaire à Tana, elle réalise aussi des devis pour leur bureau d'études (entreprise française).
Quelqu'un aurait il une idée d'un secteur d'investissement dans une micro-entreprise, sachant que la mise de départ sera assez modeste ?
Je pensais peut-être à l'agro-alimentaire mais est-ce possible sans une présence continue à Mada ?
Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour,
je m'appelle yves-marie,j'habite en Normandie
je suis inscrit sur ce forum depuis plus de 2 années depuis cette période j'ai éffectué 3 séjours à Mada , le 1er de 15 jours , le 2ème de un mois et le 3ème de 5 moisde mission
, j'ai créé une association humanitaire pour aider les enfants les plus pauvres de Sambava ( aide à l'écolage, participation à l'investissement d'une salle de classe pour l'école et expérimenter des cuiseurs économes à énergie bois pour lutter  contre la déforestation
j'adore ce pays , je voudrais y vivre 4 à 6 mois chaque année pour la période de chez nous(en france) ce qui je pense serait complémentaire à votre projet
je suis retraité depuis bientot 2 ans, j'étais précédemment responsable d'une grosse entreprise d'accueil de groupe à la ferme
(gites et camping) avec centres d'hébergement pour les scolaires , les  camps de vacances , avec projet d'activité et de restauration
mon souhait est de continuer à mener les actions pour Sambava, le site sur le net est : www.vassycalvados puis clic sur association sambava développement
j'ai biensûr des idées pour votre installation à Anstirabé
- dans le tourisme , circuit touristique, hébergement traditionnel,
- dans le commence, l'agro alimentaire est une bonne idée
j'espère faire votre connaissance, à bientot

Bonsoir Yves-Marie,
Merci de votre réponse, qui plus est des plus rapides. A ce sujet, je ne suis pas sûr que les inscrits au forum suivent régulièrement les forums ou leurs messages vu le peu d'interventions. Mais on verra, puisque j'ai aussi envoyé des messages personnels à un certain nombre de résidents à Tana ou Antsirabe.
Je crois que nous partageons tous les 2 la même passion pour ce pays, pour l'extraordinaire dimension humaine que constitue ce pays. Et je crois comprendre que vous êtes en train d'apporter une belle pierre à l'édifice de la solidarité par votre implication humanitaire. C'est quelque chose auquel je pense aussi pour le futur, mais au minimum dans 15 ans quand l'âge de la retraite viendra, s'il vient un jour !!! Pour le moment, je dois aussi faire face aux obligations de la vie quotidienne en France (crédit immobilier, pension alimentaire et présence dans les études d'un enfant), ce qui m'amène à envisager une double vie entre France et Madagascar, excitante au demeurant mais où je dois aussi mener ma barque pour faire face à ces obligations.
Concrètement, avec ma future épouse, l'idée serait de monter une entreprise avant de revenir ensemble vers la France, puis de naviguer entre les 2 pays. Antsirabe me plaît bien car j'adore les Hautes Terres et la vie y a bien plus d'avantages qu'à Tana.
Je serai à Tana en fin de mois pour un séjour de 3 semaines et je compte, avec mon amie, mettre à profit ce temps pour avancer dans un projet.
Vous mentionnez que l'agroalimentaire pourrait être une piste mais concrètement dans quelle activité en particulier ? pour information, je disposerais d'un capital de départ de 25 000 euros maximum, soumis à l'acceptation d'un prêt par une banque malgache.
Je pense à l'écotourisme mais dans quelques années car j'ai des amis qui voudraient investir dans l'hébergement avec qui je mettrais mon savoir faire en commun pour vendre du all inclusive (hébergement + circuits touristiques). En fait,le premier investissement serait un tremplin pour évoluer ensuite vers l'écotourisme.
Je vais retourner voir votre site internet, car je n'ai pas encore réussi à m'y connecter.
Bonne soirée et à très bientôt
Veloma, amanraka indray
Richard

