Couverture santé pour une personne en recherche d'emploi

Bonjour,

J'ai rejoint mon copain allemand à Brême (nous ne sommes pas mariés ni pacsés) il y 3 mois de ça mais je me rends compte que je ne me suis peut-être pas bien souciée de toutes les démarches à faire notamment pour ma couverture sociale.

Je suis sans emploi actuellement, et compte bien me trouver rapidement au moins un mini job après avoir passé ces 3 derniers mois dans une école pour commencer à apprendre l'allemand.
En partant, j'ai fait mon transfert de droits chômage pour 3 mois comme conseillé sur tous les sites de Pôle Emploi et même de l'Assurance Maladie. Bref je me suis dit que j'étais couverte et que mes cotisations sociales étaient payées par ce biais. Mais ces 3 mois arrivent à terme cette semaine.

Je suis enregistrée auprès de l'Agentur für Arbeit (Pôle emploi allemand) et j'ai voulu faire ma demande ce matin pour HARTZ IV auprès du JobCenter, plus pour avoir une assurance santé que pour les indemnités, mais ils m'ont expliqué que je n'étais pas éligible n'ayant pas encore travaillé dans le pays.
Dois-je donc m'inscrire directement auprès de l'assurance santé publique allemande? Puis-je le faire le faire en tant que demandeuse d'emploi? J'ai l'impression que c'est une zone grise. Et est-ce que les démarches sont longues? Ai-je besoin de documents spécifiques? Combien cela coûte-t-il?
Bon ça fait beaucoup de questions mais toute aide et tout conseil seront les bienvenus!

Via le forum de ce site, j'ai cru comprendre que les caisses d'assurance privées n'étaient pas conseillées  pas plus que la CFE. 
Question complémentaire: quelles sont les assurances maladies internationales recommandées?

Merci par avance!
Eliette

Bonjour,

TU n'as pas pris la carte européenne de sécurité sociale avant de partir? Elle est valable un an et t'aurais permis d'être couverte par la sécu française en attendant de travailler...

STEFFIFI a écrit:

Bonjour,

TU n'as pas pris la carte européenne de sécurité sociale avant de partir? Elle est valable un an et t'aurais permis d'être couverte par la sécu française en attendant de travailler...


désoler  ,mais celas n'est pas juste , quand tu vient en Allemagne ,elle fonctionne 3 mois renouvelabe une fois ,aprés sécu allemande . la durée de valadttée ne veut pas dire valadité de remboursement  .
les caisse ici contrôlent , votre inscription en mairie ,et votre inscription auprés de la caisse ,et si il y a un trou ,vous devez indiquer la raison .jean  luc  ;)

Eliettee a écrit:

Bonjour,


Je suis sans emploi actuellement, et compte bien me trouver rapidement au moins un mini job après avoir passé ces 3 derniers mois dans une école pour commencer à apprendre l'allemand.
En partant, j'ai fait mon transfert de droits chômage pour 3 mois comme conseillé sur tous les sites de Pôle Emploi et même de l'Assurance Maladie. Bref je me suis dit que j'étais couverte et que mes cotisations sociales étaient payées par ce biais. Mais ces 3 mois arrivent à terme cette semaine.

Je suis enregistrée auprès de l'Agentur für Arbeit (Pôle emploi allemand) et j'ai voulu faire ma demande ce matin pour HARTZ IV auprès du JobCenter, plus pour avoir une assurance santé que pour les indemnités, mais ils m'ont expliqué que je n'étais pas éligible n'ayant pas encore travaillé dans le pays.
Dois-je donc m'inscrire directement auprès de l'assurance santé publique allemande? Puis-je le faire le faire en tant que demandeuse d'emploi? J'ai l'impression que c'est une zone grise. Et est-ce que les démarches sont longues? Ai-je besoin de documents spécifiques? Combien cela coûte-t-il?
Bon ça fait beaucoup de questions mais toute aide et tout conseil seront les bienvenus!


pour le harzt IV , tu est parfaitement elligibe ,mais á partir de 6 mois , l'Allemagne a durcie les lois .
tu peut faire une demande de renouvellement du chômage auprés de pôle emplois pour 3 mois supplémentaire http://www.cleiss.fr/particuliers/je_pa … anger.html

que vous vous inscriviez auprès des services de l'emploi de l'Etat de destination, auxquels vous devez remettre le document portable « U2 », qui vous aura été préalablement délivré par l'agence pôle emploi dont vous dépendez. Ce document atteste la durée précise du maintien de vos droits aux allocations de chômage. Ce maintien est de 3 mois maximum, dans la limite des droits acquis. NB : En application des règlements communautaires, cette période de 3 mois peut être éventuellement prolongée  jusqu'à 6 mois, à la discrétion des Etats membres. Toutefois, la position française consiste à n'autoriser le maintien que jusqu'à 3 mois maximum.      http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-in … z?id=60552  .

