HAITI ouRD je commence a reflechir

Bonjour Aventurier.
Cela fait plaisir d'avoir de vos nouvelles. C'est vrai que depuis le début de cette conversation, nous n'avions plus signe de vie de votre part.
Donc, vous avez pris votre décision, vous vous installez là bas. Leogane est une ville j'imagine.
Cordialement

Bjr Pierre
Oui Leogane est la plus grande ville  limitrophe a Port au Prince car elle compte plus de 200.000 habitant et n'en possède pas les inconvénients tout en bénéficient des avantages
Proche capitale pour s'approvisionner
Proche Aéroport
Electricité
Grande centre ville
et plage
A bientot Pierre

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez passer en privé svp pour communiquer avec la personne. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonne installation aventurier et bcp de réussite pour tes projets d avenir

Re-salut Aventurier! Quid de ton projet? Ton silence de 4 mois est plutôt inquiétant...

Un reportage intéressant qui dérange :
Haiti et RD : 1 île, 2 mondes...
On y parle notamment de:
- Différence d'attitude entre colons Français et Colon Espagnols envers les Taïnos
- Haïti 1ere république noire
- Du rascime envers les Haïtiens
- Comment en 2013, 200 mille dominicains d'ascendance haïtienne sont devenus apatrides.

En cliquant sur les paramètres (roue dentée) vous pouvez activer les sous titres en Français.

Oui un reportage interessant...... avec des choses fausses...... qui ne dérange pas tellement....;
Faux:
- Les terres n'ont pas été appauvries par les colons Francais qui cultivaient la canne a sucre, le sucre de betterave n'est arrivé qu'apres.... la canne reste en place tres longtemps.
- Haiti n'a pas remboursé la totalité de la dette , meme si on peut ne pas etre d'accord avec cette dette.
- Haiti produit moins qu'il y a 50 ans, en riz, légumes, platanos qui sont importées, principalement de RD. Alors qu'ils ont le meme climat, meme sols, et la main d'oeuvre.
- Haiti est passé a coté de ressources, comme le tourisme, en 1950, c'etait la principale destination vacance des Caraibes.... quand l'ordre régnais sous la dictature Duvallier.
- La RD a durcit ses regles d'immigration, c'est vrai, mais le pays se protege, des Haitiens qui viendraient beaucoup plus nombreux, mais aussi maintenant des Vénézuéliens qui arrivent en masse. La RD n'a pas la capacité de recevoir un grand nombre d'immigrés, 20 % de la population de jeunes, chomage important.
- Il ne faut pas oublier que Haiti a occupé la RD pendant 44 ans, et créé un climat desagréable vis a vis des occupants....qui n'ont pas toujours eu un comportement nickel.....
Voici quelques reflexions...... meme si ceci n'explique pas cela........

gege31000 a écrit:

- Il ne faut pas oublier que Haiti a occupé la RD pendant 44 ans, et créé un climat desagréable vis a vis des occupants....qui n'ont pas toujours eu un comportement nickel.....
Voici quelques reflexions...... meme si ceci n'explique pas cela........


@gege31000

Je pense que l'île entière avait été réunie et dirigée en 1822 par le président haïtien Jean-Pierre Boyer jusqu'à la chute de celui-ci en 1844 pour revenir au dualisme. Ce qui ferait 22 ans et non 44 ans. - C'est à confirmer par ceux qui connaissent mieux l'histoire de ces deux pays ! -

Exact....22 ans

La réponse avec ce récapitulatif qui se trouve à la fortaleza Ozama:
https://preview.ibb.co/cUuqaT/IMG_3427.jpg

cathysuite a écrit:

Je ne  veux vexer et peiner personne de nos amis Haïtiens, mais voilà un fait : hier j'ai accueilli 3 personnes qui revenaient de Port au Prince : ils étaient traumatisés par un vol à main armée qui s'est passé dans l'avenue principale, à 100 mètres de la police.
La femme qui ne voulait pas donner son sac à main, demandant qu'on le lui laisse à cause de son passeport a reçu des coups sur la tête avec le revolver.
Son fils a été bousculé et brulé par le pôt d'échappement de la moto des voleurs.
Ils se sont fait dépouiller des téléphones et argent liquide.
La police, lorsqu'ils ont été porté plainte, riait et disait que c'était normal avec les touristes... ils n'en avaient strictement rien à faire.
Ils n'ont qu'une hâte rentrer chez eux.
Je dois préciser que ce sont des personnes très simplement vêtues, bermudas, tea-shirt, rien de marque.
Ce genre d'incident semble fréquent et donne une très mauvaise image d'Haïti, qui voudrait y aller pour y risquer sa vie pour quelques dizaines d'euros, surtout si la police ne fait rien, il n'y a pas de raison pour que cela s'arrête.


