Gérer son budget au Portugal

Bonjour à toutes et à tous,

Bien gérer son budget est primordial dans le cadre d'une expatriation au Portugal.

Comment avez-vous procédé pour planifier votre budget et comment faites-vous pour le respecter ?

Quelles sont les dépenses incontournables et celles sur lesquelles il est possible de réduire les coûts ?

Quels sont vos conseils pour faire des économies au Portugal : par exemple, pour le logement, l'alimentation, le transport, les services bancaires, etc. ?
Existe-t-il des bons plans pour économiser : achats groupés, échange de services, etc. ?

Partagez avec nous votre expérience !

Merci,

Priscilla

Je viens vous faire part d'un petit tracas que je viens de subir dans le cadre des services bancaires afin de vous éviter les mêmes déboires:
A l'ouverture de mon compte il m'a été attribué une carte de débit, lorsque j'ai réalisé que je ne pouvais pas l'utiliser pour commercer sur le net, j'ai demander une carte de crédit, l'on m'a précisé que je serais débité en fin de mois.
J'utilise cette carte de crédit VISA très rarement et récemment, je m'en suis servi pour payer une somme importante sur le net, en fin de mois j'ai été débité de 199€, j'ai interrogé le relevé de ma carte de crédit où était mentionné "débit minimum : 199€" et figurait le solde de ma dépense dans le cadre "à prélever ultérieurement" assorti de 22€ d'agios au taux de 5,26%.
j'ai pris contact avec ma banque qui m'a expliqué que n'ayant rien précisé, j'étais censé avoir opté pour un débit mensuel de 5% des dépenses faites avec la carte VISA, mais que je pouvais tout aussi bien demander le prélèvement mensuel de la totalité des dépenses et dans ce cas, je n'aurais pas d'agios.
j'appelle cela  l'arnaque à la carte de crédit destinée à générer des agios.
J'ai du  menacer de sortir mes avoirs, pour que tout rentre dans l'ordre

Bonjour,
Oui, les banques (partout dans le monde) peuvent être très rusées! Comme vous n'aviez rien dit au début, lors de l'acquisition de votre carte de crédit, ils vous ont "forcé" à payer vos achats à crédit et non à débit immédiat.
Je suppose que vous n'avez plus de carte bleu française? Au Portugal je n'utilise que la "multibanco".

Pour Répondre à Priscilla:
En France je gère mon budget...au Portugal, je l'explose!!! :lol::lol::lol:

Bien à vous :cheers:

Bello35 a écrit:

En France je gère mon budget...au Portugal, je l'explose!!! :lol::lol::lol:


PAS MIEUX !!!  :cool:

:) Bonjour je suis un futur expatrié avec mon épouse.
Pourriez vous me conseiller une banque sérieuse et me dire ce que je dois demandé exactement à la banque pour la carte Visa pour ne pas payer d'avions.
Merci de votre réponse vous seriez très gentil.
Cordialement
Lise

Merci de poser votre question dans un topic plus adéquat, vous êtes HS.


Par exemple là : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=588312

Une VISA pour ne plus payer d'avion ? On signe ou  ?  :kiss:

Comme Bello, lorsque que suis sur place, je claque beaucoup. Normal, j'ai une maison a restaurer. Dans 3 semaines par exemple, je vais acheter et installer la cuisine du haut :)

Nous, on claque dans les restaurants...nous sommes gourmands! En France nous y allons très rarement. Les prix sont hallucinants... et pour vraiment bien manger alors n'en parlons même pas!

Au Portugal, on y va tous les jours. Pendant la semaine pour les déjeuners avec les "pratos do dia" à 8-10 euros. Le soir plutôt à la maison. Les weekend on se fait plaisir avec les bonnes adresses et leur spécialités. Si l'on réfléchit bien, avec les plats du jour, on ne dépense pas beaucoup plus que si l'on fait ses courses (temps, essence), cuisine (temps, gaz), lave (eau, électricité)....en tous cas, j'essaie de m'en convaincre! :lol:

Cordialement. :cheers:

Essayez MILLENIUM
Comme partout tout dépend de la personne à qui vouis avez affaire et des opérations que vous souhaitez y réaliser.
Contrairement à la France, tout est payant, à l'exception de Millenium,,,,,si vous avez en compte chez eux plus de 35,000. euros ( compte courant et titres ), alors tout est gratuit : tenue de compte, cartes de crédit et débit virements....

