Projet: partir vivre en suisse. Questions

Bonsoir, je m appel pascal 25 ans ,francais, je suis marié a une bresilienne 26 ans et nous avons un enfant de 2 mois.
Je suis actuellement dans la fonction publique (mairie) et ma femme soccupe pour linstant de notre bebe.
J'adore la suisse, j'ai des amis suisses, a Berne. Il m'ont souvent invité. J'aimerais tellement pouvoir vivre en suisse car cest magnifique, la qualité de vie est vraiment bonne et franchement, je ne supporte plus notre gouvernement, ni le stress francais...
J'ai en projet de passer tres prochainement mon permis poid lourd en france (payé par mes cotisations pole emploi) .
Ma premiere question serais pour savoir si avec mon permis poid lourd francais, je pourrais travailler en tant que chauffeur PL en suisse ?
Deuxieme question, pour ma femme qui est bresilienne avec titre de sejour francais. Comment cela se passe til pour elle, concernant les demarches pour l'emploi en suisse ?

Je vous souhaite une agréable journée!

Bonjour,

Je ne peux malheureusement pas vous répondre pour le permis poid lourd.

Concernant le permis de séjour de votre femme, elle y aura normalement droit, comme votre enfant, au titre du regroupement familial.

Dans votre cas, si vous trouvez un travail, il ne faudra pas hésiter à demander tous les permis en même temps.

Bonjour, merci pour ces informations.

Est ce que vous savez si les démarches pour le travail, sont les meme que les francais, pour les etranger (bresilienne mariée a un francais) ?
par exemple, est ce que ma femme peut postuler dans les agences de placement ?
peut etre avoir un permis de travail ? sachant qu'elle n'est pas encore francaise, elle a un titre de séjour Francais. donc papier bresilien

Les démarches ne sont pas du tout les mêmes car le Brésil n'est pas concerné par l'accord sur la libre circulation.

Le plus simple pour votre femme serait de chercher un travail une fois qu'elle aurait obtenu un permis de séjour au titre du regroupement familial.

Dans le cas contraire elle sera soumise à une procédure assez stricte de quotas et de préférence nationale.

D'accord, ca va etre compliqué, merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour,

Comme vous êtes mariés. Vous allez faire une demande de regroupement familial suite à l'obtention d'un travail.

Votre épouse risque en permis L et elle peut s'inscrire pour trouver ensuite un emploi.

Je peux vous aider dans vos démarche d'installation et nous pouvons voir ensemble les obligations en assurances et administratifs.

Bonne journée.

Vous avez des trucs à vendre, vous ou quoi???

non rien à vendre.
Nous aidons les personnes qui s'installe en Suisse ou qui sont déjà en Suisse.

Chaque canton a ses propres lois et nous sommes très vite perdus.

Je reste à votre disposition et si vous souhaitez que je vous aide.

Bonne journée

Et tout cela, gratuitement, bien sûr...

Oui

Je serai ravie de vous expliquer comment je travaille. Bonne journée

C'est pas si compliqué. Ma femme marocaine avec permis séjour espagnol ne pouvait pas bosser avant le regroupement familial.  Avec le mariage ça passe tout seul. Ils vous donnent un permis pour elle qui sera "aligné" sur le votre. Il aura la même durée et la même classification (sauf pour un C Que vous avez après 5 ans de B.) En attendant elle peut venir en touriste sans probleme. (Voir la durée maxi du sejour/an ..... encore faut il s'annoncer au contrôle des habitants ;-)....)
En parlant portugais et avec un permis de travail ça va rouler tranquille pour elle.