Mutation à Mayotte

J'ai eu ma mutation sur Mayotte et mon académie actuel (Nantes) m'informe que je dois payer une partie de mon billet d'avion à hauteur de 20%.
Est-ce que c'est le cas pour tout le monde?

Ce fût le cas pour nous l'an dernier (mai 2016)

Bonsoir, c'est aussi ce que l'académie de bordeaux a dit à mon épouse PE 1er degré mutée à Mayotte. A priori Les nouveaux textes prévoient la prise en charge des billets à 80%.

Bonjour,
Je viens de Créteil et suis muté à Tsingoni à la rentrée prochaine. Mon billet a été pris en charge à 100% ainsi que L'Ifcr. J'ai reçu les deux sans débourser un centime. Un décret de décembre dernier a modifié le remboursement à 80% pour le remettre à 100%.

Pour ma part, en 2015, j'ai eu ma mutation et le billet a été payé à 100%

Academie Versailles billet 100% payé fin mai ifcr viré fin juin. Au top Versailles!

Je suis egalement mute au college de tsingoni on pourrait se mettre en contact opale21?

Tu as déjà reçu l'IFCR ?

je l'ai reçu il y a plus de 15 jours. Les services du rectorat de Créteil sont très efficaces.

Une petite question s'agit il d'un forfait ou est ce calculé par rapport au coût réel du changement de résidence ? Pour une personne par exemple

C'est un forfait, j'ai touché autour de 4550e pour une personne seule. Ce qui revient grosso modo au prix du container tout compris. Après, s'il y a conjoint et enfant ça fait beaucoup plus.

Non je suis toujours en attente et je ne sais pas quand je l'aurai cet IFCR

Dans l'académie de Nantes, il faut le pv d'installation pour payer les IFCR
donc pas avant octobre.

L'indemnité forfaitaire peut par exemple être réduite (20%) en cas de :

mutation ou de changement d'affectation à la demande de l'agent...donc c'est le cas de mon épouse ! 20% Sur 4500 c'est une bagatelle de 900 € soit un billet AR
Inadmissible mais bon. 20% à notre charge sur le prix du billet 1300 €... l'éducation nationale ne doit pas s'étonner de ne plus avoir de candidat à Mayotte ! Honteux

Bonjour ci dessous le dernier décret entre en vigueur en août 2016

JORF n°0281 du 3 décembre 2016
texte n° 64



Décret n° 2016-1648 du 1er décembre 2016 relatif à la situation des fonctionnaires de l'Etat affectés à Mayotte

NOR: RDFF1625860D
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decr … D/jo/texte
Alias: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decr … 8/jo/texte

Publics concernés : fonctionnaires de l'Etat et magistrats/personnels civils affectés à Mayotte.
Objet : amélioration des conditions de prise en charge financière du changement de résidence des personnels civils et assouplissement des conditions d'ouverture du droit à l'indemnité de sujétion géographique.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter du 15 août 2016.
Notice : le décret aligne les conditions de prise en charge des frais de changement de résidence appliquées aux personnels affectés à Mayotte de manière provisoire sur celles bénéficiant aux agents affectés de manière définitive. Il prévoit également la suppression de l'abattement de 20 % appliqué à la prise en charge des frais de changement de résidence pour les agents affectés à Mayotte. Enfin, le présent décret ouvre le bénéfice de l'indemnité de sujétion géographique aux agents primo-affectés en Guyane, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy ou à Mayotte et qui n'y demeuraient pas précédemment.
Références : les textes modifiés par le présent décret peuvent être consultés, dans leur rédaction résultant de cette modification, sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).


Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre de l'économie et des finances, de la ministre de la fonction publique et de la ministre des outre-mer,
Vu l'ordonnance n° 58-1270 du 22 décembre 1958 modifiée portant loi organique relative au statut de la magistrature ;
Vu la loi organique n° 2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer ;
Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;
Vu le décret n° 89-271 du 12 avril 1989 modifié fixant les conditions et les modalités de règlement des frais de changements de résidence des personnels civils à l'intérieur des départements d'outre-mer, entre la métropole et ces départements, et pour se rendre d'un département d'outre-mer à un autre ;
Vu le décret n° 2013-314 du 15 avril 2013 modifié portant création d'une indemnité de sujétion géographique,
Décrète :

Article 1 En savoir plus sur cet article...

Le décret du 12 avril 1989 susvisé est ainsi modifié :
1° au dernier alinéa de l'article 18, après le mot : « provisoire », sont ajoutés les mots : « , à l'exception des affectations dans une commune de Mayotte » ;
2° au vingt-et-unième alinéa de l'article 19, les mots : « aux agents affectés dans les conditions prévues par le décret du 9 mai 1995 et le décret du 26 novembre 1996 précités. » sont supprimés.

Article 2 En savoir plus sur cet article...

A l'article 8 du décret du 15 avril 2013 susvisé, il est ajouté un second alinéa ainsi rédigé :
« Par dérogation au précédent alinéa, l'indemnité de sujétion géographique est versée aux stagiaires qui ne demeuraient pas, précédemment à leur affectation en stage, en Guyane, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy ou à Mayotte et qui y sont affectés à leur entrée dans l'administration ou à la suite d'une promotion. »

Article 3 En savoir plus sur cet article...

Les dispositions du présent décret entrent en vigueur le 15 août 2016.

Article 4 En savoir plus sur cet article...

Le ministre de l'économie et des finances, le garde des sceaux, ministre de la justice, la ministre de la fonction publique, la ministre des outre-mer et le secrétaire d'Etat chargé du budget et des comptes publics sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 1er décembre 2016.

Manuel Valls

Par le Premier ministre :

La ministre de la fonction publique,

Annick Girardin

Le ministre de l'économie et des finances,

Michel Sapin

Le garde des sceaux, ministre de la justice,

Jean-Jacques Urvoas

La ministre des outre-mer,

Ericka Bareigts

Le secrétaire d'Etat chargé du budget et des comptes publics,

Christian Eckert

Peut Etre ma reponse t arrive tard Mai's moi Je Je n AI verse aucun centime ma fille Et ma femme m accompagnent Aussi...C est de L Abu's chez toi

Certains rectorats se font tirer l'oreille pour payer l'IFCR à 100%, ignorant ou faisant mine d'ignorer le retour à 100% concernant Mayotte. Une intervention syndicale est parfois nécessaire pour débloquer/accélérer le paiement complet.

Non. Tu dois contacter ton ou ta gestionnaire. C est lui ou  elle qui Peut declencher ton paiement.

Bonjour,
Je viens aussi de l'académie de Créteil et suis muté à Mayotte et ne sais comment obtenir la prise en charge du billet d'avion ou de l'Ifcr. J'ai bien demandé à la Daf ou à ma gestionnaire mais aucune réponse : vide sidéral. Que faire ?  Quelle procédure suivre ou peut-être un numéro de téléphone ? Merci d'avance...

Bonjour ,

Malheureusement c'est un peu trop tard tu va devoir avancer tout les frais et ensuite te faire rembourser . Comment ce fait il que tu n'as pas entrepris les démarches plus tôt . Il fallait les faire des le mois de mars . Navré pour toi ... à bientot sur Mayotte

bonjour

opale 21, vous avez utilisez qu'elle compagnie?
le  premier devis que j'ai fait établir pour un célibataire vivant dans un F3, au départ de Paris me demandait 11 000€
quelle cubage rentre dans votre container?

cdt

J'ai pris un container 20 pieds, je l'ai chargé moi-même à Marseille. Location du camion de transport pour une journée au départ de Montpellier 120e. Ensuite, transport via compagnie long cours 2510e avec assurance tout risque incluse, à Mayotte prévoir environ 750 de frais de douane divers puis 500 pour faire livrer le container à Tsingoni ou 150 si mise à quai à Longoni. Il manque encore les frais de la société qui videra le container chez moi, mais je ne m'en suis pas encore occupé... D'ailleurs si quelqu'un a des tuyaux ? Donc au total, je suis sur une moyenne haute autour de 4000e.

Bonsoir, et merci de ta réponse.
Oui, je m'y suis pris un peu tard, mais en lisant les témoignages des uns et des autres, je pense être en mesure de trouver une solution à ma demande.
Au plaisir et bonne soirée.

pour info, les collègues déjà sur place, me suggèrent plutôt de vendre mes affaires en métropole, et de venir avec le minimum, et de tout racheter sur place.
Because, les affaires s'abiment énormément sous ce climat, et de nombreux vols dans les containers...
Bon vu, le devis de 11 000€ que l'on m'a proposé pour déménager, c'est ce que je fais...

arn756875 a écrit:

pour info, les collègues déjà sur place, me suggèrent plutôt de vendre mes affaires en métropole, et de venir avec le minimum, et de tout racheter sur place.
Because, les affaires s'abiment énormément sous ce climat, et de nombreux vols dans les containers...
Bon vu, le devis de 11 000€ que l'on m'a proposé pour déménager, c'est ce que je fais...


