Premier achat immobilier au Québec

Salut tout le monde,

J'aimerai avoir vos avis concernant votre premier achat immobilier (au Quebec particulièrement).

Y-a-t-il des personnes entre vous qui ont rencontrer des difficultés ou des mauvaises expérience lors de votre achat ?

romainbaudet.csf a écrit:

Y-a-t-il des personnes entre vous qui ont rencontrer des difficultés ou des mauvaises expérience lors de votre achat ?


Désolé mais pour ma part, je ne peux pas t'aider. Je n'ai eu que du bonheur et des bonnes; Que dis-je ?  D'excellentes expériences.

J'ai acheté 3 maisons depuis mon arrivée et leur valeur a été multipliée au delà de ce que j'espérais.

Mon conseil à tous les nouveaux arrivants: Ne tardez pas. Malgré la petite remontée des taux hypothécaires à prévoir cet automne -ou au printemps prochain- les prix vont continuer de croître nettement plus vite que l'inflation. Votre pouvoir d'achat diminue avec le passage du temps. C'est le résultat d'une économie en bonne santé et d'une croissance démographique soutenue. 2016 était une bonne année et 2017 s'annonce être une excellente année.

Attention quand même aux chausse-trappes quand on ne connait pas bien un marché. Évitez les belles cabanes perdues dans les régions éloignées. Même si c'est très beau, même si le terrain est immense, si les comptoirs sont en granit et si le prix est très bas.  Vous ne savez pas si vous pourrez même revendre un jour et à quel prix.
Les trois règles d'or en immobilier (Location, location and location) sont les mêmes depuis toujours et restent incontournables si on ne veut pas perdre sa chemise.
Privilégiez la sécurité. Les quartiers centraux en général ou les banlieues déjà très prisées. Et pendant quelques années au moins, évitez les condos qui sont en surnombre et dont les prix risquent de stagner.

My two cents ;-)

Merci pour ta réponse et tes conseils Jduez !

bonjour

ayant effectué 2 achats immobiliers au Quebec, je peux vous donner quelques infos qui,  je l'espères, pourront vous être utile.

Déjà, il faut savoir ce que vous comptez acheter: une maison, un appartement dans un "plex" ou un condo ?

chacun à ses avantages et ses inconvénients. On pourrait écrire un livre entier dessus. Pour ma part, j'ai opté pour les condos.

de maniéré générale, il faut savoir que les questions des assurances et de l'entretient sont très importantes. Avoir une bonne assurance habitation est primordiale. Une chose que l'on découvre parfois trop tard: Votre assurabilité peut être très vitre menacé en cas de soucis trop récurants ou de situation dite "à problémes" (vice caché, problémes suite à des travaux publics, mauvais locataires ou voisin,etc...") surtout , les assurances vont vous suivre vous en tant que personne, et non le bien concerné. C'est la raison pour laquelle beaucoup des personnes créent des sociétés incorporées (inc.) pour faire de l'investissement.

le sujet est très vaste en tous cas, et dépend de la situation de chacun . Vous chercher à acheter pour habiter ou investir ?

Je n'aurais pas grand chose à ajouter si ce n'est le conseil suivant:

Un achat immobilier est un gros achat.

Prenez le temps de vous renseigner avant de vous engager!

Passez par un agent si ça vous rassure, mais prenez-le sur recommendation et pas le premier venu. Ils gagnent de l'argent quand vous signez le contrat, pas suivant votre satisfaction après l'achat!

Il n'y a aucun secret que les agents savent que vous ne puissiez apprendre par vous-même, la question est le temps que vous souhaitez ou pouvez investir dans vos recherches et sur les procédures.

Renseignez-vous aussi sur les spécificités géologiques du coin où vous achetez. Par exemple, dans notre secteur, il y a de la pyrite, célèbre pour fissurer les sols des garages, et qu'il faut enlever (c'est coûteux).

Bonnes recherches!