Ici à SANTO DOMINGO, c´est au minimum 4 meurtres par mois. Les agressions ne se comptent plus. Personnellement, j´ai été agressé 2 fois au mois de mai. Santo Domingo est hyper dangereux (tout comme PORT AU PRINCE)

Aventurier,

Bonjour,

Je ne connais pas HAITI mais je connais quelques régions de R.D.
S´il existe plus insécurisé que la RD, je ne veux pas connaître ce pays. Je suppose donc qu´il y a une grande part de vérité dans ton post.
Hormis PORT AU PRINCE, il n´y a pas pire qu´ici et je suis convaincu que PAP est plus calme que SANTO DOMINGO.

Un petit exemple significatif de la réputation des Dominicains :

Étant donné que je ne veux plus rester dans ce pays, j´ai demandé des renseignements à l´Ambassade de BOLIVIE et du CHILI pour les conditions d´octroi d´une Résidence.
Le même jour, j´ai reçu les renseignements (textes de Loi)
J´avais demandé les mêmes renseignements à L´Ambassade Dominicaine en Belgique. J´ai reçu la réponse une semaine après EN ANGLAIS. Ils me disent que je dois me déplacer pour les renseignements demandés (lol)

Au CHILI et en BOLIVIE, Il y est stipulé que les Colombiens et les [b]DOMINICAINS doivent fournir un certificat de non-antécédents judiciaires dûment apostillés par le Ministère (de RD ou de cOlombie) Il n´est pas fait mention des Haitiens.
[/b]
[b]Je suppose donc que c´est une preuve irréfutable que les Dominicains sont très mal perçus en Amérique Latine. Il doit y avoir une raison particulière. Je vous laisse la deviner[/b]

Il a été dit récemment aux Noticias que la R.D. est le pays où il y a le plus d´agressions de toute l´Amérique Latine, Caraïbes comprises.
La RD concernant la corruption (au classement mondial) est 166ème sur 183.
https://www.transparency.org/news/feature/corruption_perceptions_index_2017

L´éducation Nationale est la plus mauvaise également.
Si on faisait un classement mondial du mensonge, de l´hypocrisie, du profit , de l´ignorance etc, la R.D. serait en très bonne place aussi.

Nier ces réalités, cela s´appelle du NÉGATIONNISME.

Je pense que tu fais le bon choix pour HAITI.

Bonjour,

Quelques précisions et corrections sur le précédent article de Nimbus.

La RD concernant la corruption (au classement mondial) est 166ème sur 183.


le classement 2017 de la source citée est: 135/180, pas terrible mais il y a pire dans la région, dont Haïti qui occupe le 157ème rahg.

la R.D. est le pays où il y a le plus d´agressions de toute l´Amérique Latine, Caraïbes comprises.


Faux: pour les crimes violents, Haïti et le RD sont à égalité avec un score de 3 largement devancés par des pays comme: le Mexique (5), le Guatemala (5), le Salvador (5), le Honduras (5), la Jamaïque (5), le Venezuela (5), La Colombie (4) , le Brésil (4) et le Paraguay (4). pour les pays que vous citez, la Bolivie est à égalité avec la RD et le Chili en bon élève mais peu mieux faire (2), dans la zone, seul Cuba est à 1.
Source: Global Peace Index

Pour les homicides: (le chiffre donne le taux pour 100'000 habitants)
1      El Salvador          60.00    
2     Jamaica                  56.00    
3     Venezuela         53.66    
4     Honduras          46.00    
5     Saint Kitts and Nevis     42.00     
6     Belize                  37.22    
7     Trinidad and Tobago     36.00    
8    Saint Vincent and the Grenadines     32.50           
9     Saint Lucia           34.00     
10     Bahamas           31.00     
11     Brazil                 29.00    
12     Guatemala         26.10    
13     Colombia          23.90    
14     Mexico                 23.60    
15     Puerto Rico          19.44    
16     Dominican Republic     17
Source: Americas Quarterly

