Aurevoir la France, Welcome Vancouver !!

Bonjour les gens,

Je suis un nouveau venu dans cette petite ville de Vancouver depuis une semaine maintenant... Je travaille au VGH et je suis ici pour deux ans minimum.. Comme je ne connais pas grand monde dans les parrages je me suis dit que ce site était peut être une bonne façon de faire des rencontres pour aller boire un verre, ou deux... et que les personnes plus familiarisées avec la ville puissent m'indiquer les bon coups pour cela, pour sortir, manger, faire du sport, trouver les pistes de skis les plus proches... Même si je me suis effectivement déjà un peu renseigné je suis preneur de toutes infos/soirées..

Sur ce, je vous dis peut être à bientôt dans les rues de Vancouver ....

A plus, la bise

Thomas

Bienvenue sur Expat.com Thomas :)

Merci Julien ;)
Hâte de pouvoir voir du pays maintenant que j'y suis... Et pourquoi pas partager les expériences des français qui sont dans les parages !!

Moi je dis présent pour une petite bière!

Comment ca se passe à Vancouver ces temps-ci?

Pour ma part j'y pars le 22 juin en PVT... J'ai hate d'y être !

@Daoud29 Pour la bière en ce moment j'ai pas mal de boulot car mise en route mais dans un futur proche why not !!

@Elodie-h Bah ça se passe pas mal... Il fait un peu gris aujourd'hui mais il a fait beau tout le weekend. Par contre si tu n'arrives que le 22 tu ne pourras pas profiter de la neige à Grouse moutain ;) Moi j'essaie d'y aller ce weekend... malgré qu'il ne doit plus en rester beaucoup déjà... Au plaisir de te voir nous rejoindre à Vancouver et bon voyage.

Tu va voir, YVR c'est plutot sympa.
J'y ai vecu pendant 3 ans mais ai du quitter apres la crise car relativement cher comparé au reste du pays mais bon, tout est relatif!

Visite Yaletown, l'endroit qui se developpe depuis ces 2 dernieres annees mais evite East Hasting!:(
Quand au temp, ben c'est la west coast, 350 jours de pluie et 10 jours de....ne sais toujours pas/an! lol :/

Have fun!

Dan

Si tout est plus cher qu'ailleur, est-ce-que les salaires sont en rapport avec le coût de la vie ?

C'est ca le probleme.....c'a ne l'ai pas! :(

40K$/pour un restaurant manager a Vancouver, et le meme tarif pour le meme poste a Montreal....

La difference est dans le cout de la vie qui est litterallement plus cher de 3$ par article/produit de consommation.

Ex de loyer:
Vancouver: 45M2 = 1600$/Mois
Montreal: 45M2 = 650$/Mois

Go figure!

L'industrie qui paie le mieux je pense serait la construction ( un metier tres demandé et mienx payé au Canada). Pour preuve, il ont meme un quota de 45% de personnel feminin et pour que les femmes puissent postuler pour des postes en costruction, il doit y avoir du "bon beurre" derriere tout ca! pas forcement ce que l'on voit en France....lol

Pourquoi Vancouver est il plus cher? difficle a dire...
peut etre le decor, qui est sympa mais pas forcement un paradis si tu a deja visiter l'ecosse, l'irlande, etc...peut etre la forte presence d'asiatique qui apporte tous leur $$ et qui fait monter le marché...qui sait!

Vancouver offre une plage a disponibilite mais la temperature de l'eau est loin d'approcher celle de la mediterrannee et pour ma part, nager avec un visuel des Oil tanker a 500 m, tres peu pour moi. Ceci dit, toute la cote interieure vers le nord est magnifique a voir, Ayant bosser sur des bateau de croisiere, j'ai eu l'opportunite de decouvrir tout cet endroit, alors jump dans un Beaver, Hydravion et hop! profites de la region.! ;)

Bonne decouverte...

Bonsoir à tous,

Je peux remarquer dans cette discussion que les avis sont plus ou moins divergents sur la ville de Vancouver, mais c'est d'autant plus intéressant!. Je suis entrain d'organiser mon voyage pour venir vous rejoindre à Vancouver en Mars 2012.

J'avais déjà entendu parler qu'il fallait eviter East Hasting! Ca craint vraiment?

Concernant les logements, faut-il avoir un référent êre sur de trouver une fois sur place, ou y a t-il des contraintes comme en France pour se loger (par rapport au revenu, aux différentes cautions à verser...)?

Concernant les boulots et l'arrivée au canada, nous souhaiterions arriver avec un PVT, mais certaines personnes me disent que si on a pas trouvé l'entreprise avant d'arriver sur le territoire canadien, notre demande de PVT serait refusé! Est ce vrai?

Déjà qu'il y a des quotas et apparemment on ne peut déposer le dossier qu'en automne 2011, c'est assez stressant !!!

Merci pour vos impressions les expats !!!
Peut-être à bientôt!!!
Anne-Laure

Bonjour Anne-Laure,

Je sais pas si les avis sont divergents mais ce qui est sur c'est qu'ici la vie est chère, il pleut souvent (ça c'était pour les cotés négatifs) mais on peut aller à la plage... après pour se baigner mieux vaut ne pas être frileux ou à la montagne faire du ski ou de la rando, on est proche des états-unis, shopping à Seattle, si tu veux visiter Frisco, L.A., les paysages de ce coté du Canada sont magiques, les grands lacs d'eau bleu, les forêts verdoyantes, aller voir les orques et les baleines, les ours sur l'ile de Vancouver. Tout dépend de ce que tu aimes et à quoi tu aspires. Si tu aimes la nature, le sport Vancouver est une bonne destination... Mais tu peux aussi aller au ciné au restau, y boire des coups et aller danser, et oui c'est une ville tout de meme.