A votre dispo pour d'autres renseignements.
Daniel

Bello35 a écrit:

Nous, on claque dans les restaurants...nous sommes gourmands! En France nous y allons très rarement. Les prix sont hallucinants... et pour vraiment bien manger alors n'en parlons même pas!

Au Portugal, on y va tous les jours. Pendant la semaine pour les déjeuners avec les "pratos do dia" à 8-10 euros. Le soir plutôt à la maison. Les weekend on se fait plaisir avec les bonnes adresses et leur spécialités. Si l'on réfléchit bien, avec les plats du jour, on ne dépense pas beaucoup plus que si l'on fait ses courses (temps, essence), cuisine (temps, gaz), lave (eau, électricité)....en tous cas, j'essaie de m'en convaincre! :lol:

Cordialement. :cheers:


L'important c'est d'y croire...et puis ça rend la vie plus belle.
Il vaut mieux avoir des remords que des regrets.

:lol::lol::lol:

Cordialement

Gérard

danielregis999 a écrit:

Essayez MILLENIUM
Comme partout tout dépend de la personne à qui vouis avez affaire et des opérations que vous souhaitez y réaliser.
Contrairement à la France, tout est payant, à l'exception de Millenium,,,,,si vous avez en compte chez eux plus de 35,000. euros ( compte courant et titres ), alors tout est gratuit : tenue de compte, cartes de crédit et débit virements....

A votre dispo pour d'autres renseignements.
Daniel


DanielRegis travaille chez Millenium :)

Bello35 a écrit:

Nous, on claque dans les restaurants...nous sommes gourmands! En France nous y allons très rarement. Les prix sont hallucinants... et pour vraiment bien manger alors n'en parlons même pas!

Au Portugal, on y va tous les jours. Pendant la semaine pour les déjeuners avec les "pratos do dia" à 8-10 euros. Le soir plutôt à la maison. Les weekend on se fait plaisir avec les bonnes adresses et leur spécialités. Si l'on réfléchit bien, avec les plats du jour, on ne dépense pas beaucoup plus que si l'on fait ses courses (temps, essence), cuisine (temps, gaz), lave (eau, électricité)....en tous cas, j'essaie de m'en convaincre! :lol:

Cordialement. :cheers:


Tout à fait d'accord. Dans mon Centre c'est encore moins cher, on s'en tire à 2 pour 12-14€ pour le prato do dia... mais avec le jaja à volonté, le sobresa e cafe com aguardante  :joking:

Manque plus que le gros cigare...et le chauffeur Uber qui te ramène à la casa. :D

https://i.skyrock.net/2293/10172293/pics/215133105.jpg

VALENTRE a écrit:

Je viens vous faire part d'un petit tracas que je viens de subir dans le cadre des services bancaires afin de vous éviter les mêmes déboires:
A l'ouverture de mon compte il m'a été attribué une carte de débit, lorsque j'ai réalisé que je ne pouvais pas l'utiliser pour commercer sur le net, j'ai demander une carte de crédit, l'on m'a précisé que je serais débité en fin de mois.
J'utilise cette carte de crédit VISA très rarement et récemment, je m'en suis servi pour payer une somme importante sur le net, en fin de mois j'ai été débité de 199€, j'ai interrogé le relevé de ma carte de crédit où était mentionné "débit minimum : 199€" et figurait le solde de ma dépense dans le cadre "à prélever ultérieurement" assorti de 22€ d'agios au taux de 5,26%.
j'ai pris contact avec ma banque qui m'a expliqué que n'ayant rien précisé, j'étais censé avoir opté pour un débit mensuel de 5% des dépenses faites avec la carte VISA, mais que je pouvais tout aussi bien demander le prélèvement mensuel de la totalité des dépenses et dans ce cas, je n'aurais pas d'agios.
j'appelle cela  l'arnaque à la carte de crédit destinée à générer des agios.
J'ai du  menacer de sortir mes avoirs, pour que tout rentre dans l'ordre