Pour voir les villes:
https://www.economist.com/sites/default/files/imagecache/640-width/20170401_WOC942_2.png

Je ne fais pas de "NÉGATIONNISME" sans nier les problèmes évoqués plus haut,qui m'inquiètent également, mais de la à affirmer que la RD est le pays d'Amérique latine et Caraïbes qui connait le plus d'agressions, c'est un peu léger, il est un fait, Haïti n'apparait pas dans tous les tableaux mais par faute de statistiques récentes.

Ecu03,

Faux: pour les crimes violents, Haïti et le RD sont à égalité avec un score de 3 largement devancés par des pays comme: le Mexique (5), le Guatemala (5), le Salvador (5), le Honduras (5), la Jamaïque (5), le Venezuela (5), La Colombie (4) , le Brésil (4) et le Paraguay (4). pour les pays que vous citez, la Bolivie est à égalité avec la RD et le Chili en bon élève mais peu mieux faire (2), dans la zone, seul Cuba est à 1.

Un peu normal puisque la Police refuse d´acter (lol) une plainte si on ne connait pas le nom de l´agresseur. Personnellement, ma dernière agression, je connaissais l´auteur mais pas son nom.

Donc, il y a énormément d´agressions qui ne sont pas répertoriées. C´est le sport national ici, le base-ball vient après.

Bonjour Nimbus,
Il faut que tu quitte le pays le plus vite possible..... je vois que tu le deteste..... n'insiste pas.....
Essaye de ne pas choisir Haiti, moi apres un enlevement, pour du fric bien sur, et l'incommodité d-y vivre, sans eau, luz, donc internet, etc, a qq kms de la capitale, apres 5 mois j'ai capitulé.....
Toutes ces études sont fausses.......

gege31000 a écrit:

Bonjour Nimbus,
Il faut que tu quitte le pays le plus vite possible..... je vois que tu le deteste..... n'insiste pas.....
Essaye de ne pas choisir Haiti, moi apres un enlevement, pour du fric bien sur, et l'incommodité d-y vivre, sans eau, luz, donc internet, etc, a qq kms de la capitale, apres 5 mois j'ai capitulé.....
Toutes ces études sont fausses.......


Bonjour gege,

Je suis allé réserver un vol hier mais, comme d´hab. les dominicains sont incompétents ou escrocs car l´agence de voyage n´a pas su me donner un numéro de réservation. Je ne sais donc pas voir si je suis enregistré.   J´ai encore peur que ce soit une arnaque. Je flippe

nimbus-RD a écrit:
gege31000 a écrit:

Bonjour Nimbus,
Il faut que tu quitte le pays le plus vite possible..... je vois que tu le deteste..... n'insiste pas.....
Essaye de ne pas choisir Haiti, moi apres un enlevement, pour du fric bien sur, et l'incommodité d-y vivre, sans eau, luz, donc internet, etc, a qq kms de la capitale, apres 5 mois j'ai capitulé.....
Toutes ces études sont fausses.......


Bonjour gege,

Je suis allé réserver un vol hier mais, comme d´hab. les dominicains sont incompétents ou escrocs car l´agence de voyage n´a pas su me donner un numéro de réservation. Je ne sais donc pas voir si je suis enregistré.   J´ai encore peur que ce soit une arnaque. Je flippe


Comment faites vous pour penser être arnaqué dès que vous faites quelque chose.  si vous faites les choses dans les règles, tout se fait correctement.

alaindeco,

Oui, avec tout ce qui m´arrive depuis que je suis ici, je deviens parano.

Moi j'achete mes billets d'avion par internet, ainsi zero problemes......;

beh oui, mais sans carte (qui a été volée) et que la banque BNP ne veut plus remplacer.................................

L'avantage d'avoir un compte ici, la carte est remplacée en 10 minutes.......contre 15 jours en France..... un des bons cotés de la RD..... la preuve qu'il y en a......

N'exagérez pas. C'est 3 ou 4 jours en France.

Moi, a la Banque Postale, c'est meme plus de 15 jours........ca approche du mois.......
En tout etat de cause, c'est jamais 5 minutes.......

