Validité CNI Française au Portugal

La carte d'identité Française a vu sa durée de validité augmenter de 10 à 15 ans! Mais le Portugal n'a pas pris position sur cette augmentation de validité, comme beaucoup d'autres pays.
Question:
1 - Peut on entrer au Portugal avec un CNI de plus de 10 ans?
2 - Si on demande une nouvelle CNI au Consulat ou à l'Ambassade, ne va t-on pas nous rétorquer qu'elle est encore valide 5 ans?
Merci de vos réponses "zéclairées"
Bonne soirée
gerain33920

GERAIN33920 a écrit:

La carte d'identité Française a vu sa durée de validité augmenter de 10 à 15 ans! Mais le Portugal n'a pas pris position sur cette augmentation de validité, comme beaucoup d'autres pays.
Question:
1 - Peut on entrer au Portugal avec un CNI de plus de 10 ans?
2 - Si on demande une nouvelle CNI au Consulat ou à l'Ambassade, ne va t-on pas nous rétorquer qu'elle est encore valide 5 ans?
Merci de vos réponses "zéclairées"
Bonne soirée
gerain33920


Bonsoir
L'ambassade française a peut être la réponse et sinon, l'ambassade du Portugal en France l'a surement encore mieux. Bien à vous

GERAIN33920 a écrit:

La carte d'identité Française a vu sa durée de validité augmenter de 10 à 15 ans! Mais le Portugal n'a pas pris position sur cette augmentation de validité, comme beaucoup d'autres pays.
Question:
1 - Peut on entrer au Portugal avec un CNI de plus de 10 ans?
2 - Si on demande une nouvelle CNI au Consulat ou à l'Ambassade, ne va t-on pas nous rétorquer qu'elle est encore valide 5 ans?
Merci de vos réponses "zéclairées"
Bonne soirée
gerain33920


Bonsoir
L'ambassade française a peut être la réponse et sinon, l'ambassade du Portugal en France l'a surement encore mieux. Bien à vous

Récemment j'ai demandé le renouvellement de ma CI et il m'a bien été répondu que sa validité est prolongée de 5 ans. Mais à l'argument de la nécessité de traverser des frontières,  même européennes,  la demande de changement à été acceptée immédiatement,  contre remise de l'ancienne. J'en conclus donc que cette disposition de prorogation n'est valable que pour une utilisation française, alors que l'échéance inscrite sur la carte n'est pas opposable aux autres pays. Sauf accord formel bien sûr.

Bonjour,

J'ai reçu ce jour une réponse très précise du Consulat du Portugal à Paris.
Les C.I établies entre le 1 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont valables 15 ans même si la date faciale est de 10 ans.
Si vous êtes intéressé par le document officiel ,rédigé dans les 2 langues ,je peux vous l'adresser par mail si vous me le donnez par message privé.

Cordialement

Gérard

Bonjour,
Trajan a la bonne réponse je crois. Pour la France la carte "périmée" suffit, pour voyager en Europe, ils en refont une nouvelle!
Cependant j'ai trouvé ceci:

Si vous voyagez au Portugal,
vous pouvez télécharger ce document qui vous sera utile.
Si vous possédez une carte d'identité délivrée
entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013,
elle bénéficie d'une prolongation de validité de 5 ans supplémentaire,
même si elle présente facialement une date périmée.
F Carte nationale d'identité française - Allongement de la durée de validité
A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité sécurisée de la France (carte plastifiée) délivrée à des personnes majeures (plus de 18 ans) passe de 10 à 15 ans.
Cette extension de validité s'applique également aux cartes qui ont été délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013.
Ces cartes d'identité, qui peuvent présenter une durée de validité facialement dépassée, sont valides. Elles bénéficient automatiquement d'une extension de validité de cinq ans.
Les cartes d'identité pour les personnes mineures à la date de délivrance restent valables 10 ans.
Ces informations peuvent être vérifiées sur les sites officiels de la République Française
www.diplomatie.gouv.fr Conseils aux voyageurs www.interieur.gouv.fr Démarches
EN French national ID card – Extension of validity
On 1st January 2014, the validity of the secure French national ID card (laminated) issued to adults (people over 18) will increase from 10 to 15 years.
This extension of validity will also apply to ID cards issued to adults between 1st January 2004 and 31st December 2013.
These ID cards will remain valid even though the validity has run out; it will automatically be extended for an additional five years.
Any card issued to an under age person remains valid for 10 years only.
PT Bilhete de Identidade Francês – Prolongamento da validade.
A partir de 01 de Janeiro de 2014, o prazo de validade da bilhete de identidade francês (cartão plastificado) para pessoas maiores de idade (mais de 18 anos) passará de 10 para 15 anos.
Este prolongamento de validade aplica-se também aos cartões que foram emitidos para pessoas maiores de idade entre 01 de Janeiro de 2004 e 31 de Dezembro de 2013.
Estes documentos, que podem apresentar uma data de validade facialmente ultrapassada, são válidos. Eles beneficiam automaticamente de uma extensão da validade de cinco anos.
As bilhetes de identidade para menores de idade à data da emissão continuam válidas por 10 anos.