Bonsoir
Oui, c'est malheureusement une arnaque par" non dit " dans les banques portugaises.Bien faire préciser qu'on veut une carte de débit et pas de crédit car les agios de cette dernière sont à un taux proche du taux de l'usure.
Bien à tous

Au Portugal on peut faire des économies en faisant ses courses sur les marchés, en faisant la cuisine soi même, en profitant des promos dans les supermarchés, en prenant son temps et en comparant.
Pour la banque, il n'y a que les banques en lignes qui sont intéressantes au Portugal, on peut même garder sa carte bancaire française comme ING par exemple, en se faisant prélever les charges obligatoires ( eau, électricité, gaz, internet).
Les achats groupés sont aussi très intéressant comme l'alimentation des animaux de compagnie. Ultra Premium en France livre au Portugal, ce sont d'excellents produits à prix très compétitif par rapport au Portugal.

modafinil a écrit:
VALENTRE a écrit:

Je viens vous faire part d'un petit tracas que je viens de subir dans le cadre des services bancaires afin de vous éviter les mêmes déboires:
A l'ouverture de mon compte il m'a été attribué une carte de débit, lorsque j'ai réalisé que je ne pouvais pas l'utiliser pour commercer sur le net, j'ai demander une carte de crédit, l'on m'a précisé que je serais débité en fin de mois.
J'utilise cette carte de crédit VISA très rarement et récemment, je m'en suis servi pour payer une somme importante sur le net, en fin de mois j'ai été débité de 199€, j'ai interrogé le relevé de ma carte de crédit où était mentionné "débit minimum : 199€" et figurait le solde de ma dépense dans le cadre "à prélever ultérieurement" assorti de 22€ d'agios au taux de 5,26%.
j'ai pris contact avec ma banque qui m'a expliqué que n'ayant rien précisé, j'étais censé avoir opté pour un débit mensuel de 5% des dépenses faites avec la carte VISA, mais que je pouvais tout aussi bien demander le prélèvement mensuel de la totalité des dépenses et dans ce cas, je n'aurais pas d'agios.
j'appelle cela  l'arnaque à la carte de crédit destinée à générer des agios.
J'ai du  menacer de sortir mes avoirs, pour que tout rentre dans l'ordre


Bonsoir
Oui, c'est malheureusement une arnaque par" non dit " dans les banques portugaises.Bien faire préciser qu'on veut une carte de débit et pas de crédit car les agios de cette dernière sont à un taux proche du taux de l'usure.
Bien à tous


Bonsoir,

La confusion vient du fait qu'en France nous appelons carte de crédit ce qui, en fait, est une carte de débit  ( cartes Visa etc...).

Bonne nuit

Gérard

Gérard 64 a écrit:
modafinil a écrit:
VALENTRE a écrit:

Je viens vous faire part d'un petit tracas que je viens de subir dans le cadre des services bancaires afin de vous éviter les mêmes déboires:
A l'ouverture de mon compte il m'a été attribué une carte de débit, lorsque j'ai réalisé que je ne pouvais pas l'utiliser pour commercer sur le net, j'ai demander une carte de crédit, l'on m'a précisé que je serais débité en fin de mois.
J'utilise cette carte de crédit VISA très rarement et récemment, je m'en suis servi pour payer une somme importante sur le net, en fin de mois j'ai été débité de 199€, j'ai interrogé le relevé de ma carte de crédit où était mentionné "débit minimum : 199€" et figurait le solde de ma dépense dans le cadre "à prélever ultérieurement" assorti de 22€ d'agios au taux de 5,26%.
j'ai pris contact avec ma banque qui m'a expliqué que n'ayant rien précisé, j'étais censé avoir opté pour un débit mensuel de 5% des dépenses faites avec la carte VISA, mais que je pouvais tout aussi bien demander le prélèvement mensuel de la totalité des dépenses et dans ce cas, je n'aurais pas d'agios.
j'appelle cela  l'arnaque à la carte de crédit destinée à générer des agios.
J'ai du  menacer de sortir mes avoirs, pour que tout rentre dans l'ordre


Bonsoir
Oui, c'est malheureusement une arnaque par" non dit " dans les banques portugaises.Bien faire préciser qu'on veut une carte de débit et pas de crédit car les agios de cette dernière sont à un taux proche du taux de l'usure.
Bien à tous


Bonsoir,

La confusion vient du fait qu'en France nous appelons carte de crédit ce qui, en fait, est une carte de débit  ( cartes Visa etc...).

Bonne nuit

Gérard


Carte de crédit

À l'inverse de la carte de débit, dont les dépenses sont débitées directement du compte courant du porteur (au jour le jour ou mensuellement), les dépenses effectuées avec une carte de crédit sont débitées directement d'une réserve de crédit renouvelable. Plusieurs modes de remboursement sont généralement proposés : soit au comptant différé mensuel (souvent gratuit), toutes les dépenses du mois en cours sont prélevés en une seule fois, comme une carte à débit différé, soit par petites mensualités (avec intérêts). L'utilisateur peut changer de mode de remboursement à volonté, quand il le souhaite. Elles peuvent permettre également de financer un achat important en 3 ou 4 fois sans frais ou avec frais réduits (option souvent proposés par les cartes de magasins). Elles sont très généralement gratuites ou très peu chères.


Source en FRANÇAIS

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_de_paiement

@Stendal

Ce que vous dites est exact, mais ne change en rien la réalité des choses.
C'est justement le problème.

Perso, j'ai du bol avec ma banque tuga, aucune gruge, fonctionnement en tous points comme en France avec une Visa MB à débit immédiat, des prélèvements automatiques gratuits, une agence physique avec des gens adorables..

Bon, moi je fais tout pour me comporter en tos aussi, pas comme le dernier touriste paniqué qui cherche de partout des interlocuteurs français :D

Mon plus gros souci, c'est EDP : ils sont "violents"...

Je n'ai pas d'autorisation de découvert sur ce compte.

Un jour je me retrouve à -4€  :o

Prélèvement de EDP (25€) rejeté, 15 jours après on m'informe qu'ils avaient coupé le courant !! Il a fallut pleurer et payer pour qu'ils le remette...

Le pire c'est que le mois d'après, le courant toujours coupé, ils m'ont prélevé comme d'habitude les 25€...

On n'est pas habitué en France ou c'est bien plus olé olé...

Question budget bouffe, je dois pas être très loin de la France, tant les produits sont bons ! Ne me laissez pas seul chez Pingo Doce ! Je ne peux pas m'empêcher d'abuser des productions locales, poissons, vinho, de bons fruits et légumes, de spécialités patissières, bref je me régale !

Pour le même budget en France, c'est Lidl avec des produits insipides formatés à l'allemande  :(


Là ou c'est le pied, c'est la possibilité de se poser à une terrasse de café. A 12€ les deux pressions dans Paris, on ne fait pas cela tous les jours, voire jamais. Au Portugal, c'est galao à 9h, bica à 11h, Sagres em pressaõ à 12h :D

danielregis999 a écrit:

Essayez MILLENIUM
Comme partout tout dépend de la personne à qui vouis avez affaire et des opérations que vous souhaitez y réaliser.
Contrairement à la France, tout est payant, à l'exception de Millenium,,,,,si vous avez en compte chez eux plus de 35,000. euros ( compte courant et titres ), alors tout est gratuit : tenue de compte, cartes de crédit et débit virements....

A votre dispo pour d'autres renseignements.
Daniel


Bonjour... Eh bien... je ne dois pas avoir à faire aux mêmes, chez Millenium... on me demande 6 euros par mois de frais de tenue de compte, ce qui n'est le cas au Novobanco ni à Santander, alors c'est vite vu... je vais tout transférer ailleurs...
Merci pour votre parution qui va m'encourager à cesser toute relation avec eux.
Bonne journée

Bonjour les amis,
pour ma part j'ai reçu un accueil des plus chaleureux et le directeur de l'agence d'Albufeira est particulièrement sympathique et efficace, et bon conseiller. ( et il parle parfaitement le Français.
De même je vous recommande Maître Nunes andré, avocat à Faro  , Pro,efficace et tient ses objectifs.

C'etait dans quelle banque?

Moi je suis chez BPI a Portimao et je n ai pas a m en plaindre.J ai une multibanco qui en France n existe pas et c est vraiment pratique.Les personnes sont disponibles quand on a besoin d aide ils sont là.

flor de Jasmin a écrit:

Comme Bello, lorsque que suis sur place, je claque beaucoup. Normal, j'ai une maison a restaurer. Dans 3 semaines par exemple, je vais acheter et installer la cuisine du haut :)


Ca, ce ne sont pas des dépenses courantes, c'est de l'investissement. Et normalement pour investir il faut prévoir des économies.
Une fois que ce sera top chez vous, vos les amis viendront et là commenceront les dépenses...
Quoique au Portugal on s'en tire plutôt bien.
Bon courage pour vos projets, pour les mener à leur terme et pour la créailère.

Merci mon bon Dom Pertinax, vos propos me vont droit au cœur.

@Flor de Jasmin

C'est sûr que lorsqu'on est dans le sud, on a beaucoup plus de visites que dans le nord.
On se demande pourquoi... :lol:

Oui manque de bol pour les expat qui mettent 250000e dans un t2. Quand ils reçoivent de la famille, c'est direction l'hôtel.

Dans mon coin pour le même budget t'as 6 chambres et une piscine olympique. Piscine privée hein, pas obligé de la partager ***

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : propos xénophobes
flor de Jasmin a écrit:

Oui manque de bol pour les expat qui mettent 250000e dans un t2. Quand ils reçoivent de la famille, c'est direction l'hôtel.

Dans mon coin pour le même budget t'as 6 chambres et une piscine olympique. Piscine privée hein, pas obligé de la partager ***.


Le short n'est pas obligatoire.
S'ils en ont un et qu'ils l'enlèvent ,c'est pire  :lol:

1- nos amis anglais et allemands vont apprécier...
2- il y a aussi certains français qui ne sont exempts de tout reproches, non?
3- avec votre "coin", il n'y a rien à comparer. On ne compare pas Antibes et Guéret!!! :dumbom::cheers:

Gérard 64 a écrit:
flor de Jasmin a écrit:

Oui manque de bol pour les expat qui mettent 250000e dans un t2. Quand ils reçoivent de la famille, c'est direction l'hôtel.

Dans mon coin pour le même budget t'as 6 chambres et une piscine olympique. Piscine privée hein, pas obligé de la partager .


Le short n'est pas obligatoire.
S'ils en ont un et qu'ils l'enlèvent ,c'est pire  :lol:


Ah, ils tombent le maillot au bord de la piscine entassée de votre condominium ?  :o LE cauchemar.
Bon, je reste sur mes plages apoilistes du Centre, ou les serviettes sont séparées de 800 mètres.

Et pas la peine de me chercher sur la t° de l'eau, identique à celle de la Bretagne. Je n'entends jamais de français / bretons se plaindre de la t° tonifiante de leur bouillasse pleine d'algues toxiques.

Puisque se radinent les autres algarviens en forsse et que je ne ferai pas le poids bien longtemps.

Gueret je ne connais pas, Antibes, par cœur, c'est un enfer. Béton, plages minuscules privées sur-peuplées, populace gerbante, prix pour saoudiens...jamais j'y irais de mon plein gré !

Gueret se trouverait à 30 km / 30 mn de la 3ème plus grande ville française ? Bah c'est mon cas, Coimbra est à 30 min par une autoroute déserte de chez moi. Coimbra c'est immense vous savez. Moult shopping Center, j'ai même un ZARA plus grand qu'à Vélizy, incroyable  :o Super intéressant.

