Gérer son budget en Nouvelle Calédonie

Bonjour à toutes et à tous,

Bien gérer son budget est primordial dans le cadre d'une expatriation en Nouvelle Calédonie.

Comment avez-vous procédé pour planifier votre budget et comment faites-vous pour le respecter ?

Quelles sont les dépenses incontournables et celles sur lesquelles il est possible de réduire les coûts ?

Quels sont vos conseils pour faire des économies en Nouvelle Calédonie : par exemple, pour le logement, l'alimentation, le transport, les services bancaires, etc. ?
Existe-t-il des bons plans pour économiser : achats groupés, échange de services, etc. ?

Partagez avec nous votre expérience !

Merci,

Priscilla

Personnellement, je pense qu'en NC ou ailleurs tout le monde gère son budget en fonction de ses priorités. ;)
Il y'a des dépenses obligatoires comme partout sur la planète: se loger, payer ses charges, manger...c'est incompressible.

En fonction du quartier où l'on vit et du type de logement les loyers sont différents. Si on veut dépenser le moins possible, il est toujours possible d'avoir une petite chambre en coloc mais ça ne convient pas à tout le monde ou une maison en tôle en tribu!
Pour la nourriture, vivant en brousse, j'ai beaucoup moins de tentations qu'à Nouméa, pas de resto, rayons de magasins inconstants etc Je regarde les prix, et je cuisine beaucoup mais je faisais déjà comme ça avant ;)
Au marché, je peux trouver une grosse poche de haricots verts frais à 100 francs comme des endives à XXXX francs le kilo...il faut regarder et s'adapter.

Pour le téléphone, il y'a de nouveaux forfaits OPT abordables. Pour internet, idem, la plupart de mes collègues n'ont pas internet et en profitent au boulot, ou en pompant sur les voisins, ou au snack du coin en allant se garer devant le soir...c'est une façon de vivre, ce n'est pas la mienne, j'aime mon petit confort ;)
Pour les meubles, il y'a de sacrés rois de la palette et de la récup ici, pareil, ce n'est pas mon truc, le sommier en palettes mais chacun vit comme il l'entend.

La vie en Nouvelle-Calédonie est chère, c'est une certitude et il faut s'adapter après, il y'a toujours moyen de trouver des bons plans.
Nous avons une fois par semaine un primeur de la côte-ouest qui vend de supers paniers de légumes à 3000 francs, la boucherie de Boulouparis livre des packs de viande qui semblent intéressants, à Koné on peut trouver des gros crabes pour pas trop cher etc
Il faut bien surveiller sur FB, sur les groupes locaux il y'a des annonces intéressantes.

Et pour l'avion, idem, mes parents arrivent bientôt pour 950e le billet AR avec Air France, une escale de 2h à Osaka mais il a fallu être réactifs ;)

Bonjour,

Combien de temps avant la date de départ vos parents ont-ils réservé leur billet d'avion ?
Mon mari devrait arriver aux alentours du 15 janvier 2018 (départ de l'aéroport CDG-Paris).
Merci par avance
Nicole59

C'était une promo en février pour des billets en juillet, août ou septembre directement sur le site d'air france.

Merci !

Merci Kironelle pour cette information.

Je cherche un bon prix pour 2 billets  Nouméa/Osaka aller simple pour fin aout début septembre 2018....

bonjour plus vous attendez pour prendre les billets plus c'est cher!!
perso je l'ai constaté par deux fois!
il n'existe pas de "last minute" pour la NC pas assez de vol
dc plus tot c'est payé moins cher c'est

Non ça dépend, il n'y a pas de last-minute, mais parfois il y'a des promos 8 mois avant moins chères que si tu avais pris 1 an à l'avance à l'ouverture des billets...en fait il n'y a pas de science exacte ;) ça dépend vraiment!

oui effectivement l'an passé j'ai pris un aller-retour un an à l'avance et c'était à 1060 € avec une escale à Helsinki en plus d'Osaka (mais j'ai été ravie de faire cette escale, ne serait-ce que pour marcher et faire les boutiques!).

oui nous maintenant, on est contents de prendre des vols avec escale plus ou moins longues ( assez pour sortir) ça aère vraiment et t'as l'impression de faire plusieurs destinations en 1 ;)
On fait même 2 nuits par ci, par là c'est super, surtout si c'est au milieu du voyage, ça allège bien je trouve!