Si il y a refus , tu doit t#inscrire auprés d#une caisse plublique allemande dont tu trouveras la liste ici
https://www.krankenkassen.de/gesetzlich … formation/ (allemand).  pour les aides sociales regarde ici http://www.bmas.de/SharedDocs/Downloads … cationFile page 174 , mais attention tes revenus serons éplucher,comme ceux  de ton amis , car lui pourras être mis á contribution . jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:
STEFFIFI a écrit:

Bonjour,

TU n'as pas pris la carte européenne de sécurité sociale avant de partir? Elle est valable un an et t'aurais permis d'être couverte par la sécu française en attendant de travailler...


désoler  ,mais celas n'est pas juste , quand tu vient en Allemagne ,elle fonctionne 3 mois renouvelabe une fois ,aprés sécu allemande . la durée de valadttée ne veut pas dire valadité de remboursement  .
les caisse ici contrôlent , votre inscription en mairie ,et votre inscription auprés de la caisse ,et si il y a un trou ,vous devez indiquer la raison .jean  luc  ;)


à Steffifi: si j'ai la CEAM mais comme indiqué par Jeanluc1, la durée de validité de la carte ne me semble pas valoir pour une validité de remboursement.

à Jeanluc1: tu dis que la carte fonctionne "3 mois renouvelable une fois, après sécu allemande" cela veut-il dit dire que je suis couverte pour ces 3 mois supplémentaires par la France? 
Après si je dois régulariser auprès de la caisse allemande pour le décalage, ce n'est pas un problème.
Mon plus gros souci est de savoir si je suis couverte actuellement et pour le mois à venir. Je dois aller en France dans 10 jours et je veux m'assurer d'ici là que j'ai une quelconque couverture maladie, française ou allemande.

Je viens de téléphoner à TK et pour souscrire à leur caisse, il faut que je fournisse le formulaire E106, qui je crois ne se récupère que directement en agence de la sécu en France.

jean luc1 a écrit:
Eliettee a écrit:

Bonjour,


Je suis sans emploi actuellement, et compte bien me trouver rapidement au moins un mini job après avoir passé ces 3 derniers mois dans une école pour commencer à apprendre l'allemand.
En partant, j'ai fait mon transfert de droits chômage pour 3 mois comme conseillé sur tous les sites de Pôle Emploi et même de l'Assurance Maladie. Bref je me suis dit que j'étais couverte et que mes cotisations sociales étaient payées par ce biais. Mais ces 3 mois arrivent à terme cette semaine.

Je suis enregistrée auprès de l'Agentur für Arbeit (Pôle emploi allemand) et j'ai voulu faire ma demande ce matin pour HARTZ IV auprès du JobCenter, plus pour avoir une assurance santé que pour les indemnités, mais ils m'ont expliqué que je n'étais pas éligible n'ayant pas encore travaillé dans le pays.
Dois-je donc m'inscrire directement auprès de l'assurance santé publique allemande? Puis-je le faire le faire en tant que demandeuse d'emploi? J'ai l'impression que c'est une zone grise. Et est-ce que les démarches sont longues? Ai-je besoin de documents spécifiques? Combien cela coûte-t-il?
Bon ça fait beaucoup de questions mais toute aide et tout conseil seront les bienvenus!


pour le harzt IV , tu est parfaitement elligibe ,mais á partir de 6 mois , l'Allemagne a durcie les lois .
tu peut faire une demande de renouvellement du chômage auprés de pôle emplois pour 3 mois supplémentaire http://www.cleiss.fr/particuliers/je_pa … anger.html

que vous vous inscriviez auprès des services de l'emploi de l'Etat de destination, auxquels vous devez remettre le document portable « U2 », qui vous aura été préalablement délivré par l'agence pôle emploi dont vous dépendez. Ce document atteste la durée précise du maintien de vos droits aux allocations de chômage. Ce maintien est de 3 mois maximum, dans la limite des droits acquis. NB : En application des règlements communautaires, cette période de 3 mois peut être éventuellement prolongée  jusqu'à 6 mois, à la discrétion des Etats membres. Toutefois, la position française consiste à n'autoriser le maintien que jusqu'à 3 mois maximum.      http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-in … z?id=60552  .