Pour le côté pratique, les logements c'est beaucoup plus simple à trouver qu'en France et pas de taudis en général. la caution en BC est la meme pour tout le monde, la moitié du prix du loyer, c'est la loi, on ne peut pas te demander plus. Après les loyers sont pas donné mais tu peux avoir un 70m2, 2 bedroom pour 1100 dollars près de Cambie Street et 12th ou un 1 Bedroom pour 1300 dollars dans le downtown. Pour Hasting oui c'est un quartier qui craint plus que les autres (quartier des drogués ou zombieland comme tu veux ;)) Mais ça reste le Canada et c'est pas hyper dangereux, juste un peu déroutant. C'est comme dans toute grande ville il y a des quartiers plus pauvres. Perso je n'ai pas l'occasion d'y aller souvent car j'ai rien à faire dans ce coin donc bon...

Pour le boulot, je connais beaucoup de PVTistes et il n'est pas nécessaire d'avoir le boulot pour obtenir un PVT. Peut-etre qu'il est plus simple pour l'acceptation du dossier d'avoir le boulot avant mais ce n'est pas une cause de refus. Je ne sais pas trop car je ne suis pas en PVT. Après pour les quotas je ne sais pas, je laisse le soin aux autres de te répondre.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Alors peut-être à bientot sur les terres Canadiennes et bon courage te bonne chance pour ton PVT.

La bise

Thomas

Bonjour Anne Laure....

SURTOUT! SURTOUT!....ne quitte pas la France sans tes papiers!..PVT ou Autre visa....leur department a Vegreville, AB est surchargé et tu ne peut entrer au Canada sans un visa. 90 jours n'est pas suffisant pour eux pour te remettre un PVT. Qui plus est, ils doivent faire des recherches/demandes en France donc quitte a les faire, fait les toi meme via le consulat Canadien en France, ca ira vraiment plus vite et moins de stress pour toi.

Par contre, ton PVT te donne 12 mois...ni un de plus meme avec un TRES bon employeur....Le labor market sur BC est saturé! donc soit prete a quitter le pays a la fin de celui ci.
Si tu est interressé pour venir vivre au canada, alors fait ta demande de Residence Permanente....de la France + ou - 9 mois, du Canada, 3 ans minimum....et surtout, ne change pas de Province....car tu repars a zero!...

Bonne chance...

Waouh ton premier paragraphe me plait beaucoup!! J'aime tout!
Ton deuxieme paragraphe me conforte egalement, car en colocation c'est tout a fait gerable de se loger ( en ayant un boulot bien sur!!)

Pour le visa on fera tout ce qu'il faudra pour etre accepté... On verra bien! Mais en tout cas oui j'espere etre parmis vous l'annee prochaine!

Sans indiscretion avec quel visa es tu partis? Tu as un visa pour y vivre?

Merci pour ta reponse complete et rapide en tout cas!!!!

@++ !!!!!

Bonjour Massilla....

C'est tres certain que je ne quitterai pas la France sans visa. Je ne suis pas assez demesurée pour faire ceci!!! En revanche nous ne pouvons pas deposer de dossier avant l'automne 2011. on peut preparer le dossier et le formulaire d'inscription en amont mais pour le deposer il y a une date precise. En 2 mois les quotas sont deja remplis!
C'est pourquoi, meme en preparant mon voyage bien a l'avance, je saurai qu'a la fin de l'annee si mon projet de passer un an au canada est realisable!

En revanche, avec un PVT pour 12 mois, on peut bouger dans tout le canada durant cette periode, n'est ce pas? Par exemple puis je faire 6 mois a Vancouver et 6 mois a Toronto??

Merci a vous tous pour tous ces conseils.
@+++

Bonjour Anne-Laure,

Pour le logement oui en coloc c'est très gérable avec un boulot. Au départ bien sur il faut avoir un peu de sous de coté pour avancer les frais et le temps de trouver un boulot. Pour la coloc la plupart de mes amis PVTistes sont en coloc, des personnes seules, des couples et tu peux trouver entre 600 et 800 facilement.

Pour le visa, le plus simple et le plus rapide et de te rendre à l'ambassade du Canada à Paris (proche des champs)... si tu en as l'opportunité. En prenant bien soin d'avoir tous les papiers qu'ils te demandent. En général en 1 matinée c'est fait  (vu que c'est pas ouvert l'aprem forcément). Après pour l'histoire des quotas pour les PVT encore une fois je ne sais pas et je ne sais pas combien de temps il faut attendre pour la réponse.
Pour ma part, mon «visa» a été accepté tout de suite, dans la matinée car je suis ici avec un visa de travail pour 2 ans renouvelable, c'est un statu différent car c'est l'employeur qui me fait venir. Je mets visa entre guillemets car pas besoin de visa pour les français, je suis parti avec un bout de papier de l'ambassade avec un numéro dessus et ils m'ont fait mon permis de travail à l'aéroport de Vancouver.

Pour un PVT tu es ici pour 12 mois, mais bien sur tu peux bouger durant cette période, tu peux aller travailler partout au Canada, tu peux aller visiter les US (pas y travailler bien sur)... Tu peux sans problemes faire 6 mois en BC (Vancouver) puis 6 mois en Ontario (Toronto) ou Quebec.

Bon courage bonne chance et peut-etre à bientot.

Thomas