Bonjour ,
Je me permets de joindre à vos discussions.  c vrai que le secteur touristique connaît une baisse mais ça commence à venir même si ns sommes en basse saison. Le Ministère prévoit 250.000  touristes cette Année, c un bon signe. Je vs conseille de s 'y mettre dans le secteur tourisme avec patience car ça rapporte. Je suis ici à Itasy, une destination très prisée après Antsirabe. La coopération  française est omniprésente car la région Aquitaine  s'est implantée afin  de favoriser le tourisme sur Itasy la région Volcanique avec les geysers, et de l'eau minerale... Les infrastructures sont assez nombreux  il y encore de la place sur tout à Ampefy.
Je vous conseille de contacter le bureau de la région Aquitaine Itasy.

S'il y a quelque chose dont je peux vs être utile n'hésitez de me contacter, je travaille en tant que guide aussi... A très bientôt
Mr Val

Bonjour
j'ai également un projet d'installation à Madra d'ici 1 an étant à la retraite à ce moment là.
j'envisage soit de créer une association ou d'en intégrer une.
Je suis ancien commerçant dans l'informatique et suis diplômé CATIC
Je suis très pationé par ce pays. je passe énormément de temps sur internet et à accumule beaucoup d'information.
je suis ouvert  à toute proposition ou contact réciproque

merci à tous et bon courage pour votre projet

Roland

Merci de vos messages Roland et Mr Val.
Mr Val, est ce que par hasard vous êtes le propriétaire de la Terrasse à Ampefy ? J'y ai déjà dormi.
En fait, j'aimerais aussi avoir des avis d'expats sur les secteur d'investissements à développer.
Le tourisme, comme je l'ai écrit, sera pour plus tard, car les choses sont encore trop fragiles. Imaginez que l'avion de Ravalomanana ait pu se poser, et les retours médiatiques qu'on aurait eu en France.

Bjr
La discussion s'avère intéressante.En fait, je possède un gîte d'étape à  Soavinandriana Itasy 20 km d'Ampefy, donc je ne suis pas le  propriétaire de la Terrasse comme vous l'avez devinez. Par contre c'est le domaine de l'informatique et l restauration qui margagne du terrain  là maintenant . A Isalo par ex  3 Hôtels sont en construction. Et le Corsair fly reprend son envol à Madagascar.

Si vous avez des conseils nhésitez à me contacter

Retour de Mada et voyages entre Mahajanga et FD (air mad vu la saison pour le sud)'janvier,fevrier 011.Quelques amis pensent que c'est le moment de s y remettre. C'est le creux de la vague et ca ne peux que revenir a la hausse. Les evenements internationnaux demontrent que la securite est un probleme mondial et qu il n'est pas pire a Mada ! Pour investir il faut tout de meme un (vrai) minimum et des precautions ,et bonne ligne directrice et beaucoup de temps.
Felix  :)

Bonjour tout le monde,

Rolland, votre projet de créer une association m'intéresse beaucoup et votre compétences en informatique pourra aider. Beaucoup de chose doivent être faite à Mada.

Tu peux m'ajouter sur Skype si tu veux qu'on en discute.
Mon ID skype est: liva.ramarolahy

Merci

Bonjour tout le monde!
Je suis nouvelle sur le forum. Et je me permets de participer à votre discussion qui me semble bien interessante.
En fait, je suis une jeune juriste et j'ai travaillé dans l'administration.
Si vous avez besoin de conseil dans ces domaines en vue de créer une association ou une entreprise vous pouvez compter sur moi.
Cordialement
Lamie

Bonjour Lamie :)

Bienvenue sur Expat.com ;)

Armand

Merci Armand!
Lamie

Salut rick06

   Que dirais tu de la ville d'Antsiranana (Diego).

Mon épouse a un camion 8 tonnes et nous avons un terrain au paver ou nous allons construire deux espaces commerciale.

Nous somme dans la même situation que vous nous ne voulons pas passer l'année a Madagascar dans le future. On aimerais trouver des associer. 

