Vivre à madagascar

Est-ce que les chèques sont utilisés à Mada ? Les comptes des Français sont-ils nécessairement en euros avec conversion en ariary ?

Oui les chèques sont utilises a Mada,pour les compte courant, vous pouvez demander  chèques non endossables (barres)seulement pour versement sur un compte  ou chèques endossables qui vous laisse le choix de mettre un chèque au nom de la personne qui va aller elle même retirer les sous ou de barrer le chèque pour verser dans un compte, a ma connaissance en France il n'y a que des chèques non endossables. Le compte courant tant que vous habitez a Mada sera en Ariary, les comptes en euros sont autorises que si vous avez une activité pour laquelle vous êtes payées en euros ou si vous devez utiliser les euros (agence de voyages, location de voiture ...)

Bonjour,

J'ai vu vos discussions sur Mada et également votre retour en France, mais je pense qu'en ayant vécu quelques années la-bas vous pouvez me donner des conseils.

Avec mon mari, il est retraité, moi non (51 ans) on a le projet de s'installer à Mada. On y est allé 1 mois il y a 4 ans en vacances.

C'est un projet que nous murissons depuis plusieurs années, mon mari a déjà vécu en Afrique et mois aux Antilles, donc nous connaissons les îles, la chaleur, les moustiques, le dépaysement....

Nous aimerions nous installer dans le Nord ouest côté Canal du Mozambique et ouvrir un petit campement de pêche. C'est la grande passion de mon mari ici, nous habitons la Côte d'Azur.

Nous sommes propriétaires, nous pensons vendre notre maison, placer l'argent de cette vente et vivre à Mada. 2 raisons principales, la première nous adorons la chaleur, la mer et nous avons trouvé les malgaches adorables, deuxième raison je vais être au chomage et mon mari a une retraite de 800 €, donc impossible de vivre en France. D'où toutes nos questions :

-est-il possible de vivre normalement avec environ 900 € à Mada ?

- Comment devons nous procéder pour notre installation ?

- Comment obtenir des visas permanents ?

- Nos revenus sont-il suffisant pour que le gouvernement accepte notre arrivée ?

J'espère que vous pourrez répondre à toutes nos questions et dans cett attente nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2014.

Josy et Raphaêl.

Bonjour,

Je suis un homme de 62 ans, retraité Cadre de la grande distribution.

J'ai beaucoup travaillé aux Antilles et dans l'océan Indien. Normalement, je connais les contraintes climatiques.
Madagascar me tente beaucoup pour m'y installer côté Nord Ouest.

Je souhaiterais avoir des avis sur les conditions de vie sur cette île, ainsi que sur les formalités à remplir pour m'y rendre en voyage de repérage dans un premier temps. Après je verrai.

Merci

Georges

Pour le "voyage de repérage", vous pouvez avoir un visa de tourisme de 3 mois maximum à coût raisonnable à l'aéroport.

Quel est le coût d'un visa à l'aéroport ?...
Quel est l'aéroport faut il choisir ?...
Si j'atterris à Tananarive quel sont les moyens de locomotions les plus appropriés pour se déplacer sur l'île ?...
Est il nécessaire de se faire vacciner avant de partir ?... Si oui pour quels pathologies .......
Y a t il des médecins et des pharmacies suffisamment bien achalandées en divers médicaments ?...

Quel est le climat en Juin, Juillet et Août ?....

Merci par avance pour vos réponses

Georges

Juin/Juillet/août, c'est l'hiver austral avec des températures fraîches à froides sur les Hauts Plateaux surtout la nuit avec une chute à 0 degré possible : Tana 1300 m d'altitude, Antsirabe, 1500m d'altitude, Ambositra, Ambalavao et Fianarantsoa ; la côte Ouest du Nord (Diego) à l'Ouest (majunga et Nosy Be) et au Sud (Tuléar et la côte au Nord et au Sud), il fait chaud (30° et +) mais frais le matin : 18/19°
Visa gratuit pour 1 mois à l'aéroport d'Ivato, 70 euros pour 3 mois avec copie du billet d'avion aller-retour.
Pour se déplacer dans l'ile, voiture louée avec chauffeur est le meilleur système mais un peu cher du fait du prix de l'essence. 505 Transport c'est sérieux, professionnel  et pas trop cher.
Pas de vaccin obligatoire mais traitement anti-paludisme et traitement anti-diarrhée.

Vus pouvez prendre le visa en France, ( il y a un Consulat à Bordeaux, assez efficace ) ça vous évitera la queue à l'aéroport, après 2 h de vol.

