Entreprendre

Bonjour à toutes (s),

J'ai pour projet d'entreprendre en tant que restaurateur en Andorre, au delà des avantages fiscaux, cotisation sociales et TVA, les fonds de commerces sont-ils abordables par-rapport à une équivalence à Narbonne ?
En plus d'un apport financier assez conséquent, les banques prêtent-elles aux investisseurs étrangers ?

Toutes réponses apportées me seront utiles...

Vous remerciant !!!
Farid  :)

Aucune idée par rapport à Narbonne car je ne connais pas le marché locatif la bas.
Par contre, en cherchant bien et sans trop être pressé, vous pouvez arrivé à trouver
des restaurants à louer pour lesquels vous n'aurez pas forcément à payer de fonds de commerce, ou peu.

Il sera difficile de trouver un support d'une banque d'emblée, sans avoir aucun historique en Andorre et en créant une entreprise de zero pour lequel l'avenir est encore incertain. Tout dépendra de votre apport et encore...même comme ça.
Comprenez bien que vous arrivez dans le pays, vous êtes étranger, aucune banque ne vous connaît et ne sait pas non plus votre capacité à gèrer un établissement. Au mieux je pense que vous pourriez obtenir un découvert de l'apport que vous serez prêt à laisser en garantie bancaire...c'est pas pour vous démoraliser mais c'est la réalité du moment.

Bonjour,

En effet vous avez raison pour ce qui concerne les banques...
Par ailleurs, le constructif bancaire sera réalisé en déposant  des fonds durant des mois.
Dans le cas où je voudrais concrétiser mon projet, il y aura déjà des fonds.
Ce qui m'interroge, c'est le coût de la vie (hors cigarettes et carburant). Exemple : les loyers, et les dépenses courantes...

C'est très subjectif, cela dépend avec quoi vous le comparez et la région de laquelle vous venez, si vous venez de Paris, les loyers vous semblerons correct. Si vous venez du fin fond de la France ou hors grande ville cela vous semblera très cher.

Pour vous donner un exemple, pris d'un F1 autour de 500€, prix d'un F2 autour des 650€.

Moins cher :

- Transports en commun
- Essence
- Loisirs
- Electricité
- Restaurants, bars, discothèques, loisirs en général
- Vétements sur marque ou haut de gamme
- Assurance (moins cher ou identique)
- Artisans, réparations, coiffeur, pressing

Plus cher :

- Téléphone
- Alimentation

Bonjour à vous,

Oui c'est très subjectif !!!

Au vu de vos dires, de ce que je sais déjà, globalement c'est moins cher qu'à Narbonne et Lyon.
Par ailleurs, c'est le taux d'endettement qui faut prendre en compte en vu de ses revenus.

A bientôt !