On peux toujours discuter.

bonjour à vous
je me suis inscrit sur ce blog, suite au projet de m'installer à Madagascar (qui date des surfs 1966)je sais j'ai mis du temps à réagir
mon idées est de porter conseille dans les énergies renouvelables, les domaines techniques pour les petites entreprises
j'ai une grande expérience du bâtiment et de l'industrie
électronique, électrique, mécanique, énergie élec, froid indus....
je suis concepteur de machines et si je peux aidée quiconque dans mon domaine de qualification (choix de matériel, ou trouver les bons plans...)je le ferais avec joie
mon mail [email protected], je suis aussi sur skype "nosylynx"
amitiés a tous et bon vent pour vos projets
nosylynx

Bonjour nosylynx,

Bienvenue sur Expat.com :)

merci yud
et au plaisir de converser
amitiés

Bonjour rick06,
je suis malgache et je vis actuellement a l'île Maurice.Le secteur d'investissement a mada est très vaste quand vous seriez marié  avec votre fiancé  mais cela dépend de ce que vous cherchez , personnellement j'ai investit avec un meilleur copain qui est dans le domaine de tourisme et du transport a mada l'important c'est la confiance je reste a Maurice mais c'est lui qui fait le travail labas et il verse ma part tous les mois dans mon compte.
une idée peut être a nous joindre car on aura encore beaucoup de projet en vu.
indice j'ai investit seulement environ 4000 euros au départ

bonjour
le tourisme reste toujours à développerà  Mada quelque soit les situations politiques- il y a des choses à faire et sans faire de copie collée des tours operators existants je pense que ce secteur est toujours très demande- il existe un coin non exploite dans les environs de tana question securite : no problem si vous êtes intéresses voici mon é-mail : [email protected]

Selon mon expérience si vous voulez faire affaire a Madagascar.

De un vous devez vous méfier de tout le monde.

Et si vous vous associer avec une personne.

Vous devez faire un contrat chez le huissiers.

Et vous assurer que votre future associer a des biens maison auto terrain naissance et autre a saisire.

Je ne sais pas si ce projet de loi est bon qui peux m'informer ?

http://www.droit-afrique.com/images/tex … mmerce.pdf

J'aimerais savoir si cette loi qui datte de 2006 est encore bonne.

Mais par expérience je sais que si vous respectez la loi vous n'avez pas de problème.

c'est comme dans n'importe quel pays du monde Mr PM.

Bonjour,
Je suis nouvelle ici et je veux participer dans votre discussion qui me semble très interessante surtout dans ces domaines de créer une association( a but non lucratif).
Cordiales salutations.

Urcilla

rick06 a écrit:

Je me rends à Mada depuis pas mal d'années et j'envisage d'y créer une société.
En fait, je vais épouser ma fiancée malgache d'ici la fin de l'année et l'idée est de vivre ENSEMBLE entre 6 et 8 mois en France où j'exerce une activité saisonnière dans le tourisme et où elle pourra également travailler et donc entre 4 et 6 mois à Mada avec des revenus complémentaires locaux.
Ma future épouse gérera l'entreprise dès sa création mais le problème majeur reste de déléguer à quelqu'un la gestion en notre absence chaque année,ce qui pose le problème majeur de la confiance.
La ville choisie serait de préférence Antsirabe pour plusieurs avantages : plus de sécurité qu'à Tana, vie moins chère (logement, etc...), moins de pollution, etc...
Reste le choix de l'activité. J'exerce dans le tourisme en France comme guide touristique et accompagnateur en montagne mais il y a 2 obstacles majeurs à Mada : la saison touristique est aux mêmes périodes et la situation politique instable actuellement qui n'incite pas à investir maintenant, vu la conjoncture dans le tourisme actuellement.
J'avais pensé au secteur de la boulangerie mais l'investissement en matériel est prohibitif pour moi.
Mon amie travaille actuellement comme secrétaire à Tana, elle réalise aussi des devis pour leur bureau d'études (entreprise française).
Quelqu'un aurait il une idée d'un secteur d'investissement dans une micro-entreprise, sachant que la mise de départ sera assez modeste ?
Je pensais peut-être à l'agro-alimentaire mais est-ce possible sans une présence continue à Mada ?
Merci d'avance pour vos réponses


Bonjour je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais il ya un secteur qui marche en ce moment c'est le tourisme bien sur et apres la securite des biens et personnes .

maksebas a écrit:

Bonjour rick06,
je suis malgache et je vis actuellement a l'île Maurice.Le secteur d'investissement a mada est très vaste quand vous seriez marié  avec votre fiancé  mais cela dépend de ce que vous cherchez , personnellement j'ai investit avec un meilleur copain qui est dans le domaine de tourisme et du transport a mada l'important c'est la confiance je reste a Maurice mais c'est lui qui fait le travail labas et il verse ma part tous les mois dans mon compte.
une idée peut être a nous joindre car on aura encore beaucoup de projet en vu.
indice j'ai investit seulement environ 4000 euros au départ


Bonjour Je suis intéressé par un retour à madagascar et je recherche des partenariats pourn investir mada


a+

maksebas a écrit:

Bonjour rick06,
je suis malgache et je vis actuellement a l'île Maurice.Le secteur d'investissement a mada est très vaste quand vous seriez marié  avec votre fiancé  mais cela dépend de ce que vous cherchez , personnellement j'ai investit avec un meilleur copain qui est dans le domaine de tourisme et du transport a mada l'important c'est la confiance je reste a Maurice mais c'est lui qui fait le travail labas et il verse ma part tous les mois dans mon compte.
une idée peut être a nous joindre car on aura encore beaucoup de projet en vu.
indice j'ai investit seulement environ 4000 euros au départ


je suis d'accord avec vous la confiance est le plus important est de trouver cette personne la car on pense trop à court terme , le souci

BOnjour Mr Rick,
Très intéressé par votre annonce, et aussi habitant dans la ville d'Antsirabe, je voudrais vous proposer si vous souhaiterais démarrer une petite entreprise de transformation laitière, soit donc fabrication de produits laitiers tels que fromage, yaourt, beurre... vu que c'est ce qu'on a besoin le plus actuellement à Mada, et aussi que le taux de consommation de produits laitiers par un malgache par an est encore très faible (5l). La demande dépasse largement l'offre. Antsirabe aussi est favorable pour la filière lait ; et/ou l'ouverture aussi d'un snack (casse-croûte).
Je suis prêt à travailler entièrement avec/pour vous s'il y a opportunité de réalisation de ce(s) propositions.
Très cordialement!
Rija
([email protected])
Antsirabe

salut a tous .
je viens de passer un week-end a tana  et j'ai passé un bon moment avec mon partenaire labas, on vient de demarrer un autre projet si cela vous dit je vous envoi ses coordonnées en cas ou vous vouliez nous joindre pour pouvoir grandir le busness.

Bonjour .je suis intéréssé et d'autant plus je vais passer 1 mois la bas le 24 juillet . Pourrais je avoir ses cordonnées .merci

bonjour a tous nous souhaiterions visiter madagascar dans le but de venir par la suite nous y installer
aurriez vous des conseil a nous donner pour les billets d'avions ,les endroits a ne pas ratersur l'ile et peu etre les endroit a éviter en ce moment merci d'avance

lolofr a écrit:

bonjour a tous nous souhaiterions visiter madagascar dans le but de venir par la suite nous y installer
aurriez vous des conseil a nous donner pour les billets d'avions ,les endroits a ne pas ratersur l'ile et peu etre les endroit a éviter en ce moment merci d'avance


Salut


Pour trouver des réponse a tes question cherche sur le forum. Et pause la même question dans le bon fils de discutions.