Cet article du journal "le Monde" braque les projecteurs sur le projet pharaonique de l'île-à-vache dont il a été question plus haut dans cette discussion. Ce projet qui devait faire de l'île-à-vache la Punta Cana de Haïti a du plomb dans l'aile! Tant mieux penseront certains!

Voir également Le reportage vidéo "Destination Ile-A-Vache : la corruption a tué un rêve !" qui explique les oppositions au projet dans cette île paradisiaque
et
Construction de l'Aérogare de l'Ile-à-Vache: Entre irrégularités et préjudices à la communauté

Bonjour Robinson972.
Dans ce pays où l'insécurité est totale, où la corruption des élites est totale, où le chaos est total, où les autorités américaines notamment déconseillent à leurs ressortissants de venir se balader, où les membres de l'ambassade sont convoyés par convois sécurisé jusqu'à l'aéroport, etc, etc, je verrai mal un projet pharaonique de ce type prendre forme.
Ils y a quelque temps, Frank Ranieri, l'investisseur de Punta Cana, avait des projets d'investissement à Haïti.

https://www.haitilibre.com/article-7125 … -cana.html   ( article de 2012 )

Quelqu'un a t'il des infos complémentaires à ce sujet.
Dans un pays ou le racket, les enlèvements, les demandes de rançon ou de " taxes " pour sa tranquillité son monnaies courantes, comment pourrait il se faire jour de tels projets ?

Mais à part ça, notre ami Aventurier semble s'y plaire.

https://web.facebook.com/groups/1692918 … 3/?fref=nf

Cordialement

je connais particulièrement bien ce pays en y ayant séjourné quelques temps comme casque bleu en 1986. Les problèmes de ce pays ne s'arrangent pas au fil du temps, pire encore en 2019 le taux d'insécurité y bat tous les records. Quels sont objectivement les réels intérêts, pour un touriste, de venir à Haïti en vacances ?
Essayer de monter un projet dans cette conjoncture, sans aucun attrait, sans aucune assurance de ne pas être racketter (au mieux !), est tout simplement un doux rêve voire un déni à la réalité.

Pour ma part, je n'irais jamais dans ce pays en vacances, je l'ai connu pour le travail.

Cordialement

Aventurier , merci , continuez svp , à parler d'Haiti , donnez de vos nouvelles , mème si ce n'est pas le forum d'Haiti …
(Qu ‘est ce que ca peut faire forum d'Haiti ou de Repdom )
Vos propos sont interessants , on entend sans arret le contraire en Repdom .
Quoi de plus normal de s'interesser à un voisin aussi proche ?
L'ile d'Hispagnola qui flotte au milieu des océans , on pourrait  la comparer à un bateau et tout le monde est dans le méme bateau , il me semble ou il devrait en etre ainsi …
En tous les cas , je vous envie bcp de vous balader comme cela à découvrir ce pays ...

L'instabilité politique d'Haïti fait réfléchir à 2 fois ceux qui veulent s'y expatrier. Cette discussion a été démarrée sous l'ère Martelly qui a été une période calme par rapport à celle de Jovenel Moïse. Mais les troubles actuels sont en grande partie liés aux malversations initiées sous Martelly (affaire PetroCaribe). La situation d'Haïti est catastrophique mais l'indifférence est générale.
https://m.huffingtonpost.fr/entry/haiti … mg00000001

Le week-end dernier un couple de français s'est fait abattre à Port au Prince alors qu'il venait adopter 2 petits haïtiens. Même ce fait divers, qui pourrait faire braquer les projecteurs sur la situation du pays, semble occulté par la presse française.
https://www.bfmtv.com/international/ce- … 13085.html

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la situation en Haïti :
https://drive.google.com/file/d/1cbdVdb … p=drivesdk

Correctif: Le premier post de la discussion date du début de la mandature de Jovenel Moïse ...

Non pas vraiment sa quand même fait les gros titres en France et choque beaucoup de gens !

Bonjour Aventurier, j'ai quitte la Suisse et me suis installée a Juan Dolio  fin août ou je gère un apart-hotel de 10 appartements.  J'aimerais continuer cette conversation plus qu'intéressante en prive mais je ne sais pas comment faire. 

Amicalement
Sylvie