Énergie renouvelable (solaire, éolien,etc.) et forage en Crète

Bonjour,

Originaire du sud de la France, je vis depuis 18 ans au Québec, et pour tout vous dire, je suis à bout de l'hiver, particulièrement de sa longueur :sosad: ...Donc, en vieillissant, je me sens de plus en plus le besoin de renouer avec mes racines méditerranéennes, mais certainement pas l'envie de vivre à nouveau dans une région et aussi un pays que j'ai volontairement quitté pour des raisons économiques et de mentalité.

Depuis quelques temps, j'épluche le web concernant l'immobilier en Crète et je vois souvent des chauffe-eaux solaires sur les toits des maisons, ce que je trouve très futé.

Mes questions sont les suivantes :

1 - Comment se fait-il que, compte tenu du prix de l'électricité identique à la France et aux vues des conditions venteuses de l'ile et de son extraordinaire ensoleillement, il n'y ai pas plus d'installations personnelles solaires et éoliennes ? Est-ce permis ou existe-t-il une législation contraignante à ce sujet ? Est-ce un problème de coût d'achat ?

2 - Selon vous, existe-t-il des maison dotées d'un forage hydraulique sur leur terrain ? Cela est-t-il permis ? Si oui, a-t-on besoin d'une autorisation quelconque ?

3 - Comment est le réseau Internet en Crète ?

Bref, plus d'informations vous pourrez me donner à ce sujet et plus j'en serais contente.

Merci d'avance. :thanks:

bonjour ,

je viens de voir votre post et vous apporte ma petite contribution ....nous avons quasiment tous des ballons d'eau chaude avec production à energie solaire ...

le forage est sans doute prohibé à cause des normes antisismiques .

Pour les éoliennes , il y en a dans l'île mais sachez que les Crétois sont contre car cela défigurent leur paysage et ils ont raison finalement !

le réseau internet est  bon ( pour ma part aucun problème avec un modem avec une carte sim sans contrat en prépayé ) ...celui qui a une ligne fixe telephonique peut avoir de l'Adsl .

Voila , en espérant vous avoir un peu aidée ;)


Christelle

Bonjour
Il y a des éoliennes en allant sur le plateau d'Omalos il y en a également entre Rethymnon et Spili si mes souvenirs sont bons j'en ai vu ailleurs sûrement dans le Sud est mais je ne suis plus sure
Quant au réseau internet lorsqu'on est en wi fi ça bugue de temps en temps mais je suis au Sud de l'île mais je rejoins Christelle le réseau 4G fonctionne bien même si souvent je suis en 3 G à Paleochora

Merci pour votre réponse. Je pensais ne jamais avoir de réponses à mon post  :o Pour les éoliennes, je suis au courant, mais je parlais de petites éoliennes pour particuliers qui n'ont rien à voir avec les gigantesques ailes qui, en effet, défigurent le paysage. En même temps, il faut savoir si on veut produire de l'énergie propre ou pas, et quelles sont nos priorités, la pollution visuelle du paysage ou moins de pollution dans l'air, sur terre et dans la mer...Mais, je peux comprendre les Crétois car je crois savoir que, depuis quelques temps, le gouvernement grec n'est pas très regardant concernant leur implantation, du moment que ça rapporte de l'argent et donc toutes les grosses compagnie (EDF et cie...) s'installent à qui mieux mieux, partout sur l'île....le fric, toujours le fric, à se demander qu'est ce que certains peuvent en faire à partir d'un certain seuil....Pour le forage, je pense plutôt que si c'est interdit, ce serait plus pour une question de réserves d'eau dans les sous-sols et de la nappe phréatique, mais je n'en ai pas la confirmation...D'ailleurs, une autre question me vient : est-ce que l'eau pour la maison est payante, si oui, est-elle chère selon vous, en avez-vous à volonté ou peut-elle être par période interrompue ? Pardonnez mes questions, mais, ayant de la famille en Corse, je sais que l'eau peut être un problème, notamment à cause du maque de pluie régulière. Qu'en ai-t-il des panneaux photovoltaïques (pour avoir de l'électricité et non seulement de la chaleur comme le ballon d'eau chaude) ? Savez-vous si c'est répandu et si c'est règlementé ? Merci encore pour toutes les infos ou pistes d'infos que vous pourrez me donner ! Bonne journée ! :)

Merci Katiouchka. En fait, je m'aperçois que j'ai mal précisé mon premier post. Je parlais de petites éoliennes pour particuliers et non de celles implantées par les compagnies d'électricité. En fait, c'est que j'aurais un projet de retraite pas mal anticipée  :shy  (qui veut dire sans gros revenus d'ici ladite retraite) et surtout la volonté de vivre une vie des plus simples proche de la nature, à savoir, cultiver un potager, des arbres fruitiers, des ruches pour moi-même (et mon conjoint s'il souhaite participer à l'aventure :/ ), mais peut-être aussi pour en vendre ou en échanger une partie contre d'autres biens ou services si la production le permet. Et donc dans cette optique, je voudrais être la plus indépendante possible par rapport à mes besoins de base, soit l'eau, l'alimentation et l'énergie. Peut-être, un projet utopique, mais qui sait...Les rêves ne restent que des rêves tant qu'on ne les met pas en pratique. Bonne journée !