Vous voulez dire 11 à 12h de vol :-))

Concernant les médicaments, on peut en acheter sans ordonnance dans toutes les pharmacies de Madagascar; les pharmacies de Tana sont les mieux fournies. Il vaut mieux prendre avec vous les médicaments prescrits par votre médecin (et remboursés par la Sécurité Sociale) et les médicaments courants dont vous avez l'habitude.
Pour le reste, il faut éviter d'être malade ... mais il y a des cliniques privées correctes, souvent confessionnelles.

bonjour voilà je doit m'installer a fianarantsoa car je suis en retraite  , pour la demande de visa transformable a la réunion pas de probleme mais quelqu'un pourait il me renseigner sur la demande de prolongation du visa une fois arrivé a tana ou a fianar , des papiers qu'il faut et de la durée qu'il donne et du prix a payer car sur differents sites je ne lis pas la même choses apperament les gens se contre disent même sur la quantitée de photos qu'il faut donc , j'aimerai etre fixé car je part en decembre si parmis vous il y en a qui pôurai éclairer ma lanterne je vous en remercie grandement

papounejp97430 a écrit:

bonjour voilà je doit m'installer a fianarantsoa car je suis en retraite  , pour la demande de visa transformable a la réunion pas de probleme mais quelqu'un pourait il me renseigner sur la demande de prolongation du visa une fois arrivé a tana ou a fianar , des papiers qu'il faut et de la durée qu'il donne et du prix a payer car sur differents sites je ne lis pas la même choses apperament les gens se contre disent même sur la quantitée de photos qu'il faut donc , j'aimerai etre fixé car je part en decembre si parmis vous il y en a qui pôurai éclairer ma lanterne je vous en remercie grandement


http://www.consulatmadagascar.fr/formal … -immigranthttps://www.expat.com/forum/4047-3-visa … ascar.html

visa 1 mois gratuit visa 3 mois 70€ ,pour 1 mois de plus j'ai du partir a Mayotte et revenir,  voir sur le site (ambassade de madagascar

dicomer a écrit:

visa 1 mois gratuit visa 3 mois 70€ ,pour 1 mois de plus j'ai du partir a Mayotte et revenir,  voir sur le site (ambassade de madagascar


Ne pas confondre les visas.

Visa transformable (long séjour) = 105€

La gratuité du visa touriste, c'est fini !

bonjour serge , oui pour le visa transformable a l'ambassade de la réunion d'accord et je crois même que ce n'ai plus 105 euros je crois que ça a changer , mais moi je voulais savoir aprés quand tu arrive a tana ou fianar les prolongations de trois mois  en trois mois  combien elles coutent et et aprés deux ans et la suite et combien de temps sa prend si je le fait faire a fianarantsoa ? merci a toi

bonjour serge dit moi peut tu me dire combien coute un visa pour six mois bien aprés avoir eu le visa transformable a la réunion car au ministere a tana  meme avec ma futur belle soeur ils ne veulent pas afficher les tarifs , et de deux tu vas me dit que kje suis curieux mais je te revaudrai ça quand je serai a fianar ahahah , bon je vois qu'une fois le visa transformable aqui , a tana ou a fianar il faut payer un caution du prix d'un billet d'avion retour alors que déjà j'ai téléphoné a transcontinents ils veulent me vendre un billet d'avion de un an vus que les billet open ne se font plus d'aprés ce qu'ils m'ont dit est ce que c'est toujour d'actualité ? mais esque je peut prendre par exemple un billet d'avion pour  six mois pour faire ma demande de visa transformable car un an l'agence m'a dit c'est vers les 700 euros là je pense qu'il faut un certain budjet et est ce que a tana quand je vais faire ma demande de prolongement oui a fiananr  ils ne vont pas me casser les pieds pour le billet merci a toi et je te promet une bonne THB dans peut de temps

papounejp97430 a écrit:

bonjour serge dit moi peut tu me dire combien coute un visa pour six mois bien aprés avoir eu le visa transformable a la réunion car au ministere a tana  meme avec ma futur belle soeur ils ne veulent pas afficher les tarifs , et de deux tu vas me dit que kje suis curieux mais je te revaudrai ça quand je serai a fianar ahahah , bon je vois qu'une fois le visa transformable aqui , a tana ou a fianar il faut payer un caution du prix d'un billet d'avion retour alors que déjà j'ai téléphoné a transcontinents ils veulent me vendre un billet d'avion de un an vus que les billet open ne se font plus d'aprés ce qu'ils m'ont dit est ce que c'est toujour d'actualité ? mais esque je peut prendre par exemple un billet d'avion pour  six mois pour faire ma demande de visa transformable car un an l'agence m'a dit c'est vers les 700 euros là je pense qu'il faut un certain budjet et est ce que a tana quand je vais faire ma demande de prolongement oui a fiananr  ils ne vont pas me casser les pieds pour le billet merci a toi et je te promet une bonne THB dans peut de temps


Une THB, une THB !!!!!

C'est plutôt un cageot de bières que vous allez devoir lui offrir à ce "bon" Serge

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez écrire uniquement en français sur le forum francophone. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum