Gérer son budget en Irlande

Bonjour à toutes et à tous,

Bien gérer son budget est primordial dans le cadre d'une expatriation en Irlande.

Comment avez-vous procédé pour planifier votre budget et comment faites-vous pour le respecter ?

Quelles sont les dépenses incontournables et celles sur lesquelles il est possible de réduire les coûts ?

Quels sont vos conseils pour faire des économies en Irlande : par exemple, pour le logement, l'alimentation, le transport, les services bancaires, etc. ?
Existe-t-il des bons plans pour économiser : achats groupés, échange de services, etc. ?

Partagez avec nous votre expérience !

Merci,

Priscilla

Deja dans un premier temps, faire ses recherches par soi meme.

Utilisez des sites comme numbeo par exemple mais il y en a d'autres.

Exemple pour l'Irlande en general (toutes villes confondues) => https://www.numbeo.com/cost-of-living/c … ry=Ireland

C'est une moyenne donc apres il peut y avoir quelques disparites pour Dublin, Cork et Galway mais ca donne une bonne idee du budget a prevoir.

Cote reduction de depenses, tout depend les plans et objectifs personnels. Si le plan est d'etre proprio, faire de la colloc pendant quelque temps afin d'avoir un pactole suffisant pour se voir accorder un credit a l'achat peut s'averer une tres bonne option. En tout cas mieux que d'esperer economiser en payant deja un loyer solo.

Cela peut aussi dependre de votre degre de ... snobisme, feniantise :lol: ). City centre ou pas, les prix vont du simple au double (parfois triple). La aussi, c'est a vous de voir. Faire de la colloc induit que vous allez peut etre amene a bouger plusieurs fois si l'entente ideale n'est pas au rendez-vous du premier coup. Ca fonctionne generalement bien entre collegues de boulot ou personnes ayant les meme horaires et train de vie. Egalement lorsque le proprio vit egalement dans le domicile en question (tres pratique en cas de probleme/litige que vous desiriez regler au plus vite). Je recommenderai ceci dit jamais mais alors jamais le centre ville mais c'est a vous de voir. Y a son petit lot d'avantage et son gros lot de defauts, mais ca reste que mon avis personnel.

Autre possibilite ou faire des economies, il y a bien entendu l'alimentation. Y a la chance d'y avoir de tres nombreux centres commerciaux dans les grandes villes et egalement en peripherie de celles-ci. Il y a de tout. Du plus cher au moins cher, je dirais que Marks & Spencer est probablement l'endroit ou tout est clairement plus cher et pas forcemment de meilleure qualite. Evitez les courses dans les petits magasins comme Spar, Macem etc ... C'est peut etre tout pres de chez vous mais la une fois encore le cout de la feniantise peut etre extremement salee, sans parler que le choix sera egalement tres restreint. Il y a Dunnes Stores, SuperValu, Lidl, accesoirement Tesco (des fois ca peut valoir le cout, faut checker les promos sur leur site). Personnellement j'utilise un peu les 3. Ca m'est arrive pendant un temps d'utiliser Tesco lorsque j'etais tres occupe, ils ont une offre sympa pour la livraison a domicile pour 10 euros par mois, c'est pas si cher surtout si vous etes amene a faire les courses une fois par semaine, le cout de livraison vous reviendrait a l'equivalent d'un cafe a 2.50. Ca peut etre une tres bonne option quand vous avez pas trop de temps pour aller faire les courses par vos propres moyens. Les autres font egalement la livraison a domicile mais je ne me rappelle pas s'ils ont une formule economique identique pour la livraison.

Les transports. Se faire une leapcard dans l'immediat, ca vous permet d'economiser jusqu'a 18% sur le prix original selon si vous utilisez le bus, tramway, train (commuter/dart).

Plus d'infos => leapcard.ie

Accesoirement, il faut aussi vous renseigner aupres de la boite pour laquelle vous travaillez car il est possible qu'ils soient inscrits au programme finance par le gouvernement Irlandais taxsaver qui en gros vous permet que votre boite paie les frais pour un pass tous les mois ou a l'annee pour vos transports et vous beneficiez aussi bien vous meme et la boite d'une reduction de taxes dessus. C'est preleve directement de votre salaire tous les mois. Pour plus d'informations, jetez un oeil sur => taxsaver.ie

Ca peut etre tres rentable dans certains cas et dans d'autre ca peut l'etre moins. L'avantage c'est qu'au moins ca couvre non seulement les deplacements en transport en commun aussi bien pro mais aussi perso (un peu comme l'equivalent d'Imagine R ou Integrale en France de memoire).

Pas mal d'offres d'achat groupes mais la aussi, c'est bien comme ca peut etre vicieux egalement car s'il s'agit de produits perrisables que vous pouvez pas mettre au congelateur... Attention!  :lol:

J'editerai si d'autres trucs me viennent a l'esprit.

Cheers.


Cordialement/Kind regards,

Portgas D. Ace
(R.)