Si il y a refus , tu doit t#inscrire auprés d#une caisse plublique allemande dont tu trouveras la liste ici
https://www.krankenkassen.de/gesetzlich … formation/ (allemand).  pour les aides sociales regarde ici http://www.bmas.de/SharedDocs/Downloads … cationFile page 174 , mais attention tes revenus serons éplucher,comme ceux  de ton amis , car lui pourras être mis á contribution . jean  luc  ;)




Merci pour les conseils:
Pour l'extension de 3 mois pour les droits chômage, je suis au courant mais comme indiqué ce n'est pas la politique de la France. Ce droit se termine dans 2 jours et il faudrait que je retourne en France pour refaire la demande U2, donc j'ai même pas essayé.

jean luc1 a écrit:
Eliettee a écrit:

Bonjour,


Je suis sans emploi actuellement, et compte bien me trouver rapidement au moins un mini job après avoir passé ces 3 derniers mois dans une école pour commencer à apprendre l'allemand.
En partant, j'ai fait mon transfert de droits chômage pour 3 mois comme conseillé sur tous les sites de Pôle Emploi et même de l'Assurance Maladie. Bref je me suis dit que j'étais couverte et que mes cotisations sociales étaient payées par ce biais. Mais ces 3 mois arrivent à terme cette semaine.

Je suis enregistrée auprès de l'Agentur für Arbeit (Pôle emploi allemand) et j'ai voulu faire ma demande ce matin pour HARTZ IV auprès du JobCenter, plus pour avoir une assurance santé que pour les indemnités, mais ils m'ont expliqué que je n'étais pas éligible n'ayant pas encore travaillé dans le pays.
Dois-je donc m'inscrire directement auprès de l'assurance santé publique allemande? Puis-je le faire le faire en tant que demandeuse d'emploi? J'ai l'impression que c'est une zone grise. Et est-ce que les démarches sont longues? Ai-je besoin de documents spécifiques? Combien cela coûte-t-il?
Bon ça fait beaucoup de questions mais toute aide et tout conseil seront les bienvenus!


pour le harzt IV , tu est parfaitement elligibe ,mais á partir de 6 mois , l'Allemagne a durcie les lois .
tu peut faire une demande de renouvellement du chômage auprés de pôle emplois pour 3 mois supplémentaire http://www.cleiss.fr/particuliers/je_pa … anger.html

que vous vous inscriviez auprès des services de l'emploi de l'Etat de destination, auxquels vous devez remettre le document portable « U2 », qui vous aura été préalablement délivré par l'agence pôle emploi dont vous dépendez. Ce document atteste la durée précise du maintien de vos droits aux allocations de chômage. Ce maintien est de 3 mois maximum, dans la limite des droits acquis. NB : En application des règlements communautaires, cette période de 3 mois peut être éventuellement prolongée  jusqu'à 6 mois, à la discrétion des Etats membres. Toutefois, la position française consiste à n'autoriser le maintien que jusqu'à 3 mois maximum.      http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-in … z?id=60552  .

Si il y a refus , tu doit t#inscrire auprés d#une caisse plublique allemande dont tu trouveras la liste ici
https://www.krankenkassen.de/gesetzlich … formation/ (allemand).  pour les aides sociales regarde ici http://www.bmas.de/SharedDocs/Downloads … cationFile page 174 , mais attention tes revenus serons éplucher,comme ceux  de ton amis , car lui pourras être mis á contribution . jean  luc  ;)




Merci pour les conseils:
Pour l'extension de 3 mois pour les droits chômage, je suis au courant mais comme indiqué ce n'est pas la politique de la France. Ce droit se termine dans 2 jours et il faudrait que je retourne maintenant en France pour refaire la demande U2, donc j'ai même pas essayé.

Dans ton doc sur le système social allemand, il n'y a pas de page 174...

Ah bon? La carte européenne n'est valable que trois mois??? Pourtant, les étudiants Erasmus s'en servent pendant leur année.. .Si on part six mois dans un pays européen sans bosser, on ne cotise pas à la sécu locale, donc, je vois pas pourquoi on y aurait pas droit durant tout ce temps??? Pourquoi y a une date d'expiration de deux ans dessus aussi? C'est l'ESTA européen de santé, alors? Pas valable plus de 90 jours de suite pendant deux ans...

Eliettee a écrit:

Pour l'extension de 3 mois pour les droits chômage, je suis au courant mais comme indiqué ce n'est pas la politique de la France. Ce droit se termine dans 2 jours et il faudrait que je retourne maintenant en France pour refaire la demande U2, donc j'ai même pas essayé.