Priscilla a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Bien gérer son budget est primordial dans le cadre d'une expatriation au Portugal.

Comment avez-vous procédé pour planifier votre budget et comment faites-vous pour le respecter ?

Quelles sont les dépenses incontournables et celles sur lesquelles il est possible de réduire les coûts ?

Quels sont vos conseils pour faire des économies au Portugal : par exemple, pour le logement, l'alimentation, le transport, les services bancaires, etc. ?
Existe-t-il des bons plans pour économiser : achats groupés, échange de services, etc. ?

Partagez avec nous votre expérience !

Merci,

Priscilla


Bonjour,
pour en revenir au sujet :
1/ on fait des économies sur l'énergie : environ 700 euros / an par rapport à la France (gaz, chauffage, électricité, eau...)
2/ on "gagne" 4% sur nos pensions retraites "exonération CSG et RDS"
3/ on "gagne" sur les impôts sur les pensions, "on perd" sur les impôts sur le "foncier" (pour celles et ceux imposés à moins de 20% en France, les "autres" gagnent plus...)...
4/ on "perd" sur une couverture santé, tout dépend du contrat
5/ on "perd" en voyages plus ou moins fréquents
6/ on "gagne" pas mal, sur le coût de la vie de tous les jours
7/ on "perd" sur internet et téléphone  car "un peu plus cher qu'en France", avec moins de possibilités de téléphoner plus...
8/ on "gagne" sur les taxes "annexes", taxes d'habitation et/ou Taxes foncières
9/ on "gagne" sur l'entretien des voitures, mais "on perd" sur le prix des carburants (enfin presque, car "on roule" beaucoup moins ici...)
...tout ça sur le plan monétaire,

mais, on "gagne" surtout sur la qualité de vie, sur le "non stress", sur le climat,....et tout ça n'a pas de prix.....
"on gagne" aussi sur la visites de la famille et des amis...qui "nous envient" parfois....

Quand on fait le "bilan", mieux vaut vivre au Portugal avec les quelques "inconvénients" que nous connaissons, car le bilan lui est positif.....
ensuite qui " vivra, verra"....

Cdlt,
Serge

Merci de recentrer.

On "gagne" sur la pacifité de la société portugaise.

Le GPI (Global Peace Index) classe le Portugal en 5ème position sur 163 pays.

La pauvre France est 46éme, dérriere le Malawi, et la Sierra Leone.

http://visionofhumanity.org/app/uploads … port_2.pdf

....et, si j'ose me permettre pour compléter la tableau de Serge, on gagne en tranquillité. L'angoisse de tout fermer à double tour, la crainte, en rentrant de vacances, d'avoir été visité, ou même pire, de ne plus pouvoir entrer chez soi. Et sur la route ou les parkings  le car-jacking, dans les parkings souterrains les incendies spontanés....
Ce n'est pas exagéré, malheureusement.

Sans aller dans des clichés, dans mon bled loin de la sur-foule des cotes du sud qui amènent leur lot de trou bip bip l'été, il n'est pas rare de voir des maisons avec les clefs sur les portes.

A l'extérieur les clefs, hein  :D

flor de Jasmin a écrit:

Merci de recentrer.

On "gagne" sur la pacifité de la société portugaise.

Le GPI (Global Peace Index) classe le Portugal en 5ème position sur 163 pays.

La pauvre France est 46éme, dérriere le Malawi, et la Sierra Leone.

http://visionofhumanity.org/app/uploads … port_2.pdf


....pas possible ? La Sierra Leone est bien le pays des "blood diamants" ?

Oui, c'est incroyable je sais...

@ Pertinax

Hors sujet mais dans les années 80 il y avait un superbe hôtel en Sierra Leone ,loin de tout,on le rejoignait par des pistes  :

Africana Tokey Village

Il appartenait à 2 photographes de Paris Match .
Je ne sait pas s'il existe toujours.

Gérard

A Freetown ?

https://www.google.fr/search?q=Africana … p;ie=UTF-8

Y'a Galaswinda aussi mon cher Jean-Claude :D