Gérer son budget au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

Bien gérer son budget est primordial dans le cadre d'une expatriation au Maroc.

Comment avez-vous procédé pour planifier votre budget et comment faites-vous pour le respecter ?

Quelles sont les dépenses incontournables et celles sur lesquelles il est possible de réduire les coûts ?

Quels sont vos conseils pour faire des économies au Maroc : par exemple, pour le logement, l'alimentation, le transport, les services bancaires, etc. ?
Existe-t-il des bons plans pour économiser : achats groupés, échange de services, etc. ?

Partagez avec nous votre expérience !

Merci,

Priscilla

Bonjour,

La question encore dépendra du salaire de la personne expatriée et quels sont les choses prisent en charge par l'entreprise si il est en contrat expatriée...

1) l'école mission française ou école privée cela n'a pas le même coup : compter entre 12000dhrs et 9000dhrs pour un enfant en mission sans frais de transport et cantine

Dans le privée marocains tout dépend où est situé l'école,son niveau mais pour une bonne école compter entre 3000 et 4000dhrs.

2) les soins avoir une bonne mutuelle ca aide ici, la plupart du temps proposé avec le boulot.

3) les transports si pas de voitures que les compter 2500 au mois. C est cher !

4) électricité + eau entre 300 dhrs à 500 dirhams maximum.

5) le loyer tout dépendra du quartier compter pour un quartier correct entre  4500 à 6000 le mois..

6) alimentation alors c est bien là où on peut économiser au maximum :

Personnellement tout ce qui se conserve je préfère acheter ça en gros à atacadao ( le métro marocain) buget pour 3/4 mois : 2000 à 2500 dhrs

Après tout ce qui est lessive, produit ménager je les prend à Marjane.

Les fruits,légumes j'en ai pour 100 dhrs par semaine en partant au souk.

Je ne consomme pas de viande donc je ne sais pas trop les prix.

Après je dirais pour vivre convenablement au Maroc et à la marocaine il faut minimum un budget de 10 milles dirhams au mois.

Bonjour
2800 dh ????? meublé  ??? et même , vide  !
a Mohammedia  ?
oulallaaaaa !!  c est juste le prix ici et dans la médina a Safi !

Bonjour
CAUTION ??   2  ?   mois ?     
2400 dh loyer plus 4800 dh de caution
7200 dh     à payer       pour le 1er mois ?
est ce un particulier ou une agence qui loue  ?
A quoi sert la caution  (ici   ,  si caution 1 mois  , couvre le dernier mois si déménagement)
Avez vous téléphoner ?
et tenez nous au courant
Merci !

bonjour ,
le vivre sur le maroc est tres simple  exactment  20 € a vivre la vie des riche par jour
toute les important de la vie  est dans tes mains   la fruit la lugume le spectacle 
et autre

Bonjour,
Il y a des prix qui me laissent dubitatif....
La mission c'est un peut plus de 3000 dhm par mois.
Loyer à 2800 même vide juste un studio à Rabat.
La moindre assurance tout risque mini 6000 et encore le tout risque comme en France n'existe pas.
Casa question loyers dans des quatiers acceptables c'est  pas donné non plus. Même Agadir commence a devenir cher.
Bonne journée.

la caution garantie aussi l'état de la qualité de la maison..à la fin de contrat tu récupère votre caution

houla faire très attention comme dit plus haut sert toi de la caution pour le paiement de  ton dernier loyer

Bonsoir
existe aussi la possibilité d'acheter la clé c'est très intéressant si vous avez un peu d'argent,pratique courante au maroc

Et aussi faire un était des lieux exhaustif car sinon légalement sans ce constat vous êtes présumés avoir pris une location en bon état...

Pour que ce partage soit utile, il serait plus judicieux de donner des renseignements en mentionnant chaque fois le lieu exact car :

Les prix sont variables selon :
  - Les régions, les villes, villages, quartiers ...
  - Régions touristiques ou pas ...

- La proximité des commerces, écoles, administrations, pharmacie, médecin ...

- Concernant les frais courants de la vie quotidienne, cela dépend si l'on fait ses achats en grande surface, au souk ou alors chez l'épicier du coin ;)

Bonsoir !! Priscilla !!
Sans animosité ok  ??
comment est la vie a l île Maurice ?
avez vous fait un séjour au Maroc  ?
Connaissant l île Maurice pour y avoir fait
un séjour de 6 mois (militairement)
Île  ,qui m a vraiment plus !! dans le temps bien sur !!
J'aimerai savoir si la vie est chere  ?
merci !!
Bonne semaine

Bonsoir     Mdrrr   !!
5 jours après changement de serrure ???
bonne semaine