Gérer son budget en Guinée Conakry

Bonjour à toutes et à tous,

Bien gérer son budget est primordial dans le cadre d'une expatriation en Guinée Conakry.

Comment avez-vous procédé pour planifier votre budget et comment faites-vous pour le respecter ?

Quelles sont les dépenses incontournables et celles sur lesquelles il est possible de réduire les coûts ?

Quels sont vos conseils pour faire des économies en Guinée Conakry : par exemple, pour le logement, l'alimentation, le transport, les services bancaires, etc. ?
Existe-t-il des bons plans pour économiser : achats groupés, échange de services, etc. ?

Partagez avec nous votre expérience !

Merci,

Priscilla

Bonjour ,

pour pouvoir respecter un budget en Guinée c 'est presque mission impossible !
si vous étes locataire d'un bien appartenant à un particulier ce dernier pourra vous l'augmenter de manière significative sans meme vous avertir au préalable .
Pour le moment le taux de change pour l'euro comme pour le dollar est plutot intéressant , mais c'est très fluctuant.
Pour ce qui est des transports, privilégier les transports en commun en utilisant les taxis plutot que les magbanas, les chauffeurs sont souvent très imprudents !!
Faire ses courses dans le grand marché de Madina pour ceux et celles qui sont à Conakry !!les petits commerces le long des rues sont très chers
Munissez vous toujours d'au moins l'équivalent de 50 euros quand vous sortez car vous allez avoir toujours de l'imprévu, panne de votre véhicule, achat de boissons , etc .....
Il est plutot difficile de faire des économies car le vie est devenue chère , le prix des logements augmente sans fin!
Pas de service de paiement par cartes bancaires , donc tout se règle en liquide , achat de cartes téléphoniques , téléphone , essence, courses dans les supermarchés , restaurant, etc
Meme si le taux  de change est favorable , il y a encore 8 ans l'euro se changeait à 5000 fg aujourd'hui c'est 1 euro,pour 10 000 fg il n'en reste pas moins que le cout de la vie augmente inexorablement depuis quelques années !
Pour les amateurs de poissons , préférable à la viande qui est de mauvaise qualité , je conseille d'aller directement dans les petits ports ou au Boulbinet , o, trouve des poissons variés et à un prix convenable (1 dorade de belle taille se vend 20 000 fg soit 2 euros !!!)
Trés difficile de faire un budget prévisionnel en Guinée , pour une famille de 3 à quatre personnes il faut prévoir entre 100 et 200 mille francs guinéens par jour pour la nourriture  soit entre 10 et 20 euros si vous voulez vivre à la guinéenne !!!!!!!

Le pays devient cher de jour en jour, alors que le niveau de vie devient de plus en plus insupportable.
Pour des trucs minimes et elementaires, des prix exhorbitants qui n'existent rarement meme dans nos pays limitrophes. Pour le secteur de la santé, je n'en parle meme pas.
Dieu, sauve nous Wallai!
C'est decouragant:((

C'est presque impossible tu sors avec 1 millions de franc guinéen le matin tu reviens le soir avec plus rien et tu demande mais où est parti cette argent vraiment les guinéen souffrent beaucoup

En faite grâce ou à cause des expatriés les prix des logement augmente car ce sont les seuls à pouvoir tenir et ils payent sans discussion le change est favorable mais ça n'a aucune valeur et tout est plus cher qu'en France par exemple l'huile ou le sucre ou d'autre denrhé alimentaire  personnellement je calcule des fois c'est plus rentable de le mettre dans un container et récupérer sa nourriture ici pour le logement toutes les affaire se trouve en ville et si a 6h du matin vous êtes pas sur la route .... bref vous connaissez c'est vraiment pas facile de vivre en Guinée

Vous connaissez bien la Guinee en effet tout est cher et souvent de mauvaise qualité leader price tout comme dia n ont pas de bons produits
Je fais aussi envoyer via des transporteurs à paris tout ce que je ne peux trouver à Conakry idem pour le matériel dont j ai besoin pour bricoler ça demande un mois pour disposer de son envoi
La circulation devient infernale et de plus en plus dangereuse il n'y a qu à voir l accident à Dubreka et kenende au mois de mai plus de 30 morts en deux accidents et rien n est prévu pour changer
Je trouve que la Guinee est en train de sombrer de plus en plus vers le chaos je vis depuis 8 and en Guinee et je n ai jamais vu le pays dans un tel état !!
Mais on aime la Guinee donc on y revient toujours ....

Vraiment vrai. Moi non plus, ce etat piteux est vraiment accablant. La mal gerance et le jem'enFoutisme des mauvais dirigants est le resultat, est entrain de mener notre pays a la totale degradation.

C'est exactement ça on aime la Guinée donc on y reste lol c'est un pays en chantier un jour ça changera et il y aura plus d'opportunité

C'est vraiment incroyable dans l'état que devient ce beau pays. C'est très difficile. Je suis en contact chaque jour avec mes amis en Guinée et tout ce que vous dites est bien réel.
Moi qui aimerait tant y venir qques mois mais avoir un petit job! Je perd espoir.....Et j'aimerais tellement pouvoir aider....

bonsoir

je crois que malheureusement il n'y a plus beaucoup de chances de voir la Guinée évoluer
les institutions comme la police la gendarmerie voire l'armée sont complètement désorganisées,
je ne parle meme pas de EDG ou SEG, et de l'état de routes !

je n'ai jamais vu Conakry aussi sale et puant que cette année, de Matoto à Gbessia ce ne sont que des tas d'ordures envoyées sur la chaussée par les pluies incessantes et  caniveaux bouchés par des sachets de coyah et sacs plastiques et detritus divers n'arrangent pas la situation .

Les cortèges de ministres et dirigeants bien au sec dans leur 4x4 flambants neufs , ne se soucient pas beaucoup de la galère quotidienne du guinéen !!

Je constate de plus en plus le désarroi des jeunes qui ne pensent plus qu'à une chose , quiiter au plus vite la Guinée et celà m'attriste mais je les comprends , un de mes meilleurs amis est parti au Canada pour essayer de vivre plus confortablement car à 38 ans il n'a rien de concret à attendre !

et pourtant je construis ma maison en Guinée mais étant expatrié la vie est plus facile en 2008 le fg était à 5800 pour un euro maintenant ça dépasse souvent les 10 000 fg ce qui prouve que l'économie guinéenne  est à la dérive complétement !!