Gérer son budget en République Dominicaine

Bonjour à toutes et à tous,

Bien gérer son budget est primordial dans le cadre d'une expatriation en République Dominicaine.

Comment avez-vous procédé pour planifier votre budget et comment faites-vous pour le respecter ?

Quelles sont les dépenses incontournables et celles sur lesquelles il est possible de réduire les coûts ?

Quels sont vos conseils pour faire des économies en République Dominicaine : par exemple, pour le logement, l'alimentation, le transport, les services bancaires, etc. ?
Existe-t-il des bons plans pour économiser : achats groupés, échange de services, etc. ?

Partagez avec nous votre expérience !

Merci,

Priscilla

Bonjour Priscilla.
Comment gérer ses sous, c'est une question importante, surtout quand on vit avec un petit budget.
Mais que l'on vive en France ou en République Dominicaine, le soucis est le même.
Par contre, pour nous autres qui vivons une retraite " bien méritée " (pour certains ), nous sommes sujet de façon permanente aux fluctuations de la monnaie. De cette manière, nous avons connus un euros fort à 60 pesos, et un plus faible à 48 pesos.
Si je calcule bien cela fait une variation de 25 %. Tout simplement énorme.
Cordialement

Je ne fais  que confirmer ce que dit Pierre,concernant la fluctuation de la monnaie.En ce qui me concerne,malgré tous les problèmes de circulation,j'ai l'intention de partir à Santo Domingo,,hors zone touristique,où l'alimentation est moins chère,les fruits  aussi,les logements davantage.
Paar exemple,un ananas que vous achetez à Bavaro,vous le payez 85 pesos ,alors qu'à Santo Domingo,vous en avez trois pour cents pesos.Les moto concho,les taxi,au moins moitié prix.
Après je ne connais pas suffisamment les autres villes comme Barahona,Azua,etc...

Cordialement

Les derniers ananas 5 pour 100 pesos mais normalement c'est 4 pour 100 pesos.
Sinon une poire pour la soif de 3000-4000 euros, un changement de système de gestion de paiement de pension et 4 mois sans revenus ça fait réfléchir.
Début du mois paiement du loyer et le collège pour 7 gamines et l'université pour une autre.
Ensuite je vais retirer 2000 pesos tout les deux jours.
Téléphone et internet c'est en prépayé 1400 pesos par mois. Le smatphone me suffit et je peux raccorder mon ordinateur.
Au fil de mes ballades je tombe sur des gosses avec des problèmes de santé, ce mois-ci 21 conjonctivites et deux fois des boutons dus à des parasites.
École et santé c'est le plus gros du budget.
En regardant dans mon agenda j'ai 27 anniversaires à prévoir, des enfants qui font passer les autres avant eux, faut bien marquer la différence.
C'est pas trop riche où je suis, les occasions d'améliorer les conditions de vie ne manque pas. Le mois prochaine ce sera de l'eau sous pression avec robinets  et douche.
Le mois dernier c'était 300 parpaings.
Je vis simplement, ce n'est pas les occasions qui manquent pour liquider l'excédent.
C'est moi qui repère, je ne réponds jamais à une demande.
Comme je n'ai absolument aucune pitié, les chineurs m'évitent et il est difficile de me mentir, au deuxième mensonge je coupe les ponts et les gens le savent.
Je suis assez zen ce qui fait que je ne désire rien que ce soit maison, voiture ou gonzesses.
Difficile de se faire arnaquer dans ces conditions.
Nota: ne pas avoir de désir n'empêche pas de répondre parfois au désir d'autrui, le respect et le coté tantrique plait localement.

Hors scolaire 1000€ me suffisent plus qu'assez et j'en ai plus.
J'ai aussi une soeur sans gros revenus qui aime ses vacances en Espagne, ça aide aussi.

Une poire pour la soif et ne pas se laisser entrainer pas ses envies et roule ma poule.

Pour laisser dans l'ignorance vis à vis de mes revenus, vers la fin du mois j'imite les dominicains en demandant de marquer ce que je dois au colmado du coin.

Le niveau de vie dépend de chacun, personnellement la maison est un gros poste de dépenses, parceque je l'ai achetée et que l'entretien est constant : les peintures s'abiment plus vite avec le soleil, la pluie et la chaleur.
Une maison non entretenue s'abime très vite ici.
A la maison il y a une blague entre nous : chaque jour quelque chose est cassé...
C'est une réalité.
La sécurité est aussi un facteur important : le coût d'un gardien de nuit et présence constante dans ma maison, l'électricité, l'internet et le personnel (se passer d'aide est difficile vs les années et le climat).
Enfin d'une façon plus générale je tiens mes comptes, tout simplement, de manière journalière, voir les chiffres permet une vue objective.
Les cadeaux ? Oui c'est sur aussi, car même si je n'ai pas l'altruisme d'un Phil, l'aide fait partie des valeurs importantes de ma vie, lorsque, comme moi, on a la chande de vivre dans un pays en paix, de manger à sa faim tous les jours, d'avoir l'eau courante et un toit agréable, .. autour de moi je vois que la majorité des gens ont des difficultés journalières pour payer simplement les factures courantes, il me semble naturel, lorsque c'est possible, d'apporter une aide ponctuelle (école entre autre)
Hélas... je dois aussi faire face à une dette importante, contractée pour mon ex (dominicain....) partie avec une autre sans assumer sa part bien sur,  alors si,  un conseil important ne pas s'endetter pour un tiers... aider oui, en fonction de son coeur, mais ne pas oublier sa tête.... :lol::dumbom:

Bonjour tout le monde,

Nous avons enlevé quelques posts hors sujet de cette discussion.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

J'ai découvert ”Las Terenas” par le reportage sur TF1.
On n'y montre que le côté paradisiaque en présentant les séjours de luxe.
La communauté Française semble y être nombreuse.
Plein de questions se posent pour un béotien Marseillais.
Beaucoup semble-t-il ont tourné le dos à leur ancienne vie.
SVP, jouez au "Syndicat d'initiative”.
Il semble que le Consul soit le ”Chef des Gaulois” par ses capacités diplomatiques.

Que disent les banques au sujet des ”travelers-chèques” que l'on peut emporter légalement et de leur taux de conversion locale ?
Je poserai la question à la plateforme .

Bien le bonjour à de nouveaux interlocuteurs.
J'explore votre site depuis les antipodes.
Cordialement.

De beaux exemples qui me ressemblent.
Je ne viendrai donc pas en ”pays conquis” en emmenant également une expérience professionnelle et bénévole.

Il y a-t-il une ligne directe depuis l'Europe ?
Un changement depuis la Floride ne me dérangerait pas.