Corabea, bonjour;
Je suis toujours surpris par la propriété qu'à Internet a pouvoir faire se rencontrer (ne serait-ce que par écrit) des gens qui ont tellement de points et de projets en commun et qui ne se seraient jamais contactés autrement.
Dans le cas précis, je pourrais facilement reprendre à mon compte TOUT ce que vous avez écrit ci-dessus (hormis que mon "conjoint" est.... une conjointe ;-))
J'ai posé une question subsidiaire dans un autre sujet: Quid des SCI de droit Français.(ICI)
Reste que si nous "migrons" ce sera également avec un projet écologique et autosuffisant autant que faire se peut.
Donc: Panneaux solaires, panneaux photovoltaïques, petit éolien, récupération et réserves d'eau (ou forage si autorisé) (ou puit), jardins en permaculture, ruches, oliviers, habitat isolé etc...

++

Bonjour à vous,

en effet, j'ai l'impression que de plus en plus de personnes en ont vraiment assez de la vie formatée telle qu'on nous l'a imposée depuis notre enfance. Moi, je souhaite vraiment me libérer de ces chaines que sont le recours à des tiers pour me nourrir ainsi que les factures de base de la vie quotidienne...En nous retirant le savoir de cultiver, on nous retire notre liberté...oui, on a fait plus d'études que nos parents ou grands-parents, mais pour en arriver où, à quoi ???? À occuper un emploi qui nous a coupé totalement de nos besoins primaires et nous a imposé de compter et dépendre entièrement d'autres "personnes" (multinationales) pour y subvenir. Tu parles d'une liberté et d'un progrès !!!!! C'est une aliénation complète de notre être, de notre esprit, de notre vie...Pour ce qui est du forage (puits artésien), il semble que ce ne soit pas permis en Crète selon les infos. que j'ai obtenues. Par contre si vous êtes en campagne, il y a probablement possibilité d'obtenir de l'eau pour l'agriculture à moindre frais, mais il y aussi des façons de cultiver qui réduisent vos besoins en eau comme la hugelkulture...si vous ne connaissais pas , informez-vous sur internet, ça vaut la peine...Bonne journée,

Bonjour
Nous venons d'acheter notre maison en Grèce près de Corinthe nous sommes complètement autonome en eau.
Nous avons notre propre puit.
Je pense que pour la Crête il en soit de même
Bonne journée

Pour vous informer et vous inspirer allez voir en direct quand vous vous trouvez en Crète ou sur le net le village de Milia au Sud Ouest de la Crète qui vit en complète autarcie énergie et alimentaire
Amicalement
Kat

Merci  :) ...j'y vais de ce pas  :top:

Pour répondre a Corabea: La modernité que nous avons vécue et vu évoluer, les progrès de la technicité ne sont pas a rejeter mais plutôt a intégrer dans un mode de vie bien plus respectueux de la planète.
L'exemple de l'énergie est probant: C'est grace aux progrès techniques, a la mondialisation des échanges de matière première que l'on peut acquérir a un prix raisonnable les fameux panneaux qui nous assurent une relative indépendance tout en gardant un certain mode de vie. (Je ne vois pas revenir au moyen age et m'éclairer de bougies et me passer d'Internet)
A contrario, la culture intensive bourrée d'intrants et de pesticides est bel et bien un système imposé par des multi. et qui est contraire au "bon sang" (bon sens) paysan qui coule dans mes veines; On a vraiment tout gâché, on s'est mis nous mêmes en esclavage et, a l'heure de la retraite, je souhaite faire encore mieux que ce que je fais depuis bientôt 20ans sous un climat plus agréable que celui de la région parisienne et en compagnie d'un peuple plus agréable de fréquentation.
Pour les forages et autres captages profonds, je me suis laissé dire que la Crète avait des contraintes particulières (par rapport au reste de la Grèce) de par le manque d'eau endémique; Ce sont les réserves de montagnes qui sont supposées fournir l'eau nécessaire via ces affreuses conduites forcées que l'on voit malheureusement un peu partout en surface, les anciens forage étant (m'a-t-on confié) interdit d'exploitation; Ceci pour plusieurs raisons:
-  l'eau du sous sol qui était gratuite (car pompée par des moulins a vent, ne rapportait rien a l'administration et ne permettait pas de rembourser les dépenses engagées dans les barrages de montagne;
- L'eau pompée était trop minéralisée et finissait par saler et stériliser les terres, un peu comme le sont les vergers d'agrumes irrigués par le Colorado.
***
Je me sers de GoogleEarth pour trouver un point de chute idéal; Je suis donc allé voir Milia (merci pour l'info); C'est donc un tout petit hameau au fond d'un vallon; j'ai vu les panneaux solaires....c'est sur que si c'est le bon Milia, c'est au  bout du monde; On est certain de pas y faire les mêmes rencontres que dans le 93 !
Mais j'ai repéré également Voleones, au dessus d'un lac de retenue; ou Avdou a coté de Krasi , dans la même situation.
Egalement, le long de l'axe sud qui part de Héraklion/Knosos (via Archanes, jusqu'à Charakas)
*********
Bref, j'ai demandé a quelques amis Crètois de me conseiller également; Je vous ferai part de leurs avis....