La tu es hors sujet ici nous parlons  Projet d'investissement à Mada

Je n'est pas supprimer votre message car je croie qu'il devrais être déplacé par les patron du forum.:D

Bonjour,
J'ai une affaire très rentable dans l'exploitation d'une chambre d'hôte sur Ambohibao à proposer. Si vous êtes intéressés contactez moi au ragarros chez yahoo en France. actuellement je suis sur Marseille.

merci pierre pour tes conseils
tu sais nous possédons une maison ici en france que nous projetons de vendre afin de reconstruire une nouvelle vie a mada
l'argent de notre maison nous voudrions le placer dans un projet durable mais nous aurions bien besoin de conseil pour trouver une activité qui fonctionne dans l'île .
alors si tu as des idées elles seront les bien venu merci d'avance

Bonjour à tous, agroforesterie.net est notre projet actuellement

Micro entreprise sur Mada sans y être c'est pas jouable sous cette forme.J'ai un projet en cours en moyenne montagne et 6 années d'expériences sur place.J'ai essayé pas mal de choses avant mais cela reste seulement pour faire vivre ma famille Malgache.J'ai opté pour un projet perso en reforestation et choix de vie en eco tourisme solidaire inter génération.De cette façon c'est un choix de vie écologique avec une autonomie alimentaire et financière
agroforesterie.net est notre site si cela peut vous aider dans un choix pour rester sur place avec votre option perso pour vous montrer une idée.

Bonjour Rick, je m appelle Pierre et je suis sur le point de partir m installer a Mada , jj ai une société a Marseille dont je suis en train de me séparer et comme toi ma volonté d investir sur place est freiner par 2 point, la fragilité politique et le problème du Visa.... J ai appris de source sur que la conjoncture mondiale actuelle va projeter les pays sous développer comme mada vers un développement interressant , j ai plancher sur plusieurs projets , la boulangerie a fais l objet d une de mes recherche mais ils faut savoir que le plus gros client pour ce secteur reste le tourisme par l intermédiaire des chaines hôtelière ,resto... Expatrier.. J ai un projet beaucoup mon couteux en investissement et plus lucratif mais qu il m'est impossible de concrétiser seul  depuis mada . Je vois qu actuellement tu es baser sur Nice , moi Marseille , si tu as envie de bavarder je te laisse mon mail:  [email protected] 

A bientôt .

Bonjour à tous,

Oui beaucoup de personnes veulent s'installer sur Mada.Notre démarche est de savoir qu'il faut du temps et ne pas regarder le court terme.Bien sur il faut s'installer sur Mada car depuis 6 ans les prix flambent et ne seront plus accessible.Un fait certain c'est que Madagascar est un coffre fort pour l'avenir.Nous ne cherchons pas la fortune mais vivre bien, en éthique écologique.
Notre projet agroforesterie.net est ce que nous faisons actuellement.Si des personnes souhaitent nous rejoindre contactez nous
Bon courage à tous

Le site en lien m interpelle , le rêve!! Je ne sais pas si vous représentez une ONG ? Moi a .a base j ai un projet que j avais penser réaliser seul, et qui étais de faire un reportage photo a pieds au travers des villages de l iles ( plusieurs années ) etc , mais votre idée est plus intelligente pour aider les populations, je veux bien que l on fasse connaissance ... Au plaisir !

Je ne sais pas si c'est plus intelligent mais notre civilisation nous pousse à choisir une façon de vivre, aprés c'est comme chacun ressent. [email protected] est ma boite.

Nous venons de changer d'hébergeur notre site est pouzalane.eklablog.com.Nous avons reçu une bonne nouvelle pour Joffreville qui à été réhabilité et n'est plus une ville morte.

Bonsoir, j'ai lu ça dans la presse malgache. C'est bien qu'ils mettent un peu en avant cette ville "oubliée" injustement. En tout cas tous mes encouragement à vous pour vos projets "passés et futurs" bien pris note de vos nouvelles coordonnées et ne manquerais pas lors de mon passage à Diégo de venir voir vous voir. Cordialement. Laurence

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum. Je suis un jeune entrepreneur malgache habitant la capitale et je voudrais m'adresser plus particulièrement à Mr Rick : est-ce que votre projet de venir à Mada tiens toujours?