ça vole dans les containers ???

n'importe quoi !

le container est scellé et ouvert devant toi ; le contenu est assuré, les cartons sont numerotés...

sinon, tu fais comme tu veux mais, ce que tu acheteras ici, d'occasion, est usé, cramé par les UV et ce qui est neuf est cher et de qualité pourrie, souvent (made in Dubai)..


les affaires s'abiment ??? tu as du voir qu'il y avait entre 60 et 100% d'humidité ; donc, le mobilier en mélaminé vit mal.
Un matos métropolitain, de marque, résistera mieux qu'un matos magnégné..

ne te contente pas que d'un seul avis

et si tu regardes les petites annonces, tu verras que ce sont souvent des fins de contrat qui vendent du matos qui vient de métropole et qui a survécu...

merci de ces précisions
en effet mes meubles sont en mélaminés de chez ikéa...

Un conseil ! Achete tout sur place. Garde ta prime a l'arrivee tu auras tout ce que tu as besoin a Mayotte.

syrine18 a écrit:

Un conseil ! Achete tout sur place. Garde ta prime a l'arrivee tu auras tout ce que tu as besoin a Mayotte.


surtout je suis tenté par la colocation, ou une chambre chez l'habitant. Pas envie de vivre seul dans mon coin.
je viens aussi pour connaître les gens, en plus de l'hémisphère sud ;)

Il peut y avoir des vols dans les automobiles qui voyagent hors container mais je n'ai jamais entendu parler de vols à l'intérieur des containers qui, effectivement, sont scellés avec un plomb portant un numéro d'identification.

oui j'ai entendu ca aussi.
je voulais mettre mes quelques affaires que je ramène dans ma voiture, mais c'est plutôt déconseillé, non?

j'ai l'impression qu'à minima, ce n'est pas recommandé... :-)
cela dit, je l'ai fait tout de même....au mieux j'aurai mes affaires, au pire je ferai sans, donc comme j'aurais fait si je ne les avais pas mises! ;-)
(mais je croise tout de même les doigts! ;-) )

Tu peux tout mettre dans des malles en acier avec cadenas puis tu attache tes malles avec une chaîne et tu l'arime sur les crochets de la voiture sous les sièges arrière ou dans le coffre voilà

après d'après ce que j'ai compris on peut choisir de faire voyager la voiture en container, ce qui doit être sécurisant..

Tomasankara a écrit:

Tu peux tout mettre dans des malles en acier avec cadenas puis tu attache tes malles avec une chaîne et tu l'arime sur les crochets de la voiture sous les sièges arrière ou dans le coffre voilà


je vais essayer de la faire voyager en container. ;)

si je me souviens bien, AGS les mets d'office en container lorsque la destination est Mayotte (mais j'ai pris Long Cours, bien moins cher...)

Idem long cours très bien 2790 € container 20 pieds individuel j'ai mis toutes mes affaires et ma voiture tout est passer nickel j'attends l'arrivée maintenant

Tomasankara a écrit:

Idem long cours très bien 2790 € container 20 pieds individuel j'ai mis toutes mes affaires et ma voiture tout est passer nickel j'attends l'arrivée maintenant


Les affaires dans la voiture, ou bien la voiture, des affaires dedans + d'autres en carton à l'extérieur?

Tomasankara a écrit:

Idem long cours très bien 2790 € container 20 pieds individuel j'ai mis toutes mes affaires et ma voiture tout est passer nickel j'attends l'arrivée maintenant


il y a plusieurs taille de containers?
je n'ai quasiment plus rien à amener , j'ai tout vendus..

arn756875 a écrit:
Tomasankara a écrit:

Idem long cours très bien 2790 € container 20 pieds individuel j'ai mis toutes mes affaires et ma voiture tout est passer nickel j'attends l'arrivée maintenant


il y a plusieurs taille de containers?
je n'ai quasiment plus rien à amener , j'ai tout vendus..


Bien sur, il y a plusieurs tailles...

et, tu peux aussi envoyer des affaires en groupage, c'est à dire que le transporteur partage le contenu, le volume en X personnes. Ca coute moins cher MAIS le container part quand il est plein...

sinon, quand tu auras le temps, tu appelles le ciat et tu demandes s'il y a une amicale, une association et les coordonnées du correspondant... tu prépares tes questions et tu les lui poses...

tu avanceras grandement

merci, j'ai reçu les plaquette DDSP et nouveaux arrivants
j'aime bien le forum

voiture seule (remplie) / départ de St Nazaire / Long Cours / 1500 € avec assurances