Dans ton doc sur le système social allemand, il n'y a pas de page 174...


page 154 .  pour le renouvellement de 3 mois , on doit toujours demander . pour le harzt  ,tu y a droits ,c'est la loi . pour les aides sociales il faut pas se laisser faire .   jean  luc    ;)

PS: il y a une obligation d'être assuré maladie en Allemagne . tu assure toi auprés d'une caisse plublique allemande ,il ne faut pas de trou .jean  luc  ;)

STEFFIFI a écrit:

Ah bon? La carte européenne n'est valable que trois mois??? Pourtant, les étudiants Erasmus s'en servent pendant leur année.. .Si on part six mois dans un pays européen sans bosser, on ne cotise pas à la sécu locale, donc, je vois pas pourquoi on y aurait pas droit durant tout ce temps??? Pourquoi y a une date d'expiration de deux ans dessus aussi? C'est l'ESTA européen de santé, alors? Pas valable plus de 90 jours de suite pendant deux ans...


chaque cas est différent,cette carte sert á beaucoup de monde avec des statuts différents ,en Allemagne elle est valabe plusieurs année  (10ans) .pour un étudiant eranus 1an ,pour un expaxt détaché le temps de sa mission ou de la valadité de la carte . jean  luc  ;)

Ah ok, donc, au-dessus de trois mois, il faut avoir un "statut"??? Mais comme je disais, si on veut venir six mois sans travailler ni s'inscrire au chômage, on fait comment?

question sans intêret . jean  luc  ;)

Eliettee a écrit:

J'ai l'impression que c'est une zone grise. Et est-ce que les démarches sont longues? Ai-je besoin de documents spécifiques? Combien cela coûte-t-il?
Bon ça fait beaucoup de questions mais toute aide et tout conseil seront les bienvenus!


comme demandeuse d'emplois tu est assuré 3 mois par la France , si tu as pas pu prolonger de 3 mois supplémenter ,tu doit t'assurer directement á une caisse  plublique . pour celas tu as bessoin du formulaire E104 http://www.cleiss.fr/particuliers/parti … n/883.html ,si tu l'a pas aucun probléme la caisse que tu auras choisi ,feras la démarche pour toi . tu doit compter 150€ par moi il faut consulter les caisses  .  l es TK  ont l e vent en poupe  , l'AOK c' est la plus grosse , il y a des bureaux partout ,elle connais la musique avec la France .
  jean  luc  ;)

Ps :pour le harzt IV insiste ,car tu y a droits ,c'est la loi ,si il percite consulte un avocat lui te diras ce  qui faut faire ,dans ce cas tu as droit á l'aide justiciére, lui il seras la procédure .

Merci pour tes retours.
Non je n'ai pas prolongé mes droits d'allocation chomage.
On a appelé la TK (mon copain est à la TK aussi et il y a un bureau à Brême), le service en ligne nous parlait du formulaire E106 mais je confirme après recherche et appel à la sécu française que c'est le formulaire E 104 qu'il me faut comme tu l'indiques. Merci de me dire que la TK peut s'en occuper directement car je ne peux pas aller en France dans une agence de la sécu pour le récupérer avant mi août. Je vais voir ça directement avec la TK. Pour info, l'estimation faite par TK est de 180€/mois.

Pour le Hartz IV, je m'occuperais de ça à mon retour quand j'aurais plus de temps pour insister ;)  Ma priorité est de régulariser ma situation pour l'assurance maladie afin de pouvoir partir un peu en vacances sereine!
S'il y a du nouveau sur mon cas ou à ce sujet, je viendrais réalimenter cette discussion car ce forum est l'enfroit qui m'a le plus apporté d'infos et ça pourra peut-être en éclairer d'autres! Vraiment super aide Jean-Luc, encore merci!

Eliettee a écrit:

Merci pour tes retours.
Non je n'ai pas prolongé mes droits d'allocation chomage.
On a appelé la TK (mon copain est à la TK aussi et il y a un bureau à Brême), le service en ligne nous parlait du formulaire E106 mais je confirme après recherche et appel à la sécu française que c'est le formulaire E 104 qu'il me faut comme tu l'indiques. Merci de me dire que la TK peut s'en occuper directement car je ne peux pas aller en France dans une agence de la sécu pour le récupérer avant mi août. Je vais voir ça directement avec la TK. Pour info, l'estimation faite par TK est de 180€/mois.


le E106 concerne la maternité  http://www.cleiss.fr/docs/formulaires/e106.html ,donc pas pour toi .j'ai regarder l'AOK par online vec un job á450€ c'est 171,75€ par mois . si tu demande en France ,je pense qu'ils peuvent te l'envoyer par courrier aussi .  jean  luc  ;)