Sécurité

Bonjour,
Je vais sûrement m'installer à cali des la rentrée de septembre avec ma petite famille .
Nous sommes un peu stressés par ce que l'on entend ou lit sur la Colombie : terrorisme , vols, kidnapping ...pouvez-vous nous partager votre expérience ou nous parler de ce que vous ressentez sur place .
Merci

moi je voudrais aller vivre a pereira en colombie.
cela m interesse aussi d en savoir plus.
ce qui est bizarre c est que certaines personnes me disent que c est "bagdad" et que tu ne peux pas vivre la bas et marcher dans la rue sereinement et que tu va te sentir mal... et d autres disent un peu le contraire... ils disent prend un minimum de précautions et tu sera tranquille.

Les gens qui décrivent Pereira (ou la Colombie en général) comme "Bagdad", ce sont des gens qui y habitent ou qui y ont habite ces 5 dernières années?

unleashedsoul a écrit:

moi je voudrais aller vivre a pereira en colombie.
cela m interesse aussi d en savoir plus.
ce qui est bizarre c est que certaines personnes me disent que c est "bagdad" et que tu ne peux pas vivre la bas et marcher dans la rue sereinement et que tu va te sentir mal... et d autres disent un peu le contraire... ils disent prend un minimum de précautions et tu sera tranquille.

C'est pas Bagdad mais c'est pas la suisse n'ont plus. Personnellement j'étais dans la Valle del Caucà, je me suis fait braquer mon restaurant avec un joli revolver (fermé suite à cela) et un autre compatriote extorsionner.. Je pense que dans ce département, ouvrir un commerce reste assez dangereux.

Comme touriste ou rentier, c'est pas si dangereux si on fait attention.. pas sortir son iPhone dans la rue à côté d'une bande de ñeros mdr.

hola
il est clair que si t'ouvres un restau ou une boite aux minguettes a lyon ....il est fort probable qu'il s'y passe quelque chose....
tout comme il est clair que si tu ouvres ou tu t'installes quartier st jean a lyon ....ton implantion risque ....d'etre perenne et tranquille....

ici c'est, bien sur ¡... exactement la meme chose....
je pense que le plus simple c'est d'eviter les supputations et autres hypotheses en se rendant compte par soi meme de ce qu'il en est.....

que l'experience d'autrui reste l'experience d'un autre....que nous ignorons la maniere dont il s'y prend, sa facon de faire, les conjonctures etc.....
les suppositions engendrent que la peur....

ecouter son ressenti...
voir avec ses yeux...
se baigner dans l'atmosphere du lieu ou tu desirs t'implanter....y rester quelques semaines, prendre contact avec les habitants du bario....entretenir des liens....et eux....LES ECOUTER ¡¡......me semble de loin beaucoup plus juste...qu'entretenir des inquietudes basees seulement sur des suppositions ¡¡....ou les dires et temoignage d'un autre dont tu ignores tout....d'ailleurs ne dit on pas....''quand l'homme prevoit...dieu rigole''

si je te dis que tel poisson est exquis....et que tu ne l'as jamais goutte....
tu peux me croire sur parole....cependant tu en ignores le gout....
si mille personnes te disent que ce meme poisson est fameux.....tu peux toujours les croirent mais tant que tu ne l'as pas goutte....en realite tu en ignores le gout...

c'est toujour une histoire d'implication....
.....venez, ressentez, gouttez la colombie....mais faites tout de meme attention ¡¡....ici vous risqueriez bien d'y etre heureux...


cristobal

Ouvrir un commerce ou une entreprise expose le gérant a "la vacuna". Des groupes de délinquants viennent prélever un "impôt" pour assurer la tranquillité de l'établissement.
Comme le dit Cristobal ça peut arriver à Lyon, à Paris, sur la Côte d'Azur...

Dans le cas d'expatriés salariés, on n'est pas exposés à ce type de problème, et la vie quotidienne est plutôt affectée par la petite délinquance qui est quand même plus présente qu'en France et plus violente aussi (braquages dans la rue à l'arme blanche voire au revolver font partie de la réalité de ce pays). Ça n'arrive pas tous les 4 matins non plus, en plus d'un an à Bogota je n'ai jamais été agressé ni volé, mais il ne faut pas nier le risque non plus. Pour minimiser les risques, il faut éviter les quartiers réputés comme sensibles, éviter de marcher dans la rue de nuit, autant que faire se peut se déplacer accompagné (faire comme les Colombiens, qui ne savent pas faire une seule démarche sans être accompagné d'un membre de la famille, d'un ami...).

nous avons débarqué a pereira il y a quelques jours et maintenant nous sommes a medellin.

personnelement je n ai eu aucun sentiment d insécurité la journée. et ici la famille de ma copine est trees acceuillante donc je ne suis jamais seul quand je me promene lol

le suel truc c est son cousin il s est fait brquer au couteau deux fois pour lui voler son snartphone mais il etait dans le quartier de cuba a pereira, un quartier pourri ou il ne fait pas aller apparement.

dans un quartier normal, un soir on mangeait et deux jeunes sont arrivés sur une moto et j ai vu que le cousin flippais et il a vite rangé son smartphone.

son pere il n a jamais rien eu de toute sa vie.

donc plutot rassuré pour l instant :-)