Document issu des Affaires Etrangères
Bonne journée à tous
gerain33920

GERAIN33920 a écrit:

Bonjour,
Trajan a la bonne réponse je crois. Pour la France la carte "périmée" suffit, pour voyager en Europe, ils en refont une nouvelle!
Cependant j'ai trouvé ceci:

Si vous voyagez au Portugal,
vous pouvez télécharger ce document qui vous sera utile.
Si vous possédez une carte d'identité délivrée
entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013,
elle bénéficie d'une prolongation de validité de 5 ans supplémentaire,
même si elle présente facialement une date périmée.
F Carte nationale d'identité française - Allongement de la durée de validité
A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité sécurisée de la France (carte plastifiée) délivrée à des personnes majeures (plus de 18 ans) passe de 10 à 15 ans.
Cette extension de validité s'applique également aux cartes qui ont été délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013.
Ces cartes d'identité, qui peuvent présenter une durée de validité facialement dépassée, sont valides. Elles bénéficient automatiquement d'une extension de validité de cinq ans.
Les cartes d'identité pour les personnes mineures à la date de délivrance restent valables 10 ans.
Ces informations peuvent être vérifiées sur les sites officiels de la République Française
www.diplomatie.gouv.fr Conseils aux voyageurs www.interieur.gouv.fr Démarches
EN French national ID card – Extension of validity
On 1st January 2014, the validity of the secure French national ID card (laminated) issued to adults (people over 18) will increase from 10 to 15 years.
This extension of validity will also apply to ID cards issued to adults between 1st January 2004 and 31st December 2013.
These ID cards will remain valid even though the validity has run out; it will automatically be extended for an additional five years.
Any card issued to an under age person remains valid for 10 years only.
PT Bilhete de Identidade Francês – Prolongamento da validade.
A partir de 01 de Janeiro de 2014, o prazo de validade da bilhete de identidade francês (cartão plastificado) para pessoas maiores de idade (mais de 18 anos) passará de 10 para 15 anos.
Este prolongamento de validade aplica-se também aos cartões que foram emitidos para pessoas maiores de idade entre 01 de Janeiro de 2004 e 31 de Dezembro de 2013.
Estes documentos, que podem apresentar uma data de validade facialmente ultrapassada, são válidos. Eles beneficiam automaticamente de uma extensão da validade de cinco anos.
As bilhetes de identidade para menores de idade à data da emissão continuam válidas por 10 anos.

Document issu des Affaires Etrangères
Bonne journée à tous
gerain33920


Bonjour,

C'est très exactement ce que je disais dans mon post puisque le Consulat du Portugal à Paris m'a envoyé le document.  ;)

Bonne journée.

Gérard

oui, Gérard, mais dans ce cas il vaut mieux emporter le papier du consulat dans les différentes langues en même temps que la CNI. Car il y aura bien un fonctionnaire de police qui tiquera sur la péremption. Vous savez bien qu'une circulaire n'a d'effet que dans le pays émetteur, sauf largesse de vue libératoire...

Pertinax a écrit:

oui, Gérard, mais dans ce cas il vaut mieux emporter le papier du consulat dans les différentes langues en même temps que la CNI. Car il y aura bien un fonctionnaire de police qui tiquera sur la péremption. Vous savez bien qu'une circulaire n'a d'effet que dans le pays émetteur, sauf largesse de vue libératoire...


Bonjour Pertinax,

Le document émane du Consulat du Portugal en France,je pense qu'un smartphone peut aider à régler un problème éventuel.

Bonne journée.

Gérard

GERAIN33920 a écrit:

Bonjour,
Trajan a la bonne réponse je crois. Pour la France la carte "périmée" suffit, pour voyager en Europe, ils en refont une nouvelle!
Cependant j'ai trouvé ceci:

Si vous voyagez au Portugal,
vous pouvez télécharger ce document qui vous sera utile.
Si vous possédez une carte d'identité délivrée
entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013,
elle bénéficie d'une prolongation de validité de 5 ans supplémentaire,
même si elle présente facialement une date périmée.
F Carte nationale d'identité française - Allongement de la durée de validité
A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité sécurisée de la France (carte plastifiée) délivrée à des personnes majeures (plus de 18 ans) passe de 10 à 15 ans.
Cette extension de validité s'applique également aux cartes qui ont été délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013.
Ces cartes d'identité, qui peuvent présenter une durée de validité facialement dépassée, sont valides. Elles bénéficient automatiquement d'une extension de validité de cinq ans.
Les cartes d'identité pour les personnes mineures à la date de délivrance restent valables 10 ans.
Ces informations peuvent être vérifiées sur les sites officiels de la République Française
www.diplomatie.gouv.fr Conseils aux voyageurs www.interieur.gouv.fr Démarches
EN French national ID card – Extension of validity
On 1st January 2014, the validity of the secure French national ID card (laminated) issued to adults (people over 18) will increase from 10 to 15 years.
This extension of validity will also apply to ID cards issued to adults between 1st January 2004 and 31st December 2013.
These ID cards will remain valid even though the validity has run out; it will automatically be extended for an additional five years.
Any card issued to an under age person remains valid for 10 years only.
PT Bilhete de Identidade Francês – Prolongamento da validade.
A partir de 01 de Janeiro de 2014, o prazo de validade da bilhete de identidade francês (cartão plastificado) para pessoas maiores de idade (mais de 18 anos) passará de 10 para 15 anos.
Este prolongamento de validade aplica-se também aos cartões que foram emitidos para pessoas maiores de idade entre 01 de Janeiro de 2004 e 31 de Dezembro de 2013.
Estes documentos, que podem apresentar uma data de validade facialmente ultrapassada, são válidos. Eles beneficiam automaticamente de uma extensão da validade de cinco anos.
As bilhetes de identidade para menores de idade à data da emissão continuam válidas por 10 anos.

Document issu des Affaires Etrangères
Bonne journée à tous
gerain33920


Bonjour et merci. Toutefois quand on va sur le site, on s'aperçoit que le Portugal fait partie des pays qui n'ont pas validé cette disposition. Il ne l'a pas refusé mais pas validé.
Forza UE
Bien à vous

Bonjour,

Ci-dessous le mail reçu hier.

Cordialement

Gérard




Monsieur,

Vous pouvez voyager avec votre carte périmée si celle-ci a été émise à partir du 1er. janvier 2004. Pour plus d'information veuillez trouver ci joint une note de Ministère des Affaires Etrangères.

Cordialement,


Délia Guerreiro

Consulat Général du Portugal à Paris

6 rue Georges Berger – 75017 Paris

Tel. (00.33).1.56.33.81.00 – Fax. (00.33).1.47.66.93.35

[email protected]

vous pouvez voyager avec votre carte périmée légalement mais pas forcément sans problème !
Si vous tombez sur un policier borné et il y en a comme dans toutes les corporations il peut trés bien vous interdire l'accès de bonne foi ou vous refouler..........', vous finirez par avoir raison mais au bout de combien de temps.
Il y a malheureusement des précédents.
A vous de juger si le jeu en vaut la chandelle !
Daniel Régis

C'est à n'y rien comprendre. Le permis de conduire doit être portugais mais la carte d'identité français avec une adresse erronée reste valable. Quelle est la cohérence entre les deux ?

Pertinax a écrit:

C'est à n'y rien comprendre. Le permis de conduire doit être portugais mais la carte d'identité français avec une adresse erronée reste valable. Quelle est la cohérence entre les deux ?


Bonjour,
idem pour le passeport...ancienne adresse...  changement "facultatif"..

https://www.officiel-demenagement.com/c … -passeport

Cdlt,
Serge

Bonjour Gerard
Je suis intéressée par ce lien bien que je ne suis pas encore au Portugal
Merci d'avance
Cordialement
Marie

Bonjour,
J'ai tenté hier de faire renouveler  à la mairie ma carte d'identité.
La préposée m'a présenté un papier format A5 dans lequel il est mentionné que la durée de validité à été prolongée. J'ai fait remarquer alors que lorsque l'on voyage dans la communauté européenne, la carte d'identité avec une date périmée ne sera pas forcément reconnue, on m'a fait comprendre qu'il valait mieux faire renouveler mon passeport. C'est chouette non!? et tout ça bien évidemment avec un accueil chaleureux et une atmosphère bienveillante. Mais pourquoi je veux partir déjà?

C'est dur, la fonction publique, parfois il faut travailler...

Bonjour,

Et oui le service public n'a plus le mot service, reste le mot public assimilé à...........
bonne journée

En fait ,je crois qu'il faut être aussi tordus qu'eux.......... Une carte d'identité de plus de 10 ans, ça colle en France mais ni en Italie ni au Portugal. Dès lors si la CNI a lus de 10 ans, la déclarer perdue et s'en faire refaire une autre peut être la solution.........

Bonjour ,

Il existe un moyen pour refaire sa CI. Il faut dure à l'administration que vous partez en vacances au Portugal. Si vous y avez des amis qui dont déjà au Portugal, demandez leur une attestation comme quoi vous allez chez eux. Je l'ai fait pour des amis qui dont venus me voir
NB j'habite le Portugal.
Cdlt
Brigitte

Re,
Il n'y a pas de document type . dur l'attestation doit apparaître votre nom, celui de vis amis mentionnant leur adresse de définitive au Portugal ainsi que la durée du séjour en vacances. A toute fin utile, j'ai joint copie de ma CI ainsi que le document européen délivré par la camara. Et c'est tout...leur CI a été renouvelée sans soucis
Brigitte

La Tap. En achetant le vol on reconnaît être en règle au plan administratif, il existe un petit carré dans lequel il faut cliquer. Après la Tap n'